Changement de journaliste hifi chez Diapason

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25027
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Changement de journaliste hifi chez Diapason

Message par RV »

Toujours pas arrivé à la presse :(
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25027
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Changement de journaliste hifi chez Diapason

Message par RV »

Est-ce que l’un d’entre vous a trouvé ce Diapason HS en kiosque ?

Je reviens de la presse. Non seulement il n’est pas arrivé mais il n’apparaît toujours pas dans leur système informatique et cela même en entrant le code barre du HS
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25027
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Changement de journaliste hifi chez Diapason

Message par RV »

La chronique HiFi du Diapason de ce mois de juin est constituée d’un ensemble de 6 publi-reportages.
8 pages nulles à ièche.
La chronique instaurée par J.-M. Piel était vraiment à des années lumières de cela.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10220
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Changement de journaliste hifi chez Diapason

Message par jeanpi »

Tu m'étonnes Hervé ;) <:)
Moon 260 D / Rega P6 - Ania / Moon 250i / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: Changement de journaliste hifi chez Diapason

Message par marée »

Bonjour

Pas tout à fait d’accord.
A mon avis ce n’est pas un publireportage qui est littéralement un texte
de promotion ici d’un fabricant (et/ou distributeur) de produits Hifi, qu’il finance et dont la rédaction est entièrement soumise à son approbation.
Le style, l’avalanche de détails et le mélange des marques dans ces textes c’est pas vraiement le résultat d’un travail concerté, journaliste et fabricant.


Mais toutefois la frontière dans ce domaine n’est jamais entièrement étanche, la communication et le journalisme s’entrecroise là comme ailleurs et encore plus avec les nouveaux médias et supports dématérialisés, merci Internet, dont ce forum.

J’observe que chez Diapason, la publicité d’un produit a toujours existé simultanément dans le même magazine ou hors série, avec un article sur ce même produit y compris Naim....dans la même publication ou dans les suivantes. Et cela du temps où JM.Piel et Thierry Soveaux rédigeaient ces critiques comme aujourd’hui avec les nouveaux chronicarts.
Dans le choix des marques, la pression financière n’est jamais nulle évidemment. Mais comment ne pas évoquer ces mêmes marques quand elles sont parmi le top ! Et comment écouter sans demander à ces mêmes fabricants des prêts de matériels. En résumé «un article citant la marque avec essais contre l’achat d’un espace », cela aide forcément mais cela ne fait pas tout. Car en lisant attentivement Diapason ou d’autres médias du genre, les annonceurs au regard du nombre de marques citées, sont rares, le poids de la pub est très relatif dans le budget de ces micro-entreprise de presse.
Donc pression yes mais au lecteur intelligent que nous sommes de lire entre les lignes la bête qui sommeille.

Je trouve cette méthode d’analyse présentant des chaînes audio complètes aussi pertinentes que la publication séparée de critiques.
C’est même plûtot cohérent et inspirant sur le fond dans le choix des associations indiquant sources, amplis, enceintes.
Pour les audiophiles, peu ont la chance d’écouter autant de matériels différents dans un espace temps court qui limite un peu le biais de la mémoire qui flanche, je parle pour moi et certainement pour l'écrasante majorité d'entre nous.
Les deux méthodes sont valables et se rejoignent.
Bien sûr, Il n’y a rien de nouveau au soleil car  Diapason dans ses hors séries utilise les deux approches. Certains reprocheront aussi à ces pages Hifi du numéro de juin de Diapason un choix très haut de gamme, forcément cher. Mais c’est justement ce graal qui attire
La Hifi reste une passion dévorante sans limite...ou presque.

Après la qualité, la pertinence des avis publiés par JM Piel, Thierry Soveaux par rapport aux journalistes actuels sont-elles en baisse ? En relisant et comparant les articles, chacun avaient sa personnalité, ses goûts. C'étaient mieux avant, non, différent, oui.
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1799
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Changement de journaliste hifi chez Diapason

Message par alien78 »

Sauf erreur de ma part, Naim a disparu dans la rubrique HiFi de Diapason...
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10220
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Changement de journaliste hifi chez Diapason

Message par jeanpi »

Il ne faut pas confondre "chroniques" (généralités et vérités) avec "critiques" (orientées et publicitaires en quelque sorte) :mrgreen:
Moon 260 D / Rega P6 - Ania / Moon 250i / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Répondre