Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par thierry931 »

Macaron a écrit : 23 mars 2020, 17:06 Hello <:)

Est-ce qu'un système high end joue plutôt majoritairement dans la profondeur à contrario d'un système d'entrée de gamme ?

Quel est votre expérience de votre côté et votre préférence sur la présentation du rendu ?

:hello:
Pour moi, Oui !! à la première question.

Mon expérience de mon côté a été toujours une frustration en écoutant un "gros" ampli que ce soit milieu de gamme ou THDG.
Le côté "in your face" me manquant pour que je sois suffisamment impliqué dans l'interprétation.
A contrario, avec de l'entrée de gamme, j'ai aussi la frustration de ne pas avoir suffisamment de profondeur et l'écoute me stresse trop sur du long terme.
En conclusion j'aime beaucoup mon Nap 140. Il réunit pour moi les qualités de rendu que je recherche, un bon équilibre entre profondeur et le côté "in your face ".
J'ajouterais que pour la gamme black, un combo 202/200 serait un l'ensemble qui semblerait apporter ce modèle d'équilibre.

J'ai remarqué également que des "gros" amplis tentent de procurer un son très dynamique pour compenser ce petit manque "in your face " à cause d'une profondeur trop prononcée. Mais je trouve que cela donne un rendu toujours "poussif", le résultat ne me plaît pas non plus.

Bien sûr, même avec mon nap 140, l'équilibre peut être précaire.
Suivant la mise en œuvre de mon système, je peux aussi avoir trop de profondeur ou alors trop de "rentre dedans". Mais je reviens toujours en arrière dans ce cas pour garder l'équilibre qui convient sur tous styles de musiques.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par la feuille »

:hello: Thierry,

Je préfère lorsque tu parles de combo (202/200 que j'aime bcp aussi) que du 140 seul. Il est certainement capable de faire tout ce dont tu parles, mais peut-être pas avec tous les prés.
Je crois bcp que l'homogénéité d'un ensemble est une condition primordiale au plaisir d'écouter. La finesse d'un pré associée à un NAP mou donnera un résultat décevant et de même, un Nap un peu bourru avec un pré pas très fin procurera aussi une restitution frustrante (je n'aime pas le SN2 pour cela).
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par ChriS.P.L »

J’ai toujours pensé, que si le critère "d’image" est une condition recherchée, la marque Naim serait alors une perpétuelle déception.
Toute gamme confondue, je n’ai jamais eu cette sensation 3D.
Certainement que d’une part, dans un système Full Naim, les enceinte demandent d’être près d’un mur, ce qui ne va pas dans le sens d’une scène tridimensionnelle, d’une autre part, un système semi-Full Naim n’est pas, à la base pensé pour des enceintes qui sont positionnées au milieu d’une pièce...
Ça peut plaire, mais ça a surtout un potentiel de déception élevé si c’est ce que l’on demande à son système.

Tout est possible, à partir du moment où l’on accepte les compromis avec toutes ces contraintes :)
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par manu67 »

Je vais dans ton sens,
Surtout avec des md, c’est peine perdue d’essayer de trouver cette profondeur

Un peu frustrant au début peut être, mais franchement ça ne me manque absolument pas, vraiment pas, j’ai complètement oublié cette caractéristique du rendu hifi

Donc md avec du vieux naim : parfait pour moi
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par FlatTwin »

ChriS.P.L a écrit : 28 mars 2020, 10:53 J’ai toujours pensé, que si le critère "d’image" est une condition recherchée, la marque Naim serait alors une perpétuelle déception.
C'était vrai avec les anciennes séries, corrigé et pas pour le bonheur de tout le monde ;) sur la série black, au prix d'une perte sur le domaine du PRAT si cher aux naimistes "historiques" :modo:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par FlatTwin »

Ding Deng Dong a écrit : 28 mars 2020, 11:19 Et voici où je veux en venir: Naim en cherchant à satisfaire un public plus large a simplement volens nolens (je crois...), recherché une écoute « more refined » en revoyant la répartition entre les paramètres d’écoute.
C’est aussi simple que cela...
Mais je peux me tromper!
Allez tschussi! <:)
Non, c'est bien cela ;) mais heureusement, ils ont quand même gardé les fiches DIN :hehe:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par naim21 »

manu67 a écrit : 28 mars 2020, 11:09 Je vais dans ton sens,
Surtout avec des md, c’est peine perdue d’essayer de trouver cette profondeur

Un peu frustrant au début peut être, mais franchement ça ne me manque absolument pas, vraiment pas, j’ai complètement oublié cette caractéristique du rendu hifi

Donc md avec du vieux naim : parfait pour moi
C'est bizarre.
Les MD, succédant aux DMS, n'ont en rien changé cette "dimension" d'écoute de mon "loto sonore".
Mon ampli est resté le même, 250CB.
Mon préampli (table de mixage) fait que tout n'est donc pas NAIM.
Est-ce une raison pour que la "profondeur", lorsque présente sur l'enregistrement, soit au rendez-vous?
Modifié en dernier par naim21 le 06 août 2023, 17:44, modifié 1 fois.
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par graftik »

Je crois bien que cette notion de profondeur est à double sens.

Il y a la profondeur derrière les enceintes et la profondeur total (que je définirai comme étant la profondeur total à partir du front de scène), sur les schémas au dessus ce serai l'espace entre les deux très rouges.
La première profondeur défini le type d'écoute (détendue ou plus direct), la deuxième l'image stéréo en profondeur. C'est cette dernière que je recherche en tout cas, et qui a mon sens n'est pas le meilleur point des appareils naim. Je pense qu'on peux avoir une belle profondeur également avec des sbl ou des md par contre le positionnement par rapport à l'écoute et le développement de l scène ne sera pas là même
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par ChriS.P.L »

Ding Deng Dong a écrit : 28 mars 2020, 11:19 Salut Chris,
Je partage ton analyse.
Sauf que du coup, certains qui confondent toujours et encore critères se rapportant au son pris comme tel et musicalité (élocution, rythme, expressivité...) pourraient faire un amalgame à mon sens erroné en pensant que l’écoute des appareils de l’ancienne gamme serait plate.
Or c’est tout le contraire.
Salut Daniel,

Effectivement, plat est un qualificatif que je n’utiliserais pas, trop d’interprétations possibles.
Le terme "contraste" me convient bien pour définir les différences entre gammes.

@Pierre,
Dans les début du Black, les enceintes attribuées à cette gamme étaient encore des Naim de conception "Flat Earth", ce n’est vraiment qu’à partir du moment où les Ovator ont cessé d’être produit que Naim ou plutôt Focal a du proposer les meilleurs compromis d’association.

Mais ça reste, à mon avis, une électronique qui aura son plein potentiel dans une configuration mono marque, parce que pensé ainsi.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par thierry931 »

la feuille a écrit : 28 mars 2020, 09:28 :hello: Thierry,

Je préfère lorsque tu parles de combo (202/200 que j'aime bcp aussi) que du 140 seul. Il est certainement capable de faire tout ce dont tu parles, mais peut-être pas avec tous les prés.
Je crois bcp que l'homogénéité d'un ensemble est une condition primordiale au plaisir d'écouter. La finesse d'un pré associée à un NAP mou donnera un résultat décevant et de même, un Nap un peu bourru avec un pré pas très fin procurera aussi une restitution frustrante (je n'aime pas le SN2 pour cela).
Oui tout à fait d'accord, j'ai d'ailleurs parlé de mise en oeuvre de mon système, ce qui implique que l'association est très importante aussi.
Donc pour moi (voir ma signature) le 140 CB fait des merveilles avec un Nac 32.5 + CDX + Intro dans une pièce d'une vingtaine de m².
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par thierry931 »

ChriS.P.L a écrit : 28 mars 2020, 10:53 J’ai toujours pensé, que si le critère "d’image" est une condition recherchée, la marque Naim serait alors une perpétuelle déception.
Toute gamme confondue, je n’ai jamais eu cette sensation 3D.
Certainement que d’une part, dans un système Full Naim, les enceinte demandent d’être près d’un mur, ce qui ne va pas dans le sens d’une scène tridimensionnelle, d’une autre part, un système semi-Full Naim n’est pas, à la base pensé pour des enceintes qui sont positionnées au milieu d’une pièce...
Ça peut plaire, mais ça a surtout un potentiel de déception élevé si c’est ce que l’on demande à son système.

Tout est possible, à partir du moment où l’on accepte les compromis avec toutes ces contraintes :)
Pourtant les Intro ou Credo fonctionnent à 20-30 cm du mur ! C'est le cas chez moi avec mes Intro et la profondeur ne me donne aucune déception.
La scène sonore (largeur, hauteur, profondeur) n'est pas très grande, certes, mais je n'ai pas de frustration non plus sur ce registre ; d'ailleurs si cette scène sonore était encore plus grande, je ne suis pas sûr que j'aimerais davantage.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par jUbO »

Ding Deng Dong a écrit : -plat = défaut d’oscillation
PLaT, pace lost and tired ?
Vous èxagérez un peu, moi j’aime bien le black et me fais plaisir en repassant de temps en temps sur mon NAIT XS 1 V2.
Modifié en dernier par jUbO le 29 mars 2020, 11:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25120
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par RV »

Ding Deng Dong a écrit : 29 mars 2020, 11:43 Si en plus de cela, de l’énergie doit être consacrée à procurer une scène sonore digne du concert avec de surcroît une puissance augmentée afin de satisfaire un plus grand nombre d’audiophiles et leur variété d’enceintes, on pourra bientôt alimenter nos Naim directement auprès de la centrale électrique du coin...
A+
Mais ne vient-elle pas de fermer :rouge: <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par ikoun »

Ceci dit, c'est bien gentil d'incriminer les électroniques, qui certes jouent un rôle, mais les enceintes dans tout ça ???
Ne sont-elles pas peut-être LE facteur le plus déterminant ?
Encore une fois, c'est aussi ce que beaucoup reprochaient aux enceintes Naim :happy1:
Allez hop le pavé est jeté.
Bon dimanche à tous <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par jeanpi »

Avant de s'en prendre quasi systématiquement aux électroniques, il faudrait prendre en compte ce qui relie la source à l'ampli puis aux enceintes, non?
Cette pléthore de marques de câbles qu'on nous balance à la tête dans les revues...Ces câbles qui ne peuvent rien ajouter au signal, au contraire ils retranchent des informations...Alors ce n'est pas un choix facile à faire, on ne peut jamais tout comparer ce qui nous interpelle et nos oreilles n'arrivent pas toujours à déterminer ce qui est le meilleur choix dans notre configuration. Difficile non?
Je dis cela mais ce n'est que mon humble avis :hehe:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Répondre