Ligne électrique dédiée

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ligne électrique dédiée

Message par thierry931 »

Aussi tout comme J.Vereker, je conseillerais de mettre qu'une seule ligne (dédiée) à partir d'un seul départ du tableau électrique.
Au delà je trouve qu'il y a une perte de vie musicale.

Mais certain aime en mettre plusieurs jusqu'à 3 ou 4 pour le système et le conseille d'ailleurs souvent...

Donc les goûts et les attentes diffèrent sur ce point.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Ligne électrique dédiée

Message par blancdepoulet »

tite931 a écrit : 30 janv. 2021, 16:38 Aussi tout comme J.Vereker, je conseillerais de mettre qu'une seule ligne (dédiée) à partir d'un seul départ du tableau électrique.
Au delà je trouve qu'il y a une perte de vie musicale.

Mais certain aime en mettre plusieurs jusqu'à 3 ou 4 pour le système et le conseille d'ailleurs souvent...

Donc les goûts et les attentes diffèrent sur ce point.
Si tu ne mets qu’une ligne dédiée, comment fais tu pour empêcher que ta source pollue l’amplification?
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Ligne électrique dédiée

Message par Vincent04 »

Tu mets un conditionneur de secteur :ange:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Ligne électrique dédiée

Message par GVTahiti »

Tu me l'as ôté de la bouche ... d'ailleurs, va falloir que je pense à faire remplacer les batteries du mien ... il ne tient plus que 7-8 minutes ! :rougefaché:
Ca va encore être simple, tiens, confiné de fait sur mon île ... d'autant plus que j'ai de plus en plus de mal à soulever ses 32 kg ... c'est l'âge sûrement !! :pleur4:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ligne électrique dédiée

Message par ALMO »

tite931 a écrit : 30 janv. 2021, 16:38 Aussi tout comme J.Vereker, je conseillerais de mettre qu'une seule ligne (dédiée) à partir d'un seul départ du tableau électrique.
Au delà je trouve qu'il y a une perte de vie musicale.

Mais certain aime en mettre plusieurs jusqu'à 3 ou 4 pour le système et le conseille d'ailleurs souvent...

Donc les goûts et les attentes diffèrent sur ce point.
Intéressant, je ne connaissais pas cette déclaration de J. Vereker; si tu as de plus amples détails sur cette info ?
Les avantages d'une seule ligne sont la simplicité et de réunir en un point unique tout un système + une mise à la terre unique, toutefois avec une barrette permettant suffisamment de connections proportionnellement aux nombres d'appareils, conjointement ayant une capacité selon l'importance des appareils à alimenter.
Effectivement plusieurs lignes dédiées sont sources de moindre musicalité, la cause est liée aux mises à la terre séparées de chaque ligne; d'où l'intérêt de ne tirer qu'une seule ligne de terre jusqu' à proximité des prises, et à partir d'un domino à décroitre relier chacune à la terre ; dans cette perspective de plusieurs lignes dédiées, ceci permet aussi de séparer les appareils analogiques, au prorata de leur propre consommation, ainsi que des sources numériques, notamment dans le cas de certaines alimentations à découpage, ou de filtrages schaffner.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Ligne électrique dédiée

Message par blancdepoulet »

Vincent04 a écrit : 30 janv. 2021, 21:51 Tu mets un conditionneur de secteur :ange:
Je doute que cela soit plus économique (sans compter les problèmes bien connus que les conditionneurs amènent).
Et puis, tu divises la puissance par le nombre d’appareils (a moins que tu es mis une très grosse section de câble, ce qui peut amener un problème de cablage a la prise murale).
:frime:
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Ligne électrique dédiée

Message par Vincent04 »

J’ai fait tirer la ligne par mon électricien avec la prise et le câble Gigawatt de bonne section (4mm carré me semble-t-il) recommandé avec le conditionneur de la même marque et je n’ai aucun problème pour alimenter les 8 appareils qui y sont branchés.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ligne électrique dédiée

Message par thierry931 »

blancdepoulet a écrit : 30 janv. 2021, 21:20 Si tu ne mets qu’une ligne dédiée, comment fais tu pour empêcher que ta source pollue l’amplification?
Si je ne mets qu'une seule ligne dédiée je ne peux pas empêcher les électroniques de se polluer mutuellement, c'est un fait !

Je peux te répondre aussi par d'autres questions, ce principe n'étant pas très bien définit.
Par exemple, de quelles longueurs doivent être les lignes électriques ( des lignes dédiées ) pour atténuer correctement ces parasites " conduits " ?
20 m de plus entre les appareils seront-ils suffisants sachant que les autres appareils pollueurs dans l'habitation polluent de toutes façons sur des longueurs similaires ?
D'autre part, les cordons qui relient les électroniques entre-elles sont capables également de conduire ces parasites, ne réduiront-ils pas alors à néant l'effet de l'éloignement des lignes de puissance ?

Par contre, j'ai trouvé d'autres raisons à l'intérêt d'une ligne dédiée.
Dans mon cas, je l'ai posée moi-même et j'ai cherché à l'optimiser en faisant plusieurs tests. Même avec une seule ligne dédiée, on peut toujours y trouver des avantages...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Ligne électrique dédiée

Message par blancdepoulet »

tite931 a écrit : 31 janv. 2021, 19:37
blancdepoulet a écrit : 30 janv. 2021, 21:20 Si tu ne mets qu’une ligne dédiée, comment fais tu pour empêcher que ta source pollue l’amplification?
Si je ne mets qu'une seule ligne dédiée je ne peux pas empêcher les électroniques de se polluer mutuellement, c'est un fait !

Je peux te répondre aussi par d'autres questions, ce principe n'étant pas très bien définit.
Par exemple, de quelles longueurs doivent être les lignes électriques ( des lignes dédiées ) pour atténuer correctement ces parasites " conduits " ?
20 m de plus entre les appareils seront-ils suffisants sachant que les autres appareils pollueurs dans l'habitation polluent de toutes façons sur des longueurs similaires ?
D'autre part, les cordons qui relient les électroniques entre-elles sont capables également de conduire ces parasites, ne réduiront-ils pas alors à néant l'effet de l'éloignement des lignes de puissance ?

Par contre, j'ai trouvé d'autres raisons à l'intérêt d'une ligne dédiée.
Dans mon cas, je l'ai posée moi-même et j'ai cherché à l'optimiser en faisant plusieurs tests. Même avec une seule ligne dédiée, on peut toujours y trouver des avantages...
Je ne saurai répondre à tes questions.
J’ai également posé moi même mes 2 lignes dédiées. Je te posais la question du diamètre de câble à cause de la limite qu’impose la prise murale.
Pour le rayonnement, le blindage des câbles d’alimention et des lignes dédiées devrait en limiter l’effet.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ligne électrique dédiée

Message par thierry931 »

blancdepoulet a écrit : 01 févr. 2021, 00:35 J’ai également posé moi même mes 2 lignes dédiées. Je te posais la question du diamètre de câble à cause de la limite qu’impose la prise murale.
Tu avais posé cette question à Vincent04 ;)
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2544
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Ligne électrique dédiée

Message par naim21 »

Bonjour tout le monde,

A propos de lignes dédiées ( j'en cause là ), certains se posent des questions sur la valeur du disjoncteur en amont de l'appareil.
Mon antique 250CB est alimenté avec sa ligne en 2,5 et protégé par un DJ 6 ampères, amplement suffisant, même à la mise sous tension.
Pour mon DIY, avec 5 voies actives, j'ai tiré 5 alims, une pour chaque ampli.
J'ai utilisé du QSC 1700 (ex Opéra Bastille), Un LPS5500 (ex Queen), des Yamaha série PxxxxS. Chaque ligne est protégée par un DJ 10A. Pour le LPS (double mono à l'ancienne, 28kg et deux transfos de taille), j'ai été contraint de protéger sa ligne en 16A, l'appel à la mise sous tension était trop fort pour un 10A. Le reste n'a jamais bronché, malgré des écoutes musclées :happy1:
Pour information, les Q6 actuellement en service peuvent appeler potentiellement 4kVA chacun. Bien que les sollicitant "un peu", aucun DJ 10A les alimentant n'a sauté. Entre conso possible et réelle, il y a un pas... et il faut rester raisonnable, enfin un peu :hello:
Répondre