Ligne électrique dédiée

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ligne électrique dédiée

Message par RV »

GVTahiti a écrit :Bon, j'ai fait tester ma terre ce matin par un électricien ... 29 ohms ... cela doit être satisfaisant, semble-t-il ... :super:
Ben pas certain, parce que là-bas, vous avez la tête en bas alors pas certain qu’il ne faille pas appliquer un coef qui inverse la mesure :hello:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Ligne électrique dédiée

Message par GVTahiti »

Rassure-toi, même la tête en bas, la terre reste la terre et la gravité nous y attache ici aussi ... heureusement, sinon, on serait dans la m..de !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ligne électrique dédiée

Message par ALMO »

GVTahiti a écrit : 23 juin 2020, 05:38 Bon, j'ai fait tester ma terre ce matin par un électricien ... 29 ohms ... cela doit être satisfaisant, semble-t-il ... :super:
29 ohms c'est très bien, il est considéré qu'une valeur inférieur à 50 ohms, pour une détection de 500mA au disjoncteur, remplis bien sa fonction de sécurité; bien que la norme indiquée reste dans tolérance jusqu'à 99 ohms. A partir de 100 ohms le mesureur d'impédance passe au rouge.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ligne électrique dédiée

Message par thierry931 »

ALMO a écrit : 22 juin 2020, 21:45 Valeur chez mon fils inférieur à 10ohms, la mise à la terre à été faite par nous même et saignée en fond de fouille sur tout le périmètre de la maison, bien que le consuel était peu tolérant vu que toute l'installation électrique n'avait pas été faite par un électricien en bâtiment mais par mon fils, possédant par ailleurs ce qu'il fallait en diplôme électrique . Il serait quand même surprenant que les consuels homologuent maintenant, la plupart du temps, la mesure de la terre avec des mesureurs d'impédances pour la terre et instaurant un doute. Beaucoup d'électriciens en bâtiment utilisent aussi cette méthode. Chez moi avant de refaire ma terre la mesure était supérieur à 100 ohms, les colliers de serrage du câble sur le piquet étaient oxydés, j'ai mis deux colliers neuf la mesure indiquait 60ohms, j'ai prolongé le câble en 25² à 70cm de profondeur et ponté deux piquets espacés, la mesure est descendu à 30ohms, une fois la tranchées rebouchée la mesure oscille entre 5 et 10ohms selon l'humidification du sol. Si les différences avaient été inversent, là j'aurais eu un doute sur la fiabilité de la mesure. Le fabricant fournit également un tableau des tolérances et incertitudes intrinsèques,les évolutions indiquées sont proportionnelles à la valeur obtenue, moins c'est bon plus la marge tolérance et imprécision de la mesure s'accroit.
Je pourrais éventuellement vérifier la mesure que donne un telluromètre, selon certains le mesureur d'impédance de terre donnerait une valeur par défaut, supérieur de quelques ohms à la valeur obtenue au telluromètre, ce qui dans ce cas irait plutôt dans un bon sens de mise en confiance ? Je ne peut le confirmer, n'ayant pas fait cette expérience.
Oui ces contrôleurs et mesureurs de boucle de terre sont autorisés quand le telluromètre est impossible à utiliser par manque d'accès ou de place. On mesure alors la valeur par excès de la résistance de prise de terre mais en restant sous tension et donc avec la barrette de terre fermée. C'est là qu'il peut y avoir erreur si on a des prises de terre de fait telles que les canalisations métalliques reliées à la terre, celles-ci feront descendre la valeur en dessous de la valeur réelle. Si on utilise cet appareil, il faut donc connaître l'installation et supprimer ces liaisons de prises de terre de fait temporairement ( en toute sécurité ) pour calculer la bonne valeur. D'où ma réserve pour la fiabilité des mesures.

Je vois que tu t'es donné de la peine pour faire une bonne prise de terre...
Je comprends mieux et cela est cohérent d'avoir une telle bonne valeur de 5-10 ohms
Du coup, tu as eu l'occasion, au fil des étapes de la réalisation de ta prise de terre, de vérifier et de faire des écoutes comparatives entre 100-60-30 et 10 ohms de résistance, savoir si à chaque fois le résultat était probant et si le jeu en valait la chandelle ?
Ces tests sont valables à mon sens, seulement si on ne touche pas ( pour l'instant ) au fil de terre entre la prise électrique murale du système et le tableau électrique !
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ligne électrique dédiée

Message par ALMO »

Non , j'ai même pas fait d'essais d'écoutes comparatives entre chaque étapes de ma réfection de terre . Avec des construction anciennes le Contrôleur est pratique, comme j'ai indiqué plus haut, les consuels lorsqu'ils utilisent le contrôleur d'impédance terre, la mesure s'applique hors liaisons LES c'est à dire que la terre est déconnectée de la nourrice des radiateurs avec tuyaux en cuivre et cadres métalliques. Perso j'avais d'abord testé ma terre sur mes prises dédiées Hifi, toutes les autres liaisons à la terre étaient HS, ensuite j'ai mesuré les autres prises toutes en services; finalement la mesure des prises dédiées seule était pratiquement identique aux autres
Pour info. Je viens d'effectuer une toute nouvelle mesure, 2/3 années après ma réactualisation de résistance terre; par rapport aux valeurs de l'époque. La mesure oscille, toujours un peu plus ou moins, autour de 10 Ohms lorsque toutes les prises de l'installation avec les liaisons équipotentielles (LES) sont en services; la mesure de terre cette fois-ci est un peu plus élevées à 25 Ohms sur les prises dédiées de mon système, lorsque le câble de terre qui alimente le compteur de l'installation de la maison est déconnecté de la barrette terre. Ce qui démontre effectivement que la mise à la terre de d'ensemble de l'installation électrique (LES inclus) abaisse sensiblement la valeur réelle, sans toutefois modifier fondamentalement le résultat de ce type de mesure.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Sined75
Membre poussin
Messages : 35
Enregistré le : 27 févr. 2015, 20:02

Re: Ligne électrique dédiée

Message par Sined75 »

Juste un petit témoignage sur l'intérêt d'une prise dédiée. J'ai profité de travaux de rénovation chez moi pour en faire installer une, avec un câble acheté chez Elecson et une prise murale Furutech. Il a fallu que j'attende de longues semaines la fin des travaux pour pouvoir à nouveau brancher mes joujoux. Et le résultat est totalement bluffant ! J'ai l'impression d'avoir changé de système, ou presque. Scène sonore super stable, profondeur, lisibilité, tout est mieux, mais alors vraiment mieux. Je ne sais pas s'il ne se glisse pas un peu de psycho-accoustique dans les appréciations - mon salon est plus beau qu'avant, il est possible que ça joue sur mon ressenti.. En attendant, c'est vraiment top. Pour donner un exemple, j'écoute beaucoup plus de symphonies qu'avant, tout simplement parce que l'écoute d'un orchestre est devenu un pur plaisir. J'ai l'impression d'être au concert... Je suis sur un petit nuage...

Le tout pour un investissement relativement minime, bien moins onéreux qu'un changement d'ampli par exemple.
Avatar du membre
Soupo
Membre cadet
Messages : 268
Enregistré le : 10 oct. 2016, 19:21
Localisation : 84

Re: Ligne électrique dédiée

Message par Soupo »

Sined75 a écrit : 11 janv. 2021, 21:11 Juste un petit témoignage sur l'intérêt d'une prise dédiée. J'ai profité de travaux de rénovation chez moi pour en faire installer une, avec un câble acheté chez Elecson et une prise murale Furutech. Il a fallu que j'attende de longues semaines la fin des travaux pour pouvoir à nouveau brancher mes joujoux. Et le résultat est totalement bluffant ! J'ai l'impression d'avoir changé de système, ou presque. Scène sonore super stable, profondeur, lisibilité, tout est mieux, mais alors vraiment mieux. Je ne sais pas s'il ne se glisse pas un peu de psycho-accoustique dans les appréciations - mon salon est plus beau qu'avant, il est possible que ça joue sur mon ressenti.. En attendant, c'est vraiment top. Pour donner un exemple, j'écoute beaucoup plus de symphonies qu'avant, tout simplement parce que l'écoute d'un orchestre est devenu un pur plaisir. J'ai l'impression d'être au concert... Je suis sur un petit nuage...

Le tout pour un investissement relativement minime, bien moins onéreux qu'un changement d'ampli par exemple.
J’ai envie moi aussi au vu des témoignages sur ce fil de me faire installer une ligne dédiée.

Cependant je ne m’y retrouve plus, et j’avoue être un peu perdu :rouge: il y a tellement d’infos...
Quels câbles, quelle section, prise,disjoncteur différentiel ou non...

Peux tu m’en dire un peu plus sur ce que tu as fait et utilisé? :amen:
S1: Uniti Nova- Waterfall Victoria Evo- Qobuz- Powerline- Naca5
S2: Mu-so Qb2
Avatar du membre
higgins
Membre minime
Messages : 165
Enregistré le : 25 juil. 2015, 23:26
Localisation : French riviera

Re: Ligne électrique dédiée

Message par higgins »

Je comprends pas trop, ce mythe de la prise dédiée.
Des installateurs l'ont fait dans des villas sur la côte d’azur : absolument aucun résultats subjectifs et encore moins mesurables... :merci:
S1: Nac 42-Nap 160-Royd Audio Coniston-CCA-Nas Qnap
S2 Harman Kardon 3700-JMR Micromegas-CCA
S3 Aiyima A07-Dac Fosi Audio-Celestion Ditton 100-CCA
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ligne électrique dédiée

Message par ALMO »

Une ou plusieurs lignes et prises dédiées sous tendent également avec disjoncteurs divisionnaires dédiés; selon les autres conditions d'utilisations ça ne va pas nécessairement améliorer les résultats d'écoutes, pour peu qu'il n'y pas d'appareils ménagers perturbateurs. Cependant le fait de séparer une ou des lignes d'approvisionnement pour la chaine d"écoute est facteur de précaution "musicale", vis à vis d'interactions directs ou indirectes d'autres appareils électrique. Une indépendance électrique totale reste relative, vu que toutes les lignes se rejoignent sur le tableau électrique de l'habitation; il y a tout de même certains avantages; imaginons un fer à repasser, aspirateur ou variateur ... en fonctionnement sur un disjoncteur divisionnaire(16/20A) commun avec les branchements du système; bien que la norme soit respectée et que la capacité du disjoncteur assume normalement, cela ne garanti pas une insensibilité sur la restitution(effets de pompage). Un branchement CPL, par effets sur le moteur d'entrainement d'une platine vinyle, déclenche des cliquetis sur les enceintes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ligne électrique dédiée

Message par thierry931 »

Sined75 a écrit : 11 janv. 2021, 21:11 Juste un petit témoignage sur l'intérêt d'une prise dédiée. J'ai profité de travaux de rénovation chez moi pour en faire installer une, avec un câble acheté chez Elecson et
....Je suis sur un petit nuage...

Le tout pour un investissement relativement minime, bien moins onéreux qu'un changement d'ampli par exemple.
Ah oui...je voudrais bien connaître aussi la référence du câble électrique que tu as prise.
Posé comment ? dans des goulottes ?

Merci.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ligne électrique dédiée

Message par thierry931 »

higgins a écrit : 25 janv. 2021, 22:26 Je comprends pas trop, ce mythe de la prise dédiée.
Des installateurs l'ont fait dans des villas sur la côte d’azur : absolument aucun résultats subjectifs et encore moins mesurables... :merci:
C'est cool pour toi !
Ça te fait moins de trucs à gérer et de perte de temps comme ça.
🙂
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ligne électrique dédiée

Message par thierry931 »

higgins a écrit : 25 janv. 2021, 22:26 Des installateurs l'ont fait dans des villas sur la côte d’azur : absolument aucun résultats............mesurables...
En supposant qu'il existe des effets mesurables, tu ferais comment pour choisir entre ces câbles ?
Je pense que c'est un peu comme les électroniques, tu ne les choisirais pas en fonction de leurs courbes de mesures mais plutôt subjectivement, non ?

Il peut avoir des différences sonores importantes entres des installations électriques quand-même...en tout cas c'est ce que j'ai remarqué perso en bricolant quelques trucs.

Par contre, je ne suis pas certain que ce soit bénéfique à chaque fois suivant les choix qu'on a fait sur les matériaux et l'implantation, le résultat pourrait être moins bon aussi.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Ligne électrique dédiée

Message par cedric31 »

:merci:
Et oui tout s entend le moindre câble à sa propre sonorité que ce soit secteur / ethernet / modulation / hp car le câble a des propriétés qui dépendent de la matière le diamètre, l épaisseur de l isolant et la distance entre le conducteur du signal et le conducteur du retour ..., tout cela joue sur l impédance et sur la capacité parasite... ce qui fait varier le signal....
bref il est physiquement normal que l écoute soit différente d autant plus quand le système est bien aboutit.
Maintenant pour définir le bon câble... il faut faire des essais et c est pas simple avec le choix sur le marché ;)
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ligne électrique dédiée

Message par thierry931 »

:merci:
Bien résumé !
Ce qui est plus étonnant c'est l'influence du câble d'installation électrique sur le courant 230V de fréquence fixe 50 hz pour un système.
Qu'un conducteur influence une partie de la bande des fréquences audio et que cela change l'équilibre on peut le comprendre aisément mais lorsqu'un conducteur influence le réseau de 50 Hz et que les aiguës alors qui sortent de l'ampli par exemple sont modifiés cela soulèvent des questions.

Tester des câbles électriques d'une ligne dédiée n'est vraiment pas simple en effet ! Un électricien embauché pour faire une prise dédiée ne comprendra jamais l'intérêt et proposera un service simplement effectué dans les normes avec de bons calibres surdimensionnés éventuellement.
D'où l'intérêt de connaître les références des câbles citées.

Bon...peut-être que je pousse trop mes propos sur les inflluences électriques ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ligne électrique dédiée

Message par ALMO »

L'avantage d'une ligne dédiée c'est aussi d'éviter des pontages entre plusieurs prises; moins il y aura de serrages de contacts sur le trajet du courant et plus les chances de conserver l'impédance seront maxi, depuis le disjoncteur jusqu'à la prise murale; avec le choix d'une section en cuivre rigide de 6mm² il est possible d'y joindre un disjoncteur de 32A; pas forcément démagogique si le système est important avec des gros transfos, de la puissance, des enceintes gourmandes, meilleur préservation de l'impact dynamique.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre