Ligne électrique dédiée

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ligne électrique dédiée

Message par thierry931 »

Karybout a écrit : 02 juin 2020, 18:02
... les Furutech c'est 2,8 max, donc c'est 3x2,5 mm mais est ce que du capable spécifique type blindé ou je ne sais quoi entre les disjoncteurs au tableau et les prises ont un interet veritable ?
Si oui, quels cables ?
En théorie, un câble blindé est utilisé lorsque cette ligne électrique risque de produire des bruits ou interférences électromagnétiques engendrant des perturbations sur les équipements électriques avoisinants ( et pourquoi pas sur les personnes ). Le blindage protège dans ce cas l'environnement proche. Eventuellement l'inverse est vrai, si l'environnement est très pollué par des parasites, cela protégera la ligne.
Après dans une habitation privée et pour un système Hifi, les interférences électromagnétiques sont-elles suffisamment importantes, comme en Industrie par exemple, pour justifier d'un blindage ?
Personnellement, je ne pense pas.
Il faudrait faire une comparaison sérieuse entre ces deux types de câbles et faire un CR.
il existe des câbles HP qui sont blindés, dans la même idée de protéger des interférences électromagnétiques et ce n'est pas pour cela qu'ils sonnent mieux musicalement. Des câbles non blindés peuvent fonctionner beaucoup mieux ; je pense que le blindage au delà de son efficacité contre les parasites apporte d'autres changements sur le signal qui ne sont pas toujours bénéfiques pour la musicalité.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ligne électrique dédiée

Message par ALMO »

Si besoin, l'efficacité d'un blindage avec un drain relié sur la terre est dépendant de l'efficacité de l'écoulement à la terre; certains fabricants de câbles secteurs blindés hifi préconisent une ferrite composite près de la fiche secteur du câble pour palier en partie à cette éventualité.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Ligne électrique dédiée

Message par la feuille »

Lorsque j'ai fait poser ma ligne dédiée j'ai également fait refaire mon piquet de terre. L'Électricien à creuser suffisamment profond et a câblé avec conducteur suffisamment conducteur pour etre sûr que la terre soit très "efficace"... Et puis j'arrose une fois par semestre :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Ligne électrique dédiée

Message par La Bastille »

la feuille a écrit : 13 juin 2020, 20:48 Lorsque j'ai fait poser ma ligne dédiée j'ai également fait refaire mon piquet de terre. L'Électricien à creuser suffisamment profond et a câblé avec conducteur suffisamment conducteur pour etre sûr que la terre soit très "efficace"... Et puis j'arrose une fois par semestre :happy1:
d'où les merles qui retournent le gazon
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ligne électrique dédiée

Message par ALMO »

La terre, selon les cas de conductivité, en habitat collectif, peut-être sujet à controverse. Parfois même évitée par certains, si agissant comme antenne parasite hautes fréquence en cas d'évacuations par cause de potentiel insuffisant. Il est un fait que les transformateurs primaires 230v vers secondaires des appareils Hifi, font offices d'isolation galvanique en séparant le courant secteur primaire du secondaire, limitant plus volontiers des risques d'électrocutions, bien qu'il faille rester prudent en présence de boitiers métalliques.
En effet la valeur ohmique d'évacuation à la terre peut varier selon l'humidité du sol ;) , perso j'ai remarqué des écarts; en temps de pluie j'ai relevé des valeurs de 4-5 ohms, en sécheresse 10-12 ohms; la préparation de mon sol comporte de la tourbe en quantité propice à la conservation d'humidité. La plupart des câbles secteur lorsqu'ils reçoivent un blindage externe, le sont sur l'ensemble des trois liaisons internes: Phase, Terre, Neutre; alors que c'est principalement la liaison phase qui devrait être prioritairement recouverte par un feuillard relié à la Terrre, le Neutre et la Terre par nature sont en liaisons à la terre, d'une part transfo EDF pour le neutre Bleu et la Terre Domestique le Jaune/vert.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 907
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Ligne électrique dédiée

Message par cedric31 »

Bonjour ALMO ,

Comment fais tu pour mesurer la valeur de la terre de ton domicile ?
Naim Black-DR et vieilleries
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ligne électrique dédiée

Message par ALMO »

Bonjour Cédric, <:)

J'utilise un mesureur d'impédance sur prise de terre TOHM-E, qui est l'équivalent du CATOHM DT300, avec tête pivotante en plus.
https://www.expercem.com/product.php?id_product=516
https://www.expercem.com/product.php?id_product=208
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ligne électrique dédiée

Message par thierry931 »

Je serais curieux de connaitre la valeur de la résistance de terre faite avec la méthode classique à savoir en prenant les mesures avec des sondes dans la terre aux alentours du piquet de terre.
Cet appareil ressemble plus à un contrôleur de continuité de "boucle de terre" afin de s'assurer que la prise électrique murale soit bien reliée à la terre et qu'il n'y a pas de fuites.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ligne électrique dédiée

Message par thierry931 »

ALMO a écrit : 14 juin 2020, 09:43 La plupart des câbles secteur lorsqu'ils reçoivent un blindage externe, le sont sur l'ensemble des trois liaisons internes: Phase, Terre, Neutre; alors que c'est principalement la liaison phase qui devrait être prioritairement recouverte par un feuillard relié à la Terrre, le Neutre et la Terre par nature sont en liaisons à la terre, d'une part transfo EDF pour le neutre Bleu et la Terre Domestique le Jaune/vert.
Pas forcément...
Il est très important de préserver une symétrie entre les fils de phase et neutre. Cela permet quand même de pouvoir annuler, par opposition de phase, la plupart des parasites électromagnétiques ( de mode différentiel ) accumulés sur ces deux fils.
Si un fil a un feuillard et l'autre pas, il risque de ne plus y avoir cette symétrie dans les courants.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ligne électrique dédiée

Message par ALMO »

La mesure de la résistance de la terre toute seule par un telluromètre reste la référence pour l'ensemble des régimes, d'autant si elle est effectuée à l'ancienne par un générateur manuel du style dynamo actionné par manivelle; les générateurs plus modernes, ont une dépendance supplémentaire vis à vis de la fiabilité de leur électronique. Pendant la construction cette méthode de mesure demeure accessible, sous condition de disposer d'un bon espacement; afin de pouvoir effectuer les mesures hors zones d'influence distantes de plusieurs mètres, mini 6m du premier pour le 2èm piquet, 10m le 3èm. Ces conditions deviennent difficilement possibles lorsque les constructions et les installations dates de plusieurs années. Maintenant sur les régimes TT (Terre EDF Neutre +Terre habitat masse PE)en distribution domestique, vu les contraintes, beaucoup de consuels font le contrôle avec un mesureur de boucle par défaut, compatibles avec les normes actuelles, hors liaisons PES . En principe les indications des mesures sont fiables, j'ai eu chez mon fils pratiquement la valeur avec mon Tohm-e que le Catu dt 300 du consuel :super: . Il est toujours possible de vérifier l'appareil avec un cordon spécifique de ré-étalonnage. En cas d'incertitude, pour un résultat plus précis il est préférable de désactiver la distribution PES (liaisons terre salle d'eau et raccordement à la terre sur le répartiteur de chauffage) sauf si les tuyaux sont non métallique en PER. Maintenant dans la plupart des cas les accessoires en robinetterie est à la norme en âme plastifiée recouvert de chromages, non conducteurs pour raisons de sécurité.
Le contrôle de mesure par boucle de défaut nécessite aussi que l'habitation soit distribuée en courant; elle présente aussi l'intérêt de pouvoir vérifier si la mise à la terre de chaque prise de courant est effective.
Modifié en dernier par ALMO le 20 juin 2020, 09:20, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ligne électrique dédiée

Message par ALMO »

tite931 a écrit : 16 juin 2020, 23:52
ALMO a écrit : 14 juin 2020, 09:43 La plupart des câbles secteur lorsqu'ils reçoivent un blindage externe, le sont sur l'ensemble des trois liaisons internes: Phase, Terre, Neutre; alors que c'est principalement la liaison phase qui devrait être prioritairement recouverte par un feuillard relié à la Terrre, le Neutre et la Terre par nature sont en liaisons à la terre, d'une part transfo EDF pour le neutre Bleu et la Terre Domestique le Jaune/vert.
Pas forcément...
Il est très important de préserver une symétrie entre les fils de phase et neutre. Cela permet quand même de pouvoir annuler, par opposition de phase, la plupart des parasites électromagnétiques ( de mode différentiel ) accumulés sur ces deux fils.
Si un fil a un feuillard et l'autre pas, il risque de ne plus y avoir cette symétrie dans les courants.
As tu fait l'essai ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Ligne électrique dédiée

Message par Karybout »

C'est normal si j'ai l'impression que c'est plus mat furutech Rhodium ?

Le tableau electrique est neuf, j'ai 2 lignes avec 1 furutech de base pour TV etc et Rhodium pour les Naim.

J'ai changé la chaine de place, il y a 2 alcôves avec étagères et des bouquins derrière les enceintes.
Pour l'instant c'est encore le Bronx et j'ai des heures de ménage devant moi âpres la peinture, le tableau et les lignes, le délire !!! et les enceintes sont installées à la va que je te pose mais pfff ca sonne et ca sonne large.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ligne électrique dédiée

Message par thierry931 »

ALMO a écrit : 19 juin 2020, 19:50 La mesure de la résistance de la terre toute seule par un telluromètre reste la référence pour l'ensemble des régimes, d'autant si elle est effectuée à l'ancienne par un générateur manuel du style dynamo actionné par manivelle; les générateurs plus modernes, ont une dépendance supplémentaire vis à vis de la fiabilité de leur électronique. Pendant la construction cette méthode de mesure demeure accessible, sous condition de disposer d'un bon espacement; afin de pouvoir effectuer les mesures hors zones d'influence distantes de plusieurs mètres, mini 6m du premier pour le 2èm piquet, 10m le 3èm. Ces conditions deviennent difficilement possibles lorsque les constructions et les installations dates de plusieurs années. Maintenant sur les régimes TT (Terre EDF Neutre +Terre habitat masse PE)en distribution domestique, vu les contraintes, beaucoup de consuels font le contrôle avec un mesureur de boucle par défaut, compatibles avec les normes actuelles, hors liaisons PES . En principe les indications des mesures sont fiables, j'ai eu chez mon fils pratiquement la valeur avec mon Tohm-e que le Catu dt 300 du consuel :super: . Il est toujours possible de vérifier l'appareil avec un cordon spécifique de ré-étalonnage. En cas d'incertitude, pour un résultat plus précis il est préférable de désactiver la distribution PES (liaisons terre salle d'eau et raccordement à la terre sur le répartiteur de chauffage) sauf si les tuyaux sont non métallique en PER. Maintenant dans la plupart des cas les accessoires en robinetterie est à la norme en âme plastifiée recouvert de chromages, non conducteurs pour raisons de sécurité.
Le contrôle de mesure par boucle de défaut nécessite aussi que l'habitation soit distribuée en courant; elle présente aussi l'intérêt de pouvoir vérifier si la mise à la terre de chaque prise de courant est effective.
Ton appareil est du même type que le Catu dt300, ce sont tous deux des contrôleurs de continuité. Il n'est pas étonnant de trouver la même valeur.
Je me demande également, une fois encore par curiosité, quelle est la valeur trouvée chez ton fils ?

Si je voulais connaître la valeur de la résistance de ma prise de terre, en maison individuelle, je louerais un telluromètre.
Avoir 10 mètres d'éloignement pour faire la mesure dans le sol cela ne me paraît pas si insurmontable.
Avec le type de mesure que tu as utilisée, je ne pourrai pas m'avancer pour donner la valeur car à mon avis ce n'est pas une mesure très fiable.
Avoir une résistance de 2 ohms paraît excellent, comme pour une entreprise qui a le besoin de combattre les bruits électromagnétiques dans son réseau électrique, mais pour se faire en employant généralement de gros moyens.

Avec une installation aussi simple qu'avec un piquet de terre, il est surprenant d'avoir seulement 2 ohms.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ligne électrique dédiée

Message par ALMO »

Valeur chez mon fils inférieur à 10ohms, la mise à la terre à été faite par nous même et saignée en fond de fouille sur tout le périmètre de la maison, bien que le consuel était peu tolérant vu que toute l'installation électrique n'avait pas été faite par un électricien en bâtiment mais par mon fils, possédant par ailleurs ce qu'il fallait en diplôme électrique . Il serait quand même surprenant que les consuels homologuent maintenant, la plupart du temps, la mesure de la terre avec des mesureurs d'impédances pour la terre et instaurant un doute. Beaucoup d'électriciens en bâtiment utilisent aussi cette méthode. Chez moi avant de refaire ma terre la mesure était supérieur à 100 ohms, les colliers de serrage du câble sur le piquet étaient oxydés, j'ai mis deux colliers neuf la mesure indiquait 60ohms, j'ai prolongé le câble en 25² à 70cm de profondeur et ponté deux piquets espacés, la mesure est descendu à 30ohms, une fois la tranchées rebouchée la mesure oscille entre 5 et 10ohms selon l'humidification du sol. Si les différences avaient été inversent, là j'aurais eu un doute sur la fiabilité de la mesure. Le fabricant fournit également un tableau des tolérances et incertitudes intrinsèques,les évolutions indiquées sont proportionnelles à la valeur obtenue, moins c'est bon plus la marge tolérance et imprécision de la mesure s'accroit.
Je pourrais éventuellement vérifier la mesure que donne un telluromètre, selon certains le mesureur d'impédance de terre donnerait une valeur par défaut, supérieur de quelques ohms à la valeur obtenue au telluromètre, ce qui dans ce cas irait plutôt dans un bon sens de mise en confiance ? Je ne peut le confirmer, n'ayant pas fait cette expérience.
Modifié en dernier par ALMO le 23 juin 2020, 09:33, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Ligne électrique dédiée

Message par GVTahiti »

Bon, j'ai fait tester ma terre ce matin par un électricien ... 29 ohms ... cela doit être satisfaisant, semble-t-il ... :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre