Fraim-iser un rack hifi

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par GVTahiti »

Bonjour Alain,

Oui, il est sûr que cela a été très étudié par Salisbury, et je suis sûr que c'est parfaitement efficace ... mais moi, cela me ferait peur !!

Bon, faut dire aussi que je suis du genre à tout serrer tellement fort que, si je n'utilise pas une clé dynamométrique ... j'passe à travers tous les filets ! :rouge:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par Macaron »

<:)

Merci Marco pour les mesures du trou et de la cage à bille :super:

Merci aussi RV pour la photo, c'est bien plus parlant en effet ainsi :)

Pour éviter que la plaque en verre ne bouge de trop, il faut en effet prévoir le coup :

- façon Fraim : tige de sécurité à l'arrière et entourage collant (Fraim glass locator kit) pour les 2 billes à l'avant
- sinon comme le souligne Almo, prévoir un système évitant que la tablette ne se fasse la malle (tiges de sécurité sur les 4 faces ou tout autre système de butée)

Du côté des devis des plaques de verre trempé en 10mm ça va du simple (41e) à plus du triple (135e) par plaque en France, un sacré business ces vitriers...

Ces 2 vitriers online français propose un prix raisonnable à moins de 50e la tablette en verre :

https://www.lemarchanddeglass.fr/produits/vtgris/
https://www.plakglass.fr/devis-verre-trempe.php

Ca donne un coût d'environ 84€ par étage (1 plaque de verre, 3 cage à bille + 3 billes Fraim, glass locator kit) sans la ou les butées.

A méditer, p'tet que je vais me lancer déjà sur un ou deux étages. Vraiment pas envie que le château de cartes sur bille s'effondre si je dois bouger un rack.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par Vincent04 »

Sympa les sites de vitriers. Par contre les quotes minimales ne dépassent-elles pas la taille des plaques de fraim ?
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par GVTahiti »

Non, pas chez ParkGlass ... moins de 60€ pour un plateau en verre gris coins arrondis ... pas mal ... quand je rapporte ces prix aux prix que j'avais payés dans mon petit paradis pour les plateaux de mon monstre-meuble, je :pleur4: !
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par Macaron »

J'avais vu le coup des cotes minimales, j'ai mailé le premier site et ils m'ont dit du moment que ça rentre dans le panier il le font et que pas de problèmes pour mes découpes (c'est les moins cher).
Le second est 2-3 euros plus cher, pas trouvé moins cher sur la toile sinon.

Certains sites en ligne français voulait plus de 900€ pour 6 plaques, un peu comme les pires devis en Suisse. La vitrerie la plus proche en France veut 135€ la plaque et au moins cher en Suisse je suis à 70€ la plaque, dingue qu'on passe du simple au triple sur des plaques en verres...
Pour la commande online, je vais me renseigner si ça va bien passer 23 kilos de verre par envoi (3,8 kilos par plaque quand même).

Marco a joué du pied à coulisse ce soir :amen:

Voici les cotes manquantes :

Hauteur de la cage avec bille : 18 mm
Hauteur de la cage 7.5 mm
Diamètre de la bille : 12.7 mm
Profondeur du trou : 2.5 mm
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par GVTahiti »

La consultation du site de ParkGlass qui mentionne la possibilité de percer des trous dans les plateaux m'a fait percevoir une sorte de fulgurance ... qui est sans doute un connerie mais que je vous livre quand même : et si l'on faisait percer 4 trous aux 4 coins du plateau de disons 10mm, et fixer sur le support des tiges inox de disons 6mm qui passeraient dans ces trous sans en toucher les bords ... on aurait ainsi parfaitement sécurisé les plateaux de verre, sans que cela ait une incidence sur le principe de découplage par bille d'acier !! :super:

C'est qu'il y en a là-dedans ... :malin1: ... des idées toutes plus folles les unes que les autres ... mais tout le monde savait que c'était impossible ...
... un jour est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et ... il l'a fait !!

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25120
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par RV »

Pourquoi dis-tu que c’est impossible ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par GVTahiti »

C'était une considération d'ordre plus général ... quasi à caractère philosophique ... aujourd'hui, pour être compris des "d'jeuns", on dira plutôt : savoir "sortir du carré" ... non, pas les trous, eux, ils faut qu'ils restent dans le ... rectangle ! :hehe: :hehe:

Edit : faut se relire, m..de, je me tue pourtant à le répéter ...
Modifié en dernier par GVTahiti le 14 mai 2020, 19:13, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par Macaron »

En mode parano, 4 butées extérieures :

Image

Pas besoin de percer et puis il ne veulent pas percer à moins de 5cm des bords selon le premier site, donc faudrait faire découper des plaques beaucoup plus grande tout ça, mais l'idée n'est pas mauvaise. Avec 4 butées externe ça sera plus facile de contrôler que ça ne touche pas.
La solution de blocage butée arrière + pastille de blocage pour les billes avant doit aussi suffire si ça colle bien et ça sera peut être moins moche qu'une butée à l'avant.

J'ai aussi pensé à faire un cadre sur la planche supportant les cages à billes, mais ça demande pas mal de boulot par planche pour rajouter ce cadre qui remonte à hauteur du verre, ça risque de faire mastoc aussi vu de l'extérieur avec un cadre de 5 cm d'épaisseur

Image
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par shawnforever »

Macaron a écrit : 13 mai 2020, 13:26 Du côté des devis des plaques de verre trempé en 10mm ça va du simple (41e) à plus du triple (135e) par plaque en France, un sacré business ces vitriers...

Ces 2 vitriers online français propose un prix raisonnable à moins de 50e la tablette en verre :

https://www.lemarchanddeglass.fr/produits/vtgris/
https://www.plakglass.fr/devis-verre-trempe.php

Ca donne un coût d'environ 84€ par étage (1 plaque de verre, 3 cage à bille + 3 billes Fraim, glass locator kit) sans la ou les butées.

A méditer, p'tet que je vais me lancer déjà sur un ou deux étages. Vraiment pas envie que le château de cartes sur bille s'effondre si je dois bouger un rack.
De mon coté, le moins cher que j'ai trouvé pour les plaques de verre trempé c'est le marchand de glass.

Pour les supports j'ai pris de oudjat pour poser mes plaques de bois et je peux bouger mon meuble sans qu'elles tombent. Elles se dandinent mais restent en place. Apres le découplage est semblable mais différent de Naim. On garde la philo du point de contact unique d'une bille mais la plaque n'est pas fixe et peut se déplacer dans toutes les directions.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par Macaron »

<:)

Cool ça confirme que le premier lien est le moins cher alors.

J'ai pas pu trouver tes supports oudjat, on tombe sur des trucs egyptiens !?

Ici ça parle aussi de support je viens de voir : https://community.naimaudio.com/t/with- ... ut/1523/95
Il a préféré le bois au final (fin du post) :hehe:

Nouvelle réflexion, ça va pas mal surélever mes éléments dans les étages, actuellement avec une planche de 21mm sous les éléments il reste un peu plus de 40mm avec le plafond. Si je rajoute la dessus les support à bille et la plaque de verre je gagne dans les 25mm de hauteur en encastrant la cage à bille de 3mm dans la planche. C'est un peu tendu après pour venir installer les éléments dans les étages :happy1:
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par shawnforever »

pour le plot oudjats, c'est ici http://www.santiyves.com/
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par Macaron »

Merci pour le lien, site en maintenance mais on voit sur le net ce que c'est. J'imagine que ça doit douiller le kit de 3 non ?
Je pense rester sur les pièces détachées du Fraim et ça sera probablement bien moins onéreux et plus orthodoxe.

Le site Plakglass a baissé ses prix (nous aurait-il entendu !?) et en plus ils sont bien moins cher pour le transport que le marchand de glass qui veut 60e de fdp.

Bref vais me lancer et commander tout ça prochainement pour fraimiser mon meuble, curieux de voir si ça change l'écoute, ça marche déjà très bien sur du CTP de bouleau façon Lavardin.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par shawnforever »

Non les prix sont tres convenables. De memoire on est autour de 40 euros le jeu de 3. J'en ai 8 jeux de 3 sur mes meubles.
Il a une annonce sur le boncoin avec son numero de telephone. Le modele présenté est plus cher que le mien car il y a le système de blocage de la bille (inutile selon moi pour un meuble). SI tu en prends plusieurs il te fera un prix.

sinon je me demande ce que rendraient des decoupleurs ssc sous une plaque de verre.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par Macaron »

<:)

Merci des infos, la version "locked" est annoncée à 160e les 3, peut-être que t'avais plutôt payé autour de 40e pièce la version simple non ? De toute façon les 35mm de hauteur des supports sont de trop pour ici et mes étages fixes.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Répondre