Fraim-iser un rack hifi

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Fraim-iser un rack hifi

Message par Macaron »

Hello <:)

Cherchant à améliorer le support des électroniques dans mon rack, j'ai vu qu'on pouvait facilement fraim-isé son meuble hifi avec des supports et plaques en verre.


Première solution que je vais probablement retenir :

- acheté les coupelles et les billes originales Naim (autour de 29€ par étage) chez Cymbiosis par exemple

Image

- faire découper des plaques de verre trempé teinté ou non de 10mm d'épaisseur (prévoir finition des bords à la commande)

La plaque en verre chez Naim coûte 180£ (ouille), j'attends sur d'autre devis des vitriers du coin, le premier m'ayant sorti un devis pas loin du prix Naim. J'ai un second devis à moins de 100€ la plaque et un dernier en attente qui devrait être plus raisonnable, le tout avec finition de bord "poli".

Dimension plaque de verre Naim originale de ce que j'ai trouvé : 452 mm x 340 mm

Image


Sinon je suis aussi tombé sur ces articles sur la baye, les supports et billes ont l'air moins qualitatif mais le prix est je trouve correct et la finition des tablettes en verre a l'air top :

Version transparent à 90€

Image


Version teintée façon Fraim à 100€

Image


Est-ce que une bonne âme pourrait svp :

- confirmer la dimension de 452 x 340 mm de la tablette en verre originale ?

- mesurer à combien se trouve le centre de la bille des bords de la tablette en verre sur un Fraim original avec la tablette bien centrée/installée ? J'aurais besoin des mesures à l'avant et pour celle à l'arrière. En espérant qu'un membre ait un étage de libre ou peu encombré :)


Merci par avance et en espérant que ça donne des idées à d'autres :super:

Nico
Modifié en dernier par Macaron le 11 mai 2020, 18:36, modifié 1 fois.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par naimophile35 »

Hello

Ca a l'air pas mal pour moins de 100 livres mais par contre la couleur flashy blue lagoon des étagères en verre, c'est chaud ! :mdr1: T'as l'impression que les électroniques naviguent sur des eaux polynésiennes plutôt que dans la musique. :happy1:
Je sais ! Ce ne sont que des illusions d'optique.

Apres pourquoi pas ? Mais pour coller au Fraim, les tablettes en verre sont vraiment épaisses et le système de coupelles/billes sont en acier de bonne qualité. Là, dans cette annonce on sait pas… Il y a verre et verre ainsi qu'acier et...

Alors oui cela a un cout et tes devis sont parlants, mais une chose est sure : la qualité des matériaux. Le jour où tu changes d'avis, tu pourras toujours recycler tes étagères en verre dans un autre meuble et utiliser ou revendre tes systèmes de découplage séparément pour ceux qui font du DIY.

Ce n'est que mon avis...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Fraim-isé un rack hifi

Message par Macaron »

Hello Naimophile,

si on n'a pas de lumière derrière le meuble ça devrait aller, sinon on prend le modèle verre fumé / teinté gris. Le vendeur stipule qu'on peut rétroéclairer les tablettes, je décoche l'option pour toi déjà :mrgreen:

Celles proposées sur la bay font aussi 10mm d'épaisseur et sont en "verre trempé" comme ceux de Naim.

Je ne saurais dire si la constitution du verre est chimiquement différente chez Naim que ceux que tu trouves dans le commerce mais ça m'étonnerai sur le fond... aucun vitrier pro m'a demandé si je voulais du verre, du cristal ou du Pyrex. En trempé fumé en 10 mm il n'y a qu'une référence par ici (Parsol gris).

Sur la bay je trouve le système de support et de bille un peu cheap, on voit les coups de martelage sur la bille à moins que ce ne soit un reflet malheureux mais je n'ai pas l'impression. Vu le prix des coupelles et billes originales le choix est vite fait perso.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par la feuille »

Hello Nicolas,

Lorsque je regarde le prix des Fraims dans les archives et le coût du tweak que tu envisages, je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle :modo: mais bon, c'est toujours marrant de "bidouiller" des astuces ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par GVTahiti »

Et quant à moi, je suis toujours admiratif quand je vous vois envisager de placer vos précieuses boites sur des plateaux reposant sur des billes ... j'aurais pour ma part l'impression de risquer de les retrouver par terre à chaque introduction d'un CD ... c'est d'ailleurs pour cela que je n'avais pas accroché au Fraim, en lui préférant d'abord le Fraim Lite ... avant de décider d'abandonner l'idée même de "Fraim Naim" ... :rouge:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par Vincent04 »

<:) Macaron, j’ai mesuré les plaques de verre et bizarrement j’ai des différences de 1 à 2 mm suivant les plaques, mais en moyenne tu as les bonnes dimensions.
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par Vincent04 »

GVTahiti a écrit : 11 mai 2020, 20:50 Et quant à moi, je suis toujours admiratif quand je vous vois envisager de placer vos précieuses boites sur des plateaux reposant sur des billes ... j'aurais pour ma part l'impression de risquer de les retrouver par terre à chaque introduction d'un CD ... c'est d'ailleurs pour cela que je n'avais pas accroché au Fraim, en lui préférant d'abord le Fraim Lite ... avant de décider d'abandonner l'idée même de "Fraim Naim" ... :rouge:
C’est pour ça qu’il y a des anneaux en plastique à coller sous les plaques pour éviter le dérapage. Bon perso, je ne les ai pas collé...
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par GVTahiti »

Normal, c'est toujours un peu délicat de découper du verre trempé ... :roule: :mdr3: :roule:

Plus sérieux : il ne semble pas y avoir, sur les tablettes des Fraim, de trace de "pinces" ... sur ma dalle de bureau en verre trempé, on a très clairement 5 points bien marqués sur l'un des côtés de la dalle ... bon, d'accord ... elle a 40 ans ... la technologie a peut être été améliorée ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par Lio84 »

GVTahiti a écrit : 11 mai 2020, 20:50 j'aurais pour ma part l'impression de risquer de les retrouver par terre à chaque introduction d'un CD ...
Un CD, c’est quoi ce truc ? :roule:
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par Vincent04 »

Lio84 a écrit : 11 mai 2020, 21:08
GVTahiti a écrit : 11 mai 2020, 20:50 j'aurais pour ma part l'impression de risquer de les retrouver par terre à chaque introduction d'un CD ...
Un CD, c’est quoi ce truc ? :roule:
De la musique numérique qui fonctionne sans problème :mdr1:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par GVTahiti »

Cela me paraît une excellente réponse ... on pourrait ajouter : "... et qui n'a pas besoin de 3 ficelles avec leur alim pour bien sonner " !! :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par Lio84 »

Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par Macaron »

Re <:)


@ Frank :

D'occasion 1 base c'est quoi 500, 1 étage moyen 350 si on compte moitié prix. Pour remplacer mes 2 racks que j'apprécie, il me faudrait 2 bases et 8 étages assorti soit dans les 3800€ hors fdp et j'ai pas encore les fraim chips :happy1:

Le gros problème ici c'est le côté non déplaçable du Fraim en plus du tarif pour un meuble, la hifi est calée dans un coin de la pièce, je ne vois pas comment accéder à l'arrière des racks si je ne peux les déplacer.

J'aurais 6 étages à fraim-iser soit dans les 700e si je prends sur la bay ou moins selon le prix des plaques de verre par ici.


@ Gérald :

Oui l'équilibre sur bille doit être fragile surtout que je risque de déplacer les racks de temps en temps pour accéder, les Fraim Locator sont de rigueur vu comme ça, boum +13€ par étages.


@ Vincent

Super merci pour tes mesures :amen:

J'ose te demander de mesurer où se trouve le centre des billes par rapport aux bords de la plaque ?



Beau dérapage dans un topic mobilier, mes respects ::d
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par RV »

Macaron a écrit : 11 mai 2020, 23:45
Le gros problème ici c'est le côté non déplaçable du Fraim en plus du tarif pour un meuble, la hifi est calée dans un coin de la pièce, je ne vois pas comment accéder à l'arrière des racks si je ne peux les déplacer.
Hello Nico

lorsque tu auras placé les plaques de verres sur les billes, le meuble sera plus difficile à déplacer qu'aujourd'hui ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par GVTahiti »

Je vois ce que tu veux dire ... oui, la vie est un éternel recommencement ... et il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis, la preuve, j'ai bien fini par mettre du caca 5 !!
Ceci dit, avec un peu de recul, je pense que l'on peut reconnaître au CD que c'est le support qui s'accommode de la mis en oeuvre la plus facile : tu branches le lecteur et ... ça marche ... en démat, c'est l'angoisse de chaque jour, un coup, j't'endends, un coup ... j't'entends plus ou mal ... et le vinyle, c'est sans doute plus stable une fois réglé, mais tout aussi galère à optimiser ...

Bref, CD : 1 - autres supports : 0 ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre