Coupures électriques / Onduleur

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Coupures électriques / Onduleur

Message par jean-jean »

Bonjour,

Ca fait longtemps que j'ai des micro-coupures électriques à la maison (je suis en pleine campagne, le réseau n'est pas toujours fiable), et ça a souvent le temps de couper la box internet et l'ampli, qui sont sur la même multiprise.
Je viens de voir qu'il existe des multiprises avec batteries pour éviter ce genre de désagrément - un onduleur je crois que ça s'appelle. Et partant de là, j'ai lu que certains membres du forum utilisent ce type de matériel.
Est-ce vous auriez des conseils à me donner sur des modèles à utiliser ? Des caractéristiques à regarder ?

Merci <:)
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Coupures électriques / Onduleur

Message par guibo »

J utilise des apc ici pour l informatique.
Ils sont fiables et surtout on peut changer la batterie.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Coupures électriques / Onduleur

Message par GVTahiti »

Sauf que les onduleurs informatiques ne sont pas conçus pour faire face à une grosse demande en courant ... raison d'exister des conditionneurs secteur hifi qui, eux, comme mon Propower 3000 sont prévus pour y faire face ! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Coupures électriques / Onduleur

Message par love_leeloo »

je me laisserai bien tenter par celle là :
https://www.amazon.fr/dp/B082TGMZGP/

pour mettre la box, etc ....
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Coupures électriques / Onduleur

Message par rico »

Les micro coupures à mon avis c'est le Star qui proteste d'être sur la même multiprise qu'une box :| (à moins d'avoir changé l'alim pour une non polluante)
Et +1 avec Gérald, mettre un ampli sur un onduleur c'est vraiment pas terrible pour la dynamique
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Coupures électriques / Onduleur

Message par jean-jean »

Rah ! Pourtant j'ai fait les choses bien, j'ai fait renifler la box par le Star avant de les mettre ensemble :)
Merci pour ces renseignements et conseils !
Sur certains onduleurs on peut lire qu'ils ont une capacité de 300W / 500VA, ou même 800VA comme celle que propose Julien - ce qui est plus que le transfo de l'ampli. Il pourrait quand même être "bridé" ?
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Coupures électriques / Onduleur

Message par rico »

Perso je n'ai pas d'expérience avec ces onduleurs, je sais juste qu'ils limitent les appels de courant et donc la dynamique, sans savoir dans quelles mesures. Mais bon, si tu veux éviter des micro coupures tu n'as pas trop le choix :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Coupures électriques / Onduleur

Message par love_leeloo »

Je ne mettrai pas le Naim sur la même prise.
Juste la box et le nas qui ont besoin d’être sous tension H24.

My Twitter cents
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Coupures électriques / Onduleur

Message par jean-jean »

Oui ça ne me plaît pas non plus, mais les micro-coupures chez moi coupent aussi brutalement l'ampli, j'ai peur que ça le fasse cramer un jour ou l'autre...
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Coupures électriques / Onduleur

Message par Birdy Nam Nam »

Pour la box et le NAS, peut-être à la rigueur, mais pour ce qui est de notre cher matos hifi, l'onduleur de type informatique est vraiment le pire truc à ajouter. Pour avoir fait l'essai avec des onduleurs divers et variés, c'est vraiment une catastrophe pour la dynamique.
J'avais même essayé uniquement sur la source (CD à l'époque), et/ou sur le pré-ampli, c'est la même chose que sur l'ampli, le son devient d'une terrible platitude. A l'époque, je n'avais pas de Naim, mais du Mc Intosh, mais il serait étonnant que le résultat soit différent sur nos boites noires...
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Coupures électriques / Onduleur

Message par thierry931 »

Choix cornélien ! :/
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Coupures électriques / Onduleur

Message par jean-jean »

J'ai isolé l'ampli sur une prise à part, je vais voir si les micro-coupures continuent de l'affecter, parce que par exemple ça ne fait pas sauter le réveil à l'étage. Hier j'en ai eu deux :pleur4:
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Coupures électriques / Onduleur

Message par rico »

A moins d'avoir un gros soucis sur un de tes appareils, les micro coupures viennent de ton fournisseur de courant et les appareils sensibles seront affectés quelquesoit l'endroit où tu les placeras. La parade c'est 1- demander un courant propre à ton fournisseur d'électricité, 2- mettre des onduleurs sur les appareils qui sautent

Le truc de mettre le Star sur un autre circuit c'est juste pour gagner en qualité de son :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Coupures électriques / Onduleur

Message par franck »

jean-jean a écrit : 17 juin 2020, 07:17 J'ai isolé l'ampli sur une prise à part, je vais voir si les micro-coupures continuent de l'affecter, parce que par exemple ça ne fait pas sauter le réveil à l'étage. Hier j'en ai eu deux :pleur4:
si ce n'est que la box qui saute c'est peut être aussi l'alim de la box qui a des signes de faiblesse.
sinon le modèle eaton proposé plus haut est OK pour ça mais pas pour la hifi
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Coupures électriques / Onduleur

Message par jjlv358 »

<:) à tous
Le compteur Linky ne serait-il pas responsable de ces micros coupures lorsqu'il fait ses contrôles de consommations ? car j'ai remarqué que, vers 22h 30 à la télé, les images se déformaient à peine 1 ", ou que la télé s'éteint 1 à 2" et tout redevient normal.
Par contre j'ai un onduleur sur le circuit PC depuis des lustres ( recommandé par mon revendeur) et je n'ai jamais eu de coupures sur le système hi fi alimenté séparément (ligne dédiée).
La box est alimentée séparément du circuit PC, jamais eu de soucis.
Jean-Jean, as-tu le linky chez toi ?, comme le dit Rico tu devrais faire examiner ton tableau électrique, tu as peut-être des fusibles défectueux ou trop faibles, ce fut mon cas, et depuis que j'ai installé des télé rupteurs 20a sur les circuits prises de courant (pc) 32a pour les machines à bois, cuisine, je n'ai plus eu de soucis de coupure.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Répondre