Alimentation sans fusible

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
zigonaim

Re: Alimentation sans fusible

Message par zigonaim »

piorkow a écrit : 21 sept. 2020, 19:09 Juste pour votre culture personnel, le 500 mA protège le réseau EDF (le transformateur dans la rue), même si parfois il déclenche avant.

C'est les 32A, 20 A, 16A ou 10 A dans votre tableau qui protègent les circuits: votre installation. Mais, si vous dépassez légèrement par exemple avec une multiprise avec plein de choses dessus. Ben, le câble brule ou le disjoncteur et parfois la maison ou l'appartement.

C'est pareil pour le 500 mA, si vous êtes légèrement au dessus des valeurs du disjoncteur EDF. Maintenant, il y a le Linky qui coupe aussi.

Les 30 mA protègent les personnes.

Musicalement. :diable:

Olivier
<:) Aaah , une vrai info , le 500 me turlupinait vraiment ...merci et je n'osais poser la question...
et bien la chance me poursuit , car le transfo "dans la rue" se trouve en bas de l'immeuble et a la taille d'une chapelle :mrgreen:


tout ça pour ça .
me seuvrer des S520 avec des micromegas :malin1:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Alimentation sans fusible

Message par ALMO »

<:) Effectivement les disjoncteurs divisionnaires, remplaçants des anciennes cartouches fusibles, en 32A, 25A,16A,10A sont en principe présents pour protéger chaque ligne d’approvisionnement, sans disjoncter le reste de l'installation électrique; pourtant dans l'expérience perso que j'ai vécu c'était à chaque fois le 500mA qui disjonctait pas le 16A de la prise, qui se serait probablement manifesté si le 500mA ne l'avais précédé à 6 reprises, heureusement il faisait jour :) , c'était avant l'arrivée du Linky qui différencie encore plus sensiblement le bipolaire. Les départs d'incendie électrique peuvent être multiples, entre autres, certains types de chargeurs également. Les différentiels 30mA pallient à l'absence ou l' inefficacité de la terre domestique, il reste quand même utile de posséder une mise à la terre à la norme, ne serait-ce que pour conserver un "coussin" de sécurité, notamment avec ce qui est parties métalliques.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Alimentation sans fusible

Message par franck »

ALMO a écrit : 22 sept. 2020, 10:41dans l'expérience perso que j'ai vécu c'était à chaque fois le 500mA qui disjonctait pas le 16A de la prise, qui se serait probablement manifesté si le 500mA ne l'avais précédé à 6 reprises, heureusement il faisait jour :) , c'était avant l'arrivée du Linky qui différencie encore plus sensiblement le bipolaire.
On ne confondrait pas là 2 type de dijoncteurs bien différents????

Il me semble qu'il y a d'un coté:

- les 10, 16, 25, 32A sont des dijoncteurs qui sautent lorsqu'il y a une surconsommation sur une ligne qui n'est pas dimensionnée pour, mais qui resteront sans broncher alors qu'il y a un courant de fuite (pour autant que cette fuit n'entraine pas des courants énormes)

- et de l'autre les 500mA (ou moins) qui comme leur nom l'indique, sautent lorsqu'il y a une différence de courant entre les 2 cables supérieur à leur seuil mais qui peuvent encaisser des ampérages de 10, 16, 25, 32 ou plus ...
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Alimentation sans fusible

Message par piorkow »

C'est son 500 mA qui est devenu sensible. Tu peux demander à Enedis (EDF) de le remplacer gratuitement par un neuf.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Alimentation sans fusible

Message par ALMO »

La réglementation actuelle prévoit 8 prises de courant pour 1 seul disjoncteur divisionnaire de 16A (fusible) au tableau, 12 prises prises de courant pour 1x 20A; le plus souvent certaines lignes de 2,5 mm² sont pontés, s'il y a une barrette de 6 à 8 prises dédiée au système avec des grosses alimentations + d'autres appareils en fonctionnement simultané possible sur les autres prises du séjour, dans cette perspective peu fréquente le disjoncteur divisionnaire de 16A a des chances de se déclencher, selon l'appétit énergivore des appareils comme un fer à repasser. J'ai un ami qui possède 6 ampli mono "Vincent" en classe A; chaque transfo fait 1500VA soit 9000VA, provisoirement il est sur une ligne commune propre à ses amplis, dès lors qu'il y a trop de graves en appel sur ses Isobarik DMS/PMS son disjoncteur de 650mA se déclenche, il est relié direct sur le tableau sans passer par un disjoncteur divisionnaire. Mon disjoncteur différentiel principal de 500mA est calibré pour des valeurs entre 30A et 60A, sachant que maintenant en amont c'est du 60A qui arrive à l'entrée du Linky; l’ampérage en aval du Linky est fonction de l'abonnement souscrit. Mon disjoncteur différentiel a été réactif par rapport à une anomalie sur l'installation, pas certain qu'il soit trop sensible, dans des conditions normales il fonctionne sans jamais disjoncter. Il arrive que les disjoncteurs différentiels ne tiennent plus l'enclenchement mécanique, dans ce cas ERDF intervient rapidement.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Alimentation sans fusible

Message par thierry931 »

ALMO a écrit : 22 sept. 2020, 10:41
Les différentiels 30mA pallient à l'absence ou l' inefficacité de la terre domestique, il reste quand même utile de posséder une mise à la terre à la norme, ne serait-ce que pour conserver un "coussin" de sécurité, notamment avec ce qui est parties métalliques.
Voilà une phrase qui mérite d'être développée pour donner plus d'explications. Ainsi elle apporte beaucoup de confusions et risque d'être mal interprétée.

Thierry.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Alimentation sans fusible

Message par ALMO »

Le différentiel de 30 mA sécurise les personnes par rapport à des risques d'électrocution en contact direct avec le courant secteur. sur prise de courant ou broche de prise, au changement d'une ampoule, sur des fils dénudés... La terre protège des masses métalliques avec fuites, aussi parfois des douilles d'ampoules en métal, de tuyauteries reliées à la terre... Je vois pas où il peut y avoir confusion ? la présence des deux est une obligation, et remplissent une fonction de sécurités des personnes et des biens .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
zigonaim

Re: Alimentation sans fusible

Message par zigonaim »

je tente plus de suivre ...mais serait il judicieux de se brancher sur la ligne des lumières . il y a des chances d'avoir moins de pollution ... :)
en ecoutant les yeux fermés, avec un seule lumiere faisant office de fusible .... bien sur
mais quoi comme ampoule ? ... :mdr3:
sympathiquement ....
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Alimentation sans fusible

Message par ALMO »

Très sympathiquement :super:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
zigonaim

Re: Alimentation sans fusible

Message par zigonaim »

ALMO a écrit : 23 sept. 2020, 18:36 Très sympathiquement :super:
je sais pas trop pourquoi , mais cela me va droit aucoeur
dans ces moments de solitude et de doutes , et de nausée multipliées .
le fait est que je ne comprend plus les paroles des chansons feminines passant sur fip .

j'avoue y chercher des reponses a mon mal de vivre
on sait la résilience de ces dames , mais les temps " sansfusible" , m'ont apporté l'entendement d'une dimension incomprehensible .
les boulets c'est pour les mecs , et la musique est un divertissement fugace . m...e

je déplore la desertion de la douleur dans les antennes de fip :diable:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Alimentation sans fusible

Message par GVTahiti »

Sais pas où il se fournit, mais c'est de la forte !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Alimentation sans fusible

Message par ALMO »

:cool:
Suis d'accord, les paroles à la télé et à la radio sur des films et programmes musicaux n'offrent plus la même intelligibilité et distinction avec l'arrivée du tout numérique. En partie peut-être à cause des box ? et/ou la qualité dès la source et les transferts ? Il me semble que les débits ont gagnés en quantitatif mais au détriment du son naturel, en quelque sorte une transformation de la notion analogique vis à vis de notre perception humaine ?
A moins que ce soit mon cerveau et mes oreilles qui commenceraient à déconner. :rouge:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
zigonaim

Re: Alimentation sans fusible

Message par zigonaim »

GVTahiti a écrit : 04 oct. 2020, 20:37 Sais pas où il se fournit, mais c'est de la forte !! :roule: :mdr3: :roule:
aduvant de st émilion :rouge:
je devrais pas mais quoi ? les femmes font les grands hommes :mdr3:
zigonaim

Re: Alimentation sans fusible

Message par zigonaim »

ALMO a écrit : 05 oct. 2020, 10:56 :cool:
Suis d'accord, les paroles à la télé et à la radio sur des films et programmes musicaux n'offrent plus la même intelligibilité et distinction avec l'arrivée du tout numérique. En partie peut-être à cause des box ? et/ou la qualité dès la source et les transferts ? Il me semble que les débits ont gagnés en quantitatif mais au détriment du son naturel, en quelque sorte une transformation de la notion analogique vis à vis de notre perception humaine ?
A moins que ce soit mon cerveau et mes oreilles qui commenceraient à déconner. :rouge:
en fait il faudrait se conformer au standart " sono" , a moins d'avoir un materiel de pointe
ce qui accentue encore les inegalités de l'entendement .
outre que aujourd'hui il faut gueuler pour se faire comprendre ,
la prononciation ou prise de son naturelle dans le cinema français me rend dingue , ça chuchotte a tous va et je comprend peu , si ce n'est qu'il s'agit encore et encore d'une histoire typiquement bourgeoise , basée sur l'ennui des corps et la desillusion
le pire c'est que les dialogues importants ou ressorts , je passe a coté
je suis con ou ce sont mes oreilles aussi :D
Répondre