Alimentation sans fusible

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
zigonaim

Alimentation sans fusible

Message par zigonaim »

est ce possible ?
pour peu d'appareil
( un qute et une box )
il m'arrive de schinter les fusibles :rouge: ,sur du 380V , et c'est pas banal la différence ...
alors je vous pose cette question antédiluvienne , pour avoir le danger en moins ...et un plaisir continu :D
merci
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Alimentation sans fusible

Message par piorkow »

Bonsoir,

Sur ton tableau électrique, il suffit de remplacer le porte fusible et le fusible par un disjoncteur, avec le bon calibre et la bonne protection. Il faut que tes prises soient protégé par un 30 mA. Prendre une vrai marque, pas un truc chinois ou truc bidule.

Pour du tri, il faut un tétra.

Au niveau sécurité, c'est beaucoup mieux et plus pratique.

Il faut vivre avec son temps.

Cordialement.

Olivier.
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
zigonaim

Re: Alimentation sans fusible

Message par zigonaim »

merci c'est retenu
mais c'estla meme chose non?

la meme chose que la prise UK
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Alimentation sans fusible

Message par piorkow »

Un fusible, c'est un filament de cuivre dans du sable ou de l'air, lorsque l'ampérage augmente, il chauffe puis brule, cela coupe le circuit. Dans le disjoncteur: c'est une plaque de cuivre qui est en contact. Le dispositif voit l'augmentation d' ampère et ouvre le circuit par un système de ressort.

Le disjoncteur EDF 500 mA et le Linky protègent EDF.

Ton fusible ou le disjoncteur protègent le circuit électrique: le câble.`

Le disjoncteur 30 mA protège les personnes et les gosses.

Le fusible de ton appareil Naim protège ton appareil Naim.

Pour faire simple.

Voilà.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
zigonaim

Re: Alimentation sans fusible

Message par zigonaim »

et beh oui , tout cela a une utilité sans "contrastes"

juste pour continuer dans mon idée stupide .... :rouge: il y aurait pas un moyen d'ajouter une alim avant le qute qui degage le qute de l'usage du fusible
une alim tampon quoi !
mois chère qu'un nap 200 , qui m'apporterait indeniablement , le plus à l'opium
:mrgreen:
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Alimentation sans fusible

Message par piorkow »

Tu supprimes le fusible sur le Qute ou sur ton tableau électrique?

Cordialement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Alimentation sans fusible

Message par thierry931 »

zigonaim a écrit : 23 août 2020, 18:23 est ce possible ?
pour peu d'appareil
( un qute et une box )
il m'arrive de schinter les fusibles :rouge: ,sur du 380V , et c'est pas banal la différence ...
alors je vous pose cette question antédiluvienne , pour avoir le danger en moins ...et un plaisir continu :D
merci
Très bonne idée pour optimiser un système audio et aussi pour cramer ta maison !
Ceci dit tu as raison de chercher à améliorer l'alimentation électrique de ta chaîne, je trouve aussi que l'apport est vraiment non négligeable.
Par contre il est inconscient et dangereux de t'y prendre comme tu le fais.


Effectivement si les appareils ont un fusible, on peut penser qu'il n'est pas nécessaire d'en avoir un autre en amont pour les protéger MAIS celui du tableau électrique protège SURTOUT en priorité les fils électriques qui sont dans tes murs ( ou goulotte ) en cas de surcharge ou court-circuit.
On peut comprendre aussi qu'avec ces 2 petits appareils il n'y aura pas de surcharge sur cette ligne et qu'en cas de court-circuit il serait coupé par les fusibles internes ou le disjoncteur principal.
Seulement rien te garantit qu'il n'y aura pas de problème avec ces fils électriques dans les murs ! Tu ne peux pas prédire l'avenir et savoir si par exemple quelqu'un utilisera la prise de cette ligne plus tard en la mettant en surcharge. Sans fusible calibré pour ces fils et le disjoncteur principal étant calibré lui pour une forte puissance générale, la surcharge pourrait provoquer un échauffement et un incendie dans la maison ou l'appartement en entraînant la mort de plusieurs voisins.

Après t'avoir rassuré, je te conseille si tu veux toucher aux matériels électriques, de le faire en respectant les règles d'installations.
Pourquoi pas changer les fusibles pour des modèles audiophiles dans le tableau ou les appareils si tu veux faire "mumuse" ? ou encore changer les prises et fiches par des Furutech si tu veux ?
Il y a tellement de possibilités et de paramètres pour arriver à peaufiner un système que tu peux parfaitement te passer de faire un shunt dans le tableau.

Mon analyse n'est pas forcément la meilleure mais elle te présente le danger, des risques et des conséquences graves que normalement tout le monde connait !

Donc...pas possible ! :mrgreen:


PS : Mettre un transfo à la place comme un transfo d'isolement j'imagine, serait différent en luttant contre les perturbations électriques mais je pense que cela ferait beaucoup plus "bouchon" qu'un fusible. Les problèmes de sécurité pour les fils électriques cités au dessus seraient d'ailleurs il me semble toujours les mêmes.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Alimentation sans fusible

Message par piorkow »

Bon résumé du collègue de ce qui peut t'arriver. C'est souvent avec un léger dépassement de la charge que les installations brulent.

Pour les fusibles au niveau de ton tableau électrique. Le plus sage et le le plus intéressant est de remplacer l'équipement par un disjoncteur, référence à déterminer en fonction de ton installation. Si tu n'est pas électricien, travail à faire réaliser par un professionnel.

Je suppose que tu remplaces le fusible par un tube de métal. Avec le disjoncteur différentiel ou non, le contact est le même.

En plus, tu restes dans la norme, tu améliores ta sécurité et le côté pratique. Supprimer un fusible, c'est danger, pour le matériel, mais aussi l'humain.

Tu peux aussi réfléchir si tu rénoves ton tableau électrique: une ou plusieurs lignes dédiés pour la Hifi.

Pour le fusible du Qute, un modèle audio doit améliorer le son, à tester...comme proposé par le collègue.

Pour information, j'utilise des ferrittes.
iu-3.jpeg
Dans certain cas, il y a une amélioration.

Cordialement.

Olivier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
zigonaim

Re: Alimentation sans fusible

Message par zigonaim »

oui mais non , et si !
une folie passagère mais mesurée , pour mon qute , seulement :rouge:
je ne m'amuserais pas au tableau electrique
car je suis pas chez moi , alors
ce n'est qu'avec prudence et parcimonie qu'il m'arrive de le faire , pour profiter enormement de mes ushers

je pense que le sujet est clos merci
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Alimentation sans fusible

Message par thierry931 »

Le minimum que tu puisses faire est de poser une signalétique à coté de la prise pour avertir qu'elle n'est pas protégée par un disjoncteur ou fusible :cool:
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
zigonaim

Re: Alimentation sans fusible

Message par zigonaim »

tite931 a écrit : 04 sept. 2020, 19:24 Le minimum que tu puisses faire est de poser une signalétique à coté de la prise pour avertir qu'elle n'est pas protégée par un disjoncteur ou fusible :cool:
je n'ai jamais enlever de fusible sur le tableau electrique , passez votre chemin ...
j'ai juste utilise le 380 V en prenant un des fil de la phase et relié les terres aux canalisations sanitaires :mrgreen:
et essayé sans fusible unique ment sur le qute , en esperant une plus grande stabilité quant au 380
c'est peut etre une fausse idée aussi alors s'il y a feu , il viendra de l'installation en elle meme qui pourrait etre substantifiquement amelioré .
mais le plus tard sera le mieux
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Alimentation sans fusible

Message par rougerie2006 »

piorkow a écrit : 03 sept. 2020, 17:31
Pour information, j'utilise des ferrittes. iu-3.jpeg

Dans certain cas, il y a une amélioration.

Cordialement.

Olivier
On n'en parle pas souvent mais c'est intéressant, j'en met chaque fois que les fils alimentation et source se côtoient .
çà ne coûte rien ...
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Alimentation sans fusible

Message par thierry931 »

zigonaim a écrit : 04 sept. 2020, 21:15
tite931 a écrit : 04 sept. 2020, 19:24 Le minimum que tu puisses faire est de poser une signalétique à coté de la prise pour avertir qu'elle n'est pas protégée par un disjoncteur ou fusible :cool:
je n'ai jamais enlever de fusible sur le tableau electrique , passez votre chemin ...
j'ai juste utilise le 380 V en prenant un des fil de la phase et relié les terres aux canalisations sanitaires :mrgreen:
et essayé sans fusible unique ment sur le qute , en esperant une plus grande stabilité quant au 380
c'est peut etre une fausse idée aussi alors s'il y a feu , il viendra de l'installation en elle meme qui pourrait etre substantifiquement amelioré .
mais le plus tard sera le mieux
Je vois...mais j'ai un peu de mal à suivre tes explications.
En somme, c'est une ligne dédiée branchée en direct sur la prise IEC du Qute avec la terre de l'appareil connectée sur une canalisation ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
zigonaim

Re: Alimentation sans fusible

Message par zigonaim »

vrai aussi vrai que je ai repiqué l'idée ici .
mes terres sorties de mes vieux cables standards reliés à un seul file par la trappe sous la baignoire qui possède deja une liaison terre .soudée a une canalisation .il faut dire aussi que j'habite un immeuble alors ..
je t'apprend un truc ouuu.... tu fais toujours l'agent de sécu ?
bon
ma ligne " dediée " est branchée sur une prise murale euh... qui se trouve sous l'evier de la cuisine ..
celle ci alimente , les plaques de cuisson , pour les pates . rien que de tres banal quoi .
sinon quoi dire , jy ai mis un adaptateur qui fourni aussi . une ligne 220 voila
le son est beaucoup plus "charnu" . limite "pas black " du tout . plutot olive foncé en fait
sinon j'ai changé de fusible sur le qute ,
c'etait l'occasion en decouvrant des legrand de 2,5 A chez Pasclerc

ça vaut ce que ça vaut , mais le precedent etait prehistorique
stop
zigonaim

Re: Alimentation sans fusible

Message par zigonaim »

On n'en parle pas souvent mais c'est intéressant, j'en met chaque fois que les fils alimentation et source se côtoient .
çà ne coûte rien ...
[/quote]

j'en met , mais pour tout dire , le mieux c'est un aimant chinois thérapeutique deposé aux abords du tableau electrique . ça te met un maelstrom la dedans que tu sais plus qui tu es ..... :diable:
et je vais réessayer .

de suite
Répondre