Alimentation sans fusible

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Alimentation sans fusible

Message par guibo »

8/

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Alimentation sans fusible

Message par thierry931 »

zigonaim a écrit : 05 sept. 2020, 10:01 vrai aussi vrai que je ai repiqué l'idée ici .
mes terres sorties de mes vieux cables standards reliés à un seul file par la trappe sous la baignoire qui possède deja une liaison terre .soudée a une canalisation .il faut dire aussi que j'habite un immeuble alors ..
je t'apprend un truc ouuu.... tu fais toujours l'agent de sécu ?
bon
ma ligne " dediée " est branchée sur une prise murale euh... qui se trouve sous l'evier de la cuisine ..
celle ci alimente , les plaques de cuisson , pour les pates . rien que de tres banal quoi .
sinon quoi dire , jy ai mis un adaptateur qui fourni aussi . une ligne 220 voila
le son est beaucoup plus "charnu" . limite "pas black " du tout . plutot olive foncé en fait
sinon j'ai changé de fusible sur le qute ,
c'etait l'occasion en decouvrant des legrand de 2,5 A chez Pasclerc

ça vaut ce que ça vaut , mais le precedent etait prehistorique
stop
Vraiment pas claire ton installation !
C'est plus complexe que ce que tu présentais au départ, c'est un peu comme la partie emergée de l'iceberg... :mrgreen:
Ça me paraît un peu inquiétant par moment...mais bon comme tu as demandé si c'était possible tu as peut-être des doutes ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Alimentation sans fusible

Message par rico »

J'y vois un peu plus clair (enfin je crois):
* tu es dans un appart avec une vieille installation électrique
* il n'y a pas de terre, sauf dans les salles d'eau, et la terre vient de la canalisation de la baignoire
* pour te faire ta ligne dédiée hifi, tu utilises la prise triphasée de la plaque de cuisson, tu n'utilises qu'une phase pour faire le 220 et tu utilises la terre salle de bains pour la terre
* tu as avantageusement remplacé le fusible d'origine du Qute par un Legrand

Reste quand même une ou 2 questions :
* lorsque tu dis shunter le fusible, c'est que tes prises 220 ont un fusible au niveau de la prise murale, mais pas celle de la plaque de cuisson ?
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
zigonaim

Re: Alimentation sans fusible

Message par zigonaim »

je suis pas fou à ce point là .
mais a force de me preter des élucubrations electriques toutes aussi jouissives pour les oreilles , que pour le temps passé à les faire
on peut supposer que tout le monde s'y est adonné par curiosité :mdr1:
pour repondre à ta question
380 protegé
220 cuisine en marche et protegée
sdb de meme
salon à la bougie , mais j'y suis pour rien
donc je n'utilise que les prises reliées à la terre
ciao
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Alimentation sans fusible

Message par piorkow »

Le mieux c'est qu'il nous fasse un schéma ou un dessin. :1010:

Moi aussi j''ai toujours pas bien compris comment il branche son Qute.

Y a pas une centrale nucléaire en Moselle. :super:

Du moment que c'est pas les doigts dans la prise. :pleur4:


Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Alimentation sans fusible

Message par GVTahiti »

C'est pourtant pas compliqué, et ne devrait pas justifier des dizaines de posts : avec un câble d'origine dans la prise murale et ... basta !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Alimentation sans fusible

Message par thierry931 »

zigonaim a écrit : 10 sept. 2020, 09:44 je suis pas fou à ce point là .
mais a force de me preter des élucubrations electriques toutes aussi jouissives pour les oreilles , que pour le temps passé à les faire
on peut supposer que tout le monde s'y est adonné par curiosité :mdr1:
pour repondre à ta question
380 protegé
220 cuisine en marche et protegée
sdb de meme
salon à la bougie , mais j'y suis pour rien
donc je n'utilise que les prises reliées à la terre
ciao
Je ne doute pas un instant de ces résultats jouissifs auditifs, les autres intervenants non plus à mon avis.

Je m'adonne évidemment aussi à plein de petits tests comme toi mais c'est juste ta manière d'y arriver qui n'est pas à mon sens rassurante.
Tiens...je pense à une suggestion d'essais : tu peux tester les trois phases du 380V une par une, je pense que les résultats peuvent être différents car les perturbations électromagnétiques sur chacune de ces lignes sont forcément inégales suivant les appareils qui y sont reliés...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Alimentation sans fusible

Message par ALMO »

Normalement le disjoncteur général 500mA, pour du monophasé 230V, disjoncte en double sécurité en cas de court circuit sur l'installation de l'habitation. Dans le cas ou le disjoncteur de ligne est inactif.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Alimentation sans fusible

Message par thierry931 »

Oui je l'avais fait remarqué aussi...le disjoncteur principal devrait se déclencher en cas de court-circuit.
Le souci étant la surcharge pour une ligne...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Alimentation sans fusible

Message par bernard lapeyre »

Dans ma nouvelle résidence j'ai pris l'option sécurité en faisant appel à un PROFESSIONNEL c'est à dire un électricien ;) avec l'assurance d'une installation dans les NORMES
Pour ma part vos "bidouillages" me font peur 8| ;)
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Alimentation sans fusible

Message par ALMO »

Rien à voir avec la hifi, mais c'est aussi relié au compteur EDF. En montée en température de l'eau, ma machine à laver de 34ans faisait sauter le disjoncteur de 500mA dès lors que la résistance de chauffe était sollicitée, la sonde thermique se mettait en court circuit.Il a fallu procéder par élimination avec plusieurs essais pour finir par détecter l'origine du problème. Bien qu'il y ait eu 6 à 7 tentatives, Le fusible(disjoncteur 16A de la prise) étrangement n'a pas bronché une seule fois; alors que le 500mA réagissait instantanément "au quart de tour"; ce qui me parait rassurant par rapport aux risques de courts circuits sur l'installation électrique, en amont et en aval du tableau électrique. Dans les années 50 et 60 bon nombre d'installations n'avaient aucun fusible, seul un disjoncteur de 650mA sécurisait l'installation électrique. Malgré tout demeure toujours un risque par rapport à certains appareils électrique non pourvus de fusibles ou dispositifs de déclenchement dédiés; je pense notamment aux moteurs de VMC installés dans les combles et qui chauffe trop par manque de nettoyage, la poussière s’agglutinant autour du moteur au cours des années; également les ventilos de certains ordinateurs situés dans des pièces mansardées très chaudes en été, risquant aussi de provoquer un incendie sans qu'il n'y ait eu disjonction du différentiel.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
zigonaim

Re: Alimentation sans fusible

Message par zigonaim »

ouaip , je vais pas surcharger le fil :cool:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Alimentation sans fusible

Message par thierry931 »

C'est évident, si tu n'as que le Qute de branché sur la ligne, tu ne vas jamais surcharger le fil.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
zigonaim

Re: Alimentation sans fusible

Message par zigonaim »

tite931 a écrit : 21 sept. 2020, 09:57 C'est évident, si tu n'as que le Qute de branché sur la ligne, tu ne vas jamais surcharger le fil.
je m'interroge ,le fait est que c'est un "vieil immeuble", mais quand il a été construit c'etait le top
mais je vais tester
les phases , cela merite d'y voir clair
surtout que les radiateurs vont reprendre service
<:)
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Alimentation sans fusible

Message par piorkow »

Juste pour votre culture personnel, le 500 mA protège le réseau EDF (le transformateur dans la rue), même si parfois il déclenche avant.

C'est les 32A, 20 A, 16A ou 10 A dans votre tableau qui protègent les circuits: votre installation. Mais, si vous dépassez légèrement par exemple avec une multiprise avec plein de choses dessus. Ben, le câble brule ou le disjoncteur et parfois la maison ou l'appartement.

C'est pareil pour le 500 mA, si vous êtes légèrement au dessus des valeurs du disjoncteur EDF. Maintenant, il y a le Linky qui coupe aussi.

Les 30 mA protègent les personnes.

Musicalement. :diable:

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Répondre