Câble secteur

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
NICOLAS64
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 14 sept. 2020, 17:50

Câble secteur

Message par NICOLAS64 »

Bonjour, Quels sont les effets d’un câble secteur sur l’electronique ou sur un lecteur Naim cd5xs? Y a t’il des câbles recommandés ?
Il existe aussi des « purificateurs « de secteur.Quels effets là aussi,leur prix.?
Merci de votre réponse précise ,si possible.
Bonne journée !
NICOLAS 64
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Câble secteur

Message par jeanpi »

Tu recherches un produit en particulier?
Sinon pour les renseignements ce n'est pas la bonne rubrique ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Câble secteur

Message par GVTahiti »

NICOLAS64 a écrit : 16 sept. 2020, 14:14
Merci de votre réponse précise ,si possible.
Oui Chef, Bien Chef !! 8| :taré1:

Nous mettrons un point d'honneur à te répondre avec une précision égale à celle dont tu as fait preuve dans ton message de présentation ... mais nous aurons du mal à te surpasser ... dans la concision !! :mrgreen:

:sivousme:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Câble secteur

Message par rico »

Salut,
Ce qu'il y a de bien avec Naim c'est qu'il est difficile de faire mieux que les cables d'origine (oui je sais ce sont des basiques ... mais déstressés)
Sur le haut de gamme, certain mettent des Naim Powerline, certains autres aiment bien les Nordost, ceux très cher
Pour un xs, le cable d'origine est très bien :)

... et concernant les éventuels filtres secteur, je trouve perso que les lecteurs CD ne sont pas très sensibles aux pollutions secteur, contrairement à la démat ...
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Câble secteur

Message par piorkow »

Bonjour,

C'est une question délicate et sujet à un vaste débat.

Le réseau électrique n'est pas stable. D'une habitation à l'autre, tu peux avoir de grosses différences. Suivant le moment de la journée ou de la nuit, tu peux avoir des différences que tu peux relever avec un simple voltmètre. En plus, avec le développement du solaire et de l'éoliens cela va être moins stable, gros casse tête pour ENEDIS (EDF).

Quand Edf démarre une centrale, ils doivent la mettre en phase avec le réseau avant de connecter.

Je fais des mesures tous les jours. Tu peux avoir 216V sur un lieu et 244V quelques Km plus loin.

Après, tu as des pollutions de voisinage: les alimentations à découpage par exemple, le moteur de la machine à laver, lave vaisselle, etc.
Le courant porteur des boxs, il est préférable de passer par un RJ45.

La pollution peut venir de ton voisin...si tu habites en maison ou en appartement...

Tu peux aussi avoir des courants de fuite. Tu mesures avec un voltmètre le voltage entre le Neutre et la Terre, tu dois avoir une valeur la plus proche de 0V, au dessus de 10V, il y a un courant de fuite, donc un problème. Un courant de fuite peut dans certain cas perturber le son. Si tu en as un, il faut le traiter.

Suivant l'âge de l'habitation, le câblage électrique n'est pas le même, tu peux avoir une section de 2,5 carré dans les prises, mais maintenant il peut y avoir du 1,5 carré au niveau des prises su du logement neuf. Chez mes parents, un logement de 1976, il y a quelques prises sans terre...

Pour le purificateur- conditionneur, si ton réseau est bon, il ne sert à rien. S'il est pollué, tu peux entendre une grosse différence. Le son va être plus doux, plus net.

Le réseau électrique français est relativement bon en comparaison des US ( en 110V 60 Hz) ou des pays de l'Est par exemple (Centrales à charbon, moins bonne techno). C'est pour cela que Gigawatt (entreprise Polonaise) a développé des produits.

Pour le cordon d'alimentation, tu peux faire une comparaison entre un cordon en 2,5 carré et celui d'origine. Suivant ton réseau électrique cela peut-être mieux ou sans influence.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Câble secteur

Message par ALMO »

rico a écrit : 16 sept. 2020, 20:10 Salut,
Ce qu'il y a de bien avec Naim c'est qu'il est difficile de faire mieux que les cables d'origine (oui je sais ce sont des basiques ... mais déstressés)
Sur le haut de gamme, certain mettent des Naim Powerline, certains autres aiment bien les Nordost, ceux très cher
Pour un xs, le cable d'origine est très bien :)

... et concernant les éventuels filtres secteur, je trouve perso que les lecteurs CD ne sont pas très sensibles aux pollutions secteur, contrairement à la démat ...
+1
Dans des conditions de courant réseau normal, les simples câbles secteur Naim d'origine sont très bien avec leurs appareils. Le changement de câble secteur pourra modifier le résultat; peut-être en mieux, après il faut voir sur la durée si le bénéfice ressenti se maintient d'un point de vu équilibre d'écoute.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Câble secteur

Message par Chandler_75 »

En cas de forte pollution réseau, toujours regarder si vos voisins ne disposent pas de panneaux photovoltaïques ... cela créé apparemment de grosses perturbations...
Pour les câbles secteur j’ai tout remplacé par du Supra Lorad...cela a apporté un son plus posé et un recul du bruit de fonds (qui n’était cependant pas énorme)...c’est un bon compromis qualité/prix...
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Câble secteur

Message par piorkow »

Pour info:

J'utilise des cordons home made en 2,5 carré. Même constat que le collègue.

Le cordon Supra est aussi en 2,5 carré.

J'ai utilisé les cordons d'origines lors d'un essai avec mon matériel au magasin Hifi, le son était très bon.

A la maison, avec le 2,5, j'ai trouvé meilleur que le cordon d'origine.

Une astuce à 15 euros, c'est les ferrites que tu places sur le cordon d'alimentation des appareils.
iu-7.jpeg
, mais aussi sur les câbles téléphoniques. Surtout les boxs, lampe halogène avec variateur, etc...

Un sachet avec différentes tailles sur Amazon , c'est 15 euros.

Sur le cordon téléphonique RJ11 de la box, j'ai fait un montage avec une boucle. Le câble passe deux fois dans la ferrite.

Musicalement.

Olivier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Câble secteur

Message par rougerie2006 »

<:) Je suis ravi de la multiprise Powerigel recommandée par notre ami des iles :) développé par l'importateur allemand de Naim d'après ce que j'ai pu lire.
C'est un objet découplé avec 6 (ou plus) prises captives (est ce le terme exact?) qui permet de maitriser la sac de noeud "de fils derrière le meuble "
J'ai l'impression que çà a apporter un plus à l'écoute, c'est nouveau donc je vais laisser le temps d'apprécier.
J'aime bien l'aspect et la construction, et çà m'a bien aider installer mon matériel dans son nouveau meuble.
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Câble secteur

Message par thierry931 »

piorkow a écrit : 16 sept. 2020, 22:58 Pour le cordon d'alimentation, tu peux faire une comparaison entre un cordon en 2,5 carré et celui d'origine. Suivant ton réseau électrique cela peut-être mieux ou sans influence.

Olivier
Ta dernière phrase me fait réagir. La section d'un cordon secteur et la qualité du réseau électrique sont deux choses assez différentes.
Je doute beaucoup que la section d'un cordon ne peut pas toujours avoir une influence quelconque en mieux ou inverse.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Câble secteur

Message par franck »

je crois que ce que Olivier voulait dire c'est que si l'installation est mer....ique le cordon ne fera pas de miracles
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Câble secteur

Message par thierry931 »

Oui bien possible.

Cela reste quand-même deux choses différentes, un cordon secteur n'a pas vocation à traiter le courant électrique.

Je voulais faire remarquer que son influence pourra toujours avoir un impact positif ( ou négatif ) sur les appareils Hifi indépendamment de la qualité du réseau en amont, même si ce dernier est "pourri".
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
NICOLAS64
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 14 sept. 2020, 17:50

Re: Câble secteur

Message par NICOLAS64 »

Bonjour,Merci de votre éclairage.Par contre pouvez me préciser ce que sont les « ferrites » et comment les installer sur le secteur.Quel est l’intitulé exact pour une commande sur Amazon.Quel est l’apport en terme de musicalité.
N’étant pas vraiment technicien j’ai besoin de ces précisions.
Bonne journée.
NICOLAS 64
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Câble secteur

Message par bernard lapeyre »

piorkow a écrit : 17 sept. 2020, 17:02 Pour info:



Une astuce à 15 euros, c'est les ferrites que tu places sur le cordon d'alimentation des appareils.iu-7.jpeg, mais aussi sur les câbles téléphoniques. Surtout les boxs, lampe halogène avec variateur, etc...

Un sachet avec différentes tailles sur Amazon , c'est 15 euros.

Sur le cordon téléphonique RJ11 de la box, j'ai fait un montage avec une boucle. Le câble passe deux fois dans la ferrite.

Musicalement.

Olivier
Salut
Peux tu m'expliquer le rôle de ces bidules et ce que tu as pu constater dans tes écoutes, merci ;)
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Câble secteur

Message par piorkow »

Bonjour Bernard,

Tu peux trouver ce type de ferrite monter sur le cordon VGA qui va vers ton écran d'ordinateur. Il peut être intégré sur certain câble d'alimentation. Il est moulé directement dessus. La ferrite capte certaines fréquences.

Le lien pour wikipedia:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferrite_( ... agnétique)

et deux autres:

http://www.sonelec-musique.com/electron ... rrite.html

https://www.techniques-ingenieur.fr/bas ... nce-n3260/

Ton câble lorsqu'il est traversé par du courant rayonne. La ferrite capte une partie du rayonnement. C'est une sorte de filtre.

J'utilise les ferrites sur les câbles d'alimentation des boxs, du téléphone, le cordon RJ11 de la box ( la prise téléphone qui est en 48V), pour celui-ci j'ai fait une boucle, le câble passe deux fois. J'ai vu ce montage fait par des Japonais, faut que je retrouve le site.

Je voulais traiter les alimentations à découpage.

J'ai constaté une amélioration lorsque j'écoute de la musique depuis Spotify et Radio internet. Le résultat avec Spotify est plus probant. C'est plus propre, plus net. Avec la radio internet c'est plus nuancé.

Pour la partie CD, de mon Uniti. J'ai pas trouvé une grosse différence.

Depuis, j'ai mis des ferrites sur les cordons d'alimentation, la multiprise, la télévision et la lampe du salon.

Je suis sur un bâtiment qui a 17 ans, installation électrique propre, solaire sur le toît, pas de Linky, mais beaucoup de boxs dans l'immeuble. J'ai pratiquement 0V entre le Neutre et la Terre et j'ai vérifié toutes les prises. Pour les boxs, le courant porteur du voisin ne s'arrête pas au comptage. Dans un autre logement, j'ai grillé une carte électronique de la chaudière. Le tech soupçonné le CPL des boxs.

Lorsque j'ai fait un essai de mon matériel chez Hifi Vaudaine à côté de chez moi, le son était plus doux. Essai avec les cordons d'origine, mais pas relié à internet.

Entre 3h00 et 6h30 du matin, parfois, tu peux entendre le transfo du Nap 200 vibrer. J'ai pas fait de mesure pour voir ce qu'il ce passe au niveau du réseau.

Dans mon cas, l'achat de 15 euros a été bénéfique.

Dans quelques jours, je dois passer à la fibre. Je pourrais comparé la différence entre RJ11 et fibre.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Répondre