Contrôle serrage HP

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
aegolius
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 28 mars 2018, 17:59
Localisation : belgique

Contrôle serrage HP

Message par aegolius »

Bonjour à tous,
juste un partage d'expérience, avec le temps je trouvais que les basses de mon système avaient tendance à baver.
Un petit resserrage des woofers 1/2 à 3/4 de tour sur chaque vis et tout est à nouveau en place.
très simple, facile à vérifier et mettre en œuvre.
mon système se base sur Supernait2 et B&W 804d (je sais certains penseront que j'ai le mauvais goût d'avoir les deux)
Mais bon, j'aime bien quand même...
A vos tournevis,
phil
Supernait2, Hicap dr, cdx2, ndx, nat05,
Hiline, Powerline
Technics sl23a, stageline N
B&W 804D
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Contrôle serrage HP

Message par amothm »

Je viens de faire le test sur mes 803 d : entre 1/16 et 1/8 ème de tour max effectivement sont venus tout doux !

Je ne sais pas si cela sera audible, mais c'est un contrôle facile et très rapide : 48 vis.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Contrôle serrage HP

Message par piorkow »

Bonsoir,

Pour l'entretien des enceintes, il est aussi possible de nettoyer les borniers avec un coton tige et de l'alcool. Une fois par an pour enlever l'oxydation. C'est surtout pour les borniers en métal.

Idem pour les plugs Naim, mais avec un chiffon et de l'alcool.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Contrôle serrage HP

Message par rougerie2006 »

<:) idem pour les multiprises électriques !
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Contrôle serrage HP

Message par piorkow »

Merci Rougerie pour le tuyau.

C'est vrai que l'on n'y pense pas forcément.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Contrôle serrage HP

Message par eric76 »

J'ai constaté le même problème l'année dernière sur mes Kensington, les vis de fixation étaient légèrement desserrées.
Un coup de tournevis rapide et très efficace :super:
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Contrôle serrage HP

Message par Chag »

Je vérifie le serrage de mes haut-parleurs tous les six mois. J’ai toujours 15 à 20 % des vis à resserrer d’environ 1/8 ème de tour. :)

Chag -
aegolius
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 28 mars 2018, 17:59
Localisation : belgique

Re: Contrôle serrage HP

Message par aegolius »

Merci pour les conseils de nettoyage des borniers, quel type d'alcool utiliser dans ce cas ?
Je pensais qu'une simple connexion-déconnexion suffisait pour le contact des borniers.
Phil
Supernait2, Hicap dr, cdx2, ndx, nat05,
Hiline, Powerline
Technics sl23a, stageline N
B&W 804D
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Contrôle serrage HP

Message par jeanpi »

Encore et toujours alcool isopropylique ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Contrôle serrage HP

Message par GVTahiti »

Bon, à force de vous lire à propos du serrage de vos HP, cela a fini par me titiller et, ce matin, je viens de vérifier mes Ovator de 2011 ...
Et bien, rien, nada, zéro resserrage requis ... ni d'ailleurs possible !! Ach Naim-Qualität ist ein Ding deutscher Qualität !! :super: :1010:

Ou alors ... vous êtes tous des fadas du potard de volume !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Re: Contrôle serrage HP

Message par Stephy »

C'est ce que je me suis dit en faisant la même chose ce weekend et en sortant le tournevis et la clef allen...
Ça doit envoyer chez eux, parce que chez moi, rien, pas de serrage possible.
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Contrôle serrage HP

Message par dug »

Attention tout de même, le serrage des HP n'est pas quelque chose qui s'improvise.

J'ai le souvenir, sur mes Credos, d'avoir perturbé l'équilibre de la restitution après avoir resserré les HP.

Je m'en voulais : avant c'était bien, et après c'était moins bien ... J'ai essayé de revoir le positionnement vis à vis du mur arrière mais je n'ai pas réussi à retrouver l'équilibre initial ...

Je pense qu'en usine, chez les constructeurs sérieux, les HP sont serrés à un cote précise et c'est avec cette cote que les filtres sont affinés.

Les HP peuvent se desserrer, certes, avec le temps, mais je pense que pour garder l'équilibre initial, il ne suffit pas de se dire : 1/8 ème de tour ou 1/4 de tour ...

La clé dynamométrique est de rigueur ... et dans les valeurs du constructeur.

Pour ma part j'ai choisi l'option suivante : tant que ça chante et que ça me va, je ne touche pas au serrage des HP.

Avec le temps on apprend à ne pas foutre la m..de dans un système qui marche bien ...

Mais c'est vrai que, quand on est "à fond" on a toujours envie de titiller un truc ... ;)

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Contrôle serrage HP

Message par GVTahiti »

Bon, donc rien n'a bougé lors de mon test, pas même 1/32éme de tour de clé Allen ... j'ai sans doute rien foutu en l'air ... Ouf !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
aegolius
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 28 mars 2018, 17:59
Localisation : belgique

Re: Contrôle serrage HP

Message par aegolius »

En fait, je précise qu'il y a un piano dans la pièce, et c'est l'accordeur de piano qui m'a suggéré de vérifier le serrage des HP, car il y a une forte variation saisonnière du taux d'humidité.
Bien entendu, il faut pas avoir la main lourde, même avec une clef dynamométrique dont le couple est plutôt prévu pour de la mécanique auto :pleur4:
Ceci-dit je déconseille d'avoir un piano dans la pièce d'écoute, cela réagit au quart de tour sur certaines harmoniques...rien n'est parfait.
Phil
Supernait2, Hicap dr, cdx2, ndx, nat05,
Hiline, Powerline
Technics sl23a, stageline N
B&W 804D
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Contrôle serrage HP

Message par GVTahiti »

Si c'est un piano à queue, normal qu'il soit sensible à l'humidité ... :rouge:

Et c'est un scoop qu'il y ait, en Belgique, de fortes variations saisonnières de l'humidité ... je me souvenais de deux saisons, un peu comme en Bretagne : une (très) longue saison des pluies ... et deux jours d'été !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre