Arc électrique

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Arc électrique

Message par FRANCIS2a »

Bonjour à tous
Aujourd’hui il y a de l’orage et la foudre n’est pas tombée loin de la maison.
J’ai assisté à un drôle de phénomène:alors que j’étais devant le système,j’ai entendu un petit « clic » et vu simultanément une lueur rapide comme un flash...devant l’installation !!!
Je me demande s’il ne s’agirait pas de courant induit par l’arc de foudre.
Et je me demande si le meuble tout en métal dans lequel est le système,ne ferait pas office d’antenne.
Ne faudrait-il pas relier ce meuble à la terre?
Ou changer de meuble ? ::d
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Arc électrique

Message par guibo »

quoi ?
mouarf, tu avais tout coupé j'espere ?

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 853
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Arc électrique

Message par Troubadour »

Un message de Cyr(i)us ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Arc électrique

Message par filip63 »

C'était d'la bonne au moins ? :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Arc électrique

Message par jeanpi »

Tu as vu le reflet d'un éclair, non?
Perso je n'ai jamais arrêté mon installation en cas d'orage, juste lorsque je quitte l'appartement pour quelques jours.
Et jamais de problème depuis des lustres ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Arc électrique

Message par guibo »

suffit d'1x , et c'est déja arrivé à pas mal de monde, et les dégats peuvent etre très important... moi je ne risque pas <:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Arc électrique

Message par rico »

Comme Jeanpi je pense que ça peut être quelque chose d'optique, car sinon il y aurait eu des dégats électriques/électroniques
si tu ne prends pas de coups de jus sur le meuble (électricité statique, pas 220V hein), pas besoin de le mettre à la terre
... finalement je ne sais pas si je vais t'envoyer la Supercap, ça à l'air dangereux chez toi :mrgreen:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Re: Arc électrique

Message par FRANCIS2a »

Elle est partie la Supercap!! ::d ::d
J'ai le tracking number!
Sinon pas de choc électrique sur le meuble,la maison est aux normes 2012,c'est surtout le"clic" qui m'a fait peur.
Et la lueur,j'ai cru que je révais!
Et je jure n'avoir pris aucune substance illicite :mrgreen:
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Arc électrique

Message par jeanpi »

Ouais, ouais...on dit ça mais qu'est-ce qui est licite et qu'est-ce qui ne l'est pas aujourd'hui ? :diable:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Arc électrique

Message par piorkow »

En cas d'orage, il est prudent de couper et debrancher tes appareils à la prise.

Tu déconnectes la prise du mur, ainsi que le téléphone.

La foudre peut remonter par la terre. :diable:

Il y a une entreprise qui a brûlé ainsi à Villard de Lans dans le 38, remonté par la terre du téléphone.

Tu peux aussi regarder ton contrat d'assurance et voir combien ils vont rembourser ton system.

Maintenant, non tu as bien vu quelque chose. Une flammèche? Une aurore boréale dans le salon?

Il ya eu le même phénomène à la Salette, St Jacques de Compostelle, Lourde,

Tout dépend de l'interprétation. :mdr3:

Tu risques d'avoir tous les Naimistes en pèlerinage dans ton salon.

La vérité est ailleurs.

Musicalement.

Olivier

Je plaisante, mais en cherchant sur le net, tu dois trouver les phénomènes physiques que tu peux avoir pendant un orage.
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Re: Arc électrique

Message par FRANCIS2a »

piorkow a écrit : 04 déc. 2020, 18:34 En cas d'orage, il est prudent de couper et debrancher tes appareils à la prise.

Tu déconnectes la prise du mur, ainsi que le téléphone.

La foudre peut remonter par la terre. :diable:

Il y a une entreprise qui a brûlé ainsi à Villard de Lans dans le 38, remonté par la terre du téléphone.

Tu peux aussi regarder ton contrat d'assurance et voir combien ils vont rembourser ton system.

Maintenant, non tu as bien vu quelque chose. Une flammèche? Une aurore boréale dans le salon?

Il ya eu le même phénomène à la Salette, St Jacques de Compostelle, Lourde,

Tout dépend de l'interprétation. :mdr3:

Tu risques d'avoir tous les Naimistes en pèlerinage dans ton salon.

La vérité est ailleurs.

Musicalement.

Olivier

Je plaisante, mais en cherchant sur le net, tu dois trouver les phénomènes physiques que tu peux avoir pendant un orage.
Tu as beaucoup d'humour!
Bon tous les Naimistes,la maison est très grande,mais on fera ça par tranches d'age,par exemple ::d Et puis il faut traverser la mer...
Oui certainement,j'ai fait tout ce que tu as dit,mais juste après parce que l'orage m'a vraiment surpris.
Sinon oui,j'ai vraiment vu un flash (pas une étincelle) et je suis allé sur un forum dédié à l'électricité,et le phénomène est connu,expliqué,pas rare,c'est souvent des problèmes de mises à la terre (cage de Faraday...),installations pas aux normes.Bon là ce n'est pas le cas.
Francis
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Re: Arc électrique

Message par FRANCIS2a »

jeanpi a écrit : 04 déc. 2020, 18:26 Ouais, ouais...on dit ça mais qu'est-ce qui est licite et qu'est-ce qui ne l'est pas aujourd'hui ? :diable:
Le whisky par exemple! Le whisky comme ce soir,ça c'est licite ::d
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Arc électrique

Message par GVTahiti »

Même après le couvre-feu ?? :roule: :mdr3: :roule: :mdr1: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Re: Arc électrique

Message par FRANCIS2a »

GVTahiti a écrit : 04 déc. 2020, 20:24 Même après le couvre-feu ?? :roule: :mdr3: :roule: :mdr1: :roule:
ben à la maison,devant la cheminée
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Arc électrique

Message par piorkow »

Un eclaire c'est une différence de potentiel .

Il est possible que tu as eu une petite ddp dans ton salon, d'où le Flash. C'est possible que la foudre soit remonté par le sol à un endroit précis. La dalle est isolé sauf à cette endroit, il y a peut être un clou dans la dalle ou du fil de fer.

Bon, de toute façon pour le moment, les Naimistes, la ballade, c'est 20 km. La Corse c'est trop loin.

Sauf si tu ouvres un shop. Pas d'interdiction de km avec l'attestation.

Il y a des lieux sacrés dans le monde pour les Naimistes, par exemple dans un fantastique placard à Tahiti.

Bon, moi je suis à Grenoble, il y a du coton blanc qui tombe dehors.

C'est bien de la neige. Je vais me servir un verre. :super:

Mais Jean et Manu , ils ont dit pas de remonté mécanique , donc demain ski de fond sur les autoroutes à vélo de Piole pote. :diable: :mdr3:

Bonne soirée.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Répondre