Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par Chag »

La liste de l'OP de Frank est bien sûr une très bonne liste de départ.

- En ce qui me concerne, je ne suis que sur un seul Fraim à cinq niveaux mais tous mes cables sont au moins à 2cm les uns des autres.
- Seules les PL touchent le mur et le plancher, et les deux gros Burndies du 500 le mur, puisque presque inflexibles.
- Les PL plongent et occupent l'espace à la droite du Fraim avant de retrouver la QB8 que j'ai réinstallée perpendiculaire au mur.
- Les PL sont donc toujours à bonne distance de tous les autre cables.
- Je triche et utilise la rigidité des PL pour les fixer quelque peu dans l'espace et qu'ils restent relativement éloignés les uns des autres.
- Les I/C, numérique, modulation, et ampli, sont tous libres et ne sont jamais au contact de quoi que ce soit, cable, Fraim, mur ou parquet.
- Les SL HP courent sur le parquet, ne se touchent jamais et ne sont jamais au contact d'autres cables. L'élément long est bien lové en S mais les S sont tous au moins à 5cm les uns des autres et ne sont pas liés.
- La pointe du Fraim est à 15 cm du mur tel que recommandé par Richard Dane comme la distance minimale à observer pour éviter un minimum de contacts avec ce même mur.

- Je vérifie toujours cet état avant une écoute et dois de temps en temps corriger un peu la position d'un I/C du 500 pour le garder à plus de 2cm d'un Burndy.

- Ma seule expérience probante est que je reconnais immédiatement la perte de SQ quand deux PL se touchent - perte de précision, d'aération et dans une moindre mesure, de PRaT.
- Quand au contact de l'I/C avec le Burndy, je pense reconnaitre une légère perte d'aération. Je pense qu'il s'agit ici d'autosuggestion.

- Je peux aussi confirmer que de garder le Burndy et le SNAIC du 252 le plus parallèles possible sans qu'ils se touchent est un must. J'entendais bien la différence et presque le degré de proximité. Cela n'était pas autosuggéré. :hehe:

Chag -
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par melomane »

la feuille a écrit : 04 févr. 2021, 12:26 - Burndy et Snaic doivent être arrangés parallèlement (toujours sans se toucher)
Chag a écrit : 04 févr. 2021, 20:06 - Je peux aussi confirmer que de garder le Burndy et le SNAIC du 252 le plus parallèles possible sans qu'ils se touchent est un must. J'entendais bien la différence et presque le degré de proximité. Cela n'était pas autosuggéré. :hehe:
Les miens sont bien parallèles comme je l'ai toujours vu recommandé, et bien attachés l'un contre l'autre à fin d'assurer cette "parallélisation". Je n'ai jamais lu qu'ils ne devaient pas qu'ils se touchent 8| Quelles sont vos sources ?
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par la feuille »

melomane a écrit : 04 févr. 2021, 21:39 Quelles sont vos sources ?
C'était écrit, mais bon.... :happy1:
Image
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par GVTahiti »

Chez moi, comme il est impossible qu'ils ne se touchent pas ... je mets un soupçon d'huile de monoï ... il paraît que cela les aide à glisser l'un sur l'autre sans crisser ... et cela ne fixe pas (trop) la poussière ... ;-)

Comment ? Et pourquoi je serais hors sujet, là !! :rougefaché:


:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par Chag »

Ce n’est pas bien de se moquer de nous autres pôves idiophiles. Et quelle est donc la constante diélectrique de ce monoï ? :langue:

Chag -
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par GVTahiti »

Peux pas te dire ... juste que c'est un produit qui favorise plus la permissivité que la permittivité ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par RV »

Chag a écrit : 05 févr. 2021, 03:54 Ce n’est pas bien de se moquer de nous autres pôves idiophiles. Et quelle est donc la constante diélectrique de ce monoï ? :langue:

Chag -
Cela ressemble à une vaseline locale :cool:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1080
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par Macaron »

<:)

Pour cette histoire de Burndy et Snaic, la réponse officielle de Naim que j'ai dans un mail :

"Keeping them apart will ensure there is no cross interference between cables, so keep them the way you currently have them set up. "

Je leur avais dit que j'avais mis une petite mousse entre les deux de moins d'un centimètre, apparemment c'est très bien ainsi :

Image

Donc en parallèle et proche sans contacts semble selon eux le mieux.

J'utilise aussi les isolations pour tuyau de chauffage sur les Burndy, 20-25cm permettent au Burndy de ne pas toucher le sol et de s'écarter des éléments, utile pour le passage des cordons secteurs et câbles HP. C'est moche mais ça fonctionne sans rien abîmer.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par franck »

GVTahiti a écrit : 05 févr. 2021, 10:21 un produit qui favorise plus la permissivité
:diable: t'appelles ça du monoÏ ?

Image
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par melomane »

la feuille a écrit : 04 févr. 2021, 23:53
melomane a écrit : 04 févr. 2021, 21:39 Quelles sont vos sources ?
C'était écrit, mais bon.... :happy1:
Image
"AS CLOSED AS POSSIBLE", ok c'est bien ce que j'ai toujours lu. Et les faire se toucher c'est bien ce qui permet qu'ils soient le plus possible l'un contre l'autre. C'est aussi "no mention of NOT touching" et donc, si l'on s'en tiens au mode d'emploi, une supposition qu'ils ne doivent pas se toucher. Rien n’impose à la lecture du mode d'emploi qu'ils doivent être espacés, si ? Existe t il une recommandation "NAIM official" claire, ou reste t on dans la "légende audiophile" ?
Modifié en dernier par melomane le 05 févr. 2021, 14:02, modifié 1 fois.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par la feuille »

melomane a écrit : 05 févr. 2021, 13:45 Existe t il une recommandation "NAIM official" claire, ou reste t on dans la "légende audiophile" ?
il y a celle de R Dane que j'ai jointe :
"My advice is to run the SNAIC and Burndy as closely parallel to one another as possible without touching. If that’s not possible then one loop (to keep the SNAIC close to the Burndy but minimise actual contact) is fine."
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par melomane »

Ha oui ! Autant pour moi, je n'avais pas lu les "small prints" ! :happy1: Bon je vais donc "dé-colier-de-séragisé" au plus vite, (bien que je doute entendre la moindre différence). Mais entre parenthèses faire une boucle avec un BURNDY c'est à mon avis le meilleurs moyen ... de le détruire ! 8|
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par Chag »

Il semble que Nico a résolu la question pour peu que la petite mousse et les attaches sont réellement diélectriques. :D

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 05 févr. 2021, 16:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1474
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par Vincent04 »

Je n’ai pas encore tout bien rangé, loin s’en faut, mais côté sources, j’ai fait des supports en bois pour mes gros et lourds câbles de modulation et secteur, afin de soulager les connecteurs et d’éviter qu’ils se touchent.
Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1080
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par Macaron »

Du sérieux ces supports bois Vincent :super:


C'est peut-être plus officiel ainsi :

Image

Pas de contact et placé proche entre le Burndy et le Snaic :super:

C'est attaché avec des bandes velcro ici, je ne pense pas que la mousse gêne niveau diélectrique ou bien ?
Je n'aurais en tout cas jamais monté ça sur une structure métallique comme nous avait montré Thomas.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Répondre