Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par la feuille »

<:)

On lit fréquemment que la façon dont nous arrangeons nos câbles derrière les éléments a un impact significatif sur la qualité de restitution de nos systèmes. Mais les « best- practices » ne sont ni évidentes, ni faciles à mettre en œuvre. J’ouvre ce fil afin de les recenser, pour que chacun puisse faire part aux autres de ses connaissances, remarques et puis de ses "trouvailles".


Voici ce que je retiens de mes lectures :

- les câbles ne doivent pas se toucher
- les câbles ne doivent pas être enroulés
- les câbles signal doivent être séparés des câbles secteur
- les câbles secteurs pourront être disposés parallèlement.
- les câbles interconnect doivent pendre librement
- Burndy et Snaic doivent être arrangés parallèlement (toujours sans se toucher)
« Pre-amp manual also did not mention touching but do mention as “close” as possible
(Richard.Dane : My advice is to run the SNAIC and Burndy as closely parallel to one another as possible without touching. If that’s not possible then one loop (to keep the SNAIC close to the Burndy but minimise actual contact) is fine.)”


Image

- les câbles HP peuvent être arrangés en « zig-zag »
Image

- les câbles HP sont sensibles aux vibrations du sol
- les câbles HP sont sensibles aux courants « forts » et doivent donc être éloignés des câbles secteur.

Avec tout ça, comment s'en sortir ?

A vous, pour vos solutions :malin1: ou difficultés :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par FlatTwin »

Malheureusement pas de solutions mais beaucoup de difficultés ! :pleur4:
Quand tout un système Audio et Video se retrouve regroupé dans un petit espace, difficile d'éviter une choucroute derrière les meubles !
J'essaie au minimum que ce soit propre derrière le Fraim, mais en ce qui concerne la liaison avec le second meuble avec d'autres éléments hifi plus le magnéto dvd, plus le décodeur SFR, plus les connectiques barre de son, TV et autres, ça devient mission impossible ! :rouge:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par guibo »

Perso j'ai acheté des gaines d'isolations, et je fais passer les cables dedans, c'est plutot pas mal pour l'espace inter cable.
Récement j'ai fait pas mal de test avec plusieurs config, donc c'est le bordel dans les cables...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par rougerie2006 »

<:) Pour mettre un peu d'ordre dans mes cordons secteur, j'ai investi dans cet appareil qui est une multiprise captive découplée:

https://www.music-line.biz/cms/POWERIGEL.500.0.html
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par FlatTwin »

rougerie2006 a écrit : 04 févr. 2021, 13:19 <:) Pour mettre un peu d'ordre dans mes cordons secteur, j'ai investi dans cet appareil qui est une multiprise captive découplée:

https://www.music-line.biz/cms/POWERIGEL.500.0.html
Et en plus c'est du Gerald approved ! :hehe:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par la feuille »

guibo a écrit : 04 févr. 2021, 12:44 Perso j'ai acheté des gaines d'isolations, et je fais passer les cables dedans, c'est plutot pas mal pour l'espace inter cable.
Ah ouais...mais pourquoi ne pas se contenter de la gaine aux endroits où les câbles se toucheraient/ croiseraient...car avec une gaine sur toute la longueur le câble est contraint :rouge:
Je sais, je pinaille sévèrement :hehe: ...mais c'est pour me faire une idée de ce vers quoi il faut aller "dans l'absolu". Je crois que Tomser avait exploré une solution allant dans le sens d'un morceaux de gaine seulement..je vais rechercher...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par guibo »

la feuille a écrit : 04 févr. 2021, 13:39
guibo a écrit : 04 févr. 2021, 12:44 Perso j'ai acheté des gaines d'isolations, et je fais passer les cables dedans, c'est plutot pas mal pour l'espace inter cable.
Ah ouais...mais pourquoi ne pas se contenter de la gaine aux endroits où les câbles se toucheraient/ croiseraient...car avec une gaine sur toute la longueur le câble est contraint :rouge:
Je sais, je pinaille sévèrement :hehe: ...mais c'est pour me faire une idée de ce vers quoi il faut aller "dans l'absolu". Je crois que Tomser avait exploré une solution allant dans le sens d'un morceaux de gaine seulement..je vais rechercher...
Franchement il n'y a pas de contrainte, le cable flotte dedans, il prends la courbure qu'il veut, c'était surtout expérimental, au final c'est pas mal, mais il faudrait des gaines de couleur différentes. Il faut que je refasse le passage de mes cables proprement, là c'est c'est pas terrible. Mon gros point noir et ce satané naca5...

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par La Bastille »

La solution de Guibo me semble pas mal, en tout cas bien meilleure que ma choucroute (Copyright Pierre / flatwin)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par RV »

De mémoire l’organisation de Frederic avec ses deux fraim et liaisons croisées est assez propre :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le

Message par la feuille »

RV a écrit : 04 févr. 2021, 13:53 De mémoire l’organisation de Frederic avec ses deux fraim et liaisons croisées est assez propre :)
Chag ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par FlatTwin »

La Bastille a écrit : 04 févr. 2021, 13:50 La solution de Guibo me semble pas mal, en tout cas bien meilleure que ma choucroute (Copyright Pierre / flatwin)
Rendons à César ce qui appartient à César ... la comparaison imagée n'est pas de moi, mais j'ai trouvé que c'était assez parlant ! ::d
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par RV »

la feuille a écrit :
RV a écrit : 04 févr. 2021, 13:53 De mémoire l’organisation de Frederic avec ses deux fraim et liaisons croisées est assez propre :)
Chag ?
Non Edouard ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par la feuille »

Alors on attend ses photos et conseils ;) mais ça fait longtemps qu'on ne l'a pas vu par ici Edouard....peut être dans son lieu de villégiature.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par RV »

De mémoire je l’ai vu passer il y a peu...

Mais j’étais avec Michel, lorsque nous avions remarqué cela. Peut-être s’en souvient-il ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
radiomir
Membre junior
Messages : 711
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par radiomir »

<:) Pour ma part, j'utilise depuis deux ans de l'ID-SCRATCH noir, hyper simple, hyper propre, 100% réutilisable, cela permet de faire de superbes installations.
La mise en oeuvre des câbles, le non-empilement des appareils et l'éloignement maximum des alimentations HiCap, Xps, SuperCap etc...
(ce n'est pas pour rien que les Snaic et Burndy sont longs), sont de superbes upgrades...
Image
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Répondre