Platine vinyle DIY

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Platine vinyle DIY

Message par dug »

C’est exactement ça Maxwell et tu as su le dire de façon beaucoup plus élégante que moi :super:

Je n’aime pas la fonction « ignorer » et n’ai d’ailleurs pas envie d’ignorer Gérald ( il dit aussi des choses interessantes ... si ... si !).
J’aimerais juste qu’il se modère pour que l’accès au forum soit plus simple et plus lisible pour tout le monde ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Platine vinyle DIY

Message par Bigbroz »

Il y a beaucoup de choses sur le net.
Du plus simple au plus compliqué.

Il y a peu d'exemples de fabrication de A à Z mais il y en a : https://www.google.fr/url?sa=i&url=http ... AdAAAAABAF
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Platine vinyle DIY

Message par franck »

http://www.altmann.haan.de/turntable/ ;-) en effet c'est du DIY de haut vol :1010:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Platine vinyle DIY

Message par GVTahiti »

dug a écrit : 19 févr. 2021, 12:19 C’est exactement ça Maxwell et tu as su le dire de façon beaucoup plus élégante que moi :super:
Je confirme et là, j'ai bien tout compris ... :1010:
Bon, je vous promets d'essayer, pas de réussir ... n'hésitez pas à me le rappeler le cas échéant !! :cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Platine vinyle DIY

Message par dug »

GVTahiti a écrit : 19 févr. 2021, 20:01
dug a écrit : 19 févr. 2021, 12:19 C’est exactement ça Maxwell et tu as su le dire de façon beaucoup plus élégante que moi :super:
Je confirme et là, j'ai bien tout compris ... :1010:
Bon, je vous promets d'essayer, pas de réussir ... n'hésitez pas à me le rappeler le cas échéant !! :cool:
Merci :)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Platine vinyle DIY

Message par dug »

franck a écrit : 19 févr. 2021, 14:47 http://www.altmann.haan.de/turntable/ ;-) en effet c'est du DIY de haut vol :1010:

Certes, mais cela montre aussi toute la difficulté de la tache... Pas sûr que j'aie envie de vivre avec un tel engin 8|

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Platine vinyle DIY

Message par micwatch »

Au final, je ne suis pas sur que le DIY revienne moins cher.
Il faut mieux une occasion récente bien réglé.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Platine vinyle DIY

Message par Birdy Nam Nam »

Ou trouver une platine vintage un peu fatiguée et lui faire subir une cure de jouvence. ;)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 368
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Platine vinyle DIY

Message par Daouda »

micwatch a écrit : 19 févr. 2021, 21:37 Au final, je ne suis pas sur que le DIY revienne moins cher.
Il faut mieux une occasion récente bien réglé.
Je ne recherche pas à faire moins cher et loin de moi l’idée de faire des économies! Juste le plaisir de choisir les composants et de les monter moi même ;) Une base esthétique, un bras qualitatif, un plateau + moteur qui va bien, un câblage soigné...

J’ai du mal à trouver des infos sur la toile, je pense qu’il va falloir que je me débrouille par moi même et partir, comme je l’avais envisagé sur une base existante.

Je vais attaquer le plan et étudier la matière que je vais choisir pour la base. Je vous tiens au courant de l’avancée.

Pour le « cas » Gérald, je pense qu’il a compris maintenant. Si un modérateur pouvait nettoyer le sujet et qu’on passe à autre chose?
Merci
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Platine vinyle DIY

Message par piorkow »

Il me semble avoir lu sur ce forum: une écoute fantastique d'une platine technics avec des enceintes Spica Tc 50.
Peut-être que la personne donnera quelques informations. C'est toujours passionnant de lire comment améliorer une platine ou de la régler correctement. Alors quand, il y a des photos en plus :super: .

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 853
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Platine vinyle DIY

Message par Troubadour »

GVTahiti a écrit : 19 févr. 2021, 20:01
dug a écrit : 19 févr. 2021, 12:19 C’est exactement ça Maxwell et tu as su le dire de façon beaucoup plus élégante que moi :super:
Je confirme et là, j'ai bien tout compris ... :1010:
Bon, je vous promets d'essayer, pas de réussir ... n'hésitez pas à me le rappeler le cas échéant !! :cool:

Le monde est plus marrant
C’est moins désespérant en se la fermant ?

😂
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Platine vinyle DIY

Message par dug »

Ce qui est intéressant dans le lien donné par Bigbroz, c'est que le gars semble avoir quasiment tout fait lui même, y compris le plateau !

Considérant que les platines modernes sont souvent constituées de bois (multiplis ou agglomérés denses) mais également de métal (inox, fonte, alu ....) avec souvent des couches alternées ou combinées bois/métal, cela suppose d'avoir de l'outillage de précision pour la découpe du bois et du métal !

Sans compter que, si on associe au hasard tel bois et tel métal, on n'a pas forcément les meilleures résistances aux vibrations parasites, et sur une platine cette chasse aux vibrations est primordiale sur le rendu final.

La plupart des grandes firmes (Project, Clearaudio, Rega, Linn ...) possèdent des bancs de tests avec des capteurs très sensibles pour déterminer les combinaisons de matériaux optimales.

Il y a également la nécessité de déterminer et de percer avec une extrême précision l'axe du plateau par rapport à l'embase de bras ...

Bref, une aventure passionnante mais qui nécessite pas mal de courage et de patience :]

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre