Platine vinyle DIY

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 368
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Platine vinyle DIY

Message par Daouda »

Bonsoir à tous!

Avec l’évolution récente de mon système, j’envisage le remplacement de ma rega p1.

Je me demandais si parmis vous certains auraient construit eux même leur platine en partant d’éléments bien choisis en fonctions de divers critères (coût, entretien, esthétique,...)

- les bases à connaître ?
- des sites ou forums à découvrir ?
- des sites où acheter les pièces détachées ? Je connais « ma platine » mais ils ne sont sûrement pas les seuls. J’avoue je n’ai pas encore cherché...

Voilà je cherche des conseils, des pistes, par où commencer pour prendre plaisir à étudier tout ça, choisir les pièces et me créer une platine unique à mon goût.

Ou est-ce une hérésie de partir dans un tel projet alors que moulte constructeurs savent très bien en faire?

Merci <:)
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Platine vinyle DIY

Message par GVTahiti »

Daouda a écrit : 17 févr. 2021, 21:20
Ou est-ce une hérésie de partir dans un tel projet alors que moulte constructeurs savent très bien en faire?

Merci <:)
Tu fais les questions et les réponses ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 368
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Platine vinyle DIY

Message par Daouda »

GVTahiti a écrit : 17 févr. 2021, 21:58
Daouda a écrit : 17 févr. 2021, 21:20
Ou est-ce une hérésie de partir dans un tel projet alors que moulte constructeurs savent très bien en faire?

Merci <:)
Tu fais les questions et les réponses ... ;-)
Oui Gérald, j’essaie de lancer un débat. Merci pour cette réponse constructive maitre capello :amen:
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Platine vinyle DIY

Message par GVTahiti »

C'est vrai qu'en France, pour "lancer un débat", on est coutumier d'exprimer simultanément la question et sa réponse ... Macron sort de ce corps ...

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 368
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Platine vinyle DIY

Message par Daouda »

Et la réponse sacarstique qui suit inévitablement... :1010:
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Platine vinyle DIY

Message par dug »

...ça doit s'expliquer ce besoin irrépressible pour Gérald d'intervenir sur tous les posts ...

Peu importe la raison, c'est juste gonflant et sa brouille la lecture du forum : sur la page d'accueil les dernières réponses à la plupart des différents sujets c'est : GVThaiti :rougefaché:

Je ne sais pas, mais soit lui il fait quelque chose (juste intervenir quand il quelque chose d'intéressant à dire par exemple), soit les administrateurs s'en mêlent, ou soit ...

Bordel on ne peut pas laisser quelqu'un pourrir un forum de cette façon sans rien faire ... d'autant qu'il a aussi parfois des interventions intéressantes et qui font avancer le schmilblik !

Gerald semble être quelqu'un d'intelligent, je ne comprends pas que, nonobstant sa signature explicite, il ne se "modère" pas un peu plus lui même ne serait-ce que par respect pour l'ensemble des utilisateurs du forum.

Une signature ce n'est pas un blanc seing pour s'autoriser tout et n'importe quoi ! Et justement, "fermer sa gueule" ça peut parfois être utile !


Pour en revenir au sujet, atypique mais intéressant des platines DIY, j'avoue que pour moi c'est un peu inédit.

A part les bras de lecture et les alimentations moteur qui se vendent séparément (et bien sûr les cellules), je ne vois pas comment on pourrait, sauf à être très bricoleur, "monter" sa propre platine ... Il y a le problème du plateau, du palier qui va bien avec ce dernier, de l'ajustement de la distance entre le pivot du bras et l'axe du plateau, bref, pas des trucs faciles à faire pour un particulier à moins d'être sévèrement outillé !

Il y a peut être des possibilités sur la vente en ligne mais le sujet me semble décidément un peu pointu pour le DIY...

Bonne recherche en tous cas Daouda !

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Platine vinyle DIY

Message par Vynz100 »

Bon courage effectivement, quand on voit la difficulté qu'il y a à régler finement une platine pourtant construite selon des normes bien connues, ça me paraît être un sujet DIY bien pénible!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine vinyle DIY

Message par RV »

AJMAR sur le forum vert en avait réalisé une.
De mémoire il est arrivé au bout de sa construction mais il est depuis revenu à un modèle d’usine

Le mieux est peut-être de prendre contact avec lui ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 368
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Platine vinyle DIY

Message par Daouda »

Merci pour vos réponses !

Effectivement je suis conscient que la conception d’une platine ne doit pas être donné à tout le monde et je n’ai pas la prétention de savoir le faire.
Ce n’est pas ce que je cherche non plus et je ne suis pas à la retraite sur une île lointaine à pousser une balle dans un trou ;-)

J’avais dans l’idée de partir sur une base de rega ou project pour les empreintes et faire découper cette nouvelle base dans une matière plus noble que de l’acrylique (granit ou bois dense) et ensuite choisir un bras, moteur, et autre composants....

Juste le délire d’avoir une platine réalisée par mes soins avec des composants bien choisis.
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 368
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Platine vinyle DIY

Message par Daouda »

RV a écrit : 18 févr. 2021, 21:04 AJMAR sur le forum vert en avait réalisé une.
De mémoire il est arrivé au bout de sa construction mais il est depuis revenu à un modèle d’usine

Le mieux est peut-être de prendre contact avec lui ;)
:super:
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Platine vinyle DIY

Message par GVTahiti »

GVTahiti a écrit : 17 févr. 2021, 21:58 Tu fais les questions et les réponses ... ;-)

dug a écrit : 18 févr. 2021, 20:44
A part les bras de lecture et les alimentations moteur qui se vendent séparément (et bien sûr les cellules), je ne vois pas comment on pourrait, sauf à être très bricoleur, "monter" sa propre platine ... Il y a le problème du plateau, du palier qui va bien avec ce dernier, de l'ajustement de la distance entre le pivot du bras et l'axe du plateau, bref, pas des trucs faciles à faire pour un particulier à moins d'être sévèrement outillé !

Il y a peut être des possibilités sur la vente en ligne mais le sujet me semble décidément un peu pointu pour le DIY...
...
Dug
Mon Cher Dug,

Merci de me reconnaître une once d'intelligence ... qui, tu voudras bien me l'accorder, m'a permis en 7 mots seulement avec, il est vrai, un soupçon de (tentative d') humour ... de conduire une analyse qui, certes moins détaillée et documentée que la tienne ci-dessus ...

... me semble néanmoins arriver exactement à la même conclusion (soulignée en gras) que toi ... :super:

On devra donc s'interroger longtemps pour classer mon intervention dans le 1% de choses sensées qu'il m'arrive d'exprimer ... mais c'est vrai que cela à toujours été mon problème : je suis ou trop concis ... ou trop bavard !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Platine vinyle DIY

Message par dug »

Gérald, mon propos ne concernait pas ton intervention spécifiquement sur ce fil, mais plutôt l'ensemble de ton "oeuvre" ...

Vendredi 19/02 7h00 (et encore tu n'es pas à ton maximum ...) :

Image

Tu as raison il vaut mieux en rire ...

Pour revenir au sujet platine vinyle DIY je pense vraiment qu'il faut bien réfléchir avant de se lancer dans l'aventure. C'est un domaine ou le RQP est sans doute moins intéressant dans le DIY que dans l'achat d'un produit manufacturé complet, avec un rendu esthétique qui pourrait être hasardeux ou tout au moins demander beaucoup d'efforts et d'énergie ...

Il faut mieux partir à mon avis sur une base plateau support de bras déjà existante (quelque soit la marque) et jouer avec le choix d'un bras, d'une cellule, voire avec la réalisation d'une alimentation moteur DIY.

En tous cas si tu parviens à faire aboutir ce projet, ça m'intéresse d'avoir des photos de l'engin :)

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Platine vinyle DIY

Message par franck »

dug et autres qui commencent à développer une geraldite aigue peuvent essayer le lien ucp.php?i=zebra&mode=foes&add=GVTahiti pour faciliter leur participation à ce forum
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Platine vinyle DIY

Message par GVTahiti »

Si d'aventure il s'agissait là d'une façon détournée de me mettre en "ignoré", la fonctionnalité existe sur le forum ... ;-) :malin1:

Quant à la capture d'écran - censée être probante - de dug, il faut juste qu'il se souviennes que, quand il se lève et qu'il est 7h00 pour lui, il est chez moi 20h00 ... et si j'ai moi eu la journée pour "poster", tous les autres ont eu "leur" nuit ... pour dormir ... :ange:

Faudrait refaire la même capture d'écran vers les 18h00 ou 19h00 chez vous pour que la démonstration soit probante ... parce que quand moi je peasse sur le forum à cette heure là ... aucun sujet où j'apparaîtrais comme le dernier intervenant ... bizarre, non ?? :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Platine vinyle DIY

Message par maxwell »

Salut Gérald,

Je me trompe peut-être mais je pense que ce que dug veut te faire remarquer c’est que tu as tendance à participer sur quasiment tous les sujets de ce forum. Ton objectif semble être principalement de vouloir apporter une touche d’humour un peu partout, ce que plusieurs ici apprécient, alors que d’autres beaucoup moins car elles empêchent souvent de retrouver facilement les idées qui présentent un réel intérêt sur le sujet en question. D’autres encore n’ont tout simplement pas le même humour que toi et semblent être lassés (voire exaspérés) par tes interventions très nombreuses. D’ailleurs, le nombre de tes messages en dit long. ;)

Il est clair que l’ambiance de ce forum est vraiment sympa. On s’y sent bien et à l’aise.
Cependant, il ne faudrait pas oublier pour autant qu’il s’agit d’un forum pour passionnés de musique et de haute fidélité. ;)
Répondre