ProAc D28 compatibles avec ma configuration ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

ProAc D28 compatibles avec ma configuration ?

Message par FlatTwin »

Hello !

Une paire de ProAc D28 me fait de l'oeil sur LBC mais je suis toujours avec mes interrogations sur mes contraintes de placement ...
Comme on voit sur le plan, j'ai du volume, de l'espace, sauf que les enceintes sont collées de part et d'autre d'une cheminée artisanale en pierre
Il semblerait que les D28 n'ont pas toujours un grave concilient, je n'ai pas de soucis avec mes D15 mais qu'en serait-il avec des D28 ?

Image
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: ProAc D28 compatibles avec ma configuration ?

Message par la feuille »

<:) Pierre

La bonne nouvelle c'est que tu as plein de place sur les côtés...en revanche, en arrière je pense que c'est le mini.
Pourquoi ne pas regarder du côté des D30 qui ont le même gabarit et posent beaucoup moins de soucis de placement ? :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: ProAc D28 compatibles avec ma configuration ?

Message par La Bastille »

Toute ton électronique Naim est particulièrement adaptée pour contrôler une enceinte.
Les D28 demandent du jus et du contrôle, ça tu l'as déjà. En particulier ton 282 est le preampli qu'il faut pour le grave.
Chez moi les D28 sont devenues plus rigoureuses dans le grave lorsque je les ai posées sur les Linn Skeet.
Un peu d'éloignement des murs évite le renforcement acoustique du grave.
À chaque sortie d'une nouvelle colonne Proac les testeurs ont affirmé qu'elle était plus facile à contrôler que la version précédente : D28 plus facile que la D15, D30 plus facile que la D28,...
Mais qui les a eu toutes chez lui?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: ProAc D28 compatibles avec ma configuration ?

Message par la feuille »

Pas toutes chez moi, non ..... mais écouteees et comparées en magasin ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: ProAc D28 compatibles avec ma configuration ?

Message par FlatTwin »

la feuille a écrit : 04 mars 2021, 19:00 <:) Pierre

La bonne nouvelle c'est que tu as plein de place sur les côtés...en revanche, en arrière je pense que c'est le mini.
Pourquoi ne pas regarder du côté des D30 qui ont le même gabarit et posent beaucoup moins de soucis de placement ? :malin1:
Je garde comme cibles des D30RS mais là, des D28 Mahogany comme je les aime, à moins de 2000€ et en plus que je pourrai aller chercher (Nimes), ça m'interpelle ! :malin1:
Concernant la place sur les côtés, oui pour UN côté mais pas celui qui juxtapose la cheminée, c'est surtout là que je crains :rouge:
Modifié en dernier par FlatTwin le 04 mars 2021, 20:02, modifié 1 fois.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: ProAc D28 compatibles avec ma configuration ?

Message par FlatTwin »

La Bastille a écrit : 04 mars 2021, 19:09 Chez moi les D28 sont devenues plus rigoureuses dans le grave lorsque je les ai posées sur les Linn Skeet.
En ce qui me concerne j'utilise des SOUNDCARE SuperSpikes sur mes D15 qui ont bien amélioré les choses, si je prends les D28 je pense que je les réutiliserais, si même diamètre de pas de vis bien sûr ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: ProAc D28 compatibles avec ma configuration ?

Message par Chag »

1. J’ai eu mes D28 placées aussi de part et d’autre de ma cheminée. Elles étaient pincées d’environ 20°et placées à 45cm du mur et 35cm de la cheminée pour un optimum relatif. En d’autres termes, si le plus grand écartement possible des murs, arrière et latéraux, ici également de la cheminée, est toujours préférable, il existe des moindres optimums quand l’évent de l’enceinte est placé à un noeud de propagation d’une onde de résonance et de sa réflection. Il en va d’ailleurs de même avec la position de l’oreille. Éloigner mes enceintes d’une distance plus importante du mur donnait des résultats un peu moins bons.
Ces enceintes sont maintenant à 90cm d’une baie vitrée et à 80cm des murs latéraux. Le résultat en a été bien meilleur mais pas de manière fondamentale. :)

2. Les D28 sont difficiles à alimenter et demandent au moins un 250DR. Les 252/250.2 ne les tenaient pas assez, c’est la raison pour laquelle je suis passé alors au 300. Il est cependant probable que le 250DR soit ici optimal. :]

Chag -
amonduul
Membre cadet
Messages : 228
Enregistré le : 27 juin 2011, 19:55
Localisation : finistere sud

Re: ProAc D28 compatibles avec ma configuration ?

Message par amonduul »

<:)
Chag a raison elles sont gourmandes et mieux vaut les placer a 50 cm car le grave se repand genereusement.
Pour les avoir possedes avec les 18, les d 15, ce sont ces denieres qui m ont donner le plus de plaisir, les D 18 les + faciles a alimenter, les D 28 ne m ont pas enchantes pls que ca.
Associees au SN1 puis plus tard au SN2.
Avec les 250 ou 300 c est sans doute autre chose.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: ProAc D28 compatibles avec ma configuration ?

Message par FlatTwin »

amonduul a écrit : 05 mars 2021, 07:55 <:)
Pour les avoir possedes avec les 18, les d 15, ce sont ces denieres qui m ont donner le plus de plaisir, les D 18 les + faciles a alimenter, les D 28 ne m ont pas enchantes pls que ca.
Bonjour,

Intéressant ce témoignage, c'est plus rare mais en effet j'ai lu des personnes ayant préféré les D15 aux D28 ... Sur quels critères as tu préféré les D15 ?

En fait pourquoi je changerais mes D15 ? Dans 80% des écoutes, les D15 son sans reproche, du moment que le signal n'est pas trop complexe ni fort (grosses masses orchestrales, envolées énergiques ...) car dans ce cas ça devient fouilli et fatigant, m'obligeant à baisser le volume

Or j'ai toujours lu, que si les D15 procuraient un son d'avantage projeté, en ce qui concerne les D28 c'est de la douceur, de l'ampleur, une image plus profonde et un équilibre qui ne se désunit pas en montant le volume

Ensuite, mes D15 ont accompagné toutes mes évolutions Naim, 110/150, 202/200, et maintenant 282/250.2, alors je me dis que peut-être je suis arrivé au max de son potentiel, et je devrai maintenant envisager une montée en gamme

Comme je l'ai dit, ma cible ce sont des D30RS (Mahogany ! ;) ) mais n'ai pas encore aujourd'hui les moyens de les acquérir, en tous les cas j'ai d'autres dépenses à privilégier
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: ProAc D28 compatibles avec ma configuration ?

Message par REGISTLSE »

Chag a écrit : 05 mars 2021, 02:42 1. J’ai eu mes D28 placées aussi de part et d’autre de ma cheminée. Elles étaient pincées d’environ 20°et placées à 45cm du mur et 35cm de la cheminée pour un optimum relatif. En d’autres termes, si le plus grand écartement possible des murs, arrière et latéraux, ici également de la cheminée, est toujours préférable, il existe des moindres optimums quand l’évent de l’enceinte est placé à un noeud de propagation d’une onde de résonance et de sa réflection. Il en va d’ailleurs de même avec la position de l’oreille. Éloigner mes enceintes d’une distance plus importante du mur donnait des résultats un peu moins bons.
Ces enceintes sont maintenant à 90cm d’une baie vitrée et à 80cm des murs latéraux. Le résultat en a été bien meilleur mais pas de manière fondamentale. :)

2. Les D28 sont difficiles à alimenter et demandent au moins un 250DR. Les 252/250.2 ne les tenaient pas assez, c’est la raison pour laquelle je suis passé alors au 300. Il est cependant probable que le 250DR soit ici optimal. :]

Chag -
Quel est la différence entre un 250.2 et un 250 dr au niveau alim? Il y en a pas, seulement les régulateurs qui ne sont pas les mêmes...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: ProAc D28 compatibles avec ma configuration ?

Message par Chag »

Mais leurs signatures sonores sont très différentes. Autant le 250.2 était chaud autant le DR est fin, transparent et droit. :D

Chag -
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: ProAc D28 compatibles avec ma configuration ?

Message par La Bastille »

Le NAP250DR restitue le caractère de la source (preampli inclus) . Si la source est vivante, spontanée, équilibrée, riche , cet ampli restitue tout cela sans rien ajouter ou retrancher.
C'est un ampli étonnant.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: ProAc D28 compatibles avec ma configuration ?

Message par micwatch »

Hello,
Quand la scène sonore devient brouillon et agressive en montant le son, c'est typique au manque de puissance.
Ça me fait penser au NAIT1 quand on pousse trop le volume. Pourtant il est magique quand la puissance n'est pas trop sollicité.
J'ai eu des D18, ca fonctionne bien avec un NAP250.
Essai d'écouter des Harbteh un jour. Même si ce sont des bibliothèques, ça vaut le détour.
Leur gamme est étendue.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: ProAc D28 compatibles avec ma configuration ?

Message par jdesark »

Avec le dr on parle toujours des régulateurs mais on oublie les transistors nouveaux et là cela a une influence sur la signature sonore
Le 250 dr est un top ampli mais je lui préfère le 300 dr qui est un super rapport qualité prix
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: ProAc D28 compatibles avec ma configuration ?

Message par Chag »

Absolument, l’adoption du transistor NA009 développé pour le Statement, est encore plus déterminante dans la réussite de la gamme des amplificateurs DR et de leur plus grand SQ. :D

Chag -
Répondre