DAC télé vers RCA

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

DAC télé vers RCA

Message par FredM »

<:) à tous,

J'ai (enfin) changé mon ancestrale télévision pour une neuve. Evidemment plus de sortie RCA, dont j'ai besoin pour relier la TV à mon pré.

Je n'y connais rien en DAC, je vois des choses sur le Net mais je ne sais pas quoi prendre, peur de me tromper.

Donc j'aimerais un DAC (enfin je ne sais pas si c'est un DAC ou convertisseur que l'on doit dire) dans lequel je pourrai rentrer ma sortie Optical TV et sortir en RCA vers mon pré. Autre question aussi importante: quel type de câble choisir? Là aussi je n'y pige rien. Sur la TV c'est marqué optical et ça a la forme d'un truc un peu carré.

Si vous aviez des liens, je serais preneur... (par contre mes exigences sonores sont hyper faibles, donc le moins cher le mieux... j'avais lu une fois que ça coutait genre 20€ mais...?)

D'avance merci à vous.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: DAC télé vers RCA

Message par GFantasio »

Il te faut un câble optique toslink et un dac avec une entrée optique.

Si tu prends comme dac une m..e à 20€, le résultat sera à l'avenant.

Pour tes besoins je te conseille un Micromega MyDac, ça se trouve pour pas cher et c'est plus qu'acceptable.

par exemple là : https://www.son-video.com/article/dac-a ... mydac-noir
et il y a également le choix en câbles : https://www.son-video.com/rayon/accesso ... s-optiques

Il faudra juste veiller à configurer la sortie numérique sur ta télé en stéréo PCM.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: DAC télé vers RCA

Message par FredM »

Salut <:) ,

99€ pour un DAC TV franchement je ne le sens pas trop. En plus c'est une TV à 599€ donc... C'est juste pour avoir un son juste basique sur la chaîne quand je regarde un film, c'est à dire rarement. En tous cas merci de ton conseil, je comprends quand tu dis qu'une daube à 20€ sera décevante. Mais moi ça m'ira très bien, d'autant que là c'est un peu la période de vaches maigres à la maison... (bah oui tout est parti dans la TV ;) ).

Mais au moins, grâce à tes liens, j'ai vu ce qu'il faut comme type de matos.

Juste pour vérifier, est-ce que cela est OK?:

https://www.amazon.fr/Adaptateur-Extrac ... NrPXRydWU=

https://www.amazon.fr/C%C3%A2ble-Optiqu ... s9dHJ1ZQ==
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: DAC télé vers RCA

Message par GFantasio »

Le MyDac est un dac hifi pas ridicule du tout. L'intérêt est de pouvoir le réutiliser pour par exemple une petite installation hifi pour un enfant.

Le câble est ok.
L'engin que tu as vu sur amazon fera tout à fait l'affaire. C'est un couteau suisse qui fait un peu tout. Il faut juste ne pas s'emmêler les pinceaux entre les différents branchements possibles. :diable:
Au vu des photos, je suppose qu'il faut brancher le câble optique du côté In et mettre le sélecteur sur la position "T".
Petit détail, il te faudra ajouter une alimentation 5v.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: DAC télé vers RCA

Message par FredM »

Ah oui je me doute bien que le MyDac que tu proposes est très bien. Mais pour mon usage je n'en ai pas vraiment besoin.

Bien vu pour la mise en garde de l'alimentation 5V pour ce petit DAC, mais en fait je crois qu'elle est comprise dans le pack, du moins si j'en crois la photo en descriptif. De plus dans les commentaires des évaluations personne ne dit qu'il faut une alim en sus donc à priori ça a l'air OK du côté alim.

Image
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: DAC télé vers RCA

Message par franck »

c'est quel modèle de TV, tu as peut être d'autres sorties pour récupérer l'audio depuis la télé, mais aussi peut être du décodeur qui alimente la tv (à moins que tu n'ai qu'une antenne TV :diable:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: DAC télé vers RCA

Message par maxwell »

Salut,
Pour regarder la télé, un dac de ce type est largement suffisant.

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans ... 15138.html
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: DAC télé vers RCA

Message par FredM »

maxwell a écrit : 26 mars 2021, 14:08 Salut,
Pour regarder la télé, un dac de ce type est largement suffisant.

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans ... 15138.html
Ah oui c'est parfait ça! Bon je vais réfléchir mais je pense que je prendrai celui là. Merci!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: DAC télé vers RCA

Message par FredM »

franck a écrit : 26 mars 2021, 13:36 c'est quel modèle de TV, tu as peut être d'autres sorties pour récupérer l'audio depuis la télé, mais aussi peut être du décodeur qui alimente la tv (à moins que tu n'ai qu'une antenne TV :diable:
C'est une samsung de base de 50''. Rien au dos pour récupérer le son. Sur ma nouvelle box tv SFR je crois qu'il y a ce qu'il faut, ne serait-ce qu'un USB-C. Mais j'ai des films sur le PC du bureau, qui est à côté, donc je rentre en HDMI depuis la carte vidéo du PC sur la TV pour ces films. Donc si je branche le décodeur à la chaine bah je ne pourrai pas avoir le son sur la chaîne quand je lirai depuis le PC.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: DAC télé vers RCA

Message par filip63 »

:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: DAC télé vers RCA

Message par FredM »

Ca a l'air nickel aussi. Mais bon l'autre lien à 20€ devrait aller. On verra ;)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: DAC télé vers RCA

Message par Rouxousou »

Le mydac a une entrée USB, pour brancher ton pc dessus
TV Optique - mydac
Et
Pc USB - mydac.
Pour passer le son de la TV au pc tu tourne la molette du mydac
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: DAC télé vers RCA

Message par FredM »

Rouxousou a écrit : 26 mars 2021, 16:52 Le mydac a une entrée USB, pour brancher ton pc dessus
TV Optique - mydac
Et
Pc USB - mydac.
Pour passer le son de la TV au pc tu tourne la molette du mydac
Ah OK, c'est bien cool ça! Merci! Mais comme dit plus haut, totalement hors budget.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: DAC télé vers RCA

Message par groucho78 »

Tu as ça aussi qui marche très bien https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans ... -7011.html
Il faut juste ajouter une alim 5v type chargeur téléphone mobile.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: DAC télé vers RCA

Message par FredM »

Merci Pierre. Décidemment beaucoup de choix dans cette gamme de prix 20 - 30€. Nickel. Je vais regarder tout ça de plus près.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Répondre