Problème de réverbération lors de mon dernier déménagement. Comment faire ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
domasson
Membre cadet
Messages : 239
Enregistré le : 18 août 2019, 15:56
Localisation : 22

Problème de réverbération lors de mon dernier déménagement. Comment faire ?

Message par domasson »

Bonjour,
je sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce post..... mais allons-y !
je viens de déménager et je me retrouve dans mon salon/séjour d'environ 45 mètres carrés avec une magnifique vue sur la campagne et sur les levée et couché de soleil :malin1:
Mais avec une réverbération hors pair très déçu de mon système Nova + blumenhofer tempestas 17
par contre comme je vous l'ai dit au départ c'est effectivement un souci de pièce ..... :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
pas de meuble haut
pas de rideaux
Auriez-vous quelques pistes à me donner pour que je profite à nouveau de mon matériel :amen:
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Problème de réverbération lors de mon dernier déménagement. Comment faire ?

Message par alexandret »

Bonjour,
Prends sans doute le temps de t'approprier la pièce, de la meubler, la décorer...Une bibliothèque, un canapé, des tapis et rideaux vont améliorer l'acoustique de ta pièce. Et le placement de tes enceintes également.
En revanche, il est possible que ton système sonne mieux dans un emplacement qu'un autre (dans la largeur ou la longueur, en fonction aussi de ta distance d'écoute), et que ce ne soit pas l'emplacement prévu. Parfois le grave peut se déployer davantage dans certaines parties, derrière le point d'écoute envisagé...
Dans la mesure du possible, tu peux essayer de tester deux ou trois emplacements du système dans la pièce, et tenter de davantage aménager ton séjour en fonction...

Mais ça va s'améliorer !
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Problème de réverbération lors de mon dernier déménagement. Comment faire ?

Message par rougerie2006 »

Bonjour,

Pourrais tu faire un petit schéma de la pièce et du positionnement des enceintes?
Ainsi que les éléments qui la meublent :)

De quoi se compose les matériaux muraux/ sol ?
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Problème de réverbération lors de mon dernier déménagement. Comment faire ?

Message par jjlv358 »

<:) Dom,
J'avais le même problème dans mon salon (35m2) mur extérieur constitué de parpaings,100mm de laine de verre et cloison de briques creuses d'épaisseur(5cms), une grande baie vitrée et une porte fenêtre côté sud ,une fenêtre côté ouest.
Pour remédier au phénomène de pièce trop claire , il est impératif d'avoir des rideaux épais; mais ce n'était pas suffisant ,j'ai donc décollé tous les papiers peints, collé des lés de granomural ( 3mm d'épaisseur) constitué de liège, sur les 4 cloisons du salon, j'ai ainsi réglé ce problème très désagréable de réverbération du son.
Bon courage.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
domasson
Membre cadet
Messages : 239
Enregistré le : 18 août 2019, 15:56
Localisation : 22

Re: Problème de réverbération lors de mon dernier déménagement. Comment faire ?

Message par domasson »

Bonsoir,
Je vais vous faire un plan de pro :malin1:
C'est ma compagne qui s'en charge.... :super:
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Problème de réverbération lors de mon dernier déménagement. Comment faire ?

Message par jjlv358 »

:hehe: :hehe:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
domasson
Membre cadet
Messages : 239
Enregistré le : 18 août 2019, 15:56
Localisation : 22

Re: Problème de réverbération lors de mon dernier déménagement. Comment faire ?

Message par domasson »

Bonjour
Est ce normal que je n'arrive pas a envoyer mon fichier en pdf :rougefaché: :rougefaché:
quel format utiliser vous :rouge: :rouge:
merci <:)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Problème de réverbération lors de mon dernier déménagement. Comment faire ?

Message par GVTahiti »

Me semble bien que les .pdf ne sont pas acceptés ... lorsque j'avais inséré un plan de mon chez moi dans mon fil, j'avais dû le convertir en .jpg.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Problème de réverbération lors de mon dernier déménagement. Comment faire ?

Message par jeanpi »

La taille des fichiers semble parfois en cause ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
domasson
Membre cadet
Messages : 239
Enregistré le : 18 août 2019, 15:56
Localisation : 22

Re: Problème de réverbération lors de mon dernier déménagement. Comment faire ?

Message par domasson »

Bonsoir voici mes 2 fichiers joints (jpeg) ;)
Mur plâtres, pas de rideaux ’ pas de tapie au sol, Nu en fait
Hauteur 2,50ml plafond plâtre toujours... ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Problème de réverbération lors de mon dernier déménagement. Comment faire ?

Message par rougerie2006 »

<:) Pas facile mais allons y en mode brainstorming : inverser canapé et ensemble TV enceinte est la première idée qui me vient à l'esprit.
Les enceintes vont pouvoir respirer plus librement ( et la vue du canapé panoramique ) la TV prend sa place à gauche sur le pan de mur de 1m.
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Problème de réverbération lors de mon dernier déménagement. Comment faire ?

Message par piorkow »

Normalement une bonne moquette bien épaisse règle le problème.

Comme tu ne peux pas traiter le sol, une solution au plafond peut convenir:

Il est possible de créer un nouveau plafond de 10 cm d'épaisseur avec du placo perforé, tu peux intégrer des spots et un jeux de lumière douce sur les côtés en laissant un espace entre les murs et le nouveau plafond ( un décroché). Ou mettre des panneaux absorbants au plafond, si tu conserves le plafond d'origine

Sur l'arrière des enceintes, un habillage bois avec des tasseaux espacés. Cela va faire office de diffuseur.
Ou monter un parement en pierre sur les ou le murs.

Rideaux épais, tapis, etc...

Tu peux t'inspirer d'un studio mais en mode décoration.

Ce site:
https://www.pro-isophony.fr/10-conseils ... ue-d-une-ù

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Problème de réverbération lors de mon dernier déménagement. Comment faire ?

Message par piorkow »

Unknown.jpeg
Quelques photos
images-1.jpeg
images-2.jpeg
images.jpeg
bee4caf6c07f3144e48ad51deecc866c.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Problème de réverbération lors de mon dernier déménagement. Comment faire ?

Message par piorkow »

Rackfotos-2871.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Problème de réverbération lors de mon dernier déménagement. Comment faire ?

Message par GVTahiti »

Dom22 a écrit : 12 mai 2021, 22:50 Bonsoir voici mes 2 fichiers joints (jpeg) ;)
Mur plâtres, pas de rideaux ’ pas de tapie au sol, Nu en fait
Hauteur 2,50ml plafond plâtre toujours... ;-)
Bon, même en .jpg, apparemment, tu as encore un problème avec l'insertion des fichiers ... ;-)

Avec un tel plan, tu risques de te faire traiter de tordu par le Mélodrame de service ... ne t'en formalise pas, c'est pas grave ... il m'a fait la même réflexion sur le plan de mon propre appartement ( en p.4 de mon fil "installation") un peu tordu lui aussi ... mais beaucoup plus meublé et avec beaucoup plus de surfaces vitrées ...

Comment j'ai réglé le problème chez moi ??? J'ai rien fait ... j'ai pas d'oreille ... et je m'en suis accommodé !! :cool:

PS : chez moi, cela marche pas mal, merci ... et avec plein de systèmes successifs ... toujours en full Naim ! :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre