Répéteur wifi & RJ45

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Répéteur wifi & RJ45

Message par FredM »

Salut les amis <:) ,

Vous excuserez mes questions pas hi fi du tout, mais c'est pour une télé, celle de ma mère, où sera branchée sa petite chaine hi fi, donc why not.

Pour l'instant la dite mère a une vieille télé pas bien grande connectée seulement à l'antenne TNT. Je lui ai pris (enfin c'est elle qui a payé hein ::d ) une super TV Samsung hors de prix et je vais faire les démarches chez Orange pour qu'elle passe sur une offre BOX Internet + Box TV (elle est fibrée, enfin la connexion, pas ma mère, quoique).

Sa Box Internet est (et sera) dans son bureau, connectée par câble optique au mur du bureau en question.

Sa nouvelle TV et sa Box TV reliée à la TV seront à 15m de la Box Internet, avec un bon gros mur façon Panzer Division entre les deux.

Mes 2 questions:

1) Je pense tirer un câble RJ45 de la Box Internet du bureau vers la Box TV sur une longueur de 20m (15m ça passe pas). Est-ce que cette énorme longueur de câble RJ45 va dégrader le signal qui arrivera sur la Box TV? Je ne risque pas d'avoir une baisse trop drastique du signal et du coup nid à problèmes? Pour info, le débit Internet de sa Box fibre est dément, ça frôle les 250 Mb/s, peut être même 300, je ne sais plus.

2) Je vais connecter sa TV (une smart TV bien entendu) au wi fi comme je l'ai fait chez moi, c'est bien pratique car elle aura Youtube sur la TV, et puis Netflix et Amazon Prime directement sur la télécommande de sa TV. Elle appuie sur le bouton Netflix et hop, rien à penser. OK on peut utiliser la Box TV pour Netflix, Amazon Prime etc mais elle a 82 ans, je vais pas vous faire un dessin. Donc: actuellement depuis l'endroit où est et sera sa TV on a 25 Mb/s en wi fi alors qu'au fesses de la box Internet dans le bureau on est à 70 voire 85 Mb/s. Bref, si j'utilise le wi fi direct comme ça elle n'aura que 20 à 25 Mb/s, or c'est la limite inférieure pour Netflix en HD, ca ne va pas! Est-ce que si je mets un répéteur wi fi j'aurais un signal suffisant (on va dire au moins 35 à 40 Mb/s)? Et aussi, où le mettre? A mi distance entre Box Internet et TV? Juste après le mur?

Merci, désolé c'est long, mais si je me loupe elle va encore me faire une vie impossible 8|
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Répéteur wi fi & RJ 45

Message par franck »

FredM a écrit : 16 juil. 2021, 16:21 Salut les amis <:) ,

Vous excuserez mes questions pas hi fi du tout, mais c'est pour une télé, celle de ma mère, où sera branchée sa petite chaine hi fi, donc why not.

Pour l'instant la dite mère a une vieille télé pas bien grande connectée seulement à l'antenne TNT. Je lui ai pris (enfin c'est elle qui a payé hein ::d ) une super TV Samsung hors de prix et je vais faire les démarches chez Orange pour qu'elle passe sur une offre BOX Internet + Box TV (elle est fibrée, enfin la connexion, pas ma mère, quoique).

Sa Box Internet est (et sera) dans son bureau, connectée par câble optique au mur du bureau en question.

Sa nouvelle TV et sa Box TV reliée à la TV seront à 15m de la Box Internet, avec un bon gros mur façon Panzer entre les deux.

Mes 2 questions:

1) Je pense tirer un câble RJ45 de la Box Internet du bureau vers la Box TV sur une longueur de 20m (15m ça passe pas). Est-ce que cette énorme longueur de câble RJ45 va dégrader le signal qui arrivera sur la Box TV? Je ne risque pas d'avoir une baisse trop drastique du signal et du coup nid à problèmes?

2) Je vais connecter sa TV (une smart TV bien entendu) au wi fi comme je l'ai fait chez moi, c'est bien pratique car elle aura Youtube sur la TV, et puis Netflix et Amazon Prime directement sur la télécommande de sa TV. Elle appuie sur le bouton Netflix et hop, rien à penser. OK on peut utiliser la Box TV pour Netflix, Amazon Prime etc mais elle a 82 ans, je vais pas vous faire un dessin. Donc: actuellement depuis l'endroit où est et sera sa TV on a 25 Mb/s en wi fi alors qu'au fesses de la box Internet dans le bureau on est à 70 voire 85 Mb/s. Bref, si j'utilise le wi fi direct comme ça elle n'aura que 20 à 25 Mb/s, or c'est la limite inférieure pour Netflix en HD, ca ne va pas! Est-ce que si je mets un répéteur wi fi j'aurais un signal suffisant (on va dire au moins 35 à 40 Mb/s)? Et aussi, où le mettre? A mi distance entre Box Internet et TV? Juste après le mur?

Merci, désolé c'est long, mais si je me loupe elle va encore me faire une vie impossible 8|
Tu mets un bon petit switch (cisco ou netgear à 20-40€) au bout de ton RJ45 sur lequel tu branches la box et la TV ça devrait couvrir tous tes besoins. (A moins que la box TV ne doive se connecter sur un port:VLAN spécifique, auquel cas tu tires 2 cables RJ45 :diable: )
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Répéteur wi fi & RJ 45

Message par FredM »

franck a écrit : 16 juil. 2021, 16:31 Tu mets un bon petit switch (cisco ou netgear à 20-40€) au bout de ton RJ45 sur lequel tu branches la box et la TV ça devrait couvrir tous tes besoins. (A moins que la box TV ne doive se connecter sur un port:VLAN spécifique, auquel cas tu tires 2 cables RJ45 :diable: )
Salut Franck. Merci de ta réponse.

Je ne comprends pas tout: déjà un switch je ne vois pas trop ce que c'est, je vais regarder sur le Net pour ne pas t'embêter plus.

En fait tu me dis: je mets un switch sur le meuble TV. Donc OK, un seul RJ45 de la Box Internet vers le switch. De là je prends 2 courts câbles RJ45, l'un du switch vers la TV (qui a en effet un port Ethernet) et l'autre, comme prévu, vers la Box TV. En fait ton switch c'est un hub quoi? Et en fait ta solution me permet de ne pas utiliser le wi fi? C'est bien ça? Ce serait vraiment le top du top.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Répéteur wifi & RJ45

Message par FredM »

Et si ce n'est pas trop abusé, pourrais tu un de ces quatre regarder sur Mamazone pour me filer un lien vers un truc de super qualité (elle n'est pas regardante sur le prix... on va dire jusque 70 80 €).

Je vois plein de trucs, comme celui là qui est joli et quasi gratis:

https://www.amazon.fr/Netgear-GS605-400 ... 156&sr=8-7

ou ça qui sent bon la qualité

https://www.amazon.fr/TP-Link-sg1005p-P ... 56&sr=8-28

etc... (enfin autre chose que Mamazone ça me va aussi hein)

<:)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Répéteur wifi & RJ45

Message par love_leeloo »

https://www.amazon.fr/GS305-300PES-Ethe ... 07PTMXBDK/

<:)

et sinon tu as tout compris, 1 x RJ45 de 15m de la box au switch, 2 x RJ45 de 1m du switch à la TV et au décodeur TV :super:

pour le cable :

https://www.amazon.fr/UGREEN-Ethernet-N ... 073WQDMCD/

:1010:
Avatar du membre
Bernard68
Membre cadet
Messages : 254
Enregistré le : 24 juin 2013, 17:42

Re: Répéteur wifi & RJ45

Message par Bernard68 »

Hello Fred,
Étant fibré aussi chez Orange, je peux te dire que leur répéteur
Wi-Fi 6 fait parfaitement le job. Ça m'a permis d'éviter de tirer un câble depuis la pièce du bas où se trouve la box.
Tu peux aussi repartir en filaire depuis le répéteur. Le débit est préservé, et dernier point, ça ne te coûte que 10 Euros.
Wattson Emerson Digital > Chord Qutest > Supernait 2 > Hicap 2 > Witch Hat N2 > PMC Twenty5 21
Ampli Casque Schiit Valhalla 2 > Audeze EL-8 open
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Répéteur wifi & RJ45

Message par FredM »

love_leeloo a écrit : 16 juil. 2021, 19:59 https://www.amazon.fr/GS305-300PES-Ethe ... 07PTMXBDK/

<:)

et sinon tu as tout compris, 1 x RJ45 de 15m de la box au switch, 2 x RJ45 de 1m du switch à la TV et au décodeur TV :super:

pour le cable :

https://www.amazon.fr/UGREEN-Ethernet-N ... 073WQDMCD/

:1010:
:amen: :merci: Je commande le tout [EDIT: commande passée! merci encore]
Modifié en dernier par FredM le 16 juil. 2021, 21:03, modifié 2 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Répéteur wifi & RJ45

Message par FredM »

Bernard68 a écrit : 16 juil. 2021, 20:08 Hello Fred,
Étant fibré aussi chez Orange, je peux te dire que leur répéteur
Wi-Fi 6 fait parfaitement le job. Ça m'a permis d'éviter de tirer un câble depuis la pièce du bas où se trouve la box.
Tu peux aussi repartir en filaire depuis le répéteur. Le débit est préservé, et dernier point, ça ne te coûte que 10 Euros.
Pigé. :merci: :amen: . C'est un mix de mes solutions de base, c'est pas mal du tout! Mais je pense qu'histoire de me rassurer je vais quand même opter pour le RJ45 de la box Internet jusqu'au switch. En fait les problèmes de wi fi sont quand même assez fréquents (par exemple chez moi ca saute parfois et faut rebooter la Box) alors qu'un bon vieux système câblé ca ne plante jamais. En plus si je demande à ma mère de redémarrer sa box internet elle va paniquer même s'il n'y a qu'un bouton. Elle me fait tout le temps penser à une de mes répliques culte de The Big Bang Theory (je parle pour les fans là): Sheldon dit un truc du genre "les vieux avec les ordinateurs, on devrait en buter un ou deux pour l'exemple, ils feraient plus d'efforts" :diable: :hehe:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Répéteur wifi & RJ45

Message par ikoun »

FredM a écrit : 16 juil. 2021, 16:21
Mes 2 questions:

1) Je pense tirer un câble RJ45 de la Box Internet du bureau vers la Box TV sur une longueur de 20m (15m ça passe pas). Est-ce que cette énorme longueur de câble RJ45 va dégrader le signal qui arrivera sur la Box TV? Je ne risque pas d'avoir une baisse trop drastique du signal et du coup nid à problèmes? Pour info, le débit Internet de sa Box fibre est dément, ça frôle les 250 Mb/s, peut être même 300, je ne sais plus.

2) Je vais connecter sa TV (une smart TV bien entendu) au wi fi comme je l'ai fait chez moi, c'est bien pratique car elle aura Youtube sur la TV, et puis Netflix et Amazon Prime directement sur la télécommande de sa TV. Elle appuie sur le bouton Netflix et hop, rien à penser. OK on peut utiliser la Box TV pour Netflix, Amazon Prime etc mais elle a 82 ans, je vais pas vous faire un dessin.
Pas de soucis avec un câble de plus de 15 mètres. Chez moi, les télés sont en filaires avec des distances plus longues et aucun soucis ! Le wifi présentera des retards, surtout s'il y a des voisins proches (concurrences des wifi). Donc filaires sans soucis ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Répéteur wifi & RJ45

Message par FredM »

Merci Ikoun! :super:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Sirkha
Membre cadet
Messages : 282
Enregistré le : 22 avr. 2013, 13:55
Localisation : Heestert Belgique

Re: Répéteur wifi & RJ45

Message par Sirkha »

FredM
Pourquoi ne pas penser aux prises CPL qui sont un compromis excellent.
Je suis informaticien et j'utilise que du CPL chez moi pas besoin de faire des trous partout.
https://www.amazon.fr/TP-Link-Ethernet- ... s9dHJ1ZQ==
Supernait + Pioneer N50 + Fyne audio F502
Câbles Hp SqAudio Eden + modulation SqAudio Hetis + secteur SqAudio Vulcain
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Répéteur wifi & RJ45

Message par guibo »

Sirkha a écrit : 21 juil. 2021, 08:41 FredM
Pourquoi ne pas penser au prise CPL qui sont un compromis excellent.
Je suis informaticien et j'utilise que du CPL chez moi pas besoin de faire des trous partout.
https://www.amazon.fr/TP-Link-Ethernet- ... s9dHJ1ZQ==
le CPL peut générer dans certain cas des bruits sur les lignes éléctriques, et cela s'entends dans la hifi.
J'ai eu le cas ici, avec certains CPL que j'ai du virer. J'ai pu garder du CPL qui ne parasite pas.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Sirkha
Membre cadet
Messages : 282
Enregistré le : 22 avr. 2013, 13:55
Localisation : Heestert Belgique

Re: Répéteur wifi & RJ45

Message par Sirkha »

oui mais ici on parle pas de Hifi mais bien de la télévision
Supernait + Pioneer N50 + Fyne audio F502
Câbles Hp SqAudio Eden + modulation SqAudio Hetis + secteur SqAudio Vulcain
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Répéteur wifi & RJ45

Message par ikoun »

:happy1: dsl
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Répéteur wifi & RJ45

Message par guibo »

Sirkha a écrit : 21 juil. 2021, 13:47 oui mais ici on parle pas de Hifi mais bien de la télévision
bah la HIFI utilise le circuit éléctrique de la maison, donc si tu en mets cela peut perturber la HIFI.
Je n'utilise pas le CPL pour la hifi.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Répondre