Filtres secteur sur alimentation, utile, inutile, nuisible ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
/usr
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 13 mars 2021, 15:52

Filtres secteur sur alimentation, utile, inutile, nuisible ?

Message par /usr »

Bonjour amis Naimistes,

Je suis en train d'étudier la possibilité d'ajouter un filtre secteur en amont de mon système sur lesquels viendraient se brancher mon nap 200, mon alimentation teddy pardo pour le nac 202 , mon dac gd audio et l'alimentation shanti de mon lecteur allo signature.

Sur la documentation des alimentations je trouve un élément qui me dérange un peu :

"Ne pas câbler de résistances sensibles à la tension, ni de
réducteur de bruit au niveau des prises secteurs, car ceux-ci
dégradent l’alimentation et le son."

Qu'en pensez-vous ? Utilisez vous de tels filtres sur des alimentations et y trouvez vous un gain ou au contraire cela a-t-il dégradé la qualité d'écoute ?

Bonne journée à vous
Michel

Envoyé de mon SM-N960U1 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Filtres secteur sur alimentation, utile, inutile, nuisible ?

Message par la feuille »

Le marronnier de l'été ? :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
/usr
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 13 mars 2021, 15:52

Re: Filtres secteur sur alimentation, utile, inutile, nuisible ?

Message par /usr »

Pas sûr de comprendre...

Envoyé de mon SM-N960U1 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Filtres secteur sur alimentation, utile, inutile, nuisible ?

Message par blancdepoulet »

Il y a des bons et des mauvais conditionneurs secteur (tu as des posts qui en parlent).
Dans le meilleur des mondes, tu devrais t’installer une (ou plusieurs) lignes dédiées.
Cette deuxieme solution est moins coûteuse et le résultat est au rdv.
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
/usr
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 13 mars 2021, 15:52

Re: Filtres secteur sur alimentation, utile, inutile, nuisible ?

Message par /usr »

Merci !
Quand tu dis ligne, c'est un départ du tableau ?
Ca risque d'être lourd en travaux, mais faisable...
Dans ce cas la ligne n'est pas soumise aux perturbations des autres appareils ? C'est pourtant le même circuit...

Envoyé de mon SM-N960U1 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Lioga
Membre poussin
Messages : 46
Enregistré le : 10 nov. 2019, 22:25
Localisation : 13 souvent sur l'eau

Re: Filtres secteur sur alimentation, utile, inutile, nuisible ?

Message par Lioga »

Hello,

Voici mon point de vue de petit technicien touche à tout :

Le pourquoi du comment des alimentations séparées NAIM est justement pour traiter le 230 volts qui est pollué de toutes parts.
Et les composants (transfo + pont de diodes + régulateurs + condensateurs + résistances ...) dans l'ordre ou le désordre, qui vont fournir un courant continu et stable à toute l'électronique en aval, ne sont pas jetés dans la boite au hasard.

Donc si nos chers (et coûteux) fabricants font l'effort de traiter cette partie alimentation avec sérieux et des composants de qualité, on peut leur faire confiance sur le résultat final... Donc pourquoi ajouter en amont des composants redondants ??

Imagine toi en train de dire à Mr Teddy PARDO :
"C'est bien votre boite mais je vais quand même passer le cordon 230 volts à la cire d'abeille pour adoucir un peu les médiums ..."

A plus
Lionel
Je "trésorise" pour la future (mais lointaine) acquisition d'un SuperNait...
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Filtres secteur sur alimentation, utile, inutile, nuisible ?

Message par la feuille »

/usr a écrit : 26 juil. 2021, 08:48 Pas sûr de comprendre...

Envoyé de mon SM-N960U1 en utilisant Tapatalk
Une recherche te permettra de constater que le sujet a été débattu à de nombreuses reprises sur le forum ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
/usr
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 13 mars 2021, 15:52

Re: Filtres secteur sur alimentation, utile, inutile, nuisible ?

Message par /usr »

la feuille a écrit :
/usr a écrit : 26 juil. 2021, 08:48 Pas sûr de comprendre...

Envoyé de mon SM-N960U1 en utilisant Tapatalk
Une recherche te permettra de constater que le sujet a été débattu à de nombreuses reprises sur le forum ;-)
Je pensais avoir bien regardé ce point, mes excuses pour ça

Envoyé de mon SM-N960U1 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
/usr
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 13 mars 2021, 15:52

Re: Filtres secteur sur alimentation, utile, inutile, nuisible ?

Message par /usr »

Lioga a écrit :Hello,

Voici mon point de vue de petit technicien touche à tout :

Le pourquoi du comment des alimentations séparées NAIM est justement pour traiter le 230 volts qui est pollué de toutes parts.
Et les composants (transfo + pont de diodes + régulateurs + condensateurs + résistances ...) dans l'ordre ou le désordre, qui vont fournir un courant continu et stable à toute l'électronique en aval, ne sont pas jetés dans la boite au hasard.

Donc si nos chers (et coûteux) fabricants font l'effort de traiter cette partie alimentation avec sérieux et des composants de qualité, on peut leur faire confiance sur le résultat final... Donc pourquoi ajouter en amont des composants redondants ??

Imagine toi en train de dire à Mr Teddy PARDO :
"C'est bien votre boite mais je vais quand même passer le cordon 230 volts à la cire d'abeille pour adoucir un peu les médiums ..."

A plus
Lionel
Je comprends bien, donc filtre secteur inutile sur les alimentations qu'elles soient hicap ou pardo ou même shanti...

Envoyé de mon SM-N960U1 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Filtres secteur sur alimentation, utile, inutile, nuisible ?

Message par Macaron »

Salut,

C'est très souvent néfaste sur tout ce qui est amplification Naim.
Comme l'explique bien Lioga, les alimentations Naim font déjà ce boulot, rajouter un filtrage ou un protecteur de surtension en amont, gêne le bon fonctionnement des alimentations Naim. Quelqu'un a insisté pour que je teste son filtre EMI/RFI sur mon amplification Naim : une catastrophe sonore complète.

Parlant alimentation Naim, recycle l'argent que tu comptais mettre dans ce filtre, pour t'acheter une Hicap Naim, à moins que tu préfères le Teddy Pardo sound. L'apport s'entendra pour le coup vraiment.

Le filtrage secteur pourrait (selon la sensibilité des appareils) être intéressant (faut tester) sur tout ce qui est démat' : dac, switch, lecteur réseau...
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
/usr
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 13 mars 2021, 15:52

Re: Filtres secteur sur alimentation, utile, inutile, nuisible ?

Message par /usr »

Macaron a écrit :Salut,

C'est très souvent néfaste sur tout ce qui est amplification Naim.
Comme l'explique bien Lioga, les alimentations Naim font déjà ce boulot, rajouter un filtrage ou un protecteur de surtension en amont, gênent le bon fonctionnement des alimentations Naim. Quelqu'un a insisté que je test son filtre EMI/RFI sur mon amplification Naim : une catastrophe sonore complète.

Parlant alimentation Naim, recycles l'argent que tu comptais mettre dans ce filtre, pour t'acheter une Hicap Naim, à moins que tu préfères le Teddy Pardo sound. L'apport s'entendra pour le coup vraiment.

Le filtrage secteur pourrait (selon la sensibilité des appareils) être intéressant (faut tester) sur tout ce qui est démat' : dac, switch, lecteur réseau...
Ok
Je n'ai pas testé la hicap, tu penses que la Teddy Pardo n'est pas à la hauteur ?

Pour le reste mon lecteur réseau est déjà sur une alimentation linéaire shanti. Reste le Dac , pourquoi pas...

Envoyé de mon SM-N960U1 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Filtres secteur sur alimentation, utile, inutile, nuisible ?

Message par GVTahiti »

C'est pas qu'elle n'est pas "à la hauteur", c'est juste que c'est pas du Naim ... et donc, cela ne sonne pas comme du Naim ... :pleur4:

Bon, sur les filtres secteurs, j'ai un autre avis : un bon gros "conditionneur secteur" qui sort un bon 2000 ou 3000 VA de sa batterie ... protège assurément de toutes les micro ou macro coupures du secteur ... sans bouffer de musique !! Enfin, chez moi, cela se passe comme cela ... depuis plus de 6 ans ! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
/usr
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 13 mars 2021, 15:52

Re: Filtres secteur sur alimentation, utile, inutile, nuisible ?

Message par /usr »

Bonjour
Merci c'est bon a savoir et tu as ressenti une différence ?

Envoyé de mon SM-N960U1 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Filtres secteur sur alimentation, utile, inutile, nuisible ?

Message par blancdepoulet »

/usr a écrit : 26 juil. 2021, 09:40 Merci !
Quand tu dis ligne, c'est un départ du tableau ?
Ca risque d'être lourd en travaux, mais faisable...
Dans ce cas la ligne n'est pas soumise aux perturbations des autres appareils ? C'est pourtant le même circuit...

Envoyé de mon SM-N960U1 en utilisant Tapatalk
Il faut que tu sépares la partie source et la partie amplification (soit mini 2 lignes dédiées).
Tu peux aller jusqu’à une ligne dédiée par appareil pour être au top voir même avec une terre dédiée (si ta configuration le permet).
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Filtres secteur sur alimentation, utile, inutile, nuisible ?

Message par Macaron »

Salut,

En cherchant "Teddycap" sur le forum, tu devrais trouver des pistes sur les différences sonores.

En quelques mots, la Hicap Naim c'est musicalité, matière, rythme, ça sonne plein, ça sonne Naim quoi.
La Teddycap, c'est des détails, un côté plus light (moins plein), c'est plus "contemplatif" là ou une Hicap est plus "impliquante" musicalement parlant.
Si on n'aime pas le son Naim, mettre une Teddypardo permet de modifier le rendu dans la direction d'un son "hifi" (chiant et détaillé) pour moins cher, c'est la fausse bonne affaire selon moi (expérience faite sur un Nait XS2 à l'époque).

Le mieux est d'en faire l'essai chez toi, ça se trouve, il y a des membres pas loin de chez toi qui pourraient passer avec en échange d'un peu de potion magique, vu que tu ne t'es pas présenté, on ne sait pas trop où tu te trouves ;-)
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Répondre