Écran Pioneer Kuro en panne ... remplacement ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Écran Pioneer Kuro en panne ... remplacement ?

Message par RV »

Hello

Je crains que cet écran que j’aime beaucoup ait rendu l’âme hier soir….

Alors qu’il était en pause, il y a eu un claquement ressemblant à un bruit de pétard, puis écran noir avec la diode rouge qui clignote. Et depuis impossible de le rallumer.

Ce clignotement est signe d’un dysfonctionnement avec pour instruction dans le manuel : position sur off pendant 1 à 2 min, puis débranchement du secteur pour la même période si le off ne suffit pas et enfin si sans succès appel au SAV ou consultation des pannes sur site

Comme le site ne reconnaît plus la référence (sauf si j’ai fait une erreur) je ne pense pas qu’il soit réparable sauf si vous pensez qu’il peut s’agir d’un truc tout bête. J’ai pensé à un fusible, mais je n’en ai pas trouvé et dans ce cas je me demande si la diode pourrait encore fonctionner

Bref je regarde un peu ce qui se fait en écran.

J’ai repéré le modèle Sony KD-65AG9 (oled) qui semble bénéficier de très bons retours tant sur l’image que le son et qu’on trouve maintenant autour des 2000€ au lieu des 4000€ à sa sortie. Il est possible également de l’accrocher au mur ce qui, à ma grande surprise n’est pas possible avec tous les modèles.

Je suis donc autant preneur d’avis sur l’écran de remplacement que sur la panne :)

h.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10867
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Écran Pioneer Kuro en panne ... remplacement ?

Message par love_leeloo »

je vais être hors sujet car je n'ai aucune idée des TV actuelles

MAIS j'aime bien The Frame par Samsung
https://www.samsung.com/fr/lifestyle-tv ... ighlights/

niveau design c'est sympa
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Écran Pioneer Kuro en panne ... remplacement ?

Message par RV »

hello Julien,

Non pas HS, puisque je demandais des avis sur les écran, et l'esthétique peut bien sûr en faire partie, même si pour cet appareil c'est la qualité d'image que je privilégie, un domaine où les Kuro, surtout ceux de dernière génération, excellaient.

Je ne suis pas fan de cet encadrement de l'écran, pour le coup, contrairement au Kuro qui avait un entourage je préfère l'aspect fi et écran quasi au bord des modèles actuels.

Je viens de téléphoner chez son-video Lille, si ils n'ont pas le modèle Sony dont je parlais, ils ont le nouveau qui est très proche, mais nettement plus cher. Mais je pense que ça me donera une idée des performances.

En revanche j'ai été surpris, Son-vidéo n'a pas de service d'installation, même payant....

Cela étant comme tous les passages de câbles ont été effectués lors de l'installetion du Kuro, démonter ce dernier et accrocher le nouveau n'est peut-être pas sorcier.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Écran Pioneer Kuro en panne ... remplacement ?

Message par stan3554 »

je ne vais pas t'aider, mais j'ai un Kuro également et je me dis tous les jours que je suis heureux qu'il fonctionne encore.
pour une aide au diagnostic de panne, tu n'as pas trouvé de contact pro qui ait connaissance de cette référence ?
sur les sites, comme HCFR ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Écran Pioneer Kuro en panne ... remplacement ?

Message par RV »

J’ai regardé pas mal sur le net dont HCFR et lorsqu’il y a ce problème de clignotement de la diode qui n’est pas résolu avec des reset secteur cela signifie qu’il y a sûrement souci au niveau des cartes d’alim et que cela nécessite un retour au SAV, sauf bien sûr si on est suffisamment calé pour démonter le tout et faire des mesures, ce dont je suis incapable.

Les autres infos que j’ai pu glaner sont que les Kuros n’étant plus fabriqués depuis un moment, les pièces sont quasiment introuvables et très chères.

J’ai aussi vu un message (le seul d’ailleurs) qui évoquait ce claquement assez fort (j’ai sursauté, ainsi que les chats) semblable à un pétard, mais il resté sans réponse bien qu’il date de plusieurs années….
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Écran Pioneer Kuro en panne ... remplacement ?

Message par RV »

Un réparateur vient de passer. Il n’est pas impossible que ce soit simplement un condensateur qui ait lâché et donc que ça soit réparable, il doit l’emmener dans son atelier.

Toutefois on n’arrive pas à le décrocher, la sécurité empêchant cela et on ne la voit pas, l’espace entre la TV et le mur n’est pas vraiment accessible.

Si j’ai retrouvé le manuel de la TV je n’ai pas celui du support mural dédié pioneer. Est-ce que par hasard quelqu’un sur le forum aurait cela ?
Modifié en dernier par RV le 09 oct. 2021, 13:46, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Écran Pioneer Kuro en panne ... remplacement ?

Message par la feuille »

De mon côté je suis super content tant de l'image tant que du design d'un téléviseur LG en 65 de diagonale .
J'avais plus à l'époque bénéficier d'un prix très attrayant en attendant le renouvellement de la gamme qui a lieu tous les ans et en achetant un appareil libellé 2019 alors que la série libellé 2020 était strictement identique.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Écran Pioneer Kuro en panne ... remplacement ?

Message par RV »

la feuille a écrit : J'avais plus à l'époque bénéficier d'un prix très attrayant en attendant le renouvellement de la gamme qui a lieu tous les ans et en achetant un appareil libellé 2019 alors que la série libellé 2020 était strictement identique.
C’est exactement le cas du modèle Sony dont je parlais le modèle précédent étant vendu environ 50% moins cher tout en étant quasi identique. L’essai des numériques par exemple fait état d’un nouveau processeur sans que cela ait des répercussions à l’image.
Le progrès semblant être sur une plus grande luminosité générale. Toutefois ce n’est pas un critère qui améliore le naturel de l’image, j’aurais même tendance à penser que c’est peut-être l’inverse.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Écran Pioneer Kuro en panne ... remplacement ?

Message par RV »

Bon j’ai fini par trouver sur le net, c’est pas compliqué mais il faut savoir exactement le mouvement à effectuer sinon ça coince

Illustration

Image

Si tout va bien je devrais être fixé lundi sur une possible remise en état.

Je croise (tous) les doigts :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Écran Pioneer Kuro en panne ... remplacement ?

Message par Chandler_75 »

Venant d’un plasma Pioneer, je suis passé à un Oled LG en 2016 et ne le regrette pas du tout :super:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Écran Pioneer Kuro en panne ... remplacement ?

Message par RV »

Hello merci de ton retour d’expérience.
Est-ce que ton plasma Pioneer était un Kuro ?

Pour l’heure je ne m’étais pas trop intéressé à son remplacement, étant pleinement satisfait, mais parfois en allant dans des boutiques comme la Fnac je jetais un œil aux diverses TV proposées. Et j’avais toujours cette impression d’une image moins naturelle. J’entends par cela un manque de progressivité dans la profondeur, comme si les différents plans étaient collés les uns au dessus des autres telle une superposition de couches de papiers peints. Une image beaucoup plus vidéo que cinéma qui met l’accent sur une définition très poussée au détriment d’une progressivité naturelle.

Mais ce n’est pas forcément la technologie qui est responsable de cela. Dans la maison de vacances nous avons aussi un plasma, un Panasonic (Pioneer avait stoppé la production) plus récent que le Kuro et il est aussi sujet à ce traitement de l’image. C’était suffisamment prononcé pour que mon fiston, en fasse la remarque sur le visionnage de la première saison de True Detective que nous avions commencé à la maison. La photographie de cette série étant particulièrement soignée, cela était flagrant.

Des technologies et traitements vidéos actuels, il me semble que ce sont les TV oled qui se rapprochent le plus de cette image plus typée cinéma. Et parmi celles-ci de ce que j’ai pu voir, certes brièvement, et lire, les Sony le sont davantage. Il semblerait que cela se fasse au détriment d’une luminosité moins poussée, ce qui me faisait écrire un peu plus haut qu’une forte luminosité entraînait peut-être un manque de naturel, puisqu’à l’époque les Kuros ne menaient pas la course en tête sur ce critère.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Écran Pioneer Kuro en panne ... remplacement ?

Message par Chandler_75 »

Non, le mien était un modèle antérieur aux Kuro…un 4270. Je sais que les Kuro lui étaient supérieurs.

Par contre, en ce qui concerne le manque de naturel que tu as pu constater en showroom, cela ne m’étonne guère car, dans ce genre d’enseignes , ils poussent généralement au maximum tous les réglages les plus ésotériques.
Chez moi, j’ai désactivé tous les réglages «gadgets » et mon image est très naturelle…pas du tout cet effet que tu décris bien.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Écran Pioneer Kuro en panne ... remplacement ?

Message par RV »

Les Kuros étaient vraiment très bons, surtout les dernières générations. Pas donnés malheureusement, néanmoins même à ce prix, ils n’étaient pas rentables pour Pioneer qui a fini par abandonner la production.

Pour les réglages je regarderai si je dois changer, mais j’ai quand même l’impression que c’est une orientation plus vidéo et plus jeux vidéo de l’image que cinéma. Il semblerait que le goût aille vers une image qui claque type HDR.
Sur le plasma Panasonic qu’on a dans la maison de vacances, même en intervenant sur les réglages on n’obtient pas une image très naturelle.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Écran Pioneer Kuro en panne ... remplacement ?

Message par la feuille »

Des Oled de maintenant me semblent plus naturels que beaucoup des plasmas de l époque
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Écran Pioneer Kuro en panne ... remplacement ?

Message par RV »

Je regarderai attentivement si je dois changer, mais les Kuro ont une image vraiment cinéma que pour l’instant je n’ai jamais retrouvé sur d’autres diffuseurs hormis certains projecteurs, mais qui sont aidés par une taille d’image nettement plus importante.

En revanche il n’est pas impossible que les oleds d’aujourd’hui fassent mieux que le plasma Panasonic que je connais.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre