La Suisse, l’autre pays de la HiFi

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

La Suisse, l’autre pays de la HiFi

Message par RV »

Après le livre dont avait parlé Jeanpi l’autre jour et que j’ai vu chroniqué dans le dernier Diapason et le dernier Vu-mètre, cette photo pour nos amis suisses du forum qui rassemble un certain nombre de produits locaux. <:)

On reconnaîtra ce très bel intégré :mrgreen: posé avec goût sur un meuble USM :mrgreen: Personnellement j’aurais intercalé une plaque de plexiglas :mrgreen:
ou mieux, si on ne lésine pas, une VFS

Au dessus une platine Thales et une enceinte Stenheim Alumine Three qui est l’objet de l’award de The Absolute Sound.

Une enceinte que j’aimerais écouter. Il me semble qu’elle est chez Ana Mighty Sound à Paris.
L’auditorium d’Aix doit également faire cette marque, peut-être que Lionel ou Vincent ont eu l’occasion d’y jeter une oreille

Sinon en Suisse elles sont peut-être davantage présentes dans les auditoriums

Image
Modifié en dernier par RV le 08 févr. 2022, 20:13, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: La Suisse, l’autre pays de la HiFi

Message par Lio84 »

RV a écrit : 08 févr. 2022, 19:36
Au dessus une platine Thales et une enceinte Stenheim Alumine Three qui est l’objet de l’award de The Absolute Sound.

Une enceinte que j’aimerais écouter. Il me semble qu’elle est chez Ana Mighty Sound à Paris.
L’auditorium d’Aix doit également faire cette marque, peut-être que Lionel ou Vincent ont eu l’occasion d’y jeter une oreille

Image
Oui, écoutées une après-midi chez Vincent avec amplification Naim. Pas du tout emballé par ces enceintes, son trop froid et analytique à mon goût. Peut-être un problème de rodage
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La Suisse, l’autre pays de la HiFi

Message par RV »

Lio84 a écrit : Oui, écoutées une après-midi chez Vincent avec amplification Naim. Pas du tout emballé par ces enceintes, son trop froid et analytique à mon goût. Peut-être un problème de rodage
Au niveau de la taille et du prix elles sont sensiblement équivalentes aux Magico A5. Il y a aussi quelques similitudes dans les matériaux employés pour la caisse, mais alors que la Magico est close, celle-ci est BR.

A priori je pensais que celle-ci était plus vivante que la Magico du fait qu’elle est à la limite basse du HR.

Peut-être comme tu dis un problème de rodage. Mais ce n’est que pure spéculation de ma part car je n’ai jamais eu l’occasion de les écouter contrairement aux Magico
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 604
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: La Suisse, l’autre pays de la HiFi

Message par tatchik74 »

Vous trouverez la liste des marques Suisse ainsi que les produits sur ce site :

https://www.pytaudio.com/marques-hifi-suisses/
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1474
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: La Suisse, l’autre pays de la HiFi

Message par Vincent04 »

Lio84 a écrit : 08 févr. 2022, 19:49
RV a écrit : 08 févr. 2022, 19:36
Au dessus une platine Thales et une enceinte Stenheim Alumine Three qui est l’objet de l’award de The Absolute Sound.

Une enceinte que j’aimerais écouter. Il me semble qu’elle est chez Ana Mighty Sound à Paris.
L’auditorium d’Aix doit également faire cette marque, peut-être que Lionel ou Vincent ont eu l’occasion d’y jeter une oreille

Image
Oui, écoutées une après-midi chez Vincent avec amplification Naim. Pas du tout emballé par ces enceintes, son trop froid et analytique à mon goût. Peut-être un problème de rodage
+1
Bertrand avait eu la gentillesse de me les prêter une quinzaine de jours. Très belle finition, enceintes rapides et très définies, mais lors de l’écoute sur mon système, il manquait du prat.
Peut-être une question d’association ou de rodage ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La Suisse, l’autre pays de la HiFi

Message par RV »

tatchik74 a écrit : 09 févr. 2022, 06:54 Vous trouverez la liste des marques Suisse ainsi que les produits sur ce site :
Merci <:)

Étonné de trouver USM dans cette liste de marques HiFi, même si certains (et pas des moindres :hello: :mdr3: ) utilisent leurs meubles pour poser des appareils ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La Suisse, l’autre pays de la HiFi

Message par RV »

Vincent04 a écrit : +1
Bertrand avait eu la gentillesse de me les prêter une quinzaine de jours. Très belle finition, enceintes rapides et très définies, mais lors de l’écoute sur mon système, il manquait du prat.
Peut-être une question d’association ou de rodage ?
Depuis j’ai parcouru l’article de TAS associé à l’image

https://www.theabsolutesound.com/articl ... oudspeaker

A sa lecture, et sous réserve de mon interprétation de formulations anglaises, j’ai la sensation qu’elles "projettent" un peu, ce qui peut aller de paire avec leur rendement.
Cela pourrait expliquer cet aspect très défini ou analytique que Lionel et toi relevez.

Étaient-elles toutes neuves pour que vous évoquiez un manque éventuel de rodage ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3900
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: La Suisse, l’autre pays de la HiFi

Message par groucho78 »

RV a écrit : 08 févr. 2022, 19:36.... posé avec goût sur un meuble USM ....
Bel exemple d'oxymore :mrgreen: Je verrais davantage ce meuble dans un bloc opératoire d'hôpital :hehe:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: La Suisse, l’autre pays de la HiFi

Message par jeanpi »

Bien dit...c'est froid comme aspect...reste la musique heureusement ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

La Suisse, l’autre pays de la HiFi

Message par RV »

groucho78 a écrit :Je verrais davantage ce meuble dans un bloc opératoire d'hôpital :hehe:
Bel exemple de poncif :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1474
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: La Suisse, l’autre pays de la HiFi

Message par Vincent04 »

RV a écrit : 09 févr. 2022, 07:58 Étaient-elles toutes neuves pour que vous évoquiez un manque éventuel de rodage ?
Presque neuves, il me semble.
jdesark
Membre junior
Messages : 1182
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: La Suisse, l’autre pays de la HiFi

Message par jdesark »

La suisse a de belles marques en source notamment nagra thales wattson , Weiss
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La Suisse, l’autre pays de la HiFi

Message par RV »

Lors de la dernière réunion aux 3 Lacs, Éric (naim 71) me rappelait encore la belle écoute que nous avions faite il y a quelques années au Salon du lecteur CD Nagra.

J’ai récemment écouté par 2 fous la petite Thales. Si j’avais été enthousiaste lors de la première la seconde m’avait semblé nettement plus raide. Frederic et Jean-Claude qui m’accompagnaient avaient partagé cette impression. Vraisemblablement en grande partie dû au préphono. Si c’était le VPS la première fois, je ne connais pas celui de la 2nde.

Il y a peu je regardais chez Weiss leur DSP 501. J’avais repéré ce streamer RoonReady comme une évolution future et ultime de la partie streamer pour le système bureau. Ce dernier étant essentiellement dédié à l’écoute au casque les fonctions DSP pouvant être très utiles. Utiles également si par la suite je rends ce système moins exclusif par l’ajout d’une paire de petites enceintes actives PSI. Toutefois j’ai l’impression que cet appareil est avant tout un DSP dans lequel serait implémentée une carte streamer type raspberry.
Modifié en dernier par RV le 10 févr. 2022, 14:52, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La Suisse, l’autre pays de la HiFi

Message par RV »

tatchik74 a écrit :Vous trouverez la liste des marques Suisse ainsi que les produits sur ce site :

https://www.pytaudio.com/marques-hifi-suisses/
Je viens de parcourir à nouveau cette liste et j’ai l’impression qu’il y a des oublis.
Des marques telles que PSI, que j’évoque juste au dessus, ou Merging n’y figurent pas. Il me semblait pourtant qu’elles étaient Suisses.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 604
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: La Suisse, l’autre pays de la HiFi

Message par tatchik74 »

RV a écrit : 10 févr. 2022, 08:54
tatchik74 a écrit :Vous trouverez la liste des marques Suisse ainsi que les produits sur ce site :

https://www.pytaudio.com/marques-hifi-suisses/
Je viens de parcourir à nouveau cette liste et j’ai l’impression qu’il y a des oublis.
Des marques telles que PSI, que j’évoque juste au dessus, ou Merging n’y figurent pas. Il me semblait pourtant qu’elles étaient Suisses.
J'ai découvert un fabricant d'enceinte à coté de chez moi dans la Yaute ;)
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Répondre