A propos de l'image stéréo...

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

A propos de l'image stéréo...

Message par dug »

Salut RV merci pour ta réponse apportée à la rubrique "encore une victime du naca 5",

Je réfléchissais à ce que tu disais à propos des rééditions vinyls mono ou stéréo. Curieusement, moi je choisi systématiquement la version stéréo. C'est vrai que vers les années 50 60 ces versions sont souvent un peu "ping-pong", mais à tout prendre je préfère cela à une image mono qui entasse tous les instruments au centre. Par contre je trouve que la qualité des timbres est parfois meilleure en mono.
J'évite toutefois les versions stéréos refaites artificiellement à partir de la bande mono en général le résultat est catastrophique (j'ai un album de Miles Davis chez moi -Around midnight- pressé sur ce format et je ne l'écoute pas souvent)
Pour en revenir aux goûts des naimistes je crois que je comprends un peu la démarche l'ajout du naca 5 dans mon système m'a un peu ouvert les yeux à ce sujet: il vaut mieux, à mon sens un son cohérent et plein même si la précision de l'image en souffre un peu, qu'un son trop détaillé trop aéré qui perd finalement en énergie en compacité au final en musicalité.
D'ailleurs j'ai assisté récement à un concert classique dans une église. Eh bien en fermant les yeux on s'aperçoit que l'image de ce que l'on entend est loin d'avoir la précision millimétrique de certains systèmes hifi. Cette précision si elle t'aide "intellectuellement à imaginer les musiciens sur ta chaîne n'est pas toujours quelque chose de naturel. Pas toujours facile de localiser le flûtiste dans un orchestre ou l'alto dans un quatuor. Deuxième chose qui frappe en concert c'est la matité du son (T. Soveaux dans la revue Diapason y fait souvent allusion). Eh bien le naca 5 avec les amplis naim va aussi dans ce sens en faisant en sorte de ne pas trop relever les hautes fréquences, et en évitant l'ajout d'un "brillant hifi" au son.
C'est peut être pour ça que l'image stéréo n'est pas forcément un critère de musicalité primordial. Pour être tout à fait honnête je regrette quand même un peu la sensation d'espace que j'avais avec mon QED :wink: mais tout cela est largement compensé par le reste :D
A+
Dug
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Je suis entièrement d'accord avec toi, il est des fois où en "live" la localisation ultra précise des interprètes n'existent pas et c'est par exemple généralement le cas dans une église où il y a beaucoup de réverbération. C'est pourquoi je parlais de petites formations acoustiques comme un trio de jazz

Ce n'est d'ailleurs pas cette localisation ultraprécise que je recherche mais simplement une mise en volume de la scène sonore, un relief qui me donne l'illusion de la présence des interprètes. Ce relief sert également le message musical dans le sens ou au concert, même si tu ne localise pas (au sens HiFi) les interprètes les différents instruments restent toujours clairement identifiables et discernables.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre