Nettoyage du diamant

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Nettoyage du diamant

Message par dug »

Bonjour à tous,
Petite question à tous les amateurs de vinyls dont je suis: comment faites-vous pour nettoyer vos diamants? pinceau, pinceau imbibé d'alcool, papier de verre , karcher ? :lol:
Vos remarques et vos expériences sont les bienvenues
A+
Dug
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Personnellement je le change après chaque disque :lol: :lol: :lol:

Bon, excusez-moi :oops: c'est le surmenage

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

J'ai acheté chez TRIODES & CIE un produit Stylus Cleaning de la marque am et je le nettoie avec cela de temps en temps. Cela ressemble a un "mascara"






Mais j'avoue être assez tenté par ce produit Image



quelques infos sur ce produit chez ELITE DIFFUSION http://66.98.200.42/elitedif/catalog/pr ... cbca1a7d4b

en vente également chez MUSIC DIRECT http://www.amusicdirect.com/products/de ... sku=AZEROD


Mais il est vrai qu'avant de me lancer j'aimerai avoir quelques avis d'utilisateurs, même s'il est recommandé par Mickey Fremer de STEREOPHILE
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

produit nettoyant pour diamant

Message par dug »

Mreci pour l'info RV,
Le site indique qu'il s'agit d'un polymère, mais qu'est-ce que c'est exactement qu'un polymère, est-ce solide, liquide, visqueux?
Il parait qu'il n'est pas conseillé d'utiliser un liquide pour nettoyer les diamants. En effet le liquide peut, par capillarité, remonter le long du stylet et s'introduire dans l'équipage mobile :idea:
Perso j'ai souvent nettoyé mon diamant avec un petit pinceau imbibé d'alcool à brûler sans avoir eu de problèmes particuliers.
Ceci dit ce produit à l'air en effet très intéressant, mais j'aimerais bien savoir comment ce fichu polymère fait pour capturer la crasse avec ses petits bras musclés :ecroule:
A+
Dug
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Perso, c'est petite brosse et "papier de verre" spécial !!!

J'ai ce produit depuis très longtemps et je ne sais pas si ça ce trouve encore de nos jours !!! La feuille est verte :wink:

Eric
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonjour à tous, ce sujet m'interresse... En ce qui me concerne, j'utilise un pinceau fin que je trempe dans de l'alcool à 70°.
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour m2003,

il est de quelle couleur ton alcool à 70° ?

J'ai oublié de préciser que le produit de la marque am coûtait 5€ et qu'il était à base d'alcool.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

C'est de l'alcool transparent disponible en pharmacie. Je fais remplir un flacon avec dosette. Je nettoie aussi les disques vinyl avec... Cela me revient à 50 centimes les 20cl.
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Je pensais que le 70° était toujours "camphré", car à la maison on a que du 90° :razz: ou alors des trucs "qui ne piquent pas" :oops:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

papier de verre comment?

Message par dug »

Bonjour naim 71

Ton papier de verre spécial il est comment?
Ce ne serait pas du papier de carrossier par hasard? (du 400 ou 600 par ex)
Tu l'utilises comment? au bout d'une petite spatule type lime à ongle ou juste en prenant un petit morceau dans ta main pour frotter le diamant?
Je sais pas moi, on a beau me dire que le diamant est plus dur que le verre j'hésite toujours à caresser le bout de ma cellule de cette façon!
:oops: :oops:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Voici le matériel !!!

Image

dug,

Attention c'est pas du papier de verre !!! mais une feuille de "plastique" abrasif !!!

J'ai une grande feuille que je découpe en petit bouts !

J'ai acheté ce produit chez Audio Synthèse à Paris ! mais il y à 20 ans :cry:

Pose leurs la question si ça existe toujours ?

Eric
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Je pensais que le 70° était toujours "camphré", car à la maison on a que du 90° Razz ou alors des trucs "qui ne piquent pas"

Effectivement , il est de plus en plus difficile de trouver de l'alcool non camphré.
Celà dit, avec de l'alcool à 90° et de l'eau déminéralisée, il ne doit pas être bine sorcier d'obtenir de l'alcool à 70° :D

Celà dit, pourquoi serait il contre indiqué d'utiliser l'alcool à 90° sur le diamant? :oops:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

l'alcool pur et blanc à 90% doit etre interdit à la vente et de toute façon soumit aux taxes spéciales de l'état, c'est certainement pour éviter la fabrication d'alcool de contre-bande. Pourquoi ne pas nettoyer le diamant avec du vin jaune :D

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Avec du vin jaune!!!! Il vaut mieux le boire...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2473
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

bonsoir,

JE crois que le papier de verre vert est un produit LINN distribué pour la LP12 et des celllules LINN...

Personnellement j'utulise la petite brosse avec de l'alcool ISOPROPYLIQUE (TRIODES et CIe)...et egalement une petite brosse fournie avec les cellules DYNAVECTOR (sublimes cellules a des prix egalement sublimes...)

A+
Jean-Claude


Répondre