Audiophile ou mélomane ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre

audiophile ou mélomane?

plutôt mélomane
52
71%
plutôt audiophile
21
29%
 
Nombre total de votes : 73
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par naimophile35 »

melomane a écrit : 09 déc. 2019, 22:56
James a écrit : 09 déc. 2019, 13:45 ...fusibles de qualité "audiophile". Si je trouve sur le forum un fil existant à ce sujet (merci pour toute indication!),
tu as ça, ça, et ça .
Ah, le fil sur le test de différents fusibles ? Encore un vaste sujet audiophile à ne pas péter les plombs...
Désolé, elle était trop facile celle là :jesors:
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par James »

naimophile35 a écrit : 11 déc. 2019, 19:36
melomane a écrit : 09 déc. 2019, 22:56
James a écrit : 09 déc. 2019, 13:45 ...fusibles de qualité "audiophile". Si je trouve sur le forum un fil existant à ce sujet (merci pour toute indication!),
tu as ça, ça, et ça .
Ah, le fil sur le test de différents fusibles ? Encore un vaste sujet audiophile à ne pas péter les plombs...
Désolé, elle était trop facile celle là :jesors:

<:) Hello Luc,
Pourquoi sors-tu? Je suis sûr que tu peux apporter un éclairage intéressant sur ce sujet sensible! En effet, l’effet des fusibles peut être inversement proportionnel à leur taille :malin1: Comme d’autres forumeurs l’ont déjà fait remarqué, on se demande bien pourquoi les constructeurs d’électroniques HighEnd n’équipent par leur matos de fusibles de qualité.
Certes ce n’est pas le thème de ce fil. On peut se retrouver sur celui qui lui est dédié si cela te dit! :mrgreen:
:hello:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Audiophile ou mélomane

Message par James »

GVTahiti a écrit : 09 déc. 2019, 21:16 Pas sûr du tout non plus que la plupart des audiophiles bénéficient d'une pièce dédiée à l'assouvissement de leur passion ... :hehe:
<:) GVTahiti,
Oui, tu as entièrement raison. Sans être vraiment riche, je fais partie du clan des grands privilégiés de ce monde et même peut-être aussi, par rapport à de nombreux membres de ce forum. Il n’y a aucun doute à ce sujet.
Cela dit, je ne pense pas que la plupart des audiophiles vraiment passionnés (excuse le pléonasme!) qui dépensent pas mal d’argent ds leurs systèmes, soient vraiment fortunés. Étant aussi passé par là, je ne doute pas que certains se ‘saignent’ pour faire progresser leur système.
Souvent, ns les audiophiles, sommes prêts à des dépenses qu’il est préférable de ne pas trop évoquer à notre entourage, tellement cela leur paraîtrait insensé, démesuré ou même indécent. 8|
Généralement, les amis, voisins et même nos proches, oublient que la majorité des audiophiles, vivent pleinement leur fascination pour le beau son, de manière souvent exclusive, et n’ont pas forcément les moyens, ni même l’envie, pour d’autres engouements, plus visibles, tels que les belles voitures, les maisons grandioses, l’étalage du luxe, etc. etc. :amen:

Malgré tout, il faut reconnaître qu’il s’agit quand même d’une passion de gens que le destin a favorisé. L’immense majorité des Terriens combat chaque jour pour sa survie. Difficile d’en faire totalement abstraction quand je suis ds mon auditorium à pinailler sur le son d’un câble dont le prix, à lui seul, permettrait de faire vivre une famille pendant plusieurs mois.

En passant, de nombreux éléments de mon système et tout particulièrement les accessoires, câbles, etc. ont été achetés de seconde main (après mûre réflexion et sans jamais côtoyer des prix délirants). Mon local, mon sanctuaire musical en qq. sorte, à été entièrement aménagé, amélioré au fil des décennies, de mes mains.
Je souhaite à tous ceux/celles qui le peuvent, d’aménager une pièce d’écoute dédiée. Cela présente beaucoup d’avantages. Y installer un système, le faire évoluer et pouvoir y savourer ses disques favoris, fait partie des plaisirs et satisfactions, pas seulement réservés aux nantis. S’il est possible de partager cette Chance, la jouissance et la satisfaction n’en seront que plus grandes.

Sorry, je me suis un peu éloigné du ‘fil’. Je doute qu’il y en ai un où ce genre de thématique soit abordé !?
:hello:
Modifié en dernier par James le 01 févr. 2021, 01:14, modifié 3 fois.
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par jeanpi »

Ah ben...ça fait plaisir d'entendre un privilégié qui reconnait sa chance, non? <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par GVTahiti »

C'est sûr qu'il vaut mieux cela que des privilégiés qui crachent dans la soupe en considérant que tout leur est dû !! :rougefaché:

Si je pense à quelqu'un en écrivant cela ... pas impossible ... par chez vous, y'en a plein les rues depuis quelques temps ... :taré1:

Si je pense à quelqu'un en particulier sur le forum ? Pas impossible du tout non plus ... à qui ? ... Ah :nonon: , pas de délation gratuite !!
Même si l'intéressé est beaucoup moins présent depuis quelques années ... : :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par La Bastille »

jeanpi a écrit : 14 déc. 2019, 23:38 Ah ben...ça fait plaisir d'entendre un privilégié qui reconnait sa chance, non? <:)
Oui, c'est certain, nos jouets sonores sont plutôt coûteux et non accessibles à beaucoup .
J'évite de trop parler du prix de mes bidules sauf aux amis qui ont attrapé la même addiction...
Oui je considère que j'ai une certaine chance,...une chance certaine....
:) <:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par la feuille »

Une chance, une chance....je realise parfois qu'audiophile ou melomane, je ne fais que compenser mes frustrations de ne pas être musicien :pleur4:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par ALMO »

Timmons a écrit : 10 janv. 2010, 15:54
flatcap45 a écrit :
Rouxousou a écrit : Pour écouter de la musique il faut un système. Alors autant qu'il soit bon.
+1
C'est la clef de nos comportements parfois étranges! :toutjuste
Il faut aussi des disques, accessoirement. :mrgreen: Je connais quelqu'un qui a une vingtaine de Cds et qui change de matériel régulièrement. La dernière fois qu'on s'est vu il m'a dit qu'il hésitait entre l'achat d'une P7 et d'une P9 alors qu'il n'a pas un seul vinyl. je pense qu'il n'est pas un cas unique. J'aimerais bien me tromper.
Je trouve que ces commentaires résument bien nos passions de la hifi; pour certains un bon matériel réputé musical est d'abord nécessaire et rassurant avant de se lancer à tous crins dans l'investissement de disques et cd ; pour d'autres qui écoutaient de la musique avant l'apparition de la haute fidélité des années 70, le matériel est venu en secondaire mais s'avère intéressant pour bonifier les écoutes.
Avec le temps nos oreilles s'affutent, nos exigences s'affinent. En même temps il peut-être difficile de résister à un achat coup de cœur permettant de satisfaire la curiosité tout en espérant également + de satisfaction. Il y a du matériel qui oriente des écoutes plus axées sur l'analyse les détails, des effets stéréophoniques marqués, le ressenti immédiat d'en entendre plus, favorise des expertises Audiophiles ou professionnelles intéressantes dans les premiers temps, pouvant le devenir moins par la suite. Et il y a d'autres matériels, en apparence moins généreux dans les micros-détails, qui vont apporter un équilibre permettent d'accéder et d'être plus en connexion avec la musique dans son intégrité, une écoute plus mélomane et domestique.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par GVTahiti »

Le problème, avec Alain, c'est qu'il a toujours le chic pour conclure avec pertinence et sagesse les filières ... :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre