Audiophile ou mélomane ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre

audiophile ou mélomane?

plutôt mélomane
52
71%
plutôt audiophile
21
29%
 
Nombre total de votes : 73
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par moirasc »

Effectivement, joli... :toutjuste
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4595
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par nicolas »

stollen a écrit :Ma définition de l'audiophile : mélomane qui surestime ses besoins.
voire qui surestime ses capacités (à entendre, pas à financer) :mrgreen:
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par PascalB »

stollen a écrit :Ma définition de l'audiophile : mélomane qui surestime ses besoins.
L'audiophile n'étant pas nécessairement mélomane et vice-versa, pour moi cette définition est erronée :wink:
700682 a écrit :
stollen a écrit :Ma définition de l'audiophile : mélomane qui surestime ses besoins.
voire qui surestime ses capacités (à entendre, pas à financer) :mrgreen:
Je dirais plutôt qu'il sous-estime ses capacités à entendre du son :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
stollen
Membre poussin
Messages : 81
Enregistré le : 19 déc. 2007, 21:26
Localisation : moselle

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par stollen »

Bonjour PascalB,

Affirmer que ma définition de l'audiophile est erronée suppose que vous puissiez le démontrer par rapport à une référence incontestable, c'est à dire une définition de l'audiophile qui ferait l'unanimité. Dire que vous ne la partagez pas serait plus judicieux, ce qui par ailleurs est une position somme toute parfaitement légitime et que je respecte.

Vous argumentez votre position en vous appuyant sur l'hypothèse qu'un audiophile n'est pas forcément mélomane. Personnellement je n'ai jamais rencontré qui que ce soit qui investit des sommes conséquentes dans du matériel audio alors que la musique, sous quelque forme que ce soit, le laisse totalement indifférent. Cela doit peut être exister, l'utilisation de matériel audio à des fins purement décoratives par exemple, ce qui est d'ailleurs parfaitement respectable, mais en l'espèce nous ne serions en présence, ni d'un audiophile, ni d'un mélomane.
Quant à votre définition de l'audiophile, "qui sous-estime ses capacités à entendre du son" j'avoue humblement avoir un peu de mal à la saisir. Pensez vous à une personne qui aurait "l'oreille absolue" ou "l'oreille d'or" sans en avoir conscience ?

Quoi qu'il en soit, et pour intéressant que soit le sujet de ce post, il nest pas de nature à bouleverser notre univers de mélomane ou d'audiophile. C'est dans cet esprit que j'avais donné une définition la plus courte possible.

Cordialement
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par PascalB »

Désolé, je ne vois pas pourquoi je développerai ma définition alors qu'elle fait réponse à une définition qui est elle-même très courte et non justifiée, je pourrais même dire gratuite, que la formulation elle-même de ma réponse est assez explicite :
PascalB a écrit :L'audiophile n'étant pas nécessairement mélomane et vice-versa, pour moi cette définition est erronée :wink:
et que je crois avoir déjà tout dit dans les pages précédentes :!:

Je constate juste le terme audiophile est toujours aussi péjoratif pour certains, je trouve ça très dommage de ne pas assumer ce que l'on est et personnellement, lorsque j'emploie ce terme, ce n'est jamais avec mépris :roll:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par Marc »

Audiophile:
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un audiophile est une personne s'intéressant à la reproduction du son haute fidélité et à cette technique.

Autre définition: audiophile (nom commun) Amateur d'électroacoustique

Ca sonne mieux en british:

A person having an ardent interest in stereo or high-fidelity sound reproduction.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par PascalB »

Marc a écrit :Ca sonne mieux en british:

A person having an ardent interest in stereo or high-fidelity sound reproduction.
La langue c'est l'english, mais tu peux choisir entre british english ou american english :wink:

Eh oui, nous sommes plus concis, les mauvaises langues disent que c'est parce que nous avons moins de mots :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par Emmanuel »

PascalB a écrit :
Marc a écrit :Ca sonne mieux en british:

A person having an ardent interest in stereo or high-fidelity sound reproduction.
La langue c'est l'english, mais tu peux choisir entre british english ou american english :wink:

Eh oui, nous sommes plus concis, les mauvaises langues disent que c'est parce que nous avons moins de mots :mrgreen:
Et l'auteur du wiki français n'était pas vraiment inspiré...(On devrait le mettre devant un systeme Naim) :wink:
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par James »

Marc a écrit : 09 mars 2010, 20:33 Audiophile:
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un audiophile est une personne s'intéressant à la reproduction du son haute fidélité et à cette technique.

Autre définition: audiophile (nom commun) Amateur d'électroacoustique

Ca sonne mieux en british:

A person having an ardent interest in stereo or high-fidelity sound reproduction.
:1010: :super: :super: :super: :1010:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par James »

moirasc a écrit : 02 févr. 2010, 22:47 Pas de malaise à être audiophile.
Comme je le dis, nous le sommes TOUS ici.

Etre audiophile n'a jamais empêché d'être mélomane... :roll:
YES, of course! :super:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par melomane »

76% mélomanes ... :mdr3: Non les gars là vous m'avez bien fais rire :hehe: Vaut mieux lire ça que d'être sourd :diable:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par James »

gipath a écrit : 10 janv. 2010, 10:27 Je ne comprends pas vraiment votre débat.
Pourquoi me direz-vous.
Voici l'explication: sachant que chez naim, il existe des "petits systèmes très musicaux", le mélomane devrait trouver son compte. Or, il se touvre des naimistes, qualifiés de mélomanes (ou qui se qualifient comme tels), qui achètent du matériel hors d'atteinte pour le commun des mortels. Une telle démarche relève plus de l'audiophilie que de la mélomanie.
Je trouve l'analyse de jyno50 pertinente.
A un certain niveau, on peut parler d'audiophilie au service de la mélomanie.
Bref, l'un ne va pas sans l'autre, il se trouve qu'a un certain stade, l'un prend naturellement( j'allais dire insidieusement :roll: ) plus d'importance par rapport à l'autre.
:1010: :super: :super: :super: :1010:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par naimophile35 »

Encore un joli déterrage de post James ! Bravo :1010:.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par GVTahiti »

Tout à fait ... un homme qui a du temps à revendre ... sûrement un retraité ... :mrgreen:
Quoique ... selon RV, je poste moins depuis que je ne travaille plus ... c'est que j'ai moins de temps, en fait ... :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par naimophile35 »

C'est sur, c'est vrai que depuis quelques temps ta présence semble être discrète sur le forum... T'es même pô venu aux 3 Lacs cette année :pleur4: .
J'étais tout triste :happy1: .

Va falloir commencer à faire les bons choix : golf ou hifi ? Sachant que l'activité du fofo tourne à plein pendant l'automne / l'hiver, et se ralentit considérablement à l'approche des beaux jours. He bien tu n'as plus qu'a te calquer sur nous (autres de l'hémisphère nord), puisque là où tu es c'est inversé…
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Répondre