Audiophile ou mélomane ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre

audiophile ou mélomane?

plutôt mélomane
52
71%
plutôt audiophile
21
29%
 
Nombre total de votes : 73
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par jeanpi »

Ecouter Sardou ou Sanson...ce n'est ni de la mélomanie ni de l'audiophilie :nonon:
Tu es d'accord hein Gérald ? Allez...hop chez l'ORL :hehe:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par FlatTwin »

Bonjour à tous, <:)

Adepte des arts martiaux et énergiques chinois je vais tenter un parallèle avec le principe du YIN YANG ... rien n'est tout à fait YIN (noir ...) ni YANG (blanc), il y a un peu de YIN dans le YANG et un peu de YANG dans le YIN, les 2 sont liés et s'alternent en harmonie (Cf le symbole du yin-yang)

Je considère la Mélomanie comme étant YIN, plus "intérieure", "intimiste" alors que l'audiophilie est pour moi d'avantage YANG (sensation plus "extravertie", vive) mais on ne peut être mélomane sans avoir un minimum d'intérêt pour l'aspect audiophile, qui en est l'outil, et on ne peut-être audiophile si on ne s'intéresse pas un minium à la musique, là c'est encore plus évident !

En ce qui me concerne je peux passer de l'un à l'autre, selon le jour, le moment, l'envie que l'on a à ce moment là etc ... un moment pour écouter une musique, un autre pour écouter son système, et ainsi de suite

Voilà c'était une parenthèse orientale et orientée :merci:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
dechab
Membre poussin
Messages : 58
Enregistré le : 06 août 2019, 00:40
Localisation : dpt du Rhône
Contact :

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par dechab »

> Mélomane (désolé j'avais écrit audiophile sans faire gaffe, erreur corrigée) j'ai bien voté mélomane... !
et je m'explique : Je pourrais écouter mes musiques préférées sur n'importe quel système de reproduction, une petite radio sur l'oreille... ou mes pavillons Sato.
En revanche une musique que je trouve nulle > sur aucun système je ne trouverais une once de plaisir !
La musique passe donc avant le matos, ce qui n'empêche d'avoir chez moi un matos de malade ! :roule:
Modifié en dernier par dechab le 07 déc. 2019, 12:16, modifié 2 fois.
Savoir écouter est une longue quête !
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par GVTahiti »

jeanpi a écrit : 06 déc. 2019, 13:30 Ecouter Sardou ou Sanson...ce n'est ni de la mélomanie ni de l'audiophilie :nonon:
Tu es d'accord hein Gérald ? Allez...hop chez l'ORL :hehe:
L'ORL ne pourra rien pour moi : 20 ans entouré d'avions effectuant des points fixes chaque jour ont laissé des traces ... audibles ! :rougefaché:
C'est pour cela que je m'entête à n'écouter que des choses qui ont plus de 30 ans : ma mémoire compense ainsi mon ouïe ... :mrgreen:
Chouette, j'ai pu placer un tréma ! :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par melomane »

GVTahiti a écrit : 06 déc. 2019, 21:55
Chouette, j'ai pu placer un tréma ! :hehe:
Et mot compte double de plus, quelle coïncidence, c'est inouï !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par rico »

Je me suis aperçu que je n'avais pas encore voté. Maintenant c'est fait : audiophile
Audiophile car je pense qu'on ne peut pas être sur un forum hifi sans être audiophile, même si j'aimerais à croire que je suis plutôt mélomane
Je dois reconnaitre que, je ne sais pas pourquoi, le matériel hifi m'a intéressé dès mon adolescence, puis les lectures de revues m'ont fait rêver à des choses inaccessibles. Du coup j'en ferais le critère principal de l'audiophilie : désirez-vous du matériel hifi ? Pensez vous à ce que vous pourriez changer/améliorer dans votre système ? Si oui : audiophile.
Par contre, je me fous complètement de la qualité d'enregistrement et je dois attendre une remarque d'une tierce personne pour m'en rendre compte "il est pourri l'enregistrement !" " ha oui c'est vrai, je n'avais pas remarqué". De même mon mode d'écoute par défaut est de me connecter à l'oeuvre pour en ressentir ce que l'artiste veut dire. Si je veux émettre un avis sur la qualité de son du système, je dois faire l'effort intellectuel de me concentrer sur la qualité de son. Par exemple, c'est seulement lorsqu'il vient du monde chez moi que je me dis, "purée ça sonne bien" ou bien "purée ça sonne pas terrible". Et puis malgré le fait que je m’interroge sur la pertinence d'avoir autant de matos juste pour écouter de la musique, je ne peux m'empêcher en même temps de rêver à mieux, en repensant aux belles écoutes de systèmes plus ambitieux ...
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par James »

rico a écrit : 07 déc. 2019, 06:46 Je me suis aperçu que je n'avais pas encore voté. Maintenant c'est fait : audiophile
Audiophile car je pense qu'on ne peut pas être sur un forum hifi sans être audiophile, même si j'aimerais à croire que je suis plutôt mélomane
Je dois reconnaître que, je ne sais pas pourquoi, le matériel hifi m'a intéressé dès mon adolescence, puis les lectures de revues m'ont fait rêver à des choses inaccessibles. Du coup j'en ferais le critère principal de l'audiophilie : désirez-vous du matériel hifi ? Pensez vous à ce que vous pourriez changer/améliorer dans votre système ? Si oui : audiophile.
Par contre, je me fous complètement de la qualité d'enregistrement et je dois attendre une remarque d'une tierce personne pour m'en rendre compte "il est pourri l'enregistrement !" " ha oui c'est vrai, je n'avais pas remarqué". De même mon mode d'écoute par défaut est de me connecter à l'oeuvre pour en ressentir ce que l'artiste veut dire. Si je veux émettre un avis sur la qualité de son du système, je dois faire l'effort intellectuel de me concentrer sur la qualité de son. Par exemple, c'est seulement lorsqu'il vient du monde chez moi que je me dis, "purée ça sonne bien" ou bien "purée ça sonne pas terrible". Et puis malgré le fait que je m’interroge sur la pertinence d'avoir autant de matos juste pour écouter de la musique, je ne peux m'empêcher en même temps de rêver à mieux, en repensant aux belles écoutes de systèmes plus ambitieux ...
Hello Rico, <:)
Je vois que nous sommes quasiment sur la même longueur d'onde et que nos passés d'audiophiles sont assez similaires. C'est certainement pour cela que ns ns sommes rangés ds la catégorie "AUDIOPHILE".
Par contre, pour ce qui concerne la qualité de la prise de son, nous divergeons totalement. En effet, même si une pièce musicale m'intéresse, si l'enregistrement (y compris le pressage) est vraiment pourri, j'ai vraiment du mal à poursuivre. Je fini assez rapidement la séquence d'écoute pour passer à autre chose. Quand je dis enregistrement pourri c'est qu'il n'y a vraiment pas matière (pour moi) à déceler suffisamment d'éléments agréables pour y trouver du plaisir. Je n'attends pas forcément que l'enregistrement soit d'un niveau audiophile (avec tout ce que l'on peut imaginer sous cette dénomination), mais qu'il soit quand même 'digne' et respecte un minimum la musique et les interprètes. Il y a des enregistrements mono qui sont de haute qualité.
Même si pour combler mes oreilles je préfère grandement la musique classique, symphonique, baroque ou de chambre avec des prises de son fabuleuses, des timbres et une scène sonore confondants, une dynamique à couper le souffle, ....il m'arrive d'écouter avec beaucoup de plaisir, d'anciens disques (CD et LP) avec p. ex. des chanteurs/euses qui étaient juste accompagnés de quelques musiciens, mais qui savaient 'jouer'. Et étonnamment, au fur et à mesure de l'évolution de mon système, j'y découvre souvent de plus en plus de qualités, à commencer par les timbres toujours plus fidèles de leur voix ainsi que des subtilités insoupçonnées des musiques d'accompagnement.
Contrairement à toi, si la qualité d'enregistrement est trop mauvaise, je n'arrive pas à "me connecter à l'oeuvre pour en ressentir ce que l'artiste veut dire". Et pour "émettre un avis sur la qualité de son du système, je n'ai pas à faire l'effort intellectuel de me concentrer sur la qualité du son", car c'est la première chose que je recherche.
Du coup, je dirais que tu es plus mélomane que moi, et que, d'une certaine manière, je t'envie. Visiblement, la maladie est plus grave chez moi, et je ne vois guère d'amélioration en vue.
Pas plus tard qu'hier soir, en vue d'une éventuelle phase de 'TUNING'' :hehe: , j'ai testé avec un ami l'effet du remplacement des fusibles d'origine sur mon ampli intégré HEGEL (avec DAC) et sur mon serveur Naim CORE par des fusibles de qualité "audiophile". Si je trouve sur le forum un fil existant à ce sujet (merci pour toute indication!), je donnerai volontiers mon retour d'expérience; En un mot: déconcertant! :winner1:

Même si l'exemple du test de fusibles pourrait donner l'impression du contraire, je n'ai pas l'impression (en tout cas présentement!) de rêver à mieux. Ce ne sont pas les dernières démos auxquelles j'ai assistées (avec du matos au prix vertigineux) qui vont me faire fantasmer! J'ai l'impression d'avoir atteint une telle qualité d'écoute dans ma salle dédiée que nombre de chaînes, même nettement plus ambitieuses, ne pourront pas m'apporter. Mais la plus part des audiophiles doivent penser cela de leur système, non?
:hello:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par GVTahiti »

Pas sûr du tout non plus que la plupart des audiophiles bénéficient d'une pièce dédiée à l'assouvissement de leur passion ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par melomane »

James a écrit : 09 déc. 2019, 13:45 ...fusibles de qualité "audiophile". Si je trouve sur le forum un fil existant à ce sujet (merci pour toute indication!),
tu as ça, ça, et ça .
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par James »

melomane a écrit : 09 déc. 2019, 22:56
James a écrit : 09 déc. 2019, 13:45 ...fusibles de qualité "audiophile". Si je trouve sur le forum un fil existant à ce sujet (merci pour toute indication!),
tu as ça, ça, et ça .
Merci infiniment mélomane :merci: , cela me fera gagner du temps, de voir ce qui a déjà été dit à ce sujet et éventuellement de le compléter en faisant part de mon expérience :super:
:hello:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par melomane »

mais de rien ! Et pour info, tu peux faire des recherches en utilisant le moteur de recherche interne du forum en haut à droite ;)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par GVTahiti »

D'ailleurs, pour tout savoir des états d'âme du gentil Mélomane, tu peux faire une recherche sur "VCRSAV" ...
... mais il te faudra alors supporter aussi ma prose à moi, le vilain Tahitien de service ... :rouge:

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par blancdepoulet »

Hello James,
Essayes les fusibles Synergistic Research Orange, tu m'en dira des nouvelles? <:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par James »

blancdepoulet a écrit : 10 déc. 2019, 06:53 Hello James,
Essayes les fusibles Synergistic Research Orange, tu m'en dira des nouvelles? <:)
<:)
Merci beaucoup pour l’info. Si leur prix est raisonnable je n’hésiterai pas à les essayer. :merci:
Ceux que j’ai à présent en place sur mon ampli HEGEL et mon Naim CORE sont des Refine Audio. Il faut les placer ds le sens indiqué. Ils ne sont pas donnés (environ 27 €/pièce).
Tjs est-il que lors de nos essais avec mon ami ns avons trouvé que le son était meilleur, surtout ds l’aigu, plus précis, mieux détaché. La transparence et l’ouverture de scène, y compris la profondeur, paraissaient améliorées. :super:
Mais cela reste à confirmer ds les prochains temps, avec des disques que je connais bien.
La grosse difficulté, c’est de ne pas (trop) se ‘crisper’ sur l’attente d’un résultat, ce qui est souvent un obstacle pour un jugement neutre, objectif et serein.
:hello:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par GVTahiti »

En fait, il faut que le changement de fusible soit effectué à l'insu de ton plein gré par un ami qui te veux du bien ! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre