La magie du vinyle ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

La magie du vinyle ?

Message par RV »

Sur le vert un fil est dédié aux discussions autour de cet article.
Je mets le lien pour les intéressés



http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/view ... 48#p573021
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: La magie du vinyle ?

Message par micwatch »

Bonjour,
J'ai trouvé ce post parlant de disque vinyle, je le fait revivre :mrgreen:
Avez-vous déjà entendu ces LP gravés par Devialet (c'est un comble pour les rois du numérique).
Le prix des LP pique les yeux : 120 euros. Limités à 900 exemplaires, ce qui peux expliquer le prix.
il y a aussi l'équivalent en fichier HD Fichiers .aiff, 24 bits, 192 kHZ pour 20 Euros
Ils font revivrent des enregistrements perdus
https://www.devialet.com/fr-fr/the-lost-recordings
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La magie du vinyle ?

Message par RV »

N'est-ce pas ces vinyls qu'on ne peut lire qu'une fois
Si oui il me semble qu'il y avait eu un fil à ce sujet, à moins que ça soit sur le vert
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: La magie du vinyle ?

Message par micwatch »

Ils n'en font pas allusion.
Ils ont une version à 7000 euros :pleur4:
Je cite
Taillé dans une feuille d’aluminium pure et revêtu de laque cellulosique, cet objet fascinant est le support analogique ultime. Ses propriétés physiques exceptionnelles permettent d’y graver tous les détails les plus fins et les textures les plus riches d’un enregistrement. Et pourtant, les laques ne sont pas écoutées, étant uniquement utilisées dans le processus de fabrication des vinyles pour créer les matrices de pressage.
Peu de personnes dans le monde ont eu la chance d'écouter ce support unique. Avec la collection The Lost Recordings, nous vous offrons la possibilité de vivre et partager cette expérience émotionnelle intense.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La magie du vinyle ?

Message par RV »

Oui c'est cela, il s'agit de "laques" ce qui, sauf erreur, sert dans le processus de fabrication un peu comme un "moule perdu", tu l'écoutes une fois en suite c'est fini. Il avaient comparé cela au fait de boire une bonne bouteille, une fois bue, fini aussi :roule:

bon ce qu'ils ne disent pas, est-ce qu'en sus cela abîme le diamant car un truc qui s'use à ce point doit "déposer" ou alors il faut des pointes spéciales, un peu comme les saphirs que les maisons de radio changeaient au moins quotidiennement
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: La magie du vinyle ?

Message par Vincent04 »

Oui on en a déjà parlé.
Les laques sont comme des bonnes bouteilles à garder sans les boire..!
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: La magie du vinyle ?

Message par GVTahiti »

RV a écrit :c'est un peu comme si Gérald commettait un article sur la démat.

Le renouveau du vinyl, date maintenant de plus de 10 ans aux US, et n'est pas un phénomène si récent que cela. C'est la médiation de ce regain, tout au moins en France, qui est récente.

Médiation, tu es sûr ?? Voire médiatisation, sinon ... ;-)
Modifié en dernier par GVTahiti le 01 nov. 2017, 18:20, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: La magie du vinyle ?

Message par Birdy Nam Nam »

RV a écrit :N'est-ce pas ces vinyls qu'on ne peut lire qu'une fois
Comme les bandes magnétiques du petit Nagra dans mission impossible (la série)? ::d
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: La magie du vinyle ?

Message par PascalB »

micwatch a écrit :Avez-vous déjà entendu ces LP gravés par Devialet (c'est un comble pour les rois du numérique).
Le prix des LP pique les yeux : 120 euros. Limités à 900 exemplaires, ce qui peux expliquer le prix.
il y a aussi l'équivalent en fichier HD Fichiers .aiff, 24 bits, 192 kHZ pour 20 Euros
Ils font revivrent des enregistrements perdus
https://www.devialet.com/fr-fr/the-lost-recordings
J'en possède 4, la qualité sonore est effectivement excellente, de même que le packaging. Toutefois, il existe d'excellents autres pressages audiophiles comme Music Matters, Analog Productions ou dans une qualité juste un peu inférieure Speakers Corner Records à des prix beaucoup moins excessifs.

Le prix des Devialet est normalement justifié par la qualité mais aussi par le fait que ces enregistrements sont totalement inédits. Seul bémol, pour l'instant, le Bill Evans est ressorti quelques mois après pour le Record Store Day 2017 chez Resonance Record dans une présentation ultra-soignée, peut-être d'une qualité sonore un peu inférieure, quoi qu'il s'agit apparemment du même remastering, mais 5 fois moins cher :(

Par contre, ces enregistrements, pour inédits qu'ils soient, ne sont pas des fonds de tiroirs médiocres, le Brubeck, le Monk, le Peterson et le Evans sont tout simplement excellents :coeur:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: La magie du vinyle ?

Message par GVTahiti »

Tiens Pascal ... tu te fais rare ... effet Brexit ?? Cela doit être fatiguant d'avoir un pied en Belgique et l'autre au Royaume-(dés)uni ...
... lorsque ce dernier s'éloigne ... :hehe: :hehe:

Bon, pour le fond de l('histoire des vinyles à pas de prix : Devialet continue à jouer sur le terrain de l'excellence ... marketing !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: La magie du vinyle ?

Message par groucho78 »

PascalB a écrit :
micwatch a écrit :Avez-vous déjà entendu ces LP gravés par Devialet (c'est un comble pour les rois du numérique).
Le prix des LP pique les yeux : 120 euros. Limités à 900 exemplaires, ce qui peux expliquer le prix.
il y a aussi l'équivalent en fichier HD Fichiers .aiff, 24 bits, 192 kHZ pour 20 Euros
Ils font revivrent des enregistrements perdus
https://www.devialet.com/fr-fr/the-lost-recordings
J'en possède 4, la qualité sonore est effectivement excellente, de même que le packaging. Toutefois, il existe d'excellents autres pressages audiophiles comme Music Matters, Analog Productions ou dans une qualité juste un peu inférieure Speakers Corner Records à des prix beaucoup moins excessifs.

Le prix des Devialet est normalement justifié par la qualité mais aussi par le fait que ces enregistrements sont totalement inédits. Seul bémol, pour l'instant, le Bill Evans est ressorti quelques mois après pour le Record Store Day 2017 chez Resonance Record dans une présentation ultra-soignée, peut-être d'une qualité sonore un peu inférieure, quoi qu'il s'agit apparemment du même remastering, mais 5 fois moins cher :(

Par contre, ces enregistrements, pour inédits qu'ils soient, ne sont pas des fonds de tiroirs médiocres, le Brubeck, le Monk, le Peterson et le Evans sont tout simplement excellents :coeur:

<:) Pascal, content de te lire de nouveau.

Pour info, le Monk-Rotterdam 1967 est en ce moment à 9,74 € en téléchargement sur Qobuz en 16/44.
Bruno legast

Re: La magie du vinyle ?

Message par Bruno legast »

je l'ai acheté celui-ci superbe si on apprécie le Monk !
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: La magie du vinyle ?

Message par melomane »

Faut qu'ils arrêtent de fumer la cire chez devial' ... X|
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La magie du vinyle ?

Message par RV »

Lorsqu’on n’avait discuté la dernière fois (et je ne sais plus où), nous n’avions, me semble-t-il, évoqué que les versions laques et nous les vinyls normaux.

J’ai écouté le Sarah Vaughan et le Thelonious Monk en streaming sur Tidal, et je viens de débuter l’écoute du Dave Brubeck Quartet
C’est pas mal du tout, tant sur le plan musical (artistique) que sur celui toujours musical mais de la restitution.
J’ai bien envie de me laisser tenter en vinyl...
Je m’étais promis de ne plus acheter de re-édition, re-mastering, etc. pour tout un tas de raisons, souvent évoquées par ailleurs, mais ici je peux prendre le prétexte qu’il s’agit de premiers enregistrements mêmes si certaines des raisons dont je parlais valent aussi dans ce cas.

Petite remarque : j’ai l’impression que le niveau n’est pas très élevé, j’ai dû pousser un poil le volume par rapport à mes habitudes d’écoute de cette source et avec ce genre de musique.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La magie du vinyle ?

Message par RV »

PascalB a écrit :le Bill Evans est ressorti quelques mois après pour le Record Store Day 2017 chez Resonance Record dans une présentation ultra-soignée, peut-être d'une qualité sonore un peu inférieure, quoi qu'il s'agit apparemment du même remastering, mais 5 fois moins cher :(
Peut-être la même matrice et pressage en suivant ce qui expliquerait la qualité un peu en retrait puisque environ 900ex devant...

Chose étrange à propos de ce Bill Evans, il est indiqué comme « unofficial » sur Discogs.
Peut-être s’agit-il d’une erreur, ça arrive, et en général ce qui est unofficial est mentionné et décrit mais non autorisé à la vente sur le site, ce qui ne semble pas être le cas de cet album.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre