Dis-moi, comment écoutes tu ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
JR
Membre minime
Messages : 141
Enregistré le : 16 mars 2006, 21:48
Localisation : Marseille
Contact :

Dis-moi, comment écoutes tu ?

Message par JR »

Je vais vous raconter une histoire vécue par la meilleure amie de ma tante qui est passionnée d'opéra. Lorsqu'elle veut écouter ses airs préférés, elle va puiser dans sa discothèque un disque vinyl qu'elle pose sans précaution sur le tapis de son électrophone. Et oui, à l'époque où je l'ai su elle avait encore un électrophone. Et, avec la délicatesse qui la caractérise, elle pose, plutôt elle jette, le bras sur le sillon. Alors là, de deux choses l'une : ou bien le disque est écoutable, ce qui est rarement le cas ou bien elle le reprend et s'apprête à le nettoyer. Alors là, vous n'allez peut-être pas le croire, elle se met à crachouiller sur la surface du disque et avec le revers de la manche de sa blouse exerce des mouvements circulaires (circulaires tout de même, vous aurez remarqué) en guise de nettoiement.
L'écoute peut alors commencer. Et voici qu'aux premières incantations, elle se met à pleurer mais à pleurer ... car l'émotion qui se dégage de l'interprète la retourne complètement. Alors, me direz-vous comment est-ce possible ? Est-il vrai qu'un "vulgaire" électrophone puisse restituer une quelconque charge émotionnelle ? Quand le plus commun des audophiles, à des degrés divers, vit avec la musique, elle, au fait elle se prénomme Hélène, VIT LA MUSIQUE.
Et d'ajouter de sa voix tremblotante : "que c'est beau ! Mais que c'est beau". Après tout, n'a-t-elle pas touché là l'essence de la musique ? Comme quoi, tout est question de SENSIBILITE.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Mais vois-tu, j'ai comme l'impression que de venir poster sur ce forum est une chose qui ne l'éfleurera même jamais, j'ai tout lieu de croire que son écoute est fondamentalement différente de la notre (j'entends, ici le "nous" par posteurs).

Le fait de venir poster sur un forum de haute-fidelité, révèle à mon sens la part (cachée ?) de chacun d'entre-nous pour cette chose étrange qu'on nomme "audiophilie" :wink:

Sinon.......

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

J'ai une façon assez peu courante, du moins je pense, d'écouter de la musique. Je mets un disque et je me promène dans la maison sans vraiment écouter. De temps à autre il m'arrive de passer devant les enceintes, et là, je me dis simplement, que ce que j'entend furtivement me convient bien voire très bien en ce moment. Pas de prise de tête, pas de test de câble ou autre babiole, de la musique, just musique.

Petit truc, pour ne pas entendre les craquement des vieux vinyls, il faut les écouter à partir d'une autre pièce :lol:

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Salut à tous,
Bon moi c'est un peu comme Stéphane, je mets un disque et je pars acheter le pain en vélo. Quand je reviens le disque est fini et je ma prends vraiment pas la tête avec ma chaîne. En plus ça m'évite de dépenser de l'argent pour cause d'insatisfaction sonore (le prix du pain quand même) :mrgreen:
A+
Dug
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

J'oubliais,
Je voulais dire que j'ai l'impression que l'heure déconne complètement sur ce forum. Les dates et heures de post changent sans arrêt et ne correspondent à rien. :(
Ce srait'y pas Eddy qu'aurait oublier de remonter les poids de la comtoise? :ecroule:
A+
Dug
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

dug a écrit : Ce srait'y pas Eddy qu'aurait oublier de remonter les poids de la comtoise? :ecroule:
A+
Dug
Ou un effet secondaire de la fameuse Barral ? :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

va falloir passer a autre que chose que Barral un jour :roll: :lol:

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Barral

Message par dug »

Ben moi je sais pas encore ce que c'est Barral :oops: :oops:
A+
Dug
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Barral

Message par filip63 »

dug a écrit :Ben moi je sais pas encore ce que c'est Barral :oops: :oops:
A+
Dug
Faudrait suivre un peu ...! :lol:

Pour t'épargner le recours à la fonction Recherche va voir là viewtopic.php?t=275&postdays=0&postorder=asc&start=0

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

OK
Merci d'avoir palié à mon inculture
:lol: hips...
A+
Dug
Répondre