Le vinyl en fin de disque

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Le vinyl en fin de disque

Message par dug »

Bonjour,
Je suis un grand amateur de vinyls. Ces disques constituent d'ailleurs la grande majorité de ma discothèque. En plus sur le plan affectif, c'est un peu comme pour tout le monde: chacun des achats correspond à une période de ma vie. Bref les réécouter c'est faire remonter tout ça. Au final, impossible de s'en séparer. :cool: :!:
J'adore le son du vinyl, qui apporte à mon sens plus de fluidité, bien sûr, mais aussi plus de matière, de densité au son.
Un regret pourtant: la dégradation du son en fin de disque. En effet, quelque soient les platines que j'ai possédées, j'ai toujours remarqué une dégradation du son en fin de disque (disons sur le dernier ou les deux derniers morceaux d'un 33t - tout dépend du taux de remplissage de ce dernier) En gros, plus le diamant se rapproche du centre du disque, plus la distortion est importante. Ceci n'est pas trop gênant sur du rock, ou même du jazz, ça l'est beaucoup plus par contre sur un orchestre symphonique ou les tuttis sont entachés de distortions désagréables. C'est vraiment le seul regret que j'ai vis à vis de ce support qui par ailleurs m'apporte de grandes satsfactions musicales. (les craquements, s'ils sont raisonnables ne me gênent pas vraiment - je ne parle pas bien sûr des disques usés jusqu'à la garde...)
Il semblerait que ce défaut soit imputable au principe même de lecture du sillon qui s'enroule en spirale vers l'intérieur:
-plus petite vitesse de défilement au centre= information plus tassée dans le sillon, bande passante écourtée
- erreur de lecture (due à l'angle d'attaque du diamant) qui est plus importante vers le centre.
Un amateur éclairé m'a dit un jour que seul un bras tangentiel pouvait s'affranchir de ces problèmes. Bref en général du matos cher, difficlie à régler et à mettre en oeuvre.
Je précise que je possède actuellement un LP12 équipée d'un bras ittok LVII, laquelle souffre (certes dans un moindre mesure que mon ancienne REGA 3) de ce défaut de façon plus ou moins marquée selon les disques.
Quelle est votre expérience sur le sujet?
A+
Dug
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour Dug,

Je suis comme toi un "fondu" de galettes noires, et j'ai ces dernières années beaucoup investi dans la partie vinyle de mon système : changement de bras (2 fois) , évolution du préampli phono....., je viens de changer ma courroie, vérifier la supension, lubrifier les paliers etc...

Ma platine est une ARISTON qui correspond peu ou prou à une LP12 première génération.
J'ai été confronté , il ya 6 mois, à un souci de distortion sur les deux derniers morceaux du disque, et ce que que soit le disque. Il est apparu au cours du premier changement de bras. Après avoir retourné le problème dans tous les sens, j'ai mis en doute le réglage correct de la force d'appui et de l'antiskating correspondant . That's it !
Et depuis plus de problèmes.

En ce qui concerne les bras tangentiels (SME / BO notamment), les quelques fois ou j'ai pu ecouter, je n'ai pas été charmé.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25334
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour Dug,

Il est vrai que la lecture vinyl pêche un peu lorsqu'on s'approche du centre. Comme tu le fais remarquer, cela est dû à l'erreur de lecture et le bras tangentiel a tenté de remédier à cela.
Nombre d'utilisateur, de chroniqueurs, se sont néanmoins accordés pour dire que le bras tengentiel avait peut-être, à de rares exceptions près, apporté plus de problèmes qu'il n'en avait résolu.
Actuellement il y a d'ailleurs un bras de ce type qui fait fureur dans les revues anglo-saxonnes (allemandes, je ne sais pas) c'est l'Air Line de KUZMA.

Image

Cette marque n'est pour l'instant pas encore distribuée en France, mais je pense que cela arrivera un de ces jours prochains, car c'est vraiment une marque qui semble "cartonner" et qui a des produits dans toutes les gammes.

Le bras l'Air Line associé à une de leur platine HDG : la Stabi Refference constitue selon Michael FREMER de STEREOPHILE un "real bargain comparé aux ténors du marché. En tout cas real bargain" ou pas, la somme reste coquette même si au regard des platines auxquelles elle est comparée le prix est "décent".

Image


KUZMA, toujours, a sorti il y a quelque mois une platine THDG qui s'accorde bien à son bras et qui peut en accepter jusque 3 (c'est un concept modulaire qui semble intelligent) : la Stabi XL

Image


encore une fois elle suscite l'enthousiasme des chroniqueurs qui louent également son excellent rapport qualité prix.
Elle est certes très chère, mais n'atteint pas les prix strtosphériques de ces autres concurrente : équipé du bras l'Air Line, elle doit être + ou - à celui d'une SME model 30 équipée du bras V.


pour en revenir aux distorsions constatée, j'ai, pour l'instant plutôt écouté du jazz ou du rock, et je n'ai ressorti que très peu de classique. Aussi comme tu le dis, sur ces genre musicaux le problème est moins sensible.

Toutefois, j'ai eu il y a quelques temps un problème de distorsion sur les forte, assez audible (même fortement gênant) et c'était la cellule qui était en cause, après un échange standard : plus de problèe. J'en parle d'ailleurs sur le forum, mais je ne sais plus très bien où, mais je pense que c'est dans le post consacré à la rega P7.

Je t'engages, quand même, si ces problèmes de distorsion sont gênant, à faire un petit check-up de ta cellule.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Effectivement Hervé, l'état de la cellule est très important. Je viens (il y à deux mois) de changer le diamant et le phénomène s'est considérablement amoindri, mais n'a pas disparu pour autant. Pour tout dire le son est très acceptable maintenant. Mais quand même sur des grandes masses orchestrales, le vinyl accuse un peu le coup en fin de disque.... Mais il est tellement bien par ailleurs :wink:
Merci pour tes infos sur les bras tangentiels. Le matos dont tu montres les photos a l'air tout de même bien compliqué, en tout cas certainement hors de portée de mes modestes moyens.
Que cela n'empêche pas les galettes noires de continuer à tourner :D :cool:
A+
Dug
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

Il n'y a donc que 10 minutes bonnes par face de galette noire, pas cool...pas taper :lol:

Le réglage le plus important sur une platine est le réglage de la cellule pour qu'elle reste toujours tangente aux sillons. Ce réglage est dans l'absolu et sur toute la plage du disque impossible, d'où les bras tangentiel. Il faut donc faire un compromis entre le début du disque et la fin du disque. En favorisant ce réglage sur la fin du disque, tu pourra peut être gagner un peu.

Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25334
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

dug a écrit : Merci pour tes infos sur les bras tangentiels. Le matos dont tu montres les photos a l'air tout de même bien compliqué, en tout cas certainement hors de portée de mes modestes moyens.
C'est parce que tu parlais de bras tangentiel. Je pense que dans cette technologie, on est forcément (pour avoir de bons résultats) dans des systèmes complexes et couteux, tant au niveau du bras que celui de la platine.

Par contre KUZMA fait des produits tout simple que j'aimerai écouter, tel ce petit modèle apte à recevoir 2 bras : la Stabi SD un fait rarissime dans les platines "budget".

ImageImageImage

ce modèle a également eu les honneurs de la presse anglo-saxone (US et UK). J'aimerai vraiment pouvoir écouter cette marque.

à+

Hervé
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre