Le vinyl en fin de disque

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Le vinyl en fin de disque

Message par dug »

Bonjour,
Je suis un grand amateur de vinyls. Ces disques constituent d'ailleurs la grande majorité de ma discothèque. En plus sur le plan affectif, c'est un peu comme pour tout le monde: chacun des achats correspond à une période de ma vie. Bref les réécouter c'est faire remonter tout ça. Au final, impossible de s'en séparer. :cool: :!:
J'adore le son du vinyl, qui apporte à mon sens plus de fluidité, bien sûr, mais aussi plus de matière, de densité au son.
Un regret pourtant: la dégradation du son en fin de disque. En effet, quelque soient les platines que j'ai possédées, j'ai toujours remarqué une dégradation du son en fin de disque (disons sur le dernier ou les deux derniers morceaux d'un 33t - tout dépend du taux de remplissage de ce dernier) En gros, plus le diamant se rapproche du centre du disque, plus la distortion est importante. Ceci n'est pas trop gênant sur du rock, ou même du jazz, ça l'est beaucoup plus par contre sur un orchestre symphonique ou les tuttis sont entachés de distortions désagréables. C'est vraiment le seul regret que j'ai vis à vis de ce support qui par ailleurs m'apporte de grandes satsfactions musicales. (les craquements, s'ils sont raisonnables ne me gênent pas vraiment - je ne parle pas bien sûr des disques usés jusqu'à la garde...)
Il semblerait que ce défaut soit imputable au principe même de lecture du sillon qui s'enroule en spirale vers l'intérieur:
-plus petite vitesse de défilement au centre= information plus tassée dans le sillon, bande passante écourtée
- erreur de lecture (due à l'angle d'attaque du diamant) qui est plus importante vers le centre.