Electroniques et vieillissement : ROHS vous connaissez ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Tatapoum
Membre poussin
Messages : 81
Enregistré le : 13 avr. 2006, 13:38
Localisation : Strasbourg Sud

Electroniques et vieillissement : ROHS vous connaissez ?

Message par Tatapoum »

Je tenais à vous faire part d'un coup de télephone que j'ai eu avec un sous-traitant : je travaille dans la maintenance et j'avais envoyé des appareils en réparation chez un sous-traitant de mon entreprise qui est spécialisé dans les problèmes électroniques un peu space : réparer les vieux machins que le fabriquant ne sait plus réparer par exemple !

Il m'a expliqué que mes appareils avaient "cramé" car l'alimentation avait dérivé et que du coups, tous les circuits avals, surchargés, avaient fini par surchauffer, brûler, en faisant avant le court-circuit final, fondre les pistes du circuit imprimé ! Comme tout cela était en CMS (les composants minuscules que l'on colle avant de les souder) et que le circuit imprimé était en triple face, il n'y avait rien de récupérable.... :cry:
Ensuite, il m'a dit qu'il vaudrait mieux faire du préventif sur ceux qui marchaient encore, mais que ça ne tiendrait pas aussi longtemps qu'à l'initiale. C'est là que ça devient très interressant :

Au premier Juillet entrera en application la norme ou directive ROHS, c'est un truc de nos technocrates européens pour dire la chose suivante : interdiction des soudures au plombs dans tous les appareils neufs ainsi que de pas mal de produits nocifs dans les composants électroniques.

Donc, les constructeurs s'adaptent progressivement et modifient leurs produits. Comme ils ont pas trouvé d'alternative aux produits chimiques "interdits", ils sont obligé de dégrader les caractéristiques. Pour info, il y a une dizaine d'années les condensateurs étaient donnés pour 120 à 150 000hs en moyenne, à présent on est entre 2500 et 3000, voir seulement 1500hs !!!!!! J'ai vérifié en prenant un vieux catalogue Radiospares et le dernier, effectivement, ça diminue. :x

D'autre part, une soudure avec argent et plomb se fait à environ 300°C, sans plomb, il faut monter au moins à 400°C avec des composants de plus en plus petits et sensibles !... Il parait que pour le moment soit on fait des soudures qui tiennnent pas, soit on abîme les composants !.... :roll:

Enfin, pour en finir avec les bonnes nouvelles, bien sûr tous les vieux composants avec trop de chimie ne pourront plus êtres fabriqué et en parrallèle, il n'est pas rare que les puces hyper-spécialisées que l'on trouve dans les produits électroniques super miniaturisés aient une durée de fabrication de plus en plus courte... Plus de pièces pour réparer = poubelle !

On appelle cela la société de consommation, si, si ! :mrgreen:

Evidement, vous me direz que nos appareils Hi-Fi plus ou moins haut de gamme sont fait avec des composants de qualité et triés. Oui, mais pour les alims Naim, ne vous étonnez pas à voir les intervalles entre deux recapage se réduire.... Je ne lis plus les revues audio depuis longtemps, mais je me rappelle bien de ces appareils hyper sophistiqués avec pleins de puces partout et presque plus de transistors... du consommable !...

Bon c'est l'avis d'une seule source et qui bien sûr prêche pour sa paroisse, enfin son futur bisness encore plus florissant, mais je pense qu'on est pas loin de la réalité à venir...

Conclusion : Plus que jamais, avant d'acheter un nouvel appareil dernier cri, regardez aussi ce qu'il y a dedans, s'il n'y a que des puces et des mini-composants...... :cache

Bon, si quelqu'un pouvait me rassurer !?!? :oops: :?
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

Encore une directive à deux balles. Fumer tue, les vins contiennent des sulfites, les femmes enceintes ne doivent pas boire d'alcool. Il faut mettre une barrière autour des piscines, ne pas mettre les animaux dans le micro onde et surtout c'est très important, ne pas boire de shampoing. Nous sommes dans une société de surprotection, et du coup les gens se portent raide pour un rhume se qui était impensable il n'y a même pas dix ans.
Comme ils semblent avoir fait le tour de la question alimentaire ils se tournent maintenant vers l’électronique. Vont-il interdire les batteries de nos voitures ? A vos manivelles.

Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16961
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

stephane a écrit :Encore une directive à deux balles. Fumer tue, les vins contiennent des sulfites, les femmes enceintes ne doivent pas boire d'alcool. Il faut mettre une barrière autour des piscines,......
Comme ils semblent avoir fait le tour de la question alimentaire ils se tournent maintenant vers l’électronique. Vont-il interdire les batteries de nos voitures ? A vos manivelles.

Stéphane
D'accord pour dire que nous sommes dans une société de sur-assurance, dérive héritée d'outre atlantique.
Ceci étant, je suis ammené professionnellement à m'occuper quotidiennement d'enfants (parfois pas encore nés) victimes du tabagisme de leurs parents, de l'alcoolisme de leur mère pendant la grossesse, de noyade dans des piscines non sécurisées....etc... Quand on voit les souffrances que tout cela peut engendrer, le coût à court et moyen terme, on se dit que l'information et la prévention ont trop longtemps été négligées et qu'elles ne seront jamais assez agressives.
Et je ne parle pas du plomb dans les habitations insalubres, des cancers pleuraux liés à l'amiante ...
S'il ne restait plus qu'à réglementer les soudures des appareils hifi, la victoire serait proche :lol: (pour te rassurer je te précise que je ne suis pas du tout écolo forcené, que je ne peux pas voir josé bové, cet histrion, en peinture, et pas du tout opposé par principe aux OGM... :lol: ).

Et banzaï comme on dit au Groland :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

D'accord pour les drames de la vie :cry: . Mais nous devons prendre NOS responsabilités. J'ai 32 ans, je n'ai jamais fumé de ma vie, car mes parents mon dit que cela était mauvais. Je bois parfois un peu trop, mais je ne porterai jamais plainte contre mon vigneron et mes parents n'ont pas attendu le gouvernement pour m'indiquer les risques d'une piscine.

C’est un peu l’histoire de la poule et de l’œuf. Est-ce les risques croissants ou la responsabilité en baisse des gens qui donnent ces nouvelles lois ?

Attention les enfants le feu brule :lol:
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonjour Tatapoum, bonjour à tous. Extrait de la norme en ligne sur Radiospares.fr.

RoHS ne s'applique pas aux pièces de rechange pour la réparation de l'équipement électrique et électronique (EEE) placé sur le marché avant le 1er juillet 2006.
Cela ne s'applique pas non plus aux composants de rechange qui augmentent la capacité de et/ou améliorent les EEEs introduits sur le marché avant le 1er juillet 2006.
Les exemptions suivantes sont énumérées dans la directive RoHS et l'UE traite d'autres demandes en suspens. L'absence d'une alternative techniquement viable est la justification principale pour l'exemption.
Les exemptions principales sont:
Mercure :
Le fournisseur du produit a déclaré qu'il contient une ou plusieurs substances restreintes dans les concentrations et les applications interdites par la directive RoHS.
Dans des lampes fluorescentes compactes n'excédant pas 5 mg par lampe.
Dans des lampes fluorescentes droites pour des usages généraux n'excédant pas :
10 mg d'halophosphate
5 mg triphosphate avec durée de vie normale
8 mg de triphosphate avec longue durée de vie
Dans des lampes fluorescentes droites à buts spécifiques.
Dans d'autres lampes pas spécifiquement mentionnées à l'annexe de la directive RoHS.
Plomb :
En verre de CRTs, de composants électroniques et de tubes fluorescents
Comme élément d'alliage en acier contenant jusqu'à 0.35% de plomb en poids, aluminium contenant jusqu'à 0.4% de plomb
Comme alliage de cuivre contenant du plomb jusqu'à 4% en poids
Dans le type de soudures à température élevée (par exemple l'étain et les alliages de soudure contenant plus de 85% de plomb)
Les soudures pour les serveurs, les systèmes de stockage (exemption accordée jusqu'en 2010)
Soudures pour l'équipement d'infrastructure de réseaux pour la commutation, signalisation, transmission ainsi que pour la gestion de réseaux de télécommunication.
Dans les pièces en céramique électroniques (par exemple les dispositifs piezo-électroniques)
Cadmium plating excepté des applications interdites sous la directive 91/338/EEC (1) modifiant la directive 76/769/EEC (2)relative aux restrictions marketing et à l'utilisation de certaines substances dangereuses et préparations
Chrome hexavalent en tant qu'anti-corrosif du système de refroidissement d'acier du carbone dans des réfrigérateurs d'absorption.

Dans le cas de la soudure sans plomb, il est vrai qu'il faudra des fers à souder plus puissant, je suis équipé pas de problème.
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Répondre