Poser les valises

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Poser les valises

Message par dug »

Bonjour,
Contraint tout récemment à renoncer à l'évolution prévue de mon système (frais -non prévus ceux-là- sur mon véhicule), je me disais la chose suivante: et si on apprenait à se contenter de ce que l'on a? Cette quête, jamais satisfaite, vers toujours plus, toujours mieux, a t-elle un sens? En général, le phénomène est toujours le même: enthousiasme face au nouvel appareil qui arrive dans notre installation, puis, invariablement on finit par lui trouver tel défaut, tel manque, et le processus reprend: nouvel appareil, nouvel enthousiasme, nouvelles frustrations etc...On me répondra sans doute respect de la musique, passion, mélomanie, audiophilie que sais-je encore... N'empêche que la question vaut d'être posée. Est-on capable de s'arrêter dans cette course effreinée, en a t-on du reste envie? Peut-on finir par se satisfaire durablement de quelque chose? Toutes ces sommes investies dans nos appareils ne seraient-elles pas mieux utilisées à faire le bonheur de nos proches, de notre famille?
C'est un peu comme sur les voitures: cette option de peinture ou d'intérieur cuir qui nous a fait si longuement hésiter, qui nous a coûté une somme certaine, eh bien au bout de quelques mois, on finit par ne plus la remarquer. Etait-ce vraiment si important?
Un de mes amis disait souvent: "société de consommation tu m'as voulu, maintenant tu m'as!" Il y a une part de vrai dans cela, et notre addictivité aux produits Naim découle dans une certaine mesure de cet état de fait: nous sommes, certes des amoureux de musique, mais très sûrement doublés de consommateurs.
Vous me direz que ces réflexions sont celles de celui qui fait contre mauvaise fortune bon coeur. Sans aucun doute. Disons que j'ai éprouvé un double sentiment: une déception tout d'abord, celle de ne pouvoir m'offrir les appareils convoités. Puis la déception a fait place à un soulagement, celui de sortir du cercle quête, enthousiasme, frustration quête etc... Cela démontre sans doute qu'il est important parfois de se mettre sur le côté de la route pour pouvoir, un temps au moins, poser les valises.
Ok, c'est un peu "psycho" comme post, mais il ya des soirs comme ça...
A+
Dug
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

A force de poser les valises je m'aperçois que j'ai envoyé deux fois mon post :oops: ça devait me tenir à coeur... :wink:
A+
Dug
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Salut Dug,
je pense que tu as tout à fait raison.
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

SUSPENSE

Message par Jacques »

Alors là, chers amis, j'ai un peu de quoi vous répondre, mais un peu plus tard demain sans doute, parce que ce soir je n'en ai pas le temps.
À demain, donc,
Jacques.
JLB
Membre poussin
Messages : 60
Enregistré le : 21 nov. 2005, 21:26
Localisation : Alsace

Message par JLB »

Bonsoir a tous,
Je ne suis pas tres loquace d'habitude mais ce sujet m'interpelle !
Naimiste convaincu depuis presque 20 ans , j'ai evolué par paliers de 5 ou 10 ans pour passer d'un 42/snaps/110 a un 82/hi-cap/250/sbl en etant passé par l'actif avec 2 110 et un ixo.
Je reve de passer en actif avec 2 250 (j'ai gardé l'ixo) mais je pense qu'il y a des priorites autres ......et je rejoins les "post" anterieurs.
Je pense ,du moins en ce qui me concerne, que la decouverte de Naim etait un premier jalon,essententiel, et que la route est longue.
Cordialement
JLB
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Un de mes enseignants d séminaire à l'école avait pour habitude de formuler cette idée :

Ce n'est pas le chemin qui est difficile, mais : difficile est le chemin

je l'ai toujours trouvé assez belle et dans le cas présent, adaptée à ce thread.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Je réfléchissais en écoutant un disque et je décide d'en remettre une couche sur l'aspect "psychologique". Après tout cette rubrique se nomme questions diverses et on est libre d'y aborder les sujets souhaités.
Je pense que notre passion, notre fonctionnement satisfaction-frustration etc..., l'argent que nous investissons dans nos boîtes, révèle le fonctionnement qui est propre à tous les êtres humains. Ce fonctionnement nous l'avons face à la hifi, mais aussi face à bien d'autres situations de la vie courante. Il révèle que nous sommes un peu malades de nous même: malade d'amour! (amour à prendre au sens large- Jacques tu me comprendras-). Nous cherchons, pas seulement mais sûrement un peu, en nous équipant, nous sur-équipant, à pallier ce déficit en relation humaines qui marque notre société. Du reste le succés d'Eddy Lux, est éloquent à cet égard: il vend à n'en pas douter de très bons appareils, mais il vend (donne!) en même temps de la relation humaine, de l'affection du partage, bref de l'amour.
Filip 63 ne parle t-il pas de cet "Eddy si cher à notre coeur"?
Pour l'anecdote, lorsque j'ai eu Eddy au téléphone au sujet des appareils (olive!) que je convoitais et qu'il se proposait d'installer chez moi (plus de 800 kms quand même), je lui ai demandé ce qu'il se passerait si je n'aimais pas le son des boîtes vertes après écoute? "Pas de problème, je remballe car, alors, affectivement ce n'est plus le même moteur...." Tout est dit. Je crois que le grand mérite d'Eddy c'est (aussi) d'avoir compris cela.
RV, toi qui cherche un revendeur digne de ce nom, n'oublie pas de prendre en compte cette dimension, elle me paraît capitale. On n'achète jamais seulement un appareil.

A+
Dug
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour dug,


oui je connais et j'apprécie le professionalisme d'eddy, je l'ai d'ailleurs salué dans un thread récent des PA.

Et si je devais acheter du naim un jour, je n'aurai pas à me poser de question quant au choix de la personne.


à+


Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2473
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour à tous,

il est vrai qu'après avoir atteint la configuration ARISTON AUDIO RD80/CDX2/82/SC/250, j'avais décidé de poser mes valises ...du moins arreter de gravir l'echelle NAIM.
J'avais appelé Eddy en février 2005 pour un 52 qu'il avait sur son site, mais malheuresuement déjà vendu...
Et puis j'ai eu envie de faire evoluer mon système phono...d'ou etage phono à tubes AUDIO NOTE , puis nouveau bras.....puis ampli intégré à tubes AUDIO NOTE.....qui pour le moment comble mes mes oreilles..
Comme vous le savez j'ai quelques boites vertes mises en vente, et en toujours en attente d'aquisition....Finalement cela va peut-etre se conculre par un second système complet...à condition d'acquerir une seconde paire d'enceintes ce qui est en discussion / reflexion depuis 5 ans dejà : visiblement je dois faire un blocage.

Je suis passé du SS au tubes , notamment grâce à un revendeur qui est au tubes ce qu'Eddy est au transistor : un passionné qui veut faire partager sa passion avant de vendre ses boites.....

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16949
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

RV a écrit :Un de mes enseignants d séminaire à l'école avait pour habitude de formuler cette idée :
Ce n'est pas le chemin qui est difficile, mais : difficile est le chemin
je l'ai toujours trouvé assez belle et dans le cas présent, adaptée à ce thread.
à+
Hervé.
Un grand philosophe contemporain, Raffarin je crois, a dit : "La route est droite, mais la pente est raide".... :shock: Vous en avez d'autres comme ça ? :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

chemins philosophiques

Message par Jacques »

! ! ! ! !
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonjour à tous,
celà me rappelle que l'humain est un éternel insatisfait. Je pourrai vous citer une complainte alsacienne qui résume très bien cet état de penser, mais je crains que la majorité des membres de ce forum n'y comprenne rien. C'est l'histoire de celui qui a tous ce qu'il veut mais souhaiterai remplacer tout ce qu'il a par tout ce qu'il n'a pas...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

bravo

Message par stephane »

Super Dug !!! Exactement ma philosophie, j’en parlais encore ce matin avec un ami. Mon dernier opus sera l’achat d’une Hicap. Mais chacun son concept d’excellence.

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

filip-63 a écrit :
RV a écrit :Un de mes enseignants d séminaire à l'école avait pour habitude de formuler cette idée :
Ce n'est pas le chemin qui est difficile, mais : difficile est le chemin
je l'ai toujours trouvé assez belle et dans le cas présent, adaptée à ce thread.
à+
Hervé.
Un grand philosophe contemporain, Raffarin je crois, a dit : "La route est droite, mais la pente est raide".... :shock: Vous en avez d'autres comme ça ? :lol:

:cool:
ah je préfère quand même la mienne qui est d'ailleurs assez bien illustré dans une scène d'un film de Andrei Tarkovsky ; par contre j'ai un trou de mémoire et je ne sais plus si c'est dans Nostalghia ou dans Le Sacrifice :oops:

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

RV,
Si tu veux avoir la progression de l'enseignement jusqu'au bout:

le chemin est difficile

difficile est le chemin

tu es le chemin


Image

A+
Dug
Répondre