Usure prématurée des lecteurs de CD?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Usure prématurée des lecteurs de CD?

Message par dug »

Bonsoir à tous,
J'ai monté récemment avec ma classe ainsi que celles d'autres collègues, un conte musical. La représentation avait lieu hier soir, ce après des mois de travail et de répétition. C'est une expérience vraiment unique avec les enfants, surtout lorsque la salle se remplit et que le track commence à gagner tout le monde. :D
Ce conte musical était sonorisé. Je discutais avant le spectacle avec le preneur de son qui avait la rude tâche de sonoriser deux choeurs d'enfants (300 marmots quand même) statiques, ainsi qu'un groupe de narrateurs (mobile celui-là). C'est un sacré boulot et surtout un sacré casse-tête!!!
A un moment de la conversation est venu le sujet des CD gravés (je ne sais plus pourquoi nous avons parlé de cela). Ce professionnel me disait que les CD gravés mettaient à rude épreuve les lecteurs de CD, surtout lorsque lesdits CD était gravés par le biais d'un ordinateur. Il semblerait selon lui, et d'après ce que j'ai compris, que les CDR entraînent une usure accélérée des lecteurs et de leur mécanique. Le plus surprenant c'est qu'il a ajouté que cette usure prématurée n'intervenait pas si le CD avait été gravé avec une machine professionnelle en "temps réel"....
Pourtant, il me semble qu'avec mon ordinateur je peux faire une gravure dite "à la volée" qui pour moi correspond au "temps réel". J'ai voulu lui demander des précisisons mais le devoir nous a appelés tous les deux et je ne l'ai pas revu après :-|
Mon CD5 risque t-il de partir prématurément à la retraite si je le nourris aux CDR trop souvent? Je dois avouez que jusqu'ici il se porte comme un charme, malgré mon recours plus qu'occasionnel aux CDR. Avez-vous des infos complémentaires sur le sujet?
A+
Dug
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25336
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonsoir dug,

Peut-être que je vais dire une bêtise, mais il me semble que les CDs du commerce et les CDs gravés sont issus de technologies différentes. Ceux que l'on grave sur l'ordi sont brûlés (burn) et non gravés comme les CDs du commerce.

Est-ce que cela peut jouer sur l'usure du lecteur, je t'avoue que je n'en sais rien. Mais il me semble que la conservation des CDs brûlés est bien moindre

Pour ma part les seuls CD que je grave le sont à des fins d'archivage, notamment de photo, et je n'ai donc aucune expérience en la matière.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
imy
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 01 avr. 2006, 23:57

CDR

Message par imy »

bonsoir à tous,

J'ai aussi entendu ce genre de mises en garde à propos des CDR et CDRW.
Il semblerai que la technique de gravure utilisée par les PC crée un certain nombre d'erreurs sur la piste du CD et ce, d'autant plus que la vitesse de gravure est rapide.
Ces erreurs obligeraient la cellule laser de nos lecteurs à faire de nombreuses recherches et mises au point (plus en tout cas que sur des CD du commerce) ce qui à terme augmenterai l'usure de nos mécaniques et diminuerai du même coup leur durée de vie.

Dug, je pense que lorsqu'il parlait de gravure en temps réel, ton preneur de son devait vouloir dire "1 mn pour 1 mn" c'est à dire de graver en 1X et non en 40X comme sont capables les graveurs PC (ou je-ne-sais combien de "X" aujourd'hui, je ne me suis pas penché sur le sujet depuis fort longtemps)
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Ok, merci
On peut donc faire de la gravure en temps réel avec un ordinateur si je comprends bien, pas besoin de machine professionnelle. Il suffit de paramétrer "1X" en mode gravure.
J'y penserai pour ma prochaine gravure histoire de ménager mon lecteur :wink:
A+
Dug
Répondre