Salon des Artisans du son de Mulhouse

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Salon des Artisans du son de Mulhouse

Message par trez »

Salon annuel chez les Artisans du son, mais dans ce magnifique magasin une rénovation a été faite (planchers notamment, pour plus de neutralité acoustique): on s'y sent toujours comme dans une véritable habitation, comme chez soi, ou en tout cas on aimerait bien vus le cadre et le matériel.

Cette année les Nautilus de B&W étaient là: c'est la 1ère fois que je pouvais écouter ces enceintes mythiques. Première surprise, leur taille: je m'attendais à de gros bébés intimidants mais non, de taille finalement assez modeste, avec cette esthétique si particulière, mais plus jolies qu'en photo (enfin à mon goût...).
Il y a pas mal de monde et je ferai deux incursions dans le salon où elles fonctionnent avec le lecteur CEC TL1N et des électroniques Pass Labs. 1ère écoute sur du jazz et du classique: beaucoup de naturel apparemment sans coloration, définition sans agressivité, cohérence magnifique des différents registres, une scène très ouverte, de la vie. Parfait quoi.
2ème écoute une heure plus tard sur du Jonasz en concert, puis du jazz: aïe, là y a un problème! les basses sont envahissantes, un peu cotonneuses, la voix du Michou en retrait, l'équilibre parait assez nettement descendant, et c'est facile de retrouver ses références avec un artiste comme lui, à la voix si reconnaissable et aux exigences reconnues en matière de prise de son. Cet équilibre tonal parait inadapté où que l'on se place dans la pièce d'ailleurs. Il reste une vie et une forme d'ouverture très positive.
Les B&W 800 paraissent bien fades, emm...ennuyantes à écouter par rapport aux Nautilus: propre, posé, sans doute trop pour mes attentes. A noter que la coloration de l'aigüe entendue lors d'écoutes précédentes m'a paru ici très atténuée, voire inexistante; merci sans doute aux électroniques Accuphase...

Les nouvelles Klipsch Palladium étaient de sortie. De mauvais augure, elles tourneront avec un intégré Musical Fidelity: si c'est de la même signature sonore que celui écouté chez Jacc, ça risque forcément d'être un peu dur, surtout avec des compressions, et à quoi cela servira de flanquer un ampli bien puissant sur des enceintes à 102db de rendement au moins ?? A noter que les Palladium étaient censées tourner avec des blocs mono Jadis, a priori plus adaptés au pedigree des américaines. De mauvais augure aussi le potentiomètre largement tourné vers "fort"... et c'est parti.
Des percussions puis du blues: on en prend plein la tête, c'est évidemment impressionnant, mais cela met aussi largement en évidence les défauts. Rendu très dynamique, extraverti, précis dans les micro-informations, basses sans reproche, mais alors il y a ce medium trop creusé et cette coloration métallique des aigües, une caricature de Klipsch. C'est exactement ce que j'aurais cherché à gommer ou à compenser sur mes propres enceintes (je crois y être parvenu du reste), sauf qu'ici les Palladium sont vendues 16000 euros; difficile d'admettre certains défauts à ce prix (bon OK, ces enceintes se comportent comme des loupes acoustiques et transcendent les qualités comme les défauts du reste du système...), sans parler de la finition, agréable mais aussi sans doute trop américaine.

Au même étage les Proac D38 et D28 (?) s'expriment sur électroniques Audiomat: pas mal du tout, elles ont manifestement profité du nouveau contexte acoustique du magasin (dans les basses, sans résonances parasites m'a-t-il semblé). Bel équilibre, mais manque de naturel par rapport aux Nautilus, rendu plus hifi, registres moins fondus, expression un poil retenue, confortable, très Proac quoi. Je trouve, malgré cette comparaison forcément (?)déséquilibrée avec les Nautilus, ces Proac tout de même bien réussies, quoique pas exactement données.

Présentation enfin (je ne parle pas de tout ce qui est écoutable, ce serait bien long) des KEF Reference 203/2. Discrètes à tous points de vue, esthétique (ça c'est plutôt positif) comme sonore. Ecoute confortable, belle restitution des voix: le medium et l'aigüe fusionnent bien, les basses sont pas mal non plus (tendance légère à l'embonpoint?). En revanche ce confort d'écoute se paye justement par un certain manque de piqué dans l'aigüe, un soupçon de vie et de relief en moins, mais ces enceintes se font oublier, peut-être trop.

Voilà, pour le moment, chouette présentation de ce magasin tout de même, je me répète... :wink:
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Salon des Artisans du son de Mulhouse (29/30 novembre 2008)

Message par Jacc »

Tout pareil ;-)

Klipsch : le grand spectacle
Proac : le flegme
Nautilus : la volupté
BW 800 : Mr Propre
Kef : la maitrise
Haeliatus : back to the futur

Comme Trez, je déplore de n'avoir pu écouter les Klipsch sur du subtile tube plutôt que menées par Terminator Musical Fidelity ...
Plus de système hifi
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Salon des Artisans du son de Mulhouse (29/30 novembre 2008)

Message par Marc »

Bravo trez pour le cr! As-tu déjà pensé à écrire pour une revue HiFi?
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Salon des Artisans du son de Mulhouse (29/30 novembre 2008)

Message par trez »

:oops: merci!... :wink:

En fait je ne suis pas sûr que des avis disant réellement ce que l'on entend (en positif ET en négatif) intéresseraient une revue. Et puis pour le moment j'aime bien mon métier, pourvu que ça dure!...
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Salon des Artisans du son de Mulhouse (29/30 novembre 2008)

Message par François H. »

Hello, :wink:

Je ne retrouve vraiment pas la même hiérarchie que mon ami trez... :mrgreen:

Le meilleur système de ce salon a été pour moi celui composé des grosses ProAc D80 avec les électroniques Audiomat au complet. Une écoute très bien timbrée, ouverte, avec de la matière et une forme d'élégance naturelle qui m'ont vraiment séduit.

J'ai été déçu par les Nautilus drivées par les électroniques Pass, surtout si l'on considère le prix exhorbitant de l'ensemble. Les timbres m'ont parus assez peu crédibles et le grave était creux et peu percutant, tout au moins sur les extraits musicaux que j'ai pu écouter... :?




:wink:
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Salon des Artisans du son de Mulhouse (29/30 novembre 2008)

Message par trez »

François H. a écrit :Hello, :wink:

Je ne retrouve vraiment pas la même hiérarchie que mon ami trez... :mrgreen:

Le meilleur système de ce salon a été pour moi celui composé des grosses ProAc D80 avec les électroniques Audiomat au complet. Une écoute très bien timbrée, ouverte, avec de la matière et une forme d'élégance naturelle qui m'ont vraiment séduit.

J'ai été déçu par les Nautilus drivées par les électroniques Pass, surtout si l'on considère le prix exhorbitant de l'ensemble. Les timbres m'ont parus assez peu crédibles et le grave était creux et peu percutant, tout au moins sur les extraits musicaux que j'ai pu écouter... :?
C'étaient donc les D80... A noter qu'au final c'est aussi ce système que j'aurais préféré si j'avais établi un classement, les Nautilus ne m'ayant plu que par leur vie et une forme de matité (ben trop justement après y être revenu un peu plus tard comme je l'ai décrit...) pas racoleuse, du moins sur certains morceaux qui ne constituaient pas une référence connue de moi. C'est d'ailleurs ce qui est le plus gênant dans ce genre d'écoute, associée à la réticence des démonstrateurs pour passer des CD différents que ceux qu'ils ont choisi comme disques de démonstration justement.
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Salon des Artisans du son de Mulhouse (29/30 novembre 2008)

Message par alien78 »

Etait-ce les D80R (Ribbon - avec le nouveau tweeter à ruban) ? Elles sont encore meilleures que les premières D80.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
barock 67
Membre poussin
Messages : 39
Enregistré le : 13 mars 2006, 21:17

Re: Salon des Artisans du son de Mulhouse (29/30 novembre 2008)

Message par barock 67 »

Les grandes PROAC +AUDIOMAT marchaient pas trop mal,par contre je n'aimais pas trop les petites PROAC à cause du grave rebondant avec les électroniques hollandaises .
Par contre, ma grosse déception fut du stand BW : on s'étais cru dans une boite de nuit!
Décidemmant je suis devenu très exigent quand on possède les kJO +SBL...
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Salons Mulhousiens

Message par Jacc »

Comme chaque année, Les Artisans du Son et Audiotop font salons le même week-end à Mulhouse, et c'est cette semaine.

Comme l'année dernière, nous sommes quelques uns du forum à faire voiture commune (François H, Zert, mon père et moi).
Nous y seront cet après-midi.

D'autres ont prévu de faire le déplacement ?

J'essayerai d'écrire quelques lignes de ce que nous y auront écouté et vu.
Plus de système hifi
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Salons Mulhousiens

Message par Jacc »

Première remarque de cette visite, ça ne présage rien de bon pour Audiotop ... Aucune nouveauté présentée, que du réchauffé ... Les Grand Magellan avec les électroniques Linn (je n'ai pas été sous le charme, l'aigu mis en avant des triangle me dérange toujours, même dans une pièce plus amortie), un système tout Linn qui ne fonctionnait pas et les Avangarde mal mises en oeuvre avec un volume sonore trop important par rapport à la salle. Finalement, seule nouveauté, les petites Ipod alimentées par des petits Project numériques : une écoute de proximité sympa vu les dimensions de l'ensemble. Difficile de faire plus compact. Grosse déception : pas de présentation de la gamme Naim dont l'enseigne est dépositaire (alors que la gamme UniQ était en présentation chez le concurrent ???) Bref, grosse déception.

Toujours autant de monde rue de l'arsenal chez Robert, j'y ai même croisé Feufollet et Madame (mais c'était prévu) et toujours autant de matériel à voir, à toucher, dans tous les coins (un vrai magasin de jouets pour grand).
Pour la première fois le dernier étage était accessible au public, il a été amménagé pour la présentation des produits d'occasion ... Il y a de tout, toutes les marques, tous les âges ... On ne sait où donner de la tête tant il y en a !

Les audtorium :

* Les énormes Kef : une écoute confortable, beaucoup d'impact, beaucoup d'ampleur (heureusement vu la taille des bébés ...) Une belle écoute, mais que je n'ai pas trouvée exeptionnelle. C'est une enceinte close avec 6 boomers dont 2 derrière qui pour l'occasion avaient été déconnectés pour cause d'impossibilité de maitriser le grave dans la pièce dédiée. Je suis toujours aussi impressionné par les dimensions des blocs Pass Lab !
* Les enceintes Leane : j'aime bien le concept, la forme effilée rend l'enceinte légère malgré ses dimension (en particulier la plus grande) et la finition cuir est superbe. Les moyennes sonnent plutôt bien, juste un petit manque d'impact dans le grave selon ce que j'ai pu en entendre. Pour ce qui est des grandes, la démonstration n'a été faite que sur leur tenue en puissance ... Donc ça joue effectivement fort ...
* Storm Audio, Stenheim, Klipsch : premier étonnement, je n'ai pas reconnu le son des nouvelle RF7 par rapport aux anciennes (le rodage ne semblait pas avoir été fait sur ces exemplaires). Les Stenheim (ingé de chez Golmund qui ont ouvert leur propre boite) présentent un message précis, ciselé avec beaucoup d'impact en bas au rapport de leur petite taille. Par contre, j'ai été dérangé par le son "de boite". L'ampli Storm Audio est plutôt pas mal, la démonstration du réglage révolutionnaire permet effectivement de constater une différence de son d'une position à l'autre. Est-ce réellement un bien ?
* Pass Lab : je n'ai écouté que brièvement l'ensemble tout Pass Lab, mais ce que j'en ai entendu m'a plutôt bien plu.

Je n'ai pas passé assez de temps dans les autres pièces pour pouvoir en parler.

Retour à la maison avec le Nap 200 de Feufollet, branchement, mise en température, contact, play !
Haaaa, voilà un sytème qui marche d'enfer ::d
Plus de système hifi
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1033
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Salons Mulhousiens

Message par Ratafia »

<:) Merci pour ce C.R. Jacc. Ma femme et moi nous rendons une ou deux fois l'an à Mulhouse où elle a de vieux amis. Préviens le forum à l'avance pour la prochaine édition, j'essaierai d'être là.
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Salons Mulhousiens

Message par jeanpi »

Merci aussi à J-F. Effectivement Audiotop déçoit! J'ai été il y a 15 jours dans un bled de 8000 hab. vers chez moi et ai pu écouter les Ovators 400 et 600! Avec du Naim naturellement, une platoche AVID, des câbles Chord Epic... Bon, que 2 salles d'écoute et ... un bar :)
C'était chez un marchand radio/TV...alors Audiotop ça n'a plus l'air d'être ce que ce fut dans le passé!
Pour ce qui est de Robert, dommage que je n'aie pu y aller...J'y vais habituellement car il y a toujours un ou l'autre distributeur, voire fabricant, que je connais et c'est sympa!
Dommage que Naim n'y soit plus :/ (chez les Artisans donc).
Pour Ratafia, c'est toujours le dernier WE de novembre! Du VE au LU :hello:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Salons Mulhousiens

Message par François H. »

Jacc a écrit : Retour à la maison avec le Nap 200 de Feufollet, branchement, mise en température, contact, play !
Haaaa, voilà un sytème qui marche d'enfer
Le pire, c'est que malgré le prix relativement raisonnable du système de Jacc ( mais bon, c'est juste par rapport à tout ce que nous avions écouté dans l'après-midi lors des salons, hein... :mrgreen: ) et malgré la pièce d'écoute franchement difficile de Jacc, son système actuel marche étonnamment bien ! :super:



:)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Feufollet
Membre minime
Messages : 188
Enregistré le : 10 oct. 2009, 17:06
Localisation : Haut-Rhin

Re: Salons Mulhousiens

Message par Feufollet »

Bien le bonsoir chez vous <:)

Je partage assez l'avis de Jacc concernant Audiotop et les Artisans du Son.

Pour commencer avec Audiotop, autant j'ai apprécié le cadre très agréable du magasin de meubles / mobiliers contemporains (madame à particulièrement apprécié) qui invitait à se poser pour écouter de la musique, autant j'ai été assez déçu du manque de matériel présenté.
Je m'attendais au moins à y voir un ensemble Naim.
Les Avant Garde Mezzo (http://www.avantgarde-acoustic.de/hornl ... einleitung) sont d'un physique impressionnant,mais la pièce très mal amortie ne leur rendait pas justice. Dommage, Avant Garde peut aller tellement loin dans le plaisir offert.

A côté de cela, les Artisans du Son... Que dire, quelle institution !
Un magasin à nul autre pareil.
Il est toujours agréable de rêver devant des appareils qu'on ne pourra probablement jamais s'offrir, mais il est également tellement agréable de voir des appareils plus "abordables" où que l'on pose les yeux.

Comme l'a bien dit Jacc, un véritable magasin pour grands enfants.

Mes quelques commentaires dans l'ordre de la visite :
- Les 2 salles HC au sous-sol : ma femme et moi avons été bluffés par la qualité de restitution du vidéoprojecteur qui passait Transformers 2 en bluray. Epatant de netteté, définition, contraste. Nous sommes restés songeurs :] . En revanche, la projection en 3D ne me plait vraiment pas, ni au ciné, ni sur TV, ni sur projecteur ; ça donne presque mal à la tête.

- les Kef Muon : ce sont de véritables oeuvre d'art. Après avoir eu l'occasion de les observer sous toutes leurs coutures, nous avons eu le plaisir de nous installer bien en face dans le canapé moëlleux. Voilà un son ample qui emplit l'espace assez facilement. J'aime ce type de restitution grandiose, bien que leurs dimensions auraient pu laisser imaginer davantage encore. Toutefois, leur écartement très important par rapport au recul ne permettait pas de jouir d'un belle présentation de la scène sonore (j'avais l'impression de surtout entendre l'enceinte de gauche).
En somme, intéressant mais pas renversant.

- Kef présentait également une gamme dénommée Référence constituée de belles colonnes, d'une enceinte centrale aux dimensions hors-norme (on aurait dit une colonne posée horizontalement), et un caisson de grave, aux dimensions plutôt généreuses (HP de 48 cm). Ces enceintes bénéficiaient d'une finition orange métallisée pas déplaisante "orange sorbet" http://www.kef.com/FR/Loudspeakers/Refe ... tomColours (je sais, les goûts et les couleurs :rouge: ).
Nous n'avons malheureusement pas eu l'occasion de les écouter. Mais les prix étaient plutôt dissuasifs (environ 20 000 € pour les colonnes).

- Les toutes petites bibliothèques Kef sur intégré et CD Marantz étaient surprenantes d'ampleur et de spatialisation de la scène sonore pour de si petites boites. Faudra un jour que j'essaye des biblios sur mon système ;) .

- Les petites enceintes Steinheim m'ont fait tousser quand j'ai lu le prix dans Haute Fidélité (9000 € 8/ ). Je retiens d'elles ce son de boite décrit par Jacc. Rédhibitoire surtout compte tenu du prix. Rodage ? Mise en oeuvre ? Pièce ? Morceaux de musique passés ?

- Proac carbon sur ensemble Gryphon : j'ai trouvé l'écoute très précise, vive, rigoureuse. Il m'a manqué un soupçon de quelque chose pour me faire entrer dans la musique.

Bilan de l'après-midi ?
Ces salons sont toujours aussi agréables, et même si je n'ai pas été aussi charmé qu'à l'occasion d'éditions précédentes, je mettrais bien l'une ou l'autre petite babiole sur la liste du Père Noël :hehe: .
Cela étant, lorsque de retour à la maison je me suis installé pour écouter un peu de musique, et bien j'ai vraiment aimé :cool: .

Bonne soirée à tous.
;)
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Les salons mulhousiens 2011

Message par Jacc »

On approche des traditionnels salons de la hifi à Mulhouse.
Contrairement aux habitudes, les salons Audiotop et Artisans du son n'auront pas lieu le même jour, mais avec une semaine de décallage. Audiotop ouvrant le bal le week-end prochain (18 et 19 novembre) aux ateliers contemporains, 5 rue Paille et les Artisans du son la semaine suivante, au magasin rue de l'Arsenal.
A noter, Audiotop, distributeur officiel Naim dans la région ne présentera pas d'élément de la marque selon l'affiche ... :-(
Il y aura, par contre, du Linn (dont les Majik Isobarik).
Je n'ai pas encore vu ce qui sera présenté aux Artisans ...

Quels sont ceux qui vont y faire un tour ?

Pour ma part, j'essayerai de faire un saut au deux (même si le programme proposé par Audiotop, à priori, ne me fait pas vraiment rêver ...)
Plus de système hifi
Répondre