Son analogique et son numérique

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Son analogique et son numérique

Message par dug »

Bonjour,
Dans stéréo et image de ce mois-ci, il y a un article sur les mérites respectifs des sons analogiques et numériques. Comme on pouvait s'y attendre l'article manie les lieux communs avec une conclusion qui stipule que, maintenant les plaisirs auditifs d'un bon enregistrement numérique lu sur un bon lecteur CD sont très proches du plaisir que l'on peut retirer en analogique.
Personnellement je n'ai pas d'idées arrêtées sur la questions, je pense que les deux supports ont des mérites différents. Le principal inconvénient pour moi du vinyl est la difficulté de lisibilité en fin de disque, conjugué à la chèreté d'une bonne cellule ainsi que la necéssité de la renouveler (assez souvent si on écoute beaucoup de vinyls). Bref, le niveau de qualité d'une platine n'est jamais constant et celui-ci fluctue à mesure que le stylet se rode, puis que le diamant s'use progressivement à la lecture des disques. Sur un lecteur CD il y a, certes, de l'usure, mais il faut bien reconnaître qu'il y a plus de stabilité dans le performances obtenues.
Laissez moi toutefois vous conter l'anecdote suivante:
Pas plus tard qu'hier des amis sont venus à la maison. Après un bon repas agrémenté, comme il se doit de force boissons :wink: , j'ai commencé à passer des disques, en souvenir du bon vieux temps que nous avions partagé ensemble. CD d'abord, puis vinyls. Dès la première galette noire posée sur la platine tout le monde s'est mis a dansé. La soirée s'est prolongée ainsi en enchaînant les B. Marley, AC/DC (Highway to Hell - extraordinaire d'énergie au demeurant) M. Jackson etc... Après rotation du bouton de volume dans le sens inverse des aiguilles pour faire refroidir les HP et reposé les oreilles des voisins :shock: , nous avons discuté. Mes amis n'y entendent rien à la Haute Fidélité, ils n'ont même pas de chaîne HIFI, mais ils ont tous reconnu la supériorité musicale du vinyl sur le CD (l'envie de danser, de bouger était plus forte) Cette déclaration a été spontanée.
Voilà, si ça peut alimenter le débat (celui-ci est-il vraiment nécessaire?)
Une dernière chose, mon système est modeste:
Nait 5, CD 5, JMR cantabile, Linn Lp 12 (bras ittok, cellule MM Linn Adikt), pré pré Rega Fono, Naca 5.
A+
Dug
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16945
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Voui ... ils disent même dans ce papier que le numérique est d'une qualité telle actuellement qu'il faut mettre jusqu'à 50 fois plus cher en analogique pour avoir la même qualité :shock:
C'est un peu oublier qu'il y a aussi de la daube en numérique, et que certaines "petites" platines sont épatantes. Dans leur banc d'essai ils prennent une platine à 10 000 euros :?
Pour des tas d'autres raisons je suis définitivement "déçu" par cette revue.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: son analogique et son numérique

Message par naim71 »

dug a écrit :B. Marley, AC/DC (Highway to Hell - extraordinaire d'énergie au demeurant) M. Jackson etc...

Dug = quadra ????
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Dug = quadra ????

Bientôt, encore trois ans et je ferai partie de la secte...
De toute façon il n'y a pas d'âge pour en manger.... de la bonne musique!!!

DDD a écrit:
:
mais lorsque j'ai réécouté le CD3.5, je n'en croyais littéralement pas mes oreilles.
Là, Eric, il biche!!! :mrgreen:
A+
Dug
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Et le 3.5?

Message par naim71 »

Ding Deng Dong a écrit :A propos du lecteur, je viens d'écouter tout récemment chez woody un CD3.5 sur un Nait3 et des enceintes Audax et je peux te dire que cela "déménage"...
Eh oui , un CD3 ou 3.5 , un nait 1 ou 2 ou 3 , une bonne petite paire d'enceintes Epos est l'essentiel est déjà là !!! C'est que du bonheur :D

En plus j'aime bien ce type de "petit" système par la simplicité de mise en oeuvre dans nos habitations modernes :D mais il me semble l'avoir déjà dit :oops:

Eric
Modifié en dernier par naim71 le 26 mai 2006, 20:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

dug a écrit : Là, Eric, il biche!!! :mrgreen:
A+
Dug
OUI oui !!!! ENCORE :wink:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

OUI oui !!!! ENCORE
Moi je propose un post:
Haute Fidélité et org.......!!!!
Bonne bourre.
Dug
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Dug,

Tu as fumé la moquette ???? Ce soir !!!

:wink:

Eric

Il y a le dernier Manu Katché qui tourne en moment sur le CD3 et c'est déjà vachement bien :D
Modifié en dernier par naim71 le 26 mai 2006, 20:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Excusez-moi, ce sont les vapeurs d'hier soir, ça va passer :wink:
Bon, moi je vais retourner la face de Sergent Pepper en bon (futur) quadra.
A+
Dug
Répondre