Bornier pour bicablage

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Bornier pour bicablage

Message par naim71 »

Salut à tous,

De nombreuses enceintes disposent d’un bornier pour le bi-cablage ou la bi-amplification et je me pose la question suivante :

Dans la majorité des cas les 4 prises « femelle » sont reliées 2 par 2 soit par un cavalier ( pas toujours de bonne qualité ) ou par un petit bout de câble ( l’idéal étant que celui ci soit le même que le câble HP ) utilisé pour brancher les enceintes avec l’ampli !!!

Image


Image

Mais n’est il pas meilleur d’utiliser 4 fiches banane avec le même câble HP ? dans ce cas il n’y pas de rupture du signal !!!


Image

Que pensez vous de ce type de montage ???

Il me semble avoir vu quelque chose comme cela dans la config de Frederic !!!

@+

Eric
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16943
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Petite question cavalière

Message par filip63 »

naim71 a écrit :.....
Que pensez vous de ce type de montage ???
.....
Eric
j'ai déjà vu cette solution préconisée dans plusieurs articles. On ne voit pas pouquoi, en effet, il serait nécessaire d'interrompre le câble HP... :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonjour à tous, sur mes enceintes Arcam Delta 2, j'ai le même genre de bornier. Tant que j'avais du bi-cablage, ça marchait bien, mais quand je suis passé à un ampli Naim, j'ai dû passer au mono cablage. Pendant des semaines je n'ai écouté la musique que sur le grave...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

m2003 a écrit : Pendant des semaines je n'ai écouté la musique que sur le grave...
Pourquoi :shock: tu avais oublié de remettre les cavaliers ?
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Non, il n'y avait pas de cavaliers fournis avec les enceintes, je me suis débrouillé... J'ai mis du fil de cuivre rigide en 6mm² si mes souvenirs sont exactes...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6518
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Il me semble avoir vu quelque chose comme cela dans la config de Frederic !!!


Tres beaux shemas Eric!
Cela s'appelle une connection en F, car vu de profil les Naca5 et les fiches Naim forment un F.
Peter de Cymbiosis (important dealer Naim a Leicester, UK) m'a conseille d'alimenter en premier les aigues, et pour ce faire de retourner les cables, ce qui impose un arc de cercle aux Naca5 au dessus des borniers HP!
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour,
J'ai déjà vu cette connection en "F" préconisée ici et sur le site Naim british. Le problème c'est que sur certaines enceintes le bornier (c'est le cas de mes JMR Cantabile) est en "escalier" et non pas sur un même plan comme sur le schéma d'Eric. Je vois mal comment faire le contact avec ce type de montage et du Naca 5 très (trop?) rigide dans le cas d'un bornier en escalier...
Certains ont-ils déjà essayé?
A+
Dug
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Dug,

Tu as essayé de voir si le naca est moins rigide en le dénudant complétement :?:

Eric
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Message par Karybout »

Pour Ma part, je n'utilise pas de fiche banane. Je visse directement dans les borniers et je croise : entrée par l'aigu et sortie par le grave et j'ai coupé des bouts de NAC A5 pour relier aigu et grave.

ATTENTION : pouces en beton conseillés et ne pas oublier de resserer un peu tout les jours au début.
Invité

Message par Invité »

Salut NAIM 71,
Mon revendeur utilise le schéma avec les quatre fiches bananes NAIM(schéma en F).
Celles ci ont en effet la particularité de ne pas interrompre le trajet du signal.
La souplesse légendaire du NACA est évidement un autre problème.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour,
Dénuder le Naca pose un problème car le cuivre s'oxyde à l'air libre.
Par ailleurs la connexion en "F" ne permet pas de croiser les branchements comme je le fais sur mes JMR ou alors les câbles se tordent de façon "baroque" derrière les enceintes...
Personnellement j'opte pour des bananes au bout du naca et des petits morceaux de câbles pour relier les deux fiches du filtre. Je croise les connexion (+ sur le grave et - sur l'aigu) la plus value sonore est assez importante (+ de dynamique et de tenue du grave).
L'idéal pour moi serait d'avoir une fiche en "F" avec connexions croisées (un "F" vers le haut et un "F" vers le bas) qui s'adapte à mon bornier en escalier. Bref quasi impossible... :cry:
A+
Dug
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Mais Dug,

On peut mettre un bout de gaine thermo sur la partie dénudée !!!

@+

Eric
Répondre