Problèmes de mise en oeuvre

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

RV

J'ai trouvé deux exemples sur le forum Naim, qui illustre bien les propos des posts précédents:

Sur la deuxième photo on voit bien une matière absorbante sous la plaque de marbre!

Les pieds dans les deux cas sont très rigides

Image
Image
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

vous dites rigide ?

Message par eddy »

Super naim71 pour ces deux photos! c'est de ce principe que je voulais parler. 4 tubes carrés ( léger mais très rigide, surtout soudé...) c'est ce qu'il faut. Le premier des deux pieds en photo est incomparable en rigidité, sans pour autant être plus lourd car la colonne centrale est fait d'acier bien plus épais. Maintenant RV, il faut voir comment tu sens la chose...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25294
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

merci à vous pour toutes vos recherches.

Comment je sens la chose ?
il est tout à fait envisageable que je change mes piètements, pour en accroitre la rigidité. mais il faudra effectivement que passe par du sur-mesure, car je ne pense pas qu'un fabricant puisse avoir dans sa gamme un pied qui tienne compte de l'évent inférieur de la kalibrator.
J'ai par contre une question concernant le pied à 4 tubes carrés périphériques en relation avec l'évent. Actuellement cet évent est relativement "libre" dans le sens où l'air circule autour que ce soit dans le modèle que j'ai et dans une moindre mesure sur le nouveau pied. Dans le cas d'un piètement à 4 tubes carrés périphériques l'évent va débouché dans une "sorte de cheminée", est-ce que cela pourrait avoir une incidence sur le rendu du son et si oui dans quel proportion.

Sinon, depuis que ce débat est lancé, je réflèchis et je cherche également de mon coté et j'ai pensé à la possibilité d'utiliser éventuellement le piètement des double-kalibrator, et en positionnant la kalibrator en lieu et place de l'enceinte supérieure (mais en inversé par rapport à la double kal)

voici une photo

Image

Mais esthétiquement cela risque d'être un peu lourd, notamment avec l'incongruité de la fixation innoccupée de l'enceinte inférieure.
Après pour ce qui est des différences risquant de changer quelquechose au comportement : la double kal est plus haute : 1250 mm contre 1040 pour la simple. Est-ce que cette différence influencerai sensiblement le son puisque l'évent se retrouverait un peu plus de 20 cm plus haut par rapport au sol (à priori, je dirai une diminution du registre grave mais c'est peut-être une hypothèse sans fondement).

Donc je continue à cogiter et j'espère pouvoir discuter également de cela avec Olivier de GT-audio si je le rencontre au salon de la haute Fidelité le 15. Il connait bien le produit et c'est quelqu'un avec qui l'on peut discuter des faiblesses d'un produit même si il le distribue. Il m'a d'ailleurs dit le plus grand des produits naim en amont des kalibrators :D
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Le pied de la double Kalibrator est un pied très lourd et sûrement, au vu du grand potentiel de cette enceinte, d'un prix relativement élevé. Je pense qu'en plus, le pied en question est beaucoup plus rigide pour une Kalibrator. Encore une fois, tout le talent est de trouver un compromis et pour la double Kalibrator le pied est sûrement le meilleur choix. Le compromis allant jusqu'à l'utilisation de ce pied sur sol dur et mou. Pour ma part, je scinde totalement : un pied pour sol dur est totalement différent d'un pied pour sol mou. Tout ( ou presque ) est dans la mécanique et le découplage est fondamental pour coller à l'expression musicale.
Au sujet de l'évent du dessous, le grave ne sera pas gêné par les quatre montants. D'abord la surface de base de la Kalibrator est bien plus importante que celle de la photo, ensuite les montants n'ont pas besoin d'une grosse section. D'où vraiment aucun problème.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25294
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

oui je pense que ces pieds doivent être relativement chers car le prix dune paire de double-kalibrators est sensiblement plus élevé que le prix de 2 paires de kalibrators.

L'un des avantages d'opter pour ce pied serait de le considérer comme une transition : une étape vers le passage à la double kalibrator. Mais c'est quelquechose que je n'envisage pas pour l'instant. Il me semble que j'ai d'autres priorités sur l'évolution de ma chaîne.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

RV ,

Voici la solution finale compléte :wink:
Image
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25294
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

:wink:

merci :wink:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25294
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

eddy a écrit :Le pied de la double Kalibrator est un pied très lourd et sûrement, au vu du grand potentiel de cette enceinte, d'un prix relativement élevé. Je pense qu'en plus, le pied en question est beaucoup plus rigide pour une Kalibrator. Encore une fois, tout le talent est de trouver un compromis et pour la double Kalibrator le pied est sûrement le meilleur choix.
Il est assez étonnant de constater une très grande différence voire un déséquilibre entre le pied de la kalibrator et la sophistication de celui de la double kalibrator.

On retrouve d'ailleurs ce déséquilbre dans la gamme des enceintes Epilogue de Goldmund que l'on doit également à Christian Yvon.

l'épilogue 1

Image

une enceinte bibliothèque dont le prix fait frémir (au moins autant que la double kal) avec un pied qui semble bien frêle.


et l'épilogue 2

Image

avec son piètement "épiframe" nettement plus élaboré
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

RV

J'ai trouver des pieds qui peuvent repondres à tes besoins !
Par contre ils ne sont pas très haut 45 cm , mais ouvert sous l'enceinte ( évent)

Marque LOVAN modèle Jazz 1800
http://www.lovanusa.com/product_info.php?products_id=72



Image

Et en plus ils sont pas chères http://www.axefil.com/pieds.php
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25294
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

:D

merci, c'est gentil.

Effectivement 45 cm ça n'est pas très haut. Le pied d'origine mesure 70cm. Par contre ce type de pied semble compatible avec l'évent, bien que ce dernier ne soit pas centré

pour le pied, je me dirige vers une solution "étude sur-mesure" :wink:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

RV,

ICI ils réalisent des pieds sur mesure :wink:

http://www.edles-in-edelstahl.de/

Je peux te faire le plan et le fichier 3D

@+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25294
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

:D

Merci naim71,

c'est très sympa de ta part.

à+

RV.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre