Problèmes de mise en oeuvre

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Problèmes de mise en oeuvre

Message par RV »

Comme chacun d'entre-vous le sait, la mise neoeuvre d'une chaîne est un travail, pas toujours simple, il ne suffit pas de déballer ses élèments et de les brancher, on rencontre fréquemment des problèmes plus ou moins simples à résoudre. Je vous propose, si vous le voulez bien, d'en débattre dans ce sujet, nos expériences réciproques étant susceptibles de nous aider.

J'en ai plusieurs dont un que je ne vois vraiment pas comment régler ;
Mon sol est un plancher (pas un parquet) et je n'arrive pas à stabiliser mes encenites. Elles oscillent rapidement selon une faible amplitude lorsqu'on marche à coté et je pense donc qu'elle doivent également être sensibles aux déplacements de la membrane, ce qui vous me l'accorderez, n'est pas très bon.
Au départ le pied de mes Kalibrator était rempli de sable, depuis selon l'avis de Daniel Bendeck, d'Olivier de GT-Audio et du responsable apertura chez Hifi station 2001, mais plutôt contre l'avis de mon revendeur, j'ai troqué ce sable pour du plomb. Il me semble qu'avec le plomb j'ai eu un meilleur grave, mais comme j'ai fait ce test d'écoute tout seul, je n'avais personne pour en discuter, je laisserai donc cela au conditionnel.
Par contreelle bougent différemment : l'amplitude est moindre, mais l'oscillation me semble plus rapide. Le pied est plus lourd (il commence même à être très lourd) et cela ne suffit pas.

Vos suggestions sont, bien évidemment, les bienvenues.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

poser les pieds sur un socle en bois que tu auras pris le soin de caler par rapport au sol.

stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Salut,
si leur taille le permet tu peux essayer de les mettre sur une dalle en béton (ou de faux marbre), du genre de celles qu'on trouve en jardinerie. ça avait très bien marché avec mes enceintes précédentes.

Ont-elles des pointes ? Sous mes dynaudio la hauteur des pointes est ajustable et on peut avec un contre écrou figer dans un deuxième temps la hauteur de la pointe.

Philippe 8)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Il y a 4 pointes réglables sous chaque pieds, chaque pointe repose dans une petite cuvette metallique, même en les réglant pile-poil avec l'enceinte bien horizontale, ça bouge.

La plaque de bois je n'ai pas essayé, mais par contre j'ai une plaque de granit noir assez grande (58x35 environ) sur laquelle est posé mon REL. J'ai tenté de poser l'enceinte dessus et cela continu de bouger. J'ai l'impression que le moindre mouvement de la base est amplifié par la hauteur du pied et bien entendu par le poids de la kalibrator qui est loin d'être négligeable.

Il y a une chose que je n'ai pas essayé, mais à priori j'ai des doutes quant au résultat : c'est de supprimer mais les petites coupelles sous les pointes qui s'enfonceraient dans les lames de plancher. mais je ne suis pas sûr que ce genre de découplage soit très orthodoxe.

J'ai également pensé, mais pas encore essayé : un isolant suffisamment épais et souple sous une plaque lourde comme la plaque de granit, de façon à ce qu'il amortisse les petits mouvements des lames de plancher avant qu'elles se transmettent à la plaque. :?:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut RV

En mécanique pour éviter la propagation des vibrations , on isole !

Je pense qu'il faut isoler le dessous des pieds par une matiètre "souple" absorbante !!!

Regarde peut être les produits de chez VIBRAPOD , le modèle Isolator

http://www.vibrapod.com/

C'est juste une piste :wink:

Il est possible qu'une plaque bien rigide et assez grande en complément ne soit pas inutile ! A tester.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

oui, je pense que les systèmes isolant sont une piste et c'est sûrement de ce coté là que se trouve la solution à mon problème.

Toutefois, il y en a énormément, qui fonctionnent selon différentrs principes et ils ont un gros inconvénient : ceux qui acceptent des élèments lourd comme une enceinte et un pied lesté sont relativement chers. En matière de découplage on peut faire pire que mieux et comme tout le reste le mieux et d'écouter, sauf qu'il n'est pas forcément facile de se procurer ce type de matériel pour une écoute chez soi.

J'ai eu l'occasion de voir à l'oeuvre un système de découplage (malheureusement assez onéreux) qui fonctionnait d'une manière un peu inhabituelle. Il permettait aux appareils de bouger énormément, par exemple le fait de poser la pochette d'un vinyl sur l'enceinte la faisait bouger .
Chaque élèment est constitué de 2 élèments cylindriques assez plats et d'un diamètre d'environ 6 à 7 cm, leur face interne est concave (ou convexe je ne sais jamais :cry: ) et une bille métallique est disposé entre ces cylindre. on pose soit 3 soit 4 élèments sous les appareils selon leur structure.

Les articles que j'ai lu sur ce système étaient assez élogieux (mais je me méfie des articles), et j'ai par contre eu l'occasion d'écouter un système qui était complètement découplé selon ce système. Il s'agissait d'un système Audio-Note l'écoute était de toute beauté et l'émotion présente à chaque instant quelquesoit le genre de musique écouté (malheureusement le minimalisme audio-note se situe à des prix stratosphérique). Mais j'étais très étonné de voir les élèments bouger autant. Est-ce que certains d'entre-vous connaissent ou utilisent ce type de découplage, car dans l'absolu il me semble assez adapté à mon problème.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

RV

Ce que tu décris ressemble beaucoup au produits de chez Finite Element et en particulier au Ceraball Universal !

http://www.jefferson-hifi-video.com/ind ... f-111.html

Sur HC un "forumer" en a mis sous ces enceintes avec d'après lui de très bon résultats !!!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

non ça n'est pas cela

je vais essayer de retrouver soit sur le net soit dans mes revues.

Sinon as-tu quelques expérience des ceraball ou cerabase ?
Modifié en dernier par RV le 04 oct. 2005, 13:44, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

ça ressemblait plutôt à cela

Image

mais ça n'était pas ce modèle là. Les cylindres étaient je crois dorés et l'intérieur noir il me semble, et peut-être le diamètre était-il plus important. mais sensiblement c'était le même principe
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Peut être ça !!!

Shok absorber de Semelec
http://www.semelec.fr/hifi/site.php?rubr=5


Image

Et c'est effectivement pas donné :!:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

:D

c'est ça : bravo. Tu as trouvé.

naim71 a écrit :Et c'est effectivement pas donné :!:
tu penses que le prix c'est pour 1 :?: J'avais souvenir que c'était cher mais pas à ce point


Sinon est-ce que vous avez un avis à priori sur ce système anti-vibratoire par rapport à mon problème
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

RV

Message par eddy »

Tu dis " j'ai mis des billes contre l'avis de mon revendeur". Cela m'intéresserait, l'avis du revendeur.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: RV

Message par RV »

eddy a écrit :Tu dis " j'ai mis des billes contre l'avis de mon revendeur". Cela m'intéresserait, l'avis du revendeur.
mon revendeur m'a livré les pieds remplis de sable en même temps que les enceintes. Rempli d'un sable qu'il avait lui-même ramassé sur une plage près du Touquet, car il le trouvait très fin. D'après lui c'était mieux que le plomb. Cet avis était motivé par des essais qu'il avait eu l'occasion de faire sur des pieds d'enceintes (il ne s'agissait pas de kalibrator mais d'autres enceintes). Si mes souvenirs sont bons il me disait qu'avec le sable le pied était certes moins lourd, mais plus rempli, c'est à dire qu'il y avait moins d'interstices, ce que je ne peux nier.

Je les ai gardé comme ça un moment, puis suivant l'avis des différentes personnes que j'ai mentionnées qui préfèraient le plomb , et parce que je recherchais du poids pour mon problème, j'ai fini par commandé du plomb chez Kettner, le plus fin possible et un jour j'ai remplacé le sable par les billes de plombs. mais j'ai gardé le sable :D

malgré le poids les enceintes bougent toujours :cry:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: RV

Message par eddy »

RV a écrit :
malgré le poids les enceintes bougent toujours :cry:
Je suppose qu'elles bougent lorsque quelqu'un se déplace sur les lames du plancher ( par effet de levier ). Sans cela, elles ne bougent pas ?
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

effectivement si quelqu'un marche elles bougent. Mais j'ai également la sensation que le déplacement de la membrane les fait légèrement bouger. J'ai posé une fois, avec beaucoup de précaution un récipient trans parent avec de l'eau pour voir et l'eau n'était pas complètement immobile. Mais j'avoue que je n'ai pas refait ce test depuis que j'ai rempli les pieds avec du plomb.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre