De la difficulté de trouver le bon conseil.

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
JR
Membre minime
Messages : 141
Enregistré le : 16 mars 2006, 21:48
Localisation : Marseille
Contact :

De la difficulté de trouver le bon conseil.

Message par JR »

Pour moi, il y a plusieurs façons d'envisager l'évolution de son équipement.

Soit on s'adresse à un revendeur compétent, digne de confiance, dont on connaît la maîtrise de l'activité et dans ce cas il est facile de déterminer avec lui quelles sont les possibilités d'évolution les plus pertinentes à envisager, lesquelles sont étroitement liées à nos propres exigences et à notre porte-monnaie.

Soit on a l'expérience des produits qui constituent notre équipement et en particulier la connaissance de l'identité propre à la (les) marque(s) qui compose notre système, puisqu'on a déjà un passé avec le (les) fabricant(s), auquel cas il est facile de repérer le(s) maillon(s) qui viendra faire progresser le niveau de performance de notre ensemble.

C'est le cas de NAIM, dont les performances sont étroitement liées au niveau de gamme des réalisations du fabricant. En respectant la hiérarchie, qui correspond grosso modo à l'échelle des prix, on parvient assez facilement à déterminer quel est l'élément que l'on doit remplacer et qui nous apportera la plus grande satisfaction.

Si, par contre, notre système n'est pas mono-marque et que nous souhaitons nous livrer à des écoutes comparatives entre nos appareils et des appareils d'autres marques, il nous convient de trouver une enseigne qui se prête à ce genre de démonstration. A ce niveau, c'est le parcours du combattant car il y a ceux qui défendent bec et ongle les produits qu'ils représentent et puis ceux qui évoluent au fil des ans vers d'autres marques.
Dans ce dernier cas, peut-on réellement parler d'évolution ? Chez ceux-là, nous ne sommes pas certains de retrouver l'accueil que nous avons eu lors de nos précédentes visites, ni les mêmes appareils dans les rayons.

Alors, COMMENT FAIRE ?

Se fier à son intuition ?
Pour beaucoup d'entre nous, c'est la situation que nous connaissons de plus en plus fréquemment car, au-delà d'un certain niveau d'équipement, nous ne trouverons aucun magasin susceptible de nous satisfaire. Oh! Misère.

Sans compter ceux qui vendent du NAIM et qui n'adhèrent pas complètement à la démarche du fabricant. Chez ceux-là, nous ne trouverons pas d'enceintes NAIM. C'est fâcheux mais c'est comme ça.

Alors, en priorité, notre espoir est dans l'expérience et le passé que nous avons de nos produits.
Puis, il y a les avis des utilisateurs qui possèdent ces mêmes produits. Ici, la limite entre l'objectivité et la subjectivité est difficile à évaluer.
Enfin, il y a les connaisseurs : revendeurs et particuliers chez qui nous allons pouvoir nous rendre et nous livrer à des écoutes.

Finalement, la route est tortueuse pour parvenir à réaliser l'achat qui comblera tous nos souhaits.

Heureusement qu'il existe encore des revendeurs qui acceptent de partager notre passion.

Pour info, dans le sud, une enseigne a été inaugurée récemment :
Haute Définition Image et Son
8 bd Geoffroy St Hilaire
83400 HYERES
tél. 04 94 48 66 04

Système actuel : Naim DVD 5, AV2, NAP200, NAP175, ALLAE, n-sat, nsub, n-cent et LCD Loewe spheros 37".
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

revendeurs Naim

Message par Jacques »

Il existerait aussi un revendeur Naim qui d'après ce que j'en ai entendu dire n'est pas mal et connaîtrait assez bien son métier. Il n'est apparemment pas connu sur ce forum. Alors, voici ses coordonnées (sous réserve que les renseignements que l'on m'a fournis soient justes ) :

Synthèse Haute Fidélité
2 rue du Rhin
67240 Bischwiller
03 88 63 61 21

Bien amicalement quand même,

Jacques.

P.S. Voir aussi "Nouveau venu..." in "Naim Audio".
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Avatar du membre
JR
Membre minime
Messages : 141
Enregistré le : 16 mars 2006, 21:48
Localisation : Marseille
Contact :

Message par JR »

Oh que si qu’il est connu Eddy et pour cause : c’est un des rescapés du commerce de la HI FI. Il a l’expérience, notamment des produits NAIM, il croit en ce qu’il fait et ce qu’il dit est vérifiable, il lève le voile pas seulement sur la musique mais aussi sur pas mal de nos interrogations. C’est d’ailleurs auprès de lui que j’ai fait l’acquisition d’une paire de SBL.
Mais il est en Alsace et pour certains, l’Alsace c’est presque le bout du monde. Pour l’avoir rencontré, je ne pense pas me tromper en disant qu’il est probablement celui qui connaît le mieux les réalisations de la marque NAIM, hormis peut-être les nouvelles séries.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: DE LA DIFFICULTE DE TROUVER LE BON CONSEIL.

Message par naim71 »

JR a écrit :Sans compter ceux qui vendent du NAIM et qui n'adhèrent pas complètement à la démarche du fabricant. Chez ceux-là, nous ne trouverons pas d'enceintes NAIM. C'est fâcheux mais c'est comme ça.
Salut JR

Sur ce point tu as parfaitement raison !!!

Mais les loies du marché sont là et bien là !!!

Pour le moment tu as pas mis les SBLs en service ?

As tu écouté les SBLs ou tes Allae en actif ?
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

JR a écrit : Mais il est en Alsace et pour certains, l’Alsace c’est presque le bout du monde. Pour l’avoir rencontré, je ne pense pas me tromper en disant qu’il est probablement celui qui connaît le mieux les réalisations de la marque NAIM, hormis peut-être les nouvelles séries.
Oui l'Alsace c'est loin pour certains d'entre nous, mais le voyage vaut vraiment le coup ! et c'est une belle région :wink:

Et le chant des SBLs :D envoûte :oops:
Avatar du membre
JR
Membre minime
Messages : 141
Enregistré le : 16 mars 2006, 21:48
Localisation : Marseille
Contact :

Message par JR »

Je suis en tous points de votre avis.
Cette rubrique n’avait d’autre intention que d’ouvrir le débat à propos des revendeurs que nous connaissons, qui font vivre notre passion par leur connaissance et leur expérience des produits NAIM.
En aucun cas, elle visait à discréditer le travail de qui que ce soit.
J’ai simplement souhaité engager le dialogue après les réactions qui circulent vis à vis des revendeurs. Désolé si j’ai pu heurter.
J’ai effectivement une paire de SBL acquises auprès de Synthèse Haute Fidélité et je partage ma passion avec NAIM depuis près de 18 ans. N’empêche que je suis toujours curieux, pas seulement de la marque mais également de l’évolution des autres produits du marché. Le souci aujourd’hui, c’est qu’il est très difficile de pouvoir se livrer à des comparaisons chez un revendeur, notamment lorsque l’on «monte » dans le haut de gamme. Ce qui demeure encore plus vrai chez NAIM. Et c’est bien dommage.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Oui c'est très dommage !!!

Même ici sur notre forum c'est pas simple de conseiller des produits alors qu'ils sont très difficiles à écouter !!!

Exemple hier avec Serge avec les enceintes Naim Ariva ! ou des Epos 12.2 par exemple !!!

Et c'est franchement dommage car je suis sur qu'il passe à côté d'un très bon produit
et qui va au bout de l'approche Naim :cry:

Surtout avec le couple un CD5i / Nait 5i

Mais est il prêt à faire 500 à 900 kms pour écouter une paire d'enceinte !!!
Avatar du membre
JR
Membre minime
Messages : 141
Enregistré le : 16 mars 2006, 21:48
Localisation : Marseille
Contact :

Message par JR »

Pour sûr.
Serge a tout intérêt à s'orienter vers des enceintes NAIM, ne serait-ce que des Arriva pour commencer. Les Allae disposent d'un potentiel encore supérieur mais coûtent 1.600 euros de plus. Avec l'économie réalisée, il pourra faire évoluer l'électronique, voire sa source.
Un système NAIM au complet délivre un tel réalisme qu'il n'est pas nécessaire de "sortir" de la marque. A chaque étape de l'évolution qu'il apportera à son système, il entendra plus de musique. C'est incontestable.
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

trois étoiles

Message par Jacques »

C'est comme le guide vert : Bischwiller vaut le voyage. Même de Poitiers ce n'est finalement pas si loin que ça, vu le plaisir (et -il faut bien le dire-) le bénéfice que l'on y trouve.
Sur ce, je pars en vacances retrouver ma mini chaîne Sony.
À bientôt, amicalement à tous,
Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

Bonsoir à tous,

Je ne connais que 1 magasin vendant de la Haute fidélité (l'adresse de l'obscur de Bischwiller étant très largement hors compet :lol: ).

C'était à Tours chez Auditorium 37 où Joel Suard m'a fait découvrir naim lorsque j'étais étudiant il y a près de 20 ans. Ce petit monsieur Barbu (qui je crois est à la retraite) est un véritable passionné mais un redoutable commerçant. Je m'explique, vous entrez chez lui parce que vous souhaitez acheter des HP. Il vous demande la composition de votre système et le budget que vous souhaitez y mettre. Il compose ensuite un ensemble et vous fait écouter 2 ou 3 paires d'enceintes.

Lorsque votre choix, après de longues heures d'écoute, est, vous semble-t-il arrêté, il sort son poignard et vous dit, "cela marche pas mal, votre choix est bon, mais écoutez ça". Alors il vous sort une autre paire d'enceinte d'un prix supérieur, vous écoutez et vous vous dites non c'est pas possible, il faut que je reparte avec celles là.

Puis imparable, il ajoute j'en ai justement en stock, et comme on se connaît on peut trouver un petit arrangement.

Et boum, vous explosez votre budget, mais vous repartez heu-reux.

Voilà comment, je suis parti avec une paire de Quattro et plusieurs années plus tard, comment je suis reparti avec un 180 alors que j'avais en principe le budget pour l'achat d'un 140...
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

zavol a écrit :Bonsoir à tous,

Je ne connais que 1 magasin vendant de la Haute fidélité (l'adresse de l'obscur de Bischwiller étant très largement hors compet :lol: ).

C'était à Tours chez Auditorium 37 où Joel Suard m'a fait découvrir naim lorsque j'étais étudiant il y a près de 20 ans. Ce petit monsieur Barbu (qui je crois est à la retraite) est un véritable passionné mais un redoutable commerçant. Je m'explique, vous entrez chez lui parce que vous souhaitez acheter des HP. Il vous demande la composition de votre système et le budget que vous souhaitez y mettre. Il compose ensuite un ensemble et vous fait écouter 2 ou 3 paires d'enceintes.

Lorsque votre choix, après de longues heures d'écoute, est, vous semble-t-il arrêté, il sort son poignard et vous dit, "cela marche pas mal, votre choix est bon, mais écoutez ça". Alors il vous sort une autre paire d'enceinte d'un prix supérieur, vous écoutez et vous vous dites non c'est pas possible, il faut que je reparte avec celles là.

Puis imparable, il ajoute j'en ai justement en stock, et comme on se connaît on peut trouver un petit arrangement.

Et boum, vous explosez votre budget, mais vous repartez heu-reux.

Voilà comment, je suis parti avec une paire de Quattro et plusieurs années plus tard, comment je suis reparti avec un 180 alors que j'avais en principe le budget pour l'achat d'un 140...
Bonsoir,

Intéressante l'expérience que tu décris, Zavol....
C'est exactement ce qui s'est passé chez un certain Alain......qui est sans doute de la même génération que Joël....

Pour revenir aux propos de JR sur la confrontation de nos problèmes existentiel-audiophilistes avec la représentativité et le professionnalisme et la fidélisation de nos revendeurs gaulois, je ne suis pas de tempérament à faire du nomadisme audiophile, mais je suis aussi curieux de nouveaux sons et nouvelles technologies, sans pour cela y souscrire pleinement, voire partiellement.

J'ai, semble t-il, heurté la sensibilité de quelques-uns , en évoquant mon parcours, jalonné de quelques évolutions (assez peu, tous comptes faits) , notamment le passage du totor au tutube.....

BUT....la source est toujours du NAIM....et quand je décris ma configuration aux revendeurs d'enceintes, il est vrai que leur comportement est pour le moins singulier :
Il oscille de la poule béate ayant trouvé un couteau, au sentiment d'etre pris pour E.T ayant perdu sa maison audiophile, en passant par "Monsieur vous ne trouverez jamais d'enceintes pour votre système, tellement votre configuration est aberrante : pensez donc du NAIM avec un ampli à triodes !!!! :roll:

Quand j'ai rencontré Eddy , et discuté librement avec lui de mon système et de ses KJO, j'ai trouvé son appproche KJO assez proche (c'est le cas de le dire) de la philosophie du tube : simple et sans concession...avec l'objectif permanent de recherche de la fluidité et du naturel de la musique

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
imy
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 01 avr. 2006, 23:57

Re: DE LA DIFFICULTE DE TROUVER LE BON CONSEIL.

Message par imy »

Je rejoins JR sur ce point ci :
JR a écrit :Sans compter ceux qui vendent du NAIM et qui n'adhèrent pas complètement à la démarche du fabricant. Chez ceux-là, nous ne trouverons pas d'enceintes NAIM. C'est fâcheux mais c'est comme ça.
Mon revendeur (a qui je n'ai pas de reproche particulier à faire en dehors de ça) ne vend pas d'enceintes Naim ... et ne m'a même pas proposé de NACA5 pour mon ensemble ... :shock:

Ceci étant, même si les transitions EST-OUEST ne sont pas des plus simples, j'ai hate de faire un saut du coté de l'Alsace pour rendre une petite visite à notre hote de si bon conseil ! :wink:
Et qui sait si je ne repartirai pas avec du NACA5 et ... peut etre même des enceintes Naim !!! :lol:

amicalement,
Stephane
Nait 5i - CD5i - Onkyo T4211 - Bluesound Node 2i - QED Performance Audio Graphite - QED Silver - B&W 704
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Steph,

Effectivement si tu va voir Eddy, tu reviens avec du Nac A5 c'est sur !!! mais aussi avec les Ariva au bout des câbles :wink:
Avatar du membre
imy
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 01 avr. 2006, 23:57

Message par imy »

naim71 a écrit :Steph,

Effectivement si tu va voir Eddy, tu reviens avec du Nac A5 c'est sur !!! mais aussi avec les Ariva au bout des câbles :wink:
C'est bien ce que je pensais ... et avec grand plaisir !!! :lol:
Mais je n'ai pas eu le temps de préparer psychologiquement ma douce à un changement d'enceintes aussi rapide ... :roll: Elle me dira le Varium et mutabile semper de virgile ! :shock:

Il n'empeche, j'espere bien voir l'Alsace d'ici Noël !!! Et si je n'ai pas de Barral :oops: , je trouverai bien un autre breuvage à la hauteur ! :wink:

Stephane
Nait 5i - CD5i - Onkyo T4211 - Bluesound Node 2i - QED Performance Audio Graphite - QED Silver - B&W 704
Répondre