Tu sais, je pense que le mot "plagiat" est un peu fort. Le jazz c'est l'improvisation sur des standards et des classiques aussi, c'est beaucoup de "recyclage", de réutilisation. La musique est vivante, telle une langue, elle évolue de barbarismes en néologismes, puis devient classique et se fait toujours recycler. La musique classique, toute savante qu'elle soit à très souvent "plagié", adapté, reutilisé, remodelé, recyclé ! Combien de compositeurs ont empruntés au moins une fois à un autre ? Je m'avance peut être mais je dirais tous !... Que dire de compositeurs comme Offenbach, Strauss (le viennois), Brahms, Smetana, pour ne citer qu'eux qui se sont, soit auto empruntés des partitions, soit inspirés des airs et chansons populaires ? Et les "tubes" de l'époque, comme les fameux "folia", "greensleeves" j'en passe et des aussi bons autres airs sans compositeur connu ? Quand un Marin Marais, un Dowland et consort, les utilise ? Est ce du plagiat ? Yael Naim qui reprend Britney Spears, Keith Jarett qui reprend Dylan, Yaron Herman qui reprend Radiohead (et Spears aussi)...
Du moment que c'est fait avec respect, que c'est novateur, que ça émeut pour moi ça me suffit. Tout ce qui est trop sacré, devient vite poussiéreux, sclérosé, mort... Les Indes galantes tu connais ? L'air des sauvages... l'un des airs les plus "plagiés" par la musique pop moderne. Et là parfois pas toujours avec bon goût, mais cela l'a fait connaitre à certains. Les "samples" tu connais ? Reprise de petit bout de morceaux, de rythmes, quelques notes etc milles fois réutilisés ? Est ce du plagia ? James Brown à été sans doute l'artiste le plus samplé, il ne s'en n'ai jamais offusqué, à ma connaissance. C'est aussi la re-connaissance par les générations suivantes des "maitres du passé".
Quoi qu'il en soit, je te (dé)conseille fortement d'écouter Jacques Loussier, tu vas faire une attaque !