Voici un monument.
Je n'essayerai pas de me substituer à Paul McCreesh qui a reconstitué cette messe et qui, dans le livret, a fait oeuvre de toute la pédagogie nécessaire pour nous expliquer ses choix d'interprétation.
Je n'arriverai pas non plus à m'exprimer avec le même talent que FredM qui nous gratifie de critiques dignes des experts de Diapason.
Je me contenterai de dire que ici, nous ne sommes pas chez les cathos mais chez les luthériens et que ça s'entend. A l'époque, une religion jeune, pleine de dynamisme et d'enthousiasme fleurissait.
Encore proche de la liturgie catholique, les textes sont déclamés et chantés à la fois en latin et en allemand. On doit les musiques à Luther qui s'est lui-même inspiré des manuscrits en vogue à son époque.
Les orchestrations sont dûes à Praetorius, Scheidt et Schein, les grands noms de la musique en Allemagne du Nord.
On s'immerge dans ce disque, on n'en ressort pas indemne. Tous les grands "standards" du Noël baroque allemand s'y retrouvent. Depuis "Vom Himmel hoch", "Resonnet in Laudibus", "In Dulci Jubilo", Wie schön leuchtet der Morgenstern etc....
Qui n'a pas entendu "Vom Himmel hoch" dans sa divine simplicité, entonné par les choeurs d'enfants auxquels répond l'assemblée des fidèles, ne peut pas comprendre que cette musique nous emporte irrésistiblement vers la joie de cette fête, fête de la lumière et de la renaissance au sens païen ou biblique du therme selon comme on l'entend.
On ne présente pas le Gabrieli Consort & Players et son chef Paul McCreesh en parfaite symbiose avec l'oeuvre magistralement exécutée.
Somptueux!!!!!!

S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes