Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par thierrybzh »

zorglub007 a écrit :Vois avec Eddy, il te fera la Synthèse Haute Fidélité..........
:mdr1:
:hehe: Ce n'est pas l'envie qui m'en manque mais ce n'est pas d'actualité :pleur4:

FredM a écrit : A cette époque, mon compositeur favori est Josquin Des Près (ou Josquin Desprez, les deux orthographes sont correctes).
Avec la version de Ensemble Pro Cantione Antiqua de Londres dirigé par Bruno Turner, tu auras à le plaisir d'écouter en plus la Missa L'Homme armé de .... Josquin Des Prés <:)
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par zorglub007 »

FredM a écrit :Cela fait longtemps que je voulais écouter et découvrir ce fameux requiem que je ne connais pas, et puis la musique de la fin du moyen-âge m'intéresse beaucoup.
Puisque toi et Thierry parlez de la fin du moyen-âge et que je suis dans les musiques pour Noël, voici un disque que j'ai déjà cité à cause du Huelgas et de Paul van Nevel.
Musique à Chypre au temps des Lusignans. Forte influence de Machaut. Diapason titrait: musique inouïe et je confirme. Un disque essentiel, pour une musique à la fois somptueuse, d'un immense raffinement et qui s'adresse autant aux sens qu'à l'âme.
Un chef-d'oeuvre absolu et un sommet dans son style. A posséder absolument.


Image
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par zorglub007 »

Lorsque ce disque est sorti et que je l'ai écouté, j'ai eu la révélation: voici le disque que j'attendais.
Musique médiévale aux racines de beaucoup de pièces que l'on entend toujours, ce qui prouve la qualité de ces oeuvres qui ont traversé les siècles. Et une interprétation d'une qualité qui mérite tous les éloges.
Différents sujets sont abordés: Noël, Pâques, Pentecôte, Sainte Trinité, fragilité de la vie terrestre, de la condition humaine, de la vie des écoliers, etc.
Quant à l'origine finlandaise de ces musiques, j'ai personnellement quelques doutes, mais le livret l'affirme.
Un Diapason d'or lui a, bien sûr, été attribué.
J'ai oublié de parler de l'immense plaisir que l'on ressent à entendre cette musique hors du temps et des modes.


Image
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par zorglub007 »

Comme je l'ai dit sur la vidéo que je viens de poster, "resonet in laudibus" est un des grands thèmes musicaux de la nativité, repris par une multitude de compositeurs, ici de l'ère baroque.
Chacun l'utilise suivant son inspiration et avec des orchestrations et des rythmes qui lui sont propres. Aucun ennui ne s'installe et le plaisir d'écoute est renouvelé à chaque (même) morceau.
Ce qui prouve la qualité de ce Noël.
Un disque magnifique dont je n'arrive pas me lasser!


Image
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par zorglub007 »

Konrad Ruhland nous emmène au moyen-âge pour nous apprendre quelle est l'origine des musiques de Noël que nous écoutons aujourd'hui. Ces pièces que nous croyons si bien connaître nous apparaîssent sous un éclairage nouveau. Encore proches du grégorien et en-dehors des modes et du marketing, destinées à faire perdurer la foi du croyant en lui racontant la magie du mystère de Noël. Quiquonque a entendu ces interprétations n'écoutera plus nos chants actuels de la même manière, mais enrichis de cette autre vision.
Un grand disque pour les Noëls de toute une vie.


Image
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par zorglub007 »

Je demanderai aux gestionnaires de ce forum de bien vouloir m'excuser de mettre ce cd dans les musiques classiques.
Mais désirant partager mes musiques de Noël, je pense qu'il est mieux de continuer là où j'ai commencé.
Après tout, le thème de Noël est un grand classique, mais drive toute sorte de musiques.
Voici un cd qui réunit les grands du monde celtique, Clannad, Altan, Anuna, etc.
Dans un florilège de morceaux dont chacun surpasse l'autre en beauté.
D'ailleurs je vous mets des extraits vidéo dans la rubrique dédiée.
Peut-être trouverez-vous encore ce cd en occasion ou un autre qui lui ressemble sur Qobuz.
Sinon MP.


Image
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par filip63 »

Image

Philippe Jaroussky (et Artaserse), Vivaldi, Stabat Mater ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par zorglub007 »

Je viens de réécouter ce vinyle.
Un de mes plus beaux disques de Noël, insurpassable dans son genre.
Encore une fois, je n'ai pas assez de superlatifs pour décrire cette musique et cette interprétation.
Immense Teresa Zylis-Gara, beauté ineffable des mélodies!
Un chef-d'oeuvre absolu.
On peut encore se le procurer, j'ai vu un ou deux exemplaires sur le net.
N'hésitez pas devant cette merveille absolue qui accompagnera les plus jeunes pour tous les Noëls de leur vie, comme il m'accompagne depuis plus de 30 ans.

Par miracle, je viens d'en trouver un extrait sur youtube, mélangé avec d'autres Noëls: Teresa Zylis-Gara - Wesola nowine (We are bringing joyful news). Donc si vous voulez jeter une oreille.....

Image
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par zorglub007 »

Voici un monument.
Je n'essayerai pas de me substituer à Paul McCreesh qui a reconstitué cette messe et qui, dans le livret, a fait oeuvre de toute la pédagogie nécessaire pour nous expliquer ses choix d'interprétation.
Je n'arriverai pas non plus à m'exprimer avec le même talent que FredM qui nous gratifie de critiques dignes des experts de Diapason.
Je me contenterai de dire que ici, nous ne sommes pas chez les cathos mais chez les luthériens et que ça s'entend. A l'époque, une religion jeune, pleine de dynamisme et d'enthousiasme fleurissait.
Encore proche de la liturgie catholique, les textes sont déclamés et chantés à la fois en latin et en allemand. On doit les musiques à Luther qui s'est lui-même inspiré des manuscrits en vogue à son époque.
Les orchestrations sont dûes à Praetorius, Scheidt et Schein, les grands noms de la musique en Allemagne du Nord.
On s'immerge dans ce disque, on n'en ressort pas indemne. Tous les grands "standards" du Noël baroque allemand s'y retrouvent. Depuis "Vom Himmel hoch", "Resonnet in Laudibus", "In Dulci Jubilo", Wie schön leuchtet der Morgenstern etc....
Qui n'a pas entendu "Vom Himmel hoch" dans sa divine simplicité, entonné par les choeurs d'enfants auxquels répond l'assemblée des fidèles, ne peut pas comprendre que cette musique nous emporte irrésistiblement vers la joie de cette fête, fête de la lumière et de la renaissance au sens païen ou biblique du therme selon comme on l'entend.
On ne présente pas le Gabrieli Consort & Players et son chef Paul McCreesh en parfaite symbiose avec l'oeuvre magistralement exécutée.
Somptueux!!!!!!


Image
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1750
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par AstondoA »

+1
Somptueux ...
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Image

Superbe disque d'oeuvres de Telemann, Vivaldi, Graun, et Tartini avec des compositions inspirées du folklore polonais et hongrois, et une instrumentation pour le moins curieuse : des concertos qui associent la flûte, la viole de gambe, et le cymbalon, sorte de clavecin portatif à cordes frappées. Jubilatoire ! Vittorio Ghielmi à la viole et l'orchestre Il suonar parlante.
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par zorglub007 »

SDG a écrit :Jubilatoire ! Vittorio Ghielmi à la viole et l'orchestre Il suonar parlante.
Il y a un très bel extrait sur youtube.
Tu pourrais le mettre dans les vidéos coup de coeur! :)
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par neroptic »

Bonjour

J'aurais besoin de vos conseils, je possède 2 versions des suites pour violoncelles, une de Queyras et une de Fournier.
Queyras, jeu plus engagé que celui de Fournier, micros placés très près de l'instrument, belle présence dans les graves.
Fournier, j'aime beaucoup le jeu mais préfère l'enregistrement de Queyras.

Quelles autres versions me conseilleriez-vous ?
Idéalement, une version avec un enregistrement très soigné.

Merci
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par groucho78 »

neroptic a écrit :Bonjour

J'aurais besoin de vos conseils, je possède 2 versions des suites pour violoncelles, une de Queyras et une de Fournier.
Queyras, jeu plus engagé que celui de Fournier, micros placés très près de l'instrument, belle présence dans les graves.
Fournier, j'aime beaucoup le jeu mais préfère l'enregistrement de Queyras.

Quelles autres versions me conseilleriez-vous ?
Idéalement, une version avec un enregistrement très soigné.

Merci
Il y a déjà pas mal de littérature sur ce sujet ici : viewtopic.php?f=7&t=7136
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par PascalB »

De plus, il parait maintenant que ces suites auraient été en fait composées par sa femme Anna Magdalena :mrgreen:

http://www.lepoint.fr/culture/la-femme- ... or=CS3-190
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre