24/192... Haute définition, Pourquoi ça n'a pas de sens

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: 24/192 ? Marketing ou progrès

Message par ikoun »

Ba c'est simple le tout est de se faire une idée si il y a une différence à l'écoute - c'est ça qui compte. Combien de fois des mesures plus qu'engageantes ne font pas un appareil plus musical... et vice versa ;)
Il est même fort à parier que dans certains cas, le fichier HD sera meilleur et dans d'autres cas non ;)
Les fichiers HD réussis sont pour moi intéressants et je crois qu'ils prendront leur place tout doucement avec les appareils de plus en plus nombreux qui les supportent. <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens

Message par FDESVAUX »

Je pense aussi qu'il y a une notion "d'éducation" qui rentre en jeux : les jeunes élevés au mp3 préfèrent ce type de son, les générations plus anciennes qui n'ont connu que le vynil trouvent que quoique ce soit d'autre sonne plat ou manque de vie, ceux qui ont grandi avec le numérique de bonne facture trouvent que le son d'une platine vinyl n'est pas "propre", etc.
Pour moi la musique c'est comme le vin : il y a celui que tu aimes et puis les autres. Et ce que tu aimes dépend de toute ton histoire... :langue3:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6935
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens

Message par CME »

ALMO a écrit :Il y a eu aussi la technologie One bit:
Je m'en contente bien... et WAFette aussi... :mrgreen:

:jesors:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens

Message par naim21 »

FDESVAUX a écrit :Je pense aussi qu'il y a une notion "d'éducation" qui rentre en jeux : les jeunes élevés au mp3 préfèrent ce type de son, les générations plus anciennes qui n'ont connu que le vynil trouvent que quoique ce soit d'autre sonne plat ou manque de vie, ceux qui ont grandi avec le numérique de bonne facture trouvent que le son d'une platine vinyl n'est pas "propre", etc.
Pour moi la musique c'est comme le vin : il y a celui que tu aimes et puis les autres. Et ce que tu aimes dépend de toute ton histoire... :langue3:

Bonsoir,
Nous étions quelques uns à Besseuil à être très surpris de la réaction d'Eddy après l'écoute d'une numérisation que j'ai faite à partir d'un LP qu'il connait parfaitement; Parlan et Shepp chez Steepple Chase.
Après avoir écouté sur les MD3 ma restauration du vinyle, Eddy a mis, dans les mêmes conditions d'écoute, LE CD ORIGINE issu du fabriquant. Oups!!!
Mais qu'ont-ils fait avec les bandes mères dont ils disposent alors que je ne dispose que du vinyle (avec tous ses défauts et ses compressions... oui, oui, déjà ou plutôt toujours, sauf sur certaines GD)?
Je n'ai moi même pas compris comment on peut arriver à un tel résultat avec des moyens professionnels. Je crois ne pas avoir été le seul à ce moment là.

Cela tend à confirmer que le numérique, et le CD en particulier, même en 16/44, n'est pas "la cause de tous les maux". Il y a, malheureusement, ce que l'on en fait. J'en ai déjà parlé, images à l'appui, dans d'autres sujets. Malheureusement, les lois du marketing et la facilité de traiter un son a posteriori l'emportent le plus souvent sur le respect de la source et la musique. Dommage.
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens

Message par romeo377 »

+1000 avec Naim21!

La démonstration a été vraiment instructive.....et en un sens triste...pour la "musique" piétinée par les lois du business....
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens

Message par naim21 »

BruNaim a écrit :C'est dingue y'a tellement de fois où j'ai pu lire que le boulot de l'ingé son était exceptionnel sur tel ou tel album
Que tel studio est l'antre du parfait...
Tout ça...plus ou moins bidon?
Sans aller jusque là, il faut, me semble-t-il, aborder le sujet des enregistrements qui sont mis à notre disposition avec prudence et circonspection.
Comme certains participants à Besseuil, on ne peut que se rendre à l'évidence. Dans certains cas, les CD, puisque nous parlons essentiellement de numérique, sont des rééditions de masters, analogiques ou numériques d'ailleurs. Ces rééditions peuvent être GAME (Globalement Au Moins Equivalent) à l'origine, ex LP par exemple (je ne peux faire que cette analogie ou comparaison, ne disposant pas des bandes mères et encore moins des outils pour les lire), comme elles peuvent être "désolantes".

Il faut se rappeler que les studios ne sont plus tels qu'on a pu les connaitre. Des sons sont "home made", puis retraités là, puis remastérisés (j'allais écrire "pasteurisés"...) ici, puis bidouillés ailleurs pour des raisons X ou Y.
Au final (j'ai déjà écrit à ce sujet), les traitements (voire pire) numériques sont devenus tellement faciles et rapides que la musique en souffre. Il est vrai qu'une fois repassée (avec ou sans la table...) par les compressions MP3, normalisées pour la bande FM ou le NET, recompressée en multi-bandes... que reste-t-il de l'original?
Comme pour pas mal de choses actuellement, la musique ressemble de plus en plus à du dentifrice. Il y en a pour tous les goûts et c'est facilement transportable, en tube notamment.

Certains ont bien compris LE BESOIN et L'ENVIE d'une clientèle de disposer d'enregistrements "plus fidèles" que ce qui est proposé d'habitude.
Ce sont bien souvent les mêmes qui nous ont asséné il y a trente ans que le CD ceci, le CD cela (éternité, fidélité,...). Les lois du marché sont ainsi faites.

Ce qui me désole quelque peu est de constater, comme nous avons pu le faire à Besseuil, que, malgré TOUS les défauts du vinyle, ce support utilisé à des milliards d'exemplaires n'était pas aussi infidèle que ça, en comparaison A/B avec son "jumeau/clone" CD.
Peut-être même qu'un constat identique pourrait être fait avec des fichiers "dits HD" en comparaison avec le vinyle, parfois vieux de plusieurs décennies?

Personnellement, certains CD sont magnifiquement enregistrés. Beaucoup d'autres, malheureusement, subissent tellement de traitements que le résultat n'est pas à la hauteur de ce que certains attendent.
Certains studios et "metteurs en son" font un travail remarquable. De là à faire la comparaison avec ce qui se passait avant!! Pour ceux qui ont connu (j'en ai parlé de vive voix avec des présents à Besseuil), ERATO, EMI, DECCA, DG, MELODYA, etc. avaient chacun LEUR signature sonore. Qu'en dire maintenant?

Mais tout ceci ne reste qu'une illusion. L'essentiel est de se faire plaisir.
Modifié en dernier par naim21 le 06 juin 2020, 09:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens

Message par filip63 »

:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens

Message par Gagl »

filip-63 a écrit :En français, ça aide :mrgreen:

http://cordesetames.com/2012/06/04/musi ... ucun-sens/

:cool:
:hehe: :mdr1: En effet... :mrgreen:
Vaut mieux lire ce pavé calmement et espérer une synthèse éclairée de Naim21 car l'une des affirmations de départ ne va pas nécessairement de soi :
Malheureusement, distribuer la musique en 24 bits/192 kHz n’a aucun sens. La fidélité de la restitution à la lecture est légèrement inférieure au format 16 bits/44,1 kHz ou 16 bits/48 kHz
;)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens

Message par filip63 »

Oui, et il y a une confusion (volontairement entretenue ?) entre fréquence d'échantillonnage et fréquence audible. A la lecture rapide on pourrait croire que le spectre sonore en haute définition monte jusqu'à 96 ou 192 kHz, ce dont ce format n'a évidemment pas la prétention. Il est alors facile d'affirmer que ça ne sert à rien ... évidemment.
Certes il y a un renvoi à la formule de Shannon, accessible à tout le monde :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens

Message par Gagl »

filip-63 a écrit :Certes il y a un renvoi à la formule de Shannon, accessible à tout le monde :mrgreen:
Voui... Et plein de bô graphiques pour bien tout comprendre... :happy1:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens

Message par S5-Pro »

ALMO a écrit :Je trouve que même avec des CD que l'on apprécie pourtant fort bien; il y a une forme de lassitude qui finie par s'installer insidieusement en repassant assez fréquemment ces mêmes CD
J'ai les mêmes ressentis :-/
Je voulais rebrancher mon CDI ce soir histoire de le faire "tourner" de temps en temps.
Et puis pourquoi pas le rebrancher au pré-ampli pour écouter quelques CDs ...
Mais j'ai vite changé d'avis, je me suis rappellé ce qui se passe à chaque fois ...
les premières chansons sont superbes (le son est très bon c'est vrai) et puis on se lasse ... c'est vide !
Le vinyl, même si il est loin d'être pas parfait, apporte un côté vivant absolument indéniable.
Et pas besoin de LP12 pour en profiter !!!
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens

Message par naim21 »

Gagl a écrit :
filip-63 a écrit :En français, ça aide :mrgreen:

http://cordesetames.com/2012/06/04/musi ... ucun-sens/

:cool:
:hehe: :mdr1: En effet... :mrgreen:
Vaut mieux lire ce pavé calmement et espérer une synthèse éclairée de Naim21 car l'une des affirmations de départ ne va pas nécessairement de soi :
Malheureusement, distribuer la musique en 24 bits/192 kHz n’a aucun sens. La fidélité de la restitution à la lecture est légèrement inférieure au format 16 bits/44,1 kHz ou 16 bits/48 kHz
;)
Bonsoir à toutes et tous,

Il est vrai que cet article est une somme. Techniquement, le rédacteur dispose d'expériences et connaissances qui sont difficilement contestables... et que je ne possède pas!
Je ne peux donc que donner MON avis, qui n'est basé que sur un auto-didactisme et quelque expérience d'enregistrements analogiques et d'écoutes attentives.

Pour rappel ou info, comme j'en ai parlé avec certains d'entre vous, de vive voix ou par courriels interposés, je me satisfais d'un format numérique 24/96, voire 16/48/44.
Pour confirmer ce qui a été évoqué dans cet article, mes acquisitions de données analogiques sont faites en 24/96, au grand dam de certains qui ne jurent que ++++. J'ai fait pas mal d'essais et ce format 24/96, lourd au demeurant en termes d'espace requis pour le stockage, répond à MES besoins. Au delà de cette "définition", je n'ai pas trouvé de mieux ou moins. AMHA, les calculs imposés à mon système devenaient "limites", sans aucun gain, toujours AMHA, auditif. Il semble, à la lecture de cet article que mes impressions puissent être confirmées techniquement.
Il ne faut pas oublier que le bruit de quantification est masqué... par du bruit. Quant aux réactions de certains circuits "agités" par de réelles fréquences très hautes...


Par ailleurs, la lecture de certains articles concernant le monde PRO (celui qui FABRIQUE nos enregistrements, ne l'oublions pas) montre que bon nombre de consoles numériques, désormais utilisées de-ci de-là dans le monde, travaillent en interne en 16/48. Ce "compromis" n'est pas sans me rappeler un temps, fort éloigné pour certains, où le DAT se disputait le format d'édition d’œuvres avec le CD pour le grand public. On a vu la suite... Le DAT en 16/48 est vite passé dans le monde PRO, le CD dans le monde "commun". A cette époque, la comparaison DAT/CD était édifiante... Et pas vraiment à l'avantage du CD. Vitesse constante, technologie issue en partie de la vidéo, PCM bien maitrisée par DENON (et ses LP gravés à demi vitesse), etc. etc. mettaient le CD en difficulté comparé au DAT. En conclusion: pas de catalogue d’œuvres édité en DAT... ou si peu. Déjà, il y a trente ans, il ne s'agissait pas de tuer la poule aux œufs d'or qu'allait devenir le CD. Le DAT est donc resté dans le monde PRO, avec son "petit" 16/48...

Pour la suite, tout est logique. Comme je l'ai écrit à certains d'entre vous, éditer des données et les "graver" est une chose. Les lire en est une autre. Pour l'analogique, tellement de choses ont été écrites qu'il serait présomptueux et aventureux d'y ajouter quelque chose. Pour le numérique, l'article est, AMHA, suffisamment et techniquement très argumenté et étayé.
La majorité des données est éditée en 16/48, voire 24/96. Pour ce dernier format que j'utilise pour mes restaurations de vinyles, le côté pratique technique est certain, du moins pour moi. A l'heure où le Go n'est pas d'un coût prohibitif, cet échantillonnage permet des traitements très fins et assez rapides avec les machines actuelles. Aller plus loin, comme écrit ci-dessus, ne présente, du moins pour moi, aucun intérêt.

Ceux et celles qui auront eu la curiosité de prêter une oreille un tant soit peu attentive aux fichiers mis en ligne (Eagles studio) auront pu constater, de visu et auditivement, que les données mises à disposition par les sites marchants, fussent-elles dites HD 24/192, ne sont que de bien pales ersatz des données studio master... Même si "ce son" peut plaire, les artefacts employés sont "gros comme une montagne" et n'ont que vraiment peu de rapport avec ledit "HD studio master".

Comme il y a trente ans avec le "duel" DAT/CD, la "HDSM" semble être "la nouvelle poule aux œufs
d'or". Pour caricaturer à l’extrême, comme j'en ai parlé ou écrit à certains, cette pseudo "HD 24/192" est pratiquement un énorme MP3. Les compressions (de signal, pas numériques, je le rappelle) sont telles que le 16/44 du CD est plus que bien.

Cet article est pour le moins lapidaire et dérangeant pour certains aficionados de la technique.
Pour ma part, il apporte un éclairage technique à mon "ressenti" et à mes "essais". Aller au-delà du 24/96 ne m'apporte rien. Peut-être est-ce même déjà trop? Pour le côté pratique de mes restaurations, je dirais non pour certaines corrections (clics audibles sur 3 points d'interpolation alors que 96 font une ms..) et les dégradés harmoniques. Il ne faut pas oublier que toutes nos performances numériques se font par rapport au 0dB numérique que l'on peut atteindre mais JAMAIS dépasser. Ceci explique peut-être pourquoi les masterings (fort éloignés des bandes mères originales) utilisent tant les compresseurs/limiteurs/écrêteurs numériques.

On savait déjà que nos chaines nous trompaient. Désormais, après lecture d'un tel article, on ne peut ignorer qu'elles ne sont plus les seules. Et ils font très fort en termes de marketing! Vendre du MP3 ou presque plus cher qu'un CD, ceci sans jaquette, pressage, boitage, stockage!!!! Là, c'est le jackpot pour les éditeurs. Le CLOUD est à définir pour les écouteurs que nous sommes... Sans vouloir usurper des vocables à connotation sacrée! Vraisemblablement, éditeurs et écouteurs n'ont pas la même définition.

Comme je me plais à l'écrire de temps à autre, bonnes écoutes à toutes et tous, quel qu'en soit le format. Mensonge, illusion... Qu'importe!!! Dès lors que l'on y trouve son compte (à prendre dans TOUTES les acceptions du terme, y compris bancaire bien sur...).

Heureusement, les PRO qui enregistrent ont bien compris que tout ce qui est perdu ne se retrouve pas. Leurs masters (pour ceux qui ont connu, remémorez vous l'arrivée du futur MP3 avec la FEU DCC et le tollé suscité pour faire de ce standard LE standard...) restent des masters. Malheureusement, ce ne sont pas ceux là qui sont vendus sous le label "HDSM"!! Mais l’acronyme "SM" ne signifie-t-il pas aussi autre chose que "Studio Master"?

Bien à vous.
Musicalement, analogiquement, numériquement votre... avec ou sans limitation(s).



gm69
Membre cadet
Messages : 266
Enregistré le : 18 août 2012, 09:07
Localisation : Villefranche sur Saône

Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens

Message par gm69 »

filip-63 a écrit :Oui, et il y a une confusion (volontairement entretenue ?) entre fréquence d'échantillonnage et fréquence audible. A la lecture rapide on pourrait croire que le spectre sonore en haute définition monte jusqu'à 96 ou 192 kHz, ce dont ce format n'a évidemment pas la prétention. Il est alors facile d'affirmer que ça ne sert à rien ... évidemment.
Certes il y a un renvoi à la formule de Shannon, accessible à tout le monde :mrgreen:

:cool:
C'est de l'ironie pour Shannon ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or ... st-Shannon
Salon : SBT, Dac 100 Atoll, Nap 122X, Nac 150X, Adam Compact Classic Mk3
Chambre : PC, DAC Brik, Rega Brio, Usher S520, HD600
Giovanna : Asus Xonar D2X, Rotel RA06, Triangle Titus Tzx
Maud : Xfi, Onkyo A5 VL, Boston CS26
HC : BR Denon 1611UD, Micromega Minium AVP, Triangle Polaris & Naos 108, Moscade Titan 5.4, Panasonic TX P50ST50
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6519
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens

Message par Frederic »

On savait déjà que nos chaines nous trompaient. Désormais, après lecture d'un tel article, on ne peut ignorer qu'elles ne sont plus les seules. Et ils font très fort en termes de marketing! Vendre du MP3 ou presque plus cher qu'un CD, ceci sans jaquette, pressage, boitage, stockage!!!! Là, c'est le jackpot pour les éditeurs. Le CLOUD est à définir pour les écouteurs que nous sommes... Sans vouloir usurper des vocables à connotation sacrée! Vraisemblablement, éditeurs et écouteurs n'ont pas la même définition.
Naim21,

Merci++ pour cette excellente mise au point qui nous fait partager ton expérience et ta grande connaissance dans ce domaine où beaucoup d'entre nous sommes un peu (beaucoup) perdus!
F.
Modifié en dernier par Frederic le 19 nov. 2012, 10:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens

Message par filip63 »

gm69 a écrit :...
C'est de l'ironie pour Shannon ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or ... st-Shannon
Ben non, pourquoi ? Ce sont des notions qu'on manipule tous les jours. :mdr1:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre