24/192... Haute définition, Pourquoi ça n'a pas de sens

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
troubadour

24/192... Haute définition, Pourquoi ça n'a pas de sens

Message par troubadour »

J'ai retrouvé l'article dont je parlais hier sur un autre post. Faut que je le relise encore 1-2x :)

http://people.xiph.org/~xiphmont/demo/neil-young.html
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens

Message par Gnus »

24/192 je ne sais pas.
Ce qui est sür c'est que bien souvent, le 24/96 est bien meilleur qu'un WAV en 16/44...
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
troubadour

Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens

Message par troubadour »

Toi Bruno tu tournes à quel échantillonnage?
franck0303

Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens

Message par franck0303 »

Merci Julien :1010: , ton article est tres passionnant. De plus tout cela va dans le bon sens, une petite remise à plat ne fait pas de mal :]
16/44 sur certains lecteurs de CD c'est de la bombe
troubadour

Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens

Message par troubadour »

J'en parlais y a une année avec un ami ingénieur du son (je radote? Faut me le dire!) Qui m'avait dit la même chose. Utile pour eux pour le mixage mais inutile pour l'utilisateur final.
Les explications sont là.
cracoucasse
Membre cadet
Messages : 281
Enregistré le : 21 avr. 2011, 13:56

Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens

Message par cracoucasse »

En même temps on trouve moult article qui disent l'inverse. Selon eux le format du CD a imposé des contraintes de place et explique que le son est compressé et que la réalité qui sort des tables des mixages apporte son lot de bonheur que l'analogique par certains côté arrive à retransmettre via le vinyle et que des fichiers 24/92 arrive également à connaître.

Perso, j'ai pas d'avis sur la question seulement il semble y avoir débat sur la question. D'ailleurs on voit bien que le format du CD 16/44 pose pb chez les partisans du très haut de gamme qui y voit un son dénaturé et privilégie des lp 12 et autres joyeuseté du coup je suis pas sur que la qualité de l'écoute s'arrête à 16/44....

Mais bon après y'a peut être une histoire de chichi, en même temps quand on opte pour du naim avec des alim et des upgrades dans tous les sens on opte pour chipoter également....
Alain_B
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 26 avr. 2011, 17:57

Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens

Message par Alain_B »

Les arguments donnés ressemblent beaucoup à ceux qui « « prouvent » » que tous les amplificateurs ont le même son : tous les amplificateurs ont une courbe de réponse plate dans toute la gamme de fréquence audible, et ont une distorsion très inférieure à ce que peut distinguer l’oreille.

On sait bien que c’est faux.
cracoucasse
Membre cadet
Messages : 281
Enregistré le : 21 avr. 2011, 13:56

Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens

Message par cracoucasse »

Vous saviez qu'il existe une étude sérieuse faite sur des étudiants qui montre qu'il préfère l'écoute sur des fichiers mp3...
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3221
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens

Message par stan3554 »

Vous saviez qu'il existe une étude sérieuse faite sur des étudiants qui montre qu'il préfère l'écoute sur des fichiers mp3...
encore heureux s'ils ont été élevés au MP3, le contraire aurait été étonnant sinon.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens

Message par filip63 »

cracoucasse a écrit :Vous saviez qu'il existe une étude sérieuse faite sur des étudiants qui montre qu'il préfère l'écoute sur des fichiers mp3...
Oui, on l'a évoquée par ailleurs. Il y a surement une étude qui montre que les américains préfèrent le coca au Chateau d'Yqem ...
De toute façon ils sont sourds à 25 ans, le mp2 doit bien leur suffire :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4132
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens

Message par FlatTwin »

filip-63 a écrit : Oui, on l'a évoquée par ailleurs. Il y a surement une étude qui montre que les américains préfèrent le coca au Chateau d'Yqem ...
A leur décharge, il s'agit dans les 2 cas de boissons "sucrées" ! :hehe:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens

Message par ALMO »

Il y a eu aussi la technologie One bit:

Bitstream conversion
À la fin de 1988 Philips a été le premier à introduire des «Bitstream conversion», une technologie très avancée qui utilise 256 fois suréchantillonnage et évite la distorsion numérique telle que celle résultant d'un pot de l'échelle. Le résultat de ce procédé est un flux de 1-bit de données, qui est ensuite converti en un signal analogique en un 1-bit D / A convertisseur. Il s'agit d'un réseau relativement simple de condensateurs. Dans la pratique, la linéarité ou la précision d'un convertisseur 1-bit est significativement plus élevé que celui de traditionnelles (échelle) 16 bits convertisseurs
.

Mon CDS2 peut lire en Haute Définition CD 2O Bit. J'ai quelques HDCD; je ne trouve pas que le HDCD 20Bit se démarque par rapport au CD en 16 bit.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Alain_B
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 26 avr. 2011, 17:57

Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens

Message par Alain_B »

ALMO a écrit :Il y a eu aussi la technologie One bit:

Bitstream conversion
À la fin de 1988 Philips a été le premier à introduire des «Bitstream conversion», une technologie très avancée qui utilise 256 fois suréchantillonnage et évite la distorsion numérique telle que celle résultant d'un pot de l'échelle. Le résultat de ce procédé est un flux de 1-bit de données, qui est ensuite converti en un signal analogique en un 1-bit D / A convertisseur. Il s'agit d'un réseau relativement simple de condensateurs. Dans la pratique, la linéarité ou la précision d'un convertisseur 1-bit est significativement plus élevé que celui de traditionnelles (échelle) 16 bits convertisseurs
.

Mon CDS2 peut lire en Haute Définition CD 2O Bit. J'ai quelques HDCD; je ne trouve pas que le HDCD 20Bit se démarque par rapport au CD en 16 bit.
Le Bitstream c’est le nom commercial d’une technologie de conversion digital analogue. Ce n’est pas lié au nombre de bits de la source. Les lecteurs de CD Phillips qui utilisaient (utilisent encore ?) cette technologie l’appliquaient aux CD qui sont 16 bits.

Un HDCD c’est une variante de CD qui, avec un lecteur compatible, simule un nombre de bits supérieur à 16. Ce n'est pas vraiment du 20 bits.

Pour comparer vraiment 16 bits et plus (par exemple 24), je pense qu’il faut un DAC et avoir des fichiers en versions 16 bit et 24 bits.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens

Message par ALMO »

Sur un plan technique; le numérique est une formidable invention. Sur un plan audio, quelque soit son niveau, le numérique reste pour moi un énigme de musicalité ?
Je trouve que même avec des CD que l'on apprécie pourtant fort bien; il y a une forme de lassitude qui finie par s'installer insidieusement en repassant assez fréquemment ces mêmes CD; d'où un besoin de changement vers une consommation effrénée de nouveauté CD ou de téléchargements. Ce que je ne ressent pas avec le vinyle.
Avec toute cette débauche de performances et d'électronique embarquée, pour traiter et faire passer un signal, reste difficile de préserver le naturel. Il m'est arrivé assez récemment d'écouter de la bande et de la cassette analogique de qualité; c'est toujours aussi surprenant ce que ce mode d'écoute puisse encore apporter de satisfaction.
Je me trompe sans doute; mais j'ai comme une impression que l'audio numérique correspondrait mieux aux petits systèmes tel que les ensembles tout en un avec des micro ou petites enceintes, le Home Cinéma ou sur les autos radio. Ce qui peut expliquer aussi, peut-être en partie, le succès du MP3 avec les jeunes générations.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
gm69
Membre cadet
Messages : 266
Enregistré le : 18 août 2012, 09:07
Localisation : Villefranche sur Saône

24/192 ? Marketing ou progrès

Message par gm69 »

J'ouvre ce post suite au discussion que j'ai eu avec Naim21 au Chateau.

Il m'a gentilement proposer de jeter un oeil sur le Spectre du Studio Master Hotel California :amen:

Alors que peut on dire ?

le 24/96 est il déjàs hors de porté de nos petites esgoudes !?

le 24/192 est il une supercherie marketeuse pour nous soutirer une poignée de $ ou € voir £ :pleur4:

Bientôt vous le saurez si vous suivez ce fil et ces discussions enflammée :amen:
Salon : SBT, Dac 100 Atoll, Nap 122X, Nac 150X, Adam Compact Classic Mk3
Chambre : PC, DAC Brik, Rega Brio, Usher S520, HD600
Giovanna : Asus Xonar D2X, Rotel RA06, Triangle Titus Tzx
Maud : Xfi, Onkyo A5 VL, Boston CS26
HC : BR Denon 1611UD, Micromega Minium AVP, Triangle Polaris & Naos 108, Moscade Titan 5.4, Panasonic TX P50ST50
Répondre