Rock'n Roll la discothèque idéale

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Bonjour,
je suis allé voir P.MANOEUVRE au forum de la FNAC à Strasbourg. Beaucoup de monde, arrivée sous les ovations avec en musique de fond "Brown Sugar" de qui vous savez! Philippe était en pleine forme et a commencé à réciter son bouquin sans même que son interlocuteur de la FNAC lui pose des questions. Au bout de 45 minutes de quasi monologue, j'ai quand même pu lui poser 3 questions auxquelles il a répondu plus ou moins bien, car à chacune d'elle, il remettait le disque au début...
Ce que je retiens, c'est que d'après MANOEUVRE, le rock n'a pas changé, les groupes actuels sont aussi bons que ceux des années 60-70, que PET SOUNDS des Beach Boys, SERGENT PEPPER en version Mono et NEVERMIND de Nirvana sont des incontournables pour les jeunes ados qui voudraient découvrir le rock. Je m'arrête là.
J-Luc
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Rock'n Roll la discothèque idéale

Message par RV »

RV a écrit :seul bémol la couv plagie en beaucoup moins bien le verso de la pochette d'un disque (il me semble qu'il était de DJ Shadow, mais sans garantie car je n'arrive pas à remettre la main dessus :? )
bonjour, une erreur d'artiste + une erreur dans le claseemnt du CD a fait que j'ai mis un certain temps à retrouver la pochette dont je parlais.

Il s'agit de l'album Refried Food de DJ Food datant, sous réserve, de 1996. Voici la photo intérieur de la "pochette" (boîtier cristal). Avouez qu'il y a comme une certaine ressemblance.

Image

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Salut RV,

c'est flagrant !
Mais je suis convaincu que Manoeuvre a "truandé" sa pochette : il y a des disques qu'il a chroniqués qu'il ne possède pas en vinyle.
Seulement, il ne veut pas le dire.

J-Luc
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Jean-Luc,

Qu'est-ce qui te fait dire cela ?


à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

j'ai feuilleté le livre cet aprés midi. je n'ai pas eu envie de l'acheter.

j'ai regardé bien sûr la page sur Cure. je l'ai trouvé quelconque et encenser Ponrography est un peu simple, surtout qu'il ne le justifie pas vis à vis des autres productions du groupe.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Message par Emmanuel »

J'ai lu l'intro, (l'entretien)
Finalement PM parle des rockeurs des 60 comme certains parlent des rappeurs aujourd'hui... On dirait presque qu'il aimerai leur demander de faire du rock pour en redorer le blason. :lol:
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
pourquoi.pas?
Membre cadet
Messages : 299
Enregistré le : 26 août 2014, 00:49

Re:

Message par pourquoi.pas? »

JLH a écrit :Salut RV,

c'est flagrant !
Mais je suis convaincu que Manoeuvre a "truandé" sa pochette : il y a des disques qu'il a chroniqués qu'il ne possède pas en vinyle.
Seulement, il ne veut pas le dire.

J-Luc
j'ai frequenté la scene rock underground parisienne (j ai hebergé patrick eudeline trois ans) et phil manoeuvre est detesté par les punks de la rue (ceux qui aimaient le 1er clash)..
c est un mec un peu veule,par moments :) .....
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Re:

Message par JLH »

pourquoi.pas? a écrit :
JLH a écrit :Salut RV,

c'est flagrant !
Mais je suis convaincu que Manoeuvre a "truandé" sa pochette : il y a des disques qu'il a chroniqués qu'il ne possède pas en vinyle.
Seulement, il ne veut pas le dire.

J-Luc
j'ai frequenté la scene rock underground parisienne (j ai hebergé patrick eudeline trois ans) et phil manoeuvre est detesté par les punks de la rue (ceux qui aimaient le 1er clash)..
c est un mec un peu veule,par moments :) .....
C'est normal.
Phil MAN était chez R&F à l'époque.
Et R&F a snobé l'époque PUNK... un peu comme moi d'ailleurs.

Mais au fait, tu as fréquenté EUDELINE quand il jouait dans son groupe PUNK?

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
pourquoi.pas?
Membre cadet
Messages : 299
Enregistré le : 26 août 2014, 00:49

Re: Re:

Message par pourquoi.pas? »

JLH a écrit :
pourquoi.pas? a écrit :
JLH a écrit :Salut RV,

c'est flagrant !
Mais je suis convaincu que Manoeuvre a "truandé" sa pochette : il y a des disques qu'il a chroniqués qu'il ne possède pas en vinyle.
Seulement, il ne veut pas le dire.

J-Luc
j'ai frequenté la scene rock underground parisienne (j ai hebergé patrick eudeline trois ans) et phil manoeuvre est detesté par les punks de la rue (ceux qui aimaient le 1er clash)..
c est un mec un peu veule,par moments :) .....
C'est normal.
Phil MAN était chez R&F à l'époque.
Et R&F a snobé l'époque PUNK... un peu comme moi d'ailleurs.

Mais au fait, tu as fréquenté EUDELINE quand il jouait dans son groupe PUNK?

J-Luc
non non,je l 'ai connu bien apres!mais bien avant qu il rentre à rockn folk....il etait quasiment clochard...
j'ai plein de films de lui inedits...à l epoque,MANOEUVRE etait pas dans les concerts...on etait 20 dont Daniel Darc et le guitariste des wampas,ex dogs.....
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: Re:

Message par ZEB »

JLH a écrit :
Mais au fait, tu as fréquenté EUDELINE quand il jouait dans son groupe PUNK?

J-Luc
Eudeline, et Asphalt Jungle, c'était tout de même assez mauvais, alors quand je l'entends déblatérer sur Noir Désir ou autres il me fait bien rire.... :mrgreen:
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
pourquoi.pas?
Membre cadet
Messages : 299
Enregistré le : 26 août 2014, 00:49

Re: Rock'n Roll la discothèque idéale

Message par pourquoi.pas? »

j'avais fait un roman pour te repondre....j ai tout effacé! :)
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Rock'n Roll la discothèque idéale

Message par bernard lapeyre »

pourquoi.pas? a écrit :j'avais fait un roman pour te repondre....j ai tout effacé! :)
Dommage! :)
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Rock'n Roll la discothèque idéale

Message par JLH »

Nouveau bouquin de Manoeuvre : LA DISCOTHEQUE SECRETE / 111 TRESORS CACHES DU ROCK.

Pour une fois, je l'ai lu dans l'ordre. C'est superbe. L'idée est très bonne.
Plutôt que de parler de disques que tout le monde connaît, PhilMan nous fait découvrir des disques quasi inconnus ou presque.
Lorsque j'achète un de ses bouquins, la 1ère chose que je fais, c'est compter les albums que je possède. Dans sa disco idéale N°1, j'en avais 70 sur 101, dans la Disco N°2, j'en avais 50, mais cette fois-ci, c'est beaucoup plus intéressant, puisque je n'en ai que 14 sur 111, d'où un potentiel de presque 100 disques à découvrir.
Bien-sur, j'en connais beaucoup, de nom, mais je ne les avais jamais écoutés jusqu'à maintenant.
Depuis 1 mois, je passe mon temps sur Youtube, à extraire la musique des petites vidéos, et à retravailler le son afin d'en faire des CD corrects et agréables à écouter.
Ce livre est une mine d'or.
J'ai découvert des trucs de folie. Pour le moment, j'ai écouté une trentaine de titres et j'en ai gravé une douzaine.
J'ai été scotché par Joe JAMMER, un ancien Roadie de Jimmy Page; son disque BAD NEWS est sensationnel.
J'ai également craqué pour Bobby CHARLES dont la musique est un mélange entre Tony Joe WHITE et JJ CALE, le tout accompagné des musiciens du BAND. Son disque est somptueux.
Un autre disque que j'avais snobé, c'est SQUEEZE du VELVET UNDERGROUND de Doug YULE, sorti en 73 et enregistré sans aucun membre original du groupe. Ce disque est une pépite. Tous les titres sont excellents et auraient pu figurer sur LOADED. Seulement voilà, à l'époque, ce disque a été incendié par les critiques... et je les ai crus : Enorme erreur réparée aujourd'hui grâce à la plume de ce sacré Manoeuvre.
Et puis, il y a le disque qui fait la différence : T2, totalement inconnu au bataillon, jamais entendu parler nulle part. Et pourtant, ce groupe a sorti un chef d'oeuvre en 70, IT'LL ALL WORK OUT IN BOOMLAND. C'est splendide.
On a 3 musiciens, hyper doués, dont un guitariste Keith CROSS qui enfile solos sur solos au fil des nombreuses improvisations du groupe.
C'est un croisement entre GUN, KING CRIMSON, et CREAM. Ecoutez cet album!! En plus le son est incroyable.
Le groupe a arrêté sa carrière à cause du guitariste qui souffrait d'acouphènes, tant le groupe jouait fort.
J'ai également craqué sur un disque de Robert GORDON, accompagné à la guitare par Danny GATTON. L'album s'appelle "The HUMBLER" et c'est enregistré live en 78. C'est sorti en CD en 96, alors que GATTON est mort en 94. C'est fantastique. Le son est d'une proximité peu commune. On est dans la salle. C'est du Mono, et la musique est à tomber. Et GATTON assure à la guitare comme pas possible.

Et puis, il y en a pleins d'autres : KLAATU, DERRINGER, Mick RONSON, Terry REID, BLUE ASH, les DONNAS (Groupe hard au féminin à tomber à la renverse), Harvey MANDEL (Ex Canned Heat), MAN avec CIPPOLINA, GROUNDHOGS etc..., sans oublier ceux que je possédais déjà, DILLARDS & CLARKE, KINKS, POINT BLANK, MONTROSE, LITTLE FEAT, FOGHAT, UFO, DEAD, RICHMOND SLUTS etc...

Philippe MANOEUVRE était à Strasbourg le 9 novembre et bien-sûr, je n'ai pas raté ça. Cela m'a permis de lui poser quelques questions et de le féliciter pour cette idée remarquable qu'il a eue. On a parlé de JAMMER, des BYRDS (L'album UNTITLED, une perle), de Bobby CHARLES, de DERRINGER. C'était sympa et il était hyper content d'apprendre que quelqu'un qui possède 5000 disques n'avaient que 14 disques de sa Discothèque secrète.

Depuis, je n'écoute plus que ça.

Merci Philippe MANOEUVRE. Tu es irremplaçable.

J-Luc
Modifié en dernier par JLH le 14 nov. 2017, 19:17, modifié 5 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Rock'n Roll la discothèque idéale

Message par Athos69 »

Philippe Manoeuvre, il est toujours au top on dirait !
Je me souviens qu'il intervenait dans "Feedback" chez Bernard Lenoir...

J'en aurais même pas 5 de son dernier livre on dirait.
A part les Kinks...
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Rock'n Roll la discothèque idéale

Message par RV »

Hello Jean-Luc <:)

Tu m’as donné envie de l’acheter :1010:

Je n’avais pas pris le 2eme, le 1er nous en avions pas mal discuté à l’epoque :) , même les livres qui parlent des disques de notre jeunesse commencent à ne plus nous rajeunir :(

Toujours pas de The Smiths, j’imagine ;)

h.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre