Albums de Noel, Christmas albums

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Albums de Noel, Christmas albums

Message par RV »

Petit retour sur les Christmas albums.

Ceux déjà évoqués sur lesquels je n’étais pas encore revenu. Pour ceux-là je ne reposte pas les illustrations des pochettes qui sont visibles plus haut dans le fil :

Jazzrauch Bigband : Still! Still! Still!
Comme indiqué Noël joué par un Big band. On a la sensation de se trouver dans un club et c’est assez agréable. Il n’y a pas tellement de Christmas Album de ce type pour bouder son plaisir.

Nils Landgren : Christmas with my Friends VII
Dans la continuité des autres opus de la série avec je trouve un aspect traditionnel moins marqué que sur les autres. C’est très bien produit, mais on peut effectivement trouver que cela commence à faire un peu filon. Peut-être est-ce pour cela que je ne l’ai écouté que 2 fois et que je n’ai pas encore passé un des précédents albums.

Jherek Bischoff : Chestnuts Roasting On An Open Fire Walk With Me
Après plusieurs écoutes, sous ses aspects mélancoliques, il apparaît plus joyeux que ce que la pochette laisse penser . Un disque qui apporte une approche subjective du Christmas album tout en respectant l’aspect traditionnel, pour moi une véritable réussite . Un peu comme l’album de Chilly Gonzales mais d’une autre manière. Ce dernier m’apparaissant toujours comme hautement recommandable même si il est un des moins "joyeux" du genre.

Warren Wolf : Christmas Vibes
Approche originale aussi pour celui-ci du fait de l’instrument choisi pour exprimer cette musique de Noël. Là aussi cela mérite quelques écoutes sauf si on est allergique au vibraphone. Pas de vinyl pour celui-ci, uniquement le CD.

Les nouveaux arrivés ou écoutés depuis :

Jonas Kaufmann : It’s Christmas

Image

Lui aussi n’existe qu’en CD. J’ai trouvé cela un peu étonnant du fait que certains album de Jonas Kaufmann chez Sony sont sortis en vinyl. Il sortira peut-être plus tard ou l’année prochaine. En attendant c’est en CD que je l’ai pris.
Il est très solennel ce qui peut lui donner un caractère un poil empesé. Mais le moins que l’on puisse dire est qu’il est très bien chanté. Pour cette raison il me plaît bien... en revanche ma femme et mon fils aiment moins sûrement pour l’autre aspect.

Robbie Williams : The Christmas Present

Image
Image
Image

Celui-là je l’aurais pris rien que pour la pochette : le recto, le verso et l’intérieur dont je poste d’ailleurs toutes les illustrations :) d’autant qu’il existe en vinyl dont le format rend justice à cet art cover de circonstances. Un album plutôt classique mais bien fait en 2 parties : un disque Christmas Past et l’autre Christmas Future. Pour l’heure je ne suis pas certain d’avoir vraiment saisi la nuance entre les deux à l’écoute mais je vais tacher d’être plus attentif. Le disque est vraiment joyeux et mon fils aime beaucoup cet aspect. Les arrangements propres aux Christmas albums sont poussés quasiment au paroxysme.

Puss N Boots : Dear Santa...

Image

Puss N Boots, c’est Norah Jones et deux copines ( Sasha Dobson et Catherine Popper). Très très agréable tant du point de vue instrumental que vocal. On tape du pied sur tout l’album dont à mes oreilles le seul défaut est de n’être qu’un ep. Donc trop court. Écoutez donc leur version très chaloupée de "Silent Night", un régal !
Un joli vinyl translucide vert foncé avec les labels rouges : de circonstances. À noter qu’il semble exister dans un SHM-CD japonais en couverture papier, ce qui pourrait être également une belle édition.

Je n’ai toujours pas reçu celui de Jamie Cullum

Pour terminer

Pierre Lapointe : Chansons hivernales

Image

J’ai eu connaissance de ce disque au hasard de l’écoute de quelques minutes du Popn co d’hier qui m’a donné envie de l’écouter.
Il ne s’agit pas d’un Christmas album au sens strict du terme. Il y est bien question de Noël et de la période festive qui s’y rapporte, mais vu, dans plusieurs morceaux, sous l’aspect de la solitude qui peut lors de cette période prendre des aspects plus difficiles.
Outre la période concernée, le disque peut s’apparenter aux Christmas album par ses arrangements dont il reprend les codes et aussi parce qu’il s’agit d’un disque qu’on aurait peut-être pas envie d’écouter à d’autres périodes de l’année.
Je l’ai écouté 2 fois en streaming, je le considère comme un très bon album, très sensible. Je vais le commander en CD, car malheureusement lui non plus n’est pas sorti en vinyl. Cela arrivera peut-être car d’autres disques de Pierre Lapointe sont édités en vinyl.
A découvrir, tout en ayant conscience qu’il est vraiment à part dans cette catégorie :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Albums de Noel, Christmas albums

Message par guibo »


S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Albums de Noel, Christmas albums

Message par La Bastille »

@ RV
Hello Hervé,
Toi qui achètes régulièrement des vinyles, es-tu satisfait du rendu sonore de tous ces albums de Noël avec tes superbes platines.
(achètes tu encore des CD pour ta chaîne de Malo?)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Albums de Noel, Christmas albums

Message par RV »

La Bastille a écrit :@ RV
Hello Hervé,
Toi qui achètes régulièrement des vinyles, es-tu satisfait du rendu sonore de tous ces albums de Noël avec tes superbes platines.

Hello Didier,

En général oui. En ce moment je n’écoute que sur la Garrard n’étant pas à Paris. Il peut y avoir quelques crachotements, car c’est du vinyl, mais un véritable plaisir d’écoute.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Albums de Noel, Christmas albums

Message par La Bastille »

Danny Elfman , la musique du film The Nightmare before Christmas de Tim Burton (l'étrange Noël de monsieur Jack)
L'écouter sans les images est tout aussi sympa
(Entendu ce matin dans l'émission de Denisa Kerchova :coeur: )
Image
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Albums de Noel, Christmas albums

Message par RV »

La Bastille a écrit : 17 déc. 2020, 13:46 (achètes tu encore des CD pour ta chaîne de Malo?)
Je n’avais pas vu cette question.

Oui j’achète toujours des CDs.
Généralement je le fais après écoute en streaming, c’est un peu ce qui change par rapport à avant.

Ces derniers jours j’ai acheté en CD les albums de Pierre Lapointe (Chansons hivernales), Warren Wolf (Christmas Vibes), Jonas Kaufmann (it’s Christmas) dont j’ai parlé dans ce fil ainsi que J. Peter Schwalm (Neuzeit) que j’ai évoqué dans un autre et dont j’ai pris le combo avec le vinyl et il y a une quinzaine de jours, le dernier Aldo Romano (Reborn) ;) <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Albums de Noel, Christmas albums

Message par RV »

Calexico : Seasonal Shift

Image

Un autre Christmas Album, à ranger davantage dans les albums de circonstances plutôt que comme un Christmas Album pur et dur.

Voici la présentation officielle de l’album

Calexico’s ’Seasonal Shift’ is less of a Christmas album and more of a cross cultural seasonal celebration. The themes are based around that familiar end of year feeling, of reflection, of ceremony and of recognition of the year gone by and changes it brought for better and for worse. It contains a few cover songs including classics by John Lennon & Yoko Ono and Tom Petty, a few more special guests and a whole load of good will. It’s heartfelt but fun, and earnest but celebratory. It features Calexico in an assortment of guises, referencing Portuguese Fado and Old Mexican Folk Songs, from the stripped back 2 man skeleton to the full party of international collaborators including artists like Bombino, Gaby Moreno, Gisela João, Nick Urata (DeVotchKa) and Camilo Lara.

Comme j’aime bien Calexico, je l’ai écouté en streaming et j’ai commandé le vinyl dans sa version "Red".

La cover de Happy Xmas (War is Over) de John & Yoko n’est pas mal du tout. <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Albums de Noel, Christmas albums

Message par RV »

Brian Wilson: What I Really Want For Christmas


Image

Il est arrivé aujourd’hui, donc un peu après la bataille.

A sa décharge il est venu d’assez loin, et comme j’ai trouvé un exemplaire vinyl encore scellé de ce très beau Christmas album de 2005, je ne vais pas bouder mon plaisir :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Albums de Noel, Christmas albums

Message par zorglub007 »

RV a écrit : 29 déc. 2020, 20:17 Il est arrivé aujourd’hui, donc un peu après la bataille.
..... Donc Hervé, fais nous la liste de tes trois disques de Noël préférés, acquis cette année, si tu veux bien.
Chez les VCRSAV comme moi, ça peut servir, il y en a qui ont Noël au cœur tout le temps.
Le Président ne me contredira sans doute pas !
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Albums de Noel, Christmas albums

Message par RV »

Ok je vais essayer, même si ce genre d’exercice n’est pas mon fort ;)

J’attends le Jaimie Collum avant de me prononcer <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Albums de Noel, Christmas albums

Message par melomane »

zorglub007 a écrit : 29 déc. 2020, 22:07 Le Président ne me contredira sans doute pas !
Bof moi tu sais Noël...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Albums de Noel, Christmas albums

Message par zorglub007 »

melomane a écrit : 29 déc. 2020, 22:27 Bof moi tu sais Noël...
Toi qui est Mélomane, tu sais pourtant que c'est à l'occasion de Noël que les œuvres, parmi les plus belles, ont été écrites !
Que ce soit dans la musique de variété ou dans la musique classique, d'ailleurs.
Et ce coup là, ce n'est pas Hervé qui me contredira, ou alors je mange ma chemise de nuit :mrgreen:
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Albums de Noel, Christmas albums

Message par melomane »

zorglub007 a écrit : 29 déc. 2020, 23:14 c'est à l'occasion de Noël que les œuvres, parmi les plus belles, ont été écrites !
Bof, moi tu sais les oeuvres les plus belles... ;)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Albums de Noel, Christmas albums

Message par GVTahiti »

C'est ben vrai ça, même pas foutu d'apprécier Sardou, ni même Sanson, d'ailleurs ... Irrémédiablement hermétique au beau !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Albums de Noel, Christmas albums

Message par RV »

zorglub007 a écrit : Et ce coup là, ce n'est pas Hervé qui me contredira, ou alors je mange ma chemise de nuit :mrgreen:
Je m’en voudrais de te faire manger ta chemise de nuit aussi vais-je approuver ;) <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre