En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par melomane »

Une version télévisée d'Alcina, de Haendel ... Alcina :coeur: c'est sublime... (joué à La Monnaie, de Bruxelles, en 2015)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par James »

la feuille a écrit : 17 mars 2019, 15:45 J'suis vraiment un novice sur le classique. Ceci dit, j'ai pas mal aimé CD de Beethoven: Symphonies Nos. 4 & 5 par Nikolaus Harnoncourt

J'avais jusqu'à présent surtout écouté les versions de Karajan chez Deutsche Grammophon

Je ne retrouve pas la même "dramaturgie" avec Harnoncourt, mais peut importe car il y a beaucoup plus de nuances, plus de finesse qui amènent une relecture de ces pièces...et puis, l'enregistrement n'a rien à voir (il m'apparaît excellent). On passe du monolithique un poil brut, à une représentation qui me semble realiste d'un orchestre sans toutefois tomber dans un travers chirurgical.
<:)
Je n’ai pas encore eu la chance de découvrir ce CD des symphonies 4 et 5 d’Harnoncourt sur instruments d’époque, mais cela ne saurait tarder, car j’adore ce type d’orchestre et suis curieux de faire la comparaison, tout particulièrement avec celles produites par Christopher Hogwood avec son AAM et aussi celle de Frans Brüggen (avec son orchestre du 18ème siècle) qui méritent bien plus que le détour.
Si j’ai bien compris, quand tu parles de « monolithique un poil brut » c’est bien des symphonies de Karajan de 1963 (enregistrées en 1961) dont tu parles. J’aime bien cette image, très parlante et particulièrement bien adaptée (surtout pour la 5) :1010:
Par contre, pour ce qui est du réalisme de la représentation de l’orchestre (donc de la qualité de la prise de son) je la trouve vraiment exemplaire et rarement surpassée. :super: A chaque évolution de mon système j’y trouve de nouvelles qualités. Mais peut-être que la version Harnoncourt sur instruments anciens est encore meilleure?
L’intégrale d’Harnoncourt (sortie en 1991 je crois) présente également de nombreuses qualités (encensée par la critique de l’époque) mais je préfère quand même d’assez loin celle de Karajan (de 1961-62) y compris pour la prise de son absolument fabuleuse de Günter Hermanns (ds la Jesus-Christus Kirche) qui dépasse aussi, à mon avis, toutes celles qui ont suivies à la Philharmonie.
Merci beaucoup à tous les passionnés des symphonies de Beethoven pour communiquer leurs trouvailles et leurs appréciations.🥰
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par doctor diamond »

Pour les Symphonies du Grand Sourd(😉), il faut absolument écouter l'intégrale 6 cd de Furtwängler.
Bien que réalisée en mono avec un son médiocre (la 2eme est vraiment raide), l'interprétation et l'émotion distillée par Furtwängler sont magnifiques.
Ces versions semblent plus lentes que ce à quoi on est habitué, mais j'ai vraiment la sensation qu'on est au plus proche de la vérité Beethovénienne... :coeur:
Et tant qu'on y est il y a une demie intégrale de Bruckner par Furtwängler, enregistrée également en mono pendant la guerre...il ne faut pas passer à côté...un must!!!
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par James »

::d
Oui, en effet les interprétations de Furtwängler jouissent d’un très grande réputation, amplement justifiée. Hélas pour ce qui me concerne, le son mono me frustre trop pour pouvoir me concentrer pleinement sur l’interprétation. C’est le revers de l’écoute audiophile. :mdr1:
Autres interprétations dignes d’intérêt, celles d’Hermann Scherchen dont la densité est parfois inégalable.😍 Je me souviens d’une version stéréo de la 2ème symphonie que j’avais sur bande magnétique Pyral (dont hélas le support magnétique s’est complètement décomposé en poussière au fil des années). La violence inouïe que dégageait cette version donnait froid ds le dos. C’est sûr, tout le monde n’aimera pas :langue: Mais personnellement, je compte bien retrouver cet enregistrement. Un grand MERCI à ceux ou celles qui pourraient me donner des références.👍🏼
Autre admirable intégrale que j’ai découverte il y a seulement qq. années, celle de Günter Wand avec le NDR Synphonie Orchester. Si certains connaissent, merci pour vos avis.
🎼🥰🤓
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par James »

Haydn : Concertos pour violoncelle n°1 & 2

Image
Jean-Guihen Queyras / Freiburger Barockorchester

Image
Christophe Coin / Christopher Hogwood / The Academy of Ancient Music

Personnellement et sans hésitation, ma préférence va à Hogwood, Queyras étant comme souvent très beau mais trop sage ;)
[/quote]

<:)
Ah bon! Moi, au contraire, j’avais trouvé que c’est Christophe Coin qui était trop sage et pas du tout Queyras. Il faudra que je réécoute ces deux versions pour me faire une idée plus précise.
Cela dit, en passant, l’interprétation que j’ai de Rostro est loin d’être ennuyeuse, alors pas du tout! :1010: (je ne peux la vérifier car je suis en voyage, mais ce dont je me souviens, c’est un vinyle EMI). :coeur:
:hello:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1495
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par neroptic »

Andreas Scholl - Vivaldi's Nisi Dominus

J'ai entendu cette interprétation récemment dans un film (Viendra le feu - primé à Cannes "un certain regard").
J'en avais une version à la maison (Carlos Mena) que je trouvais très bien, celle-ci est encore un cran au dessus.



Image
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par melomane »

James a écrit : 15 oct. 2019, 10:48 Haydn : Concertos pour violoncelle n°1 & 2

Image
Jean-Guihen Queyras / Freiburger Barockorchester

Image
Christophe Coin / Christopher Hogwood / The Academy of Ancient Music

Personnellement et sans hésitation, ma préférence va à Hogwood, Queyras étant comme souvent très beau mais trop sage ;)


<:)
Ah bon! Moi, au contraire, j’avais trouvé que c’est Christophe Coin qui était trop sage et pas du tout Queyras. Il faudra que je réécoute ces deux versions pour me faire une idée plus précise.
Cela dit, en passant, l’interprétation que j’ai de Rostro est loin d’être ennuyeuse, alors pas du tout! :1010: (je ne peux la vérifier car je suis en voyage, mais ce dont je me souviens, c’est un vinyle EMI). :coeur:
:hello:
J'ai la première version que j'aime beaucoup mais je ne connais pas la deuxième... A écouter donc...

Si non à l'écoute Les Planètes de Holst par Levine (par contre je savais pas que Levine avait mail fini...)


Image
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par melomane »

melomane a écrit : 21 oct. 2019, 23:52
James a écrit : 15 oct. 2019, 10:48 Haydn : Concertos pour violoncelle n°1 & 2

Image
Jean-Guihen Queyras / Freiburger Barockorchester

Image
Christophe Coin / Christopher Hogwood / The Academy of Ancient Music

Personnellement et sans hésitation, ma préférence va à Hogwood, Queyras étant comme souvent très beau mais trop sage ;)


<:)
Ah bon! Moi, au contraire, j’avais trouvé que c’est Christophe Coin qui était trop sage et pas du tout Queyras. Il faudra que je réécoute ces deux versions pour me faire une idée plus précise.
Cela dit, en passant, l’interprétation que j’ai de Rostro est loin d’être ennuyeuse, alors pas du tout! :1010: (je ne peux la vérifier car je suis en voyage, mais ce dont je me souviens, c’est un vinyle EMI). :coeur:
:hello:
J'ai la première version que j'aime beaucoup mais je ne connais pas la deuxième... A écouter donc...

Si non à l'écoute Les Planètes de Holst par Levine (par contre je savais pas que Levine avait mail fini...)


Image
mais où passés mon image originale ? on me pirate le message ?...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par James »

James a écrit : 14 oct. 2019, 23:24
la feuille a écrit : 17 mars 2019, 15:45 J'suis vraiment un novice sur le classique. Ceci dit, j'ai pas mal aimé CD de Beethoven: Symphonies Nos. 4 & 5 par Nikolaus Harnoncourt

J'avais jusqu'à présent surtout écouté les versions de Karajan chez Deutsche Grammophon

Je ne retrouve pas la même "dramaturgie" avec Harnoncourt, mais peut importe car il y a beaucoup plus de nuances, plus de finesse qui amènent une relecture de ces pièces...et puis, l'enregistrement n'a rien à voir (il m'apparaît excellent). On passe du monolithique un poil brut, à une représentation qui me semble realiste d'un orchestre sans toutefois tomber dans un travers chirurgical.
<:)
Je n’ai pas encore eu la chance de découvrir ce CD des symphonies 4 et 5 d’Harnoncourt sur instruments d’époque, mais cela ne saurait tarder, car j’adore ce type d’orchestre et suis curieux de faire la comparaison, tout particulièrement avec celles produites par Christopher Hogwood avec son AAM et aussi celle de Frans Brüggen (avec son orchestre du 18ème siècle) qui méritent bien plus que le détour :coeur: .
Si j’ai bien compris, quand tu parles de « monolithique un poil brut » c’est bien des symphonies de Karajan de 1963 (enregistrées en 1961) dont tu parles. J’aime bien cette image, très parlante et particulièrement bien adaptée (surtout pour la 5) :1010:
Pour ce qui est du réalisme de la représentation de l’orchestre (donc de la qualité de la prise de son) je la trouve vraiment exemplaire et rarement surpassée. :super: A chaque évolution de mon système j’y trouve de nouvelles qualités. Mais peut-être que la version Harnoncourt sur instruments anciens est encore meilleure?
L’intégrale d’Harnoncourt (sortie en 1991 je crois) présente également de nombreuses qualités (encensée par la critique de l’époque) mais je préfère quand même celle de Karajan (de 1961-62) y compris pour la prise de son absolument fabuleuse de Günter Hermanns (ds la Jesus-Christus Kirche) qui dépasse aussi, à mon avis, toutes celles qui ont suivies à la Philharmonie.
Merci beaucoup à tous les passionnés des symphonies de Beethoven pour communiquer leurs trouvailles et leurs appréciations.🥰
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par la feuille »

Une double citation 8| :hehe:
Par monolithique j'entends un coté brut, en tout cas moins fin que dans l'autre interprétation. En un sens, ces changements de tableaux plus abruptes renforcent la dramaturgie. Cest sans doute l'esprit d'une bonne partie de ces œuvres.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par la feuille »

Alexandre Tharaud (2009) Erik Satie : Avant-dernières pensées

Image
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1811
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par alien78 »

Excellent album :1010:
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10927
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par love_leeloo »

"Amoureuses" Mozart / Haydn / Gluck
Patricia Petibon
Oct 2008
Label: Deutsche Grammophon (DG)

Image
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16943
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par filip63 »

Beethoven, sonates pour piano 8, 14, 23 ...
Michel Dalberto

Image

Après plusieurs écoutes, je me tâtais pour le mettre dans les "Coups de coeur" car Dalberto donne un p'tit coup de jeune à ces sonates dont, à force, on nous a rebattu les oreilles.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10927
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par love_leeloo »

J.S. Bach: Concertos italiens

juste pour le "Concerto en ré mineur, BWV 974: II. Adagio" :coeur:

Image
Répondre