En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par PascalB »

Ratafia a écrit :Elle est dans mon intégrale du Wiener Philharmoniker, j'y cours.
C'est celle-là ?

Image

Tu sais où je pourrais trouver la liste des CD qui sont dedans ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par philhifi »

Oui , dans ta boîte !!! ;)
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par PascalB »

philhifi a écrit :Oui , dans ta boîte !!! ;)
Merci :super:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1033
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par Ratafia »

Ratafia a écrit :
PascalB a écrit :Et on termine encore par une version "alternative" :

Tchaikovsky : Symphonie n°6
Image
Herbert von Karajan / DG

Cet enregistrement de 85 est un des 4 ou 5 meilleurs enregistrements de Karajan avec sa 9ème de Mahler de 82, sa 7ème et sa 8ème de Bruckner en 88 et 89 ou encore sa 1ère de Brahms en 88. Karajan y est époustouflant de maîtrise, le Wiener est d'une puissance incroyable, bref, c'est beau. La 5ème de la même époque est aussi bonne.
Elle est dans mon intégrale du Wiener Philharmoniker, j'y cours.
Un morceau de choix effectivement. Le rock-n-roll de la fin du scherzo convaincra les plus réticents à Karajan <:)
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22771
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par GVTahiti »

Tiens, Pascal a changé d'avatar ...
Tu as bien fait, le nouveau est beaucoup plus ... musical ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par PascalB »

Ratafia a écrit :Un morceau de choix effectivement. Le rock-n-roll de la fin du scherzo convaincra les plus réticents à Karajan <:)
Je suis un des réticents à Karajan mais ça ne m'empêche pas de posséder et d'apprécier une bonne vingtaine de ses enregistrements dans lesquels il atteint des sommets. Son intégrale des Symphonies de Beethoven des années 60, son Requiem de Brahms de 64, sa 7ème de 89 et sa 8ème de 88 de Bruckner, sa 9ème de Mahler de 82 pour le centenaire du Berliner, sa 1ère de Brahms de 88 à Tokyo, sa 10ème de Shostakovitch de 69 à Moscou devant Shostakovitch sont de vrais trésors !

A ça on peut ajouter ses symphonies de Brahms, de Dvorak, ses Strauss, ses Tchaikovsky parmi lesquels figurent beaucoup d'enregistrements de référence :super:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par PascalB »

GVTahiti a écrit :Tiens, Pascal a changé d'avatar ...
Tu as bien fait, le nouveau est beaucoup plus ... musical ;-)
Très musical, après deux bières à 13° je chante :mdr3:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1033
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par Ratafia »

PascalB a écrit :Je suis un des réticents à Karajan mais ça ne m'empêche pas de posséder et d'apprécier une bonne vingtaine de ses enregistrements dans lesquels il atteint des sommets. Son intégrale des Symphonies de Beethoven des années 60, son Requiem de Brahms de 64, sa 7ème de 89 et sa 8ème de 88 de Bruckner, sa 9ème de Mahler de 82 pour le centenaire du Berliner, sa 1ère de Brahms de 88 à Tokyo, sa 10ème de Shostakovitch de 69 à Moscou devant Shostakovitch sont de vrais trésors !

A ça on peut ajouter ses symphonies de Brahms, de Dvorak, ses Strauss, ses Tchaikovsky parmi lesquels figurent beaucoup d'enregistrements de référence :super:
On peut dire ce qu'on veut de lui (et comme toi, je serais le premier à me joindre à la critique), li nous laisse à chacun au moins deux ou trois références. Pour ma part, je n'ai jamais entendu un troisième de Saint-Saens au niveau de celle qu'il a enregistré avec le Berliner, et puis il y a Liszt, et cette Butterfly de 1955 avec Callas... :pleur2:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par PascalB »

Ratafia a écrit :
PascalB a écrit :Je suis un des réticents à Karajan mais ça ne m'empêche pas de posséder et d'apprécier une bonne vingtaine de ses enregistrements dans lesquels il atteint des sommets. Son intégrale des Symphonies de Beethoven des années 60, son Requiem de Brahms de 64, sa 7ème de 89 et sa 8ème de 88 de Bruckner, sa 9ème de Mahler de 82 pour le centenaire du Berliner, sa 1ère de Brahms de 88 à Tokyo, sa 10ème de Shostakovitch de 69 à Moscou devant Shostakovitch sont de vrais trésors !

A ça on peut ajouter ses symphonies de Brahms, de Dvorak, ses Strauss, ses Tchaikovsky parmi lesquels figurent beaucoup d'enregistrements de référence :super:
On peut dire ce qu'on veut de lui (et comme toi, je serais le premier à me joindre à la critique), li nous laisse à chacun au moins deux ou trois références. Pour ma part, je n'ai jamais entendu un troisième de Saint-Saens au niveau de celle qu'il a enregistré avec le Berliner, et puis il y a Liszt, et cette Butterfly de 1955 avec Callas... :pleur2:
Ah oui ses Saint-Saens et les oeuvres orchestrales de Liszt ! Et aussi ses Strauss : Zarathoustra, Une Symphonie Alpestre, Une vie de Héros... tiens finalement j'ai peut-être plus de Karajan que ce que je pensais :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par PascalB »

Mahler : Symphonie n°9
Image
Abbado - Berliner Philharmoniker / DG

Une magnifique interprétation live de la plus complexe et certainement la plus belle des symphonies de Mahler. Abbado est au top dans une symphonie qu'il aime et qu'il a déjà enregistré 2 fois et le Berliner n'a jamais sonné aussi beau :coeur:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1033
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par Ratafia »

PascalB a écrit :Mahler : Symphonie n°9
Image
Abbado - Berliner Philharmoniker / DG

Une magnifique interprétation live de la plus complexe et certainement la plus belle des symphonies de Mahler. Abbado est au top dans une symphonie qu'il aime et qu'il a déjà enregistré 2 fois et le Berliner n'a jamais sonné aussi beau :coeur:
J'ai réécouté dernièrement celle qu'il avait enregistrée à Vienne en 88 je crois et qui fut longtemps une référence pour le magazine Diapason. Ces retrouvailles me confirment que le seul chef ayant réussi à capter mon attention tout au long d'une symphonie de Mahler est bien Abbado.
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par PascalB »

Ratafia a écrit :J'ai réécouté dernièrement celle qu'il avait enregistrée à Vienne en 88 je crois et qui fut longtemps une référence pour le magazine Diapason. Ces retrouvailles me confirment que le seul chef ayant réussi à capter mon attention tout au long d'une symphonie de Mahler est bien Abbado.
Puisqu'on parlait de lui hier, une autre magnifique version d'une tension et d'une beauté incroyable, c'est celle de Karajan en 82 donné à Berlin à l'occasion des 100 ans de l'orchestre. Un des ses plus beaux enregistrements et une des plus belles 9ème de Mahler aussi :coeur:

Image
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1033
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par Ratafia »

PascalB a écrit :
Puisqu'on parlait de lui hier, une autre magnifique version d'une tension et d'une beauté incroyable, c'est celle de Karajan en 82 donné à Berlin à l'occasion des 100 ans de l'orchestre. Un des ses plus beaux enregistrements et une des plus belles 9ème de Mahler aussi :coeur:

Image[/quote]

Amusant. Je ne savais pas qu'il existait une version jumelle et parfaitement concurrente à celle-ci
Image
Même orchestre, à trois ans de différence, sous la direction de deux géants qu'on a souvent opposés.
Bernstein en impose à la première écoute, c'est certain. Mais par la suite, le caractère menaçant et sans doute opportun de sa vision (Mahler venait de découvrir la maladie qui allait l'emporter), maintient tout de même à distance, sauf bien sûr si l'on souhaite le suivre sur cette voie plutôt morbide.
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par PascalB »

Ratafia a écrit :Même orchestre, à trois ans de différence, sous la direction de deux géants qu'on a souvent opposés.
Bernstein en impose à la première écoute, c'est certain. Mais par la suite, le caractère menaçant et sans doute opportun de sa vision (Mahler venait de découvrir la maladie qui allait l'emporter), maintient tout de même à distance, sauf bien sûr si l'on souhaite le suivre sur cette voie plutôt morbide.
Bernstein venait de perdre sa femme, il se retrouvait plus ou moins dans le même état d'esprit que Mahler au moment de la composition de cette symphonie d'où l'ambiance lourde et pesante. J'aime bien cette version, elle n'est pas de tout repos, il faut la réserver pour les jours de grande forme ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1033
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par Ratafia »

PascalB a écrit : il faut la réserver pour les jours de grande forme ;)
Je ne te le fais pas dire.
Par contre, toi après le tour d'horizon que tu viens d'offrir, tu as réussi à faire rêver un réfractaire. Deux nouveaux coffrets sur la liste de mes envies.
Celui-ci :http://www.amazon.fr/Karajan-1960s-Hans ... pd_sim_m_2
et celui-là :http://www.amazon.fr/Karajan-1970s-Herb ... gy_m_img_y
Dois-je vraiment te remercier ? :mrgreen:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Répondre